alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 06:04
Sur les réseaux
Mongi Harbaoui : La croissance économique est une arnaque !
29/08/2018 | 11:58
1 min
Mongi Harbaoui : La croissance économique est une arnaque !

Le président de la commission de l’information de Nidaa Tounes, Mongi Harbaoui a révélé, dans un statut publié sur sa page Facebook ce mercredi 29 août 2018, son interprétation du taux de croissance économique évalué à 2.5%.

 

Selon M. Harbaoui, ce taux est falsifié et induit à l’erreur car c’est un taux qui provient essentiellement de l’augmentation des impôts notamment la TVA et les tarifs douaniers ainsi que le blocage de l’investissement de l’Etat dans le développement. La hausse des prix des produits de consommation ainsi que la flambée des prix des carburants a, également, engendré la grimpée de l’inflation atteignant aujourd’hui 7.8%.

 

M. Harbaoui a également indiqué que le blocage des budgets alloués au développement des conseils régionaux et locaux au titre de l’année 2018 et celles qui la précèdent a généré la faillite des entrepreneurs et la perte de la main d’œuvre. En outre, la dépréciation du dinar et la dégradation des réserves en devise sous prétexte de hausser l’exportation a aggravé la crise. Dans ce sens, Mongi Harbaoui a annoncé une réunion, dans la période à venir, avec la commission des finances, de la planification et du développement relevant du parlement à ce propos.

 

B.L

 

29/08/2018 | 11:58
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Léon
| 31-08-2018 07:13
Comme toujours, les acteurs de la scène politique se réveillent après Léon, ou bien le lisent-ils.
Je vous envoie donc le dernier post en date sur BN où je dénonce cette "fausse croissance" évidente (sauf pour les imbéciles).
Le post est une réaction à l'article de BN:
http://www.businessnews.com.tn/5-cadavres-repees-sur-les-cotes-du-gouvernorat-de-medenine,520,82038,3

Voici son contenu, pour vous épargner la recherche (la fausse croissance, c'est vers la fin de mon post):

Le pourquoi de la révolution
Léon | 23-08-2018 05:04
Voilà déjà 7 années, 7 mois et 7 jours que la maudite révolution vit le jour. La révolution de tous le malheurs, la révolution de la trahison; celle d'un peuple entier qui n'a pas su remercier Dieu pour ses acquis, ni remercier ceux qui ont fait de la poussière d'individus qu'est ce prétendu peuple, une nation écoutée, respectée, et je dirai même, dans une certaine mesure, crainte.
En effet, l'engouement des atlantistes pour cette révolution ne présumait rien de joyeux, sinon peut-être l'utilisation d'un peuple essentiellement formé de traitres pour déchoir, la voix de Ben Ali, la voix juste, qui a su dire "non" aux injustices atlantistes, et ce, depuis la guerre du Golfe en 90.
Ehhh oui, mes chers compatriotes, souvenez-vous que vous avez applaudi en même temps que le congress américain le départ de Ben Ali. Il était vraiment l'ennemi des injustes. Vous fûtes utilisés et manipulés par votre haine, votre prétention (due à la politique de l'instruction faite par syedkom), votre jalousie, et surtout votre régionalisme de "footeux à diplômes".

Comment expliquer votre révolution lorsque 7 années, 7 mois, et 7 jours plus tard, les démunis et les moins démunis se ruent encore dans des embarcations de fortune au péril de leurs vies pour rejoindre un rêve européen alors que vous avez crié "dégage" pour leur assurer du travail et de Dignité.

Comment expliquer votre révolution lorsque 7 années, 7 mois et 7 jours plus tard, vous n'avez qu'un objectif: Utiliser vos diplômes pour une "Hargua Bi Ndhafa", tirant la chasse sur les longues années d'enseignement assurés par ceux contre qui, en bons ingrats, vous aviez crié "dégage". Je parle aussi bien de cette génération que de leurs parents qui n'ont eux aussi, qu'un seul objectif: Faire immigrer leurs enfants.

Comment expliquer votre révolution lorsque 7 années, 7 mois et 7 jours plus tard, l'économie s'enfonce et s'enlise de plus en plus, malgré les aides incommensurables et les emprunts non souverains, qui justifient le peu de la "fausse croissance" que vous mettez en avant pour tromper davantage le peuple.

Chers compatriotes, N'est-il pas temps de s'excuser auprès de ceux que vous aviez traité de Azlem et auprès de Dieu pour votre ingratitude, si bien dénoncée par le verset 112 de la sourate des abeilles. Verset associé depuis le début aux écrits de votre serviteur, qui a vu, dès le début, et sans aucun doute ni aucune réserve ce qu'était votre révolution. Que ce soit dans sa composante "gueux instruits sortis par haine" ou dans sa composante "manipulation atlantiste" avec les raisons classiques lorsqu'un pays musulman sort la tête de l'eau.

N'est-il pas temps de dire à Ben Ali,
1- "on s'excuse",
2- "on vous a compris",
3- "on a été trompés".
Ces trois célèbres paroles venant de la seule personne qui a eu l'humilité de s'excuser depuis les sales évènements qui ont précédé le 14 maudit alors qu'il est très probablement le seul qui n'avait pas à s'excuser. Si Lui, doit s'excuser, alors que dire de tous ces acteurs post-merdolutionnaires qui ont ruiné le pays?
Ces trois paroles du Grand Général Ben Ali, qui n'a aucun égo devant l'intérêt de son pays. Paroles qui vous ont fait rire à toutes dents, faisant découvrir au monde entier la mauvaise qualité de vos dentitions de gueux, aussi bien instruits que pas instruits.
Ces trois paroles que vous devez lui rendre aujourd'hui en guise de "réalité" devant l'état actuel du pays. Je crois que lui ne rira pas de ces trois paroles si vous les lui rendez car il s'agit avant tout d'un Patriote. Une denrée très rare dans le pays de la trahison collective.
Et comme le dit le proverbe: "Rira bien qui rira le dernier".

Aidek Mabrouk Ya Ben Ali, Ya Rajel Tounis.

Votre serviteur,
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

LARIO
| 30-08-2018 12:46
comment voulez- vous on avance, on se développe et on lutte contre toutes les sortes de fléaux q'on subit et nos statistiques sont douteuses, erronées et falsifiées.Dans les années soixante RENE DUMONT a visité la TUNISIE et a voulu savoir la quantité de notre production du blé, le ministére de l'agriculture lui adonné un chiffre et l'office des céréales lui a donné un autre chiffre loin de celui du ministére, il a plié ses bagages et il est parti aprés étre interviewer par la presse .En TUNISIE nos statistiques qui sont les bases et les piliers de toute recherche, de toute étude, de toute investigation sont douteuses et ne se prennent pas au sérieux "MADHROUBA", en plus nos gouvernants excellent dans les magouilles et dans les bouffonneries et les micmacs. La compétence ,l'intégrité, la transparence, le courage leur font défaut, leur seul souci est de courir derriére leurs intéréts ou derriére ceux de leurs proches ou de leurs partisans. Bosser pour se rapprocher progressivement vers une justice sociale, vers le bien étre et la dignité du citoyen ne sont pas leurs tasses de thé et ne sont pas leurs préoccupations prioritaires et primordiales. La seule et unique occasion qui se présentera aux électeurs c'est 2019 , et aux partis d'opposition de bouger leurs ....... et de prendre leurs responsabiltés devant DIEU et les DEMUNIS, les ANEANTIS et les FAUCHES

Microbio
| 30-08-2018 12:12
C'est incroyable! Vous avez "pratiqué" la démocratie pendant 7 ans. Et que se passe-t-il maintenant: Vous veulez qu'un gouvernement soit neutre.
Quand vous entendez cela "YOUKEF AKAL"!

RABBI YNOUB BEL AKAL!

Jilani
| 29-08-2018 22:47
Comment peut-on imaginer un parti qui attaque le chef de gvt issu du même parti et pire encore il l'accusé de chiffre falsifies. C'est du jamais vu mais pas étonnant de ce clan de mafia dirigé par BCE.

Microbio
| 29-08-2018 22:33
Nous devons nous intéresser davantage à ce que les banques et les assurances dans notre économie et avec beaucoup de critiques sur leurs machinerie et leur poser des vraies questions: QUESTIONNER LES BANQUES et ne jamais les perdre de vue. C´est absolument primordial pour la Tunisie d'aujourd'hui!

Il convient de noter sur ce forum et sur tout le site de BN que les participants ou les journalistes n'ont pratiquement aucun intérêt pour le monde de finance: Les institutions financières nous présentent des chiffres et nous racontent tout ce qu´ils veulent , mais tout reste sans le moindre commentaire ou ésprit critique du côté des observateurs tunisiens, comme si c´est du coran ou du bible!

Je me demande pourquoi nous nous soucions si passionnément des rumeurs de la vie quotidienne, des banalités et, surtout, pour ce que nos politiciens de province nous servent tous les jours à travers des déclarations et des communiqués de presse: Ennahda, Nidha, Islam, la pluie et le beau temps . Breff, mais jamais sur les comportements des institutions financières, leur massacre des citoyens et affaiblissement encore de notre économie.
On parle de tout et de n´importe quoi mais pas de ce qui doit forcer l´économie du pays: Ca me parait mystérieux, peut etre parce que le tunisien n´aime pas le math et/ou ne sais pas calculer!

Nos banques sont presque toutes des institutions d'etat, pourquoi notre gouvernement ou l'opposition n´exigent pas qu'une partie des profits soit reversée au Trésorerie de l´etat tunisien, si non pour qui travaillent ces banques étatiques réellement?

Les banques font des profits et notre député Y. Chahed doit prier le FMI et la Banque mondiale pour des prêts! Comment ça se fait?

Givago
| 29-08-2018 22:19
La plus grande arnaque qu'à connu le pays c'est quand on a voter BCE ET NIDA,on pensaient museler les islamistes et on se retrouve englués dans une islamisation forcée,alors arretez de nous parler d'arnaque,parceque aux prochaines élections rien ne peut vous sauver d'une longue traversé du desert.

Barg-ellil
| 29-08-2018 20:59
Vous n'êtes plus crédibles , vous gaspillez votre
énergie pour rien, continuez à couver votre prince qui causera votre perte à tous .
.......Bon débarras ......!

Toto
| 29-08-2018 18:49
On s'en fout royalement de ces taux !!!

Ce qui est important, c'est qu'on est dans la merde et qu'on n'arrive pas à s'en sortir !!! Vous pigez ?

Gardez vos taux et vos banques chez vous et arrêtez de d'induire les gens en erreur. Ce taux peut être de 10% ou plus, je m'en fout royalement si il ne me permet pas de vivre et de nourrir mes enfants

Ajouté à ça aucune vision et une gestion au jours le jours catastrophique !!!
Moi je n'en veux plus de cet agronome tout juste apte à gérer une coopérative

MFH
| 29-08-2018 17:38
MR Harbaoui n'a pas osé dire que le pays est en faillite.
Cependant, on a bien compris son message.
'?videmment à part une bonne partie des Nahdhaouis qui voit autrement le problème

abouali
| 29-08-2018 15:34
1) Les banques "d'arnaque " comme vous les appelez disposent de leurs propres services d'analyses des conjonctures économiques. Les donnée fournies par le gouvernement ne constituent qu'une partie des informations qui sont traitées, et elles sont rigoureusement vérifiées et recoupées.
2) Je suis parfaitement réveillé, cher "co citoyen" et bien conscient de la situation actuelle. Mais contrairement à beaucoup d'autres, dont ce triste sire, je préfère mettre en exergue les quelques indices de progrès qui permettent d'entretenir l'espoir en des lendemains meilleurs, plutôt que de pleurer sur un quotidien dont nous sommes tous responsables de la détérioration. Accroître le pessimisme et semer le doute et le désespoir ne nous fera guère avancer.
3) J'ai surtout insisté sur l'image qu'un tel discours peut véhiculer hors de nos frontières et sur ses conséquences sur l'investissement. Que vous le vouliez ou non, vos chèques ne seront jamais payés si la création d'entreprises et le développement des projets créateurs de richesses et d'emplois ne sont pas assurés.
4) Ce n'est pas à vous de juger si mes propos sont corrects ou déplacés. En l'occurrence, cet individu mérite des qualificatifs moins nuancés.
Don't act !