alexametrics
dimanche 26 juin 2022
Heure de Tunis : 18:18
Dernières news
Mondher Lakhal : la BNA Bank, disposée à accompagner les PME tunisiennes à l’international
20/05/2022 | 12:23
2 min
Mondher Lakhal : la BNA Bank, disposée à accompagner les PME tunisiennes à l’international

 

Le financement de l'internationalisation des PME a été l’objet d’une interview accordée, vendredi 20 mai 2022, par le directeur général de la BNA Bank Mondher Lakhal.

 

Au micro de Wassim Ben Larbi dans l'émission Expresso sur Express Fm, le DG a ainsi rappelé que la PME tunisienne représente 90% du tissu économique en Tunisie et qu’abstraction de son ouverture à l’international, elle a parfois quelques difficultés pour l’accès aux financements pour des multiples raisons. Parmi ces raisons, M. Lakhal a évoqué notamment leur sous-capitalisation qui ne leur permet pas d’avoir les outils nécessaires.

 

 

Cela dit, le dirigeant a noté que le marché tunisien est devenu saturé et qu’il faut absolument aller chercher des marchés à l’extérieur.

« Malgré les lacunes précitées, beaucoup de sociétés tunisiennes, des PME et corporates, sont sorties à l’international par leurs propres moyens : elles ont fait ce qu’il faut et sont devenues des success story dans plusieurs pays africains », a-t-il indiqué.

Et de souligner : « Il faut que notre démarche soit structurée, en effectuant les benchmarks nécessaires et en choisissant les pays et les marchés à cibler. Comme l’ont fait la Turquie et le Maroc ».

 

Mondher Lakhal a, en outre, expliqué : « Le A de l’agriculture dans notre nom BNA Bank, nous le revendiquons, mais nous sommes la banque de tous les secteurs, qui œuvre sur le marché local et international. Nous sommes disposés à accompagner les entreprises tunisiennes, mais parfois ce qui manque ce sont des mécanismes de couverture et qui sont simples à mettre en place soit par une assurance ou par un fonds. Nous sommes prêts à prendre une partie du risque, l’essentiel étant d’arriver à couvrir une partie de la transaction visée »

Et de soutenir : « La volonté est là et nous voulons être une force de proposition et à l’écoute des attentes de la PME tunisienne. Et aujourd’hui, la croissance ne peut se faire qu’à travers la sortie des entreprises tunisiennes vers l’Afrique ».

 

I.N

20/05/2022 | 12:23
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Zozo Zohra
La loi
a posté le 20-05-2022 à 14:55
Je croyais qu'elle existait depuis des années ? Elle n'a jamais été appliquée.
Toujours à la traine, même pire qu'avant. Des sacs accrochés par tout sur les arbres, les fossés, les forêts, enfouis dans le sable, les rochers......
Surtout, les poubelles, et des déchets

Le Maroc était passé aux sacs en raphia en biodégradables depuis des années.

Bec bec
De quelle planète il vient ?
a posté le 20-05-2022 à 12:36
Oui c'est ça, on vous crois sur parole. Aidez le national et ceux de l'international savent comment se débrouiller