
Invité à la matinale de Jawhara fm « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara, l’ancien directeur général de la politique monétaire de la Banque Centrale de Tunisie, Mohamed Souilem, a présenté un bilan généralement positif sur la situation économique en Tunisie.
M. Souilem a déclaré, mercredi 28 août 2024, que malgré les secousses subies, l’économie tunisienne est sur la bonne voie saluant le fait que la Tunisie a réussi à réduire sa dette extérieure sans se tourner vers le marché monétaire mondiale.
L’invité de Hatem Ben Amara a évoqué la baisse du taux d’inflation de 10,4% en février 2024 à 7% en aout 2024 considérant cela comme signe positif malgré le fait qu'il s'agit d'un taux élevé. M. Souilem a qualifié la situation comme étant un départ long réclamant une augmentation de la productivité qui stimulera le décollage de l’économie tunisienne.
D’autre part, M. Souilem propose une augmentation du SMIG à 600 dinars tout en affirmant que la Banque Centrale de Tunisie reverra bientôt le TMM si le taux d’inflation décroit sous la barre des 6% en mettant l’accent sur la nécessité du maintien des prix et de la devise nationale.
Finalement, l’ex-directeur général de la politique monétaire de la Banque Centrale de Tunisie a déclaré qu'il sera difficile d'atteindre un taux de croissance de 2,1% pour l’année 2024.
H.K
Il est temps de nous rejoindre au club des retraités.
Voila ce qu il dit : : Ben Amara a évoqué la baisse du taux d'inflation de 10,4% en février 2024 à 7% en aout 2024 considérant cela comme signe positif malgré le fait qu'il s'agit d'un taux élevé ."
Donc il dit que le taux elevé donc il y a de l inflation élevée .
Que cela passe de 10% de 7% confirme le tendance haussière. la Hausse continue a monté mais de maniere moins elevé mais ca monte , Einstein.
Nous sommes meme pas sur un plateau pour cela il faudrait etre sur une hausse de 0.5 % a 2.5% .
Mais en plus cette hausse moins violente de 10 a 7% n est pas le resultat de KS et son equipe mais simplement la chute des matiere premiere blé russes ukrainien et gaz prix petrole . La hausse reste elevé a cause du budget deficitaire de l etat et le restera .
Attendez la meilleure , l inflation reste elevé alors il a la bonne idee d augmenter le smig histoire de stimuler l Inflation , je vous ai dis c est un genis ce vieux . Alors qu il m explique lui qu il veut une stabilité du dinars alors que les industriel veulent une devaluation du dinars pour lutter contre la concurrence du maroc , comment une hausse du smig rendra service aux industriel tunisien du textile ou comment cette hausse stabiliserait la monnaie . Mais le plus drole c que l etat lui meme n as pas les moyens d augmenter le smig car cela aura un impact aussi sur son budget et oui le smig sers aussi a payer certains fonctionnaires ou led sous traitant de l etat payé aussi au smig , sans parler des petite retraites .
Voila vous savez la mentalité mediocre De ces vieux incapables qui dirigent le pays ou le dirigeait .
=> Nettoyer, assainir, stabiliser, consolider la scène socio-financière,, puis ensuite bâtir les fondations d'une économie pérenne et forte.
Hier par exemple, le long de l'autoroute au sud-est, innombrables étaient les camions libyens. Vides direction nord, chargés (beaucoup de ciment) direction sud.
Vivement l'entrée en exploitation du gisement de Sra Ouertane.
La stabilité politique et la mentalité de travail sont cruciales et ils ont un rôle très important dans le processus de développement économique d'un pays.


