
Le directeur général des structures sanitaires au ministère de la Santé, Mohamed Mokded a assuré que la Tunisie n’a pas atteint la capacité d’accueil maximale des lits de réanimation attribués aux patients du Covid-19, soulignant qu’ils ne sont pas complètement exploités.
« Nous sommes loin de la saturation des lits de réanimation des patients du Covid actuellement. Jusqu’au vendredi à 20h, il y avait 33 lits vides sur les 150 réservés aux patients du Covid. Le total des lits de réanimation étant de 440 lits disponibles dans les hôpitaux tunisiens », indique Mohamed Mokded dans une déclaration à l’agence Tap.
Et d’ajouter que les efforts se concentrent pour le renforcement des ressources humaines dans les établissements de la santé, notamment, à la suite de plusieurs contaminations parmi le personnel médical et paramédical. Dans ce contexte, il a indiqué que le ministère est en train de négocier un accord entre l’ordre des médecins et le syndicat des médecins libéraux afin d’assurer les permanences et des consultations externes payantes aux hôpitaux publics pratiquées des médecins internes, récemment diplômés ou pratiquant dans le secteur privé afin de renforcer les ressources humaines dans ces hôpitaux.
D’autre part, il a déclaré que le ministère de la Santé va conclure des contrats de travail de trois mois renouvelables pour des cadres paramédicaux afin de combler sous-effectif actuel.
Rappelons qu’un médecin de 48 ans est décédé, aujourd’hui même, des suites du Covid-19. Sa famille a contacté le 190 qui a dépêché une équipe sur place, d’après le témoignage de la praticienne ayant secouru le patient. Elle affirme qu’entre temps, l’équipe a essayé de lui trouver une place en réanimation dans l’un des hôpitaux disposant d’un circuit Covid-19, mais sans succès. Aucun lit n’était disponible. La médecin a dû transférer le patient aux urgences, qui ne disposent pas d'un circuit Covid, et il a alors été pris en charge sur ordre du chef de service.
S.H

A croire Fakhfakh et ses ministres sortants, c'était 1000 lits de réa disponibles. On se doutait bien que c'était un mensonge.
Maintenant 150 lits réservés au Covid, ca risque d'etre tres insuffisant si on se projette dan 2-3 semaines. Ce n'est que récemment que le nombre de contamination a augmenté, et il y a toujours un décalage entre la hausse des contaminations et le nombre d'admissions en réa. Et comme les patients en réa y restent plusieurs semaines, il y aura un embouteillage a prévoir, sachant que le nombre de contaminations va continuer a augmenter, et qu'il est forcément sous-estimé vu le faible nombre de tests.
Autre aspect a prendre en compte sur ces 150 lits de réa. Combien sont réellement opérationnels, équipés en oxygene, en ventilateur en état de marche, en médicaments et en personnel. On sait qu'en Tunisie avec la culture de l'a peu pres, il y aura toujours un taux de "ratés" non négligeable, et certains lits ne seront pas foncitonnels le moment venu. Sans oublier les disparités régionales, il est fort a parier que certaines régions sont déja a saturation, alors que le transport de malades en situation de détresse respiratoire est loin d'etre simple (meme en France cela nécessitait des avions ou des TGV médicalisés, ce dont nous ne disposons pas).
Bref, une cata.est a prévoir dans les semaines qui viennent malheureusement.
'?a coule