
La salle du Palais des Congrès à Tunis était comble en cet après-midi du dimanche 20 décembre 2015 à l’occasion de la présentation par Moncef Marzouki de son nouveau parti, « Le Mouvement Tunisie Volonté » (MTV) en arabe "Harak Tounes Al Irada". Tous les hauts cadres du CPR ainsi que des figures des anciens gouvernements de la troïka étaient présents à ce rassemblement où des slogans du genre « Marzouki, le peuple est avec toi », ou encore « Fidèles, fidèles, ni RCD, ni Nidaa » ont été scandés après avoir entonné l'hymne national et récité la fatiha à la mémoire des martyrs de la Tunisie. Le comité politique du parti est composé de 60 personnes dont Imed Daïmi, Adnéne Mansar, Selim Ben Hmidane et Tarek Kahlaoui.
Dans le discours prononcé, M. Marzouki a indiqué que la Tunisie d'aujourd'hui n'a pas encore achevé sa transition démocratique. Au contraire, le pays souffre dune crise morale au vu de l’accumulation des déceptions, a t-il ajouté. « Nous vaincrons ceux qui ont le pognon … Vous avez constaté, par vous-mêmes, les promesses mensongères du parti qui prétendait avoir de quoi composer quatre gouvernements… Nous avons fait preuve de responsabilité depuis l'arrivée de nos adversaires au pouvoir, mais nous avons été surpris par un rendement politique médiocre et trop loin des attentes », a-t-il tenu à clamer en substance.
Et d’expliciter : « ils ont promis 90 mille emplois, des milliards de dinars pour les caisses de l'État, mais nous n’en avons rien vu. Ils veulent nous faire croire qu’on devrait pardonner aux corrompus pour relancer l'économie en allusion claire à la loi de la réconciliation qui représente une menace pour la paix civile dans la mesure où la majorité des Tunisiens rejettent l'idée de normaliser avec la corruption… ».
Moncef Marzouki a appelé, par ailleurs, à accélérer le processus de justice transitionnelle, seule capable de faire instaurer une vraie justice
Abordant, ensuite, les grandes lignes du programme de son nouveau part, M. Marzouki indique que la lutte contre la pauvreté sera le premier sujet de préoccupation. La transparence dans le secteur pétrolier sera, également, de mise.
Elyes Zammit
Commentaires (53)
CommenterDélire d'un psychopathe .
"Nous vaincrons ceux qui ont le pognon"
En avant toute pour l'infini médiocrité et au-dela...
on changent l'amballage
Double face pour des alléchements minables.
marzouki qui respecte le peuple et la reciproque est normalement vraie
Tiens, il manque un dangereux "fou" à l'appel du côté de Mannouba depuis la semaine dernière.
Vraiment il est zinzin ou il croit que le peuple tunisien à la mémoire courte!!
1- Pourquoi il n'a pas pu arrêter la Corruption, le marché parallèle???surement il devait se sucrer sous le table
2- Pourquoi il n' a pas instaurer la démocratie pendant les 3 année????
3-Donc ya si marzouki
MTV !!!!
Mais n'ont-ils pas honte, eux, ces précurseurs de la médiocrité !
N'ont-ils toujours pas compris que le peuple les a vomis !
N'ont-ils pas compris qu'ils ont entamé la faillite du pas sur le plan politique étrangère, économique, sociale et sanitaire !
Vont-ils encore jouer la carte du populisme !
Et Marzouki, n'en a-t-il pas marre des baffes qu'il reçoit de partout et toujours entouré des mêmes vipères ou crabes ou encore hordes d'hyènes affamés !
MTV et puis il nous sortira un parti XYKK.
@Tounsia2
à Historien
On peut énumérer à l'infini (ou presque)les bourdes et les humiliations que ce petit président arrivé au pouvoir par la seule volonté des islamistes a fait subir à notre pays.
Je ne vais pas m'étaler là-dessus. Pour ceux qui veulent en savoir plus, il suffit de taper sur internet Marzouki + bourdes, ils ne seront pas déçus !