
Le nombre d’accidents routiers ainsi que le nombre de décès et de blessés ont baissé du 1er janvier 2024 au 30 août 2024, selon les statistiques de l’Observatoire national de sécurité routière.
Ainsi, l’observatoire recense 3.370 accidents contre 4.098, un an auparavant, pour cette même période, en baisse de 17,76%. Le nombre de victimes d'accidents de la route a diminué, quant à lui, de 6,36% pour s’établir à 736 décès contre 786 décès, un an auparavant. Pour sa part, le nombre de blessés a enregistré une baisse de 16,43% au 30 août 2024, passant de 5.641 blessés à 4.714 blessés.
S’agissant des trois principales causes des accidents, l’observatoire indique que 42,37% des accidents sont causés par l’inattention, 15,73% par l’excès de vitesse et plus de 7,54% par le non-respect de la priorité.
En ce qui concerne les décès, 32,07% des décès sur la route sont dus à l’excès de vitesse, 28,4% à l’inattention et 8,83% au non-respect des files. En contrepartie, 38,01% des blessures sont dues à l’inattention, 18,52% à l’excès de vitesse et 7,19% par le non-respect de la priorité.
La part la plus importante des accidents est survenue dans le gouvernorat de Tunis (près de 15%) causant le plus de blessés (13,22%) et le plus important taux de mortalité (12,32%), suivi par le gouvernorat de Mahdia (9,53% des accidents, 3,13% des décès et 9,63% des blessés) puis le gouvernorat de Nabeul (7,51% des accidents, 7,20% des décès et 7,3% des blessés).
Le deuxième taux le plus élevé de mortalité sur les routes a été enregistré à Sfax avec 9,51% des décès.
I.N.
Effectivement, nos routes sont dangereuses par manque de signalisation horizontale.
Quand je conduis, je préfère une route sans éclairage mais avec traçage, qu'une route éclairée mais sans traçage !
Beaucoup d'accidents, sorties de route, collisions et carambolages sont dus au fait que le conducteur à du mal, la nuit ou quand il pleut, de voir les limites de la route ou de sa voie.
Ceci dit, le traçage ne coûte pas cher par rapport à ce que coûtent les accidents en vies humaines, soins, frais médicaux et véhicules bons pour la casse.
Si l'état met fin à l'importation d'un certain type de voiture qui ne respecte aucune norme et surtout mettre plus de contrôle sur les services des mines qui délivrent des certificats de contrôle technique contre des pots de vin '?'..