alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 04:17
Dernières news
Mohamed Hamdi : l’examen du baccalauréat sera maintenu
09/04/2020 | 21:24
2 min
Mohamed Hamdi : l’examen du baccalauréat sera maintenu

 

Le ministre de l’Education, Mohamed Hamdi a indiqué, ce jeudi 9 avril 2020, lors de sa présence sur le plateau de la chaîne Attessia que son département oeuvre selon des normes qu’il s’est fixées, accordant la priorité absolue à la santé des citoyens ainsi qu’à l’intérêt suprême de l’élève.

 

« La situation sanitaire dans le pays est incertaine. Personne ne peut prévoir une date pour le retour des classes. Même le chef du gouvernement ou le ministre de la Santé sont incapables de prévoir la fin de la situation épidémique. Cependant, en tant que ministère de l’Education, nous mettons l’intérêt des élèves au-dessus de tout. Ainsi, s’il y a un retour vers la fin du mois d’avril, rien ne va changer au niveau de l’année scolaire et des examens nationaux. Au-delà de cette date, nous avons envisagé plusieurs scénarios qui ne peuvent être considérés comme étant des décisions définitives », indique le ministre Mohamed Hamdi.

 

Il a ajouté qu’il est possible de calculer la moyenne annuelle pour les élèves en tenant compte de la moyenne du premier trimestre (coefficient 1) et du deuxième (coefficient 2). « Pour les examens nationaux, la priorité est pour le baccalauréat. D’abord, parce qu’il s’agit d’un examen obligatoire et puis en tenant compte du nombre important des candidats. Il n’est pas question de l’annuler. Il est possible qu’il soit reporté pour le mois d’août ou de septembre. Les élèves doivent, également, suivre les cours présentiels. C’est primordial ».

 

Dans ce contexte, Mohamed Hamdi a indiqué que l’enseignement à distance ne peut en aucun cas remplacer les cours présentiels pour garantir l’équité des chances entre tous les élèves. « Les élèves ne peuvent être interrogés à propos d’un cours auquel ils n’ont pas assisté. Les cours mis sur les plateformes du ministère servent à maintenir le lien entre les élèves et la vie scolaire. Nous allons, également, lancer une chaîne éducative nationale. Ce sera fait dans les jours qui suivent ».

 

La Tunisie a enregistré à la date du 9 avril, 643 cas d’infections confirmées au Covid-19.  

Le pays est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu’au 19 avril.  

  

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

S.H

09/04/2020 | 21:24
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Justinia
Et la collégialité?
a posté le 10-04-2020 à 17:04
Mais qui a pris cette décision?
M. Hamdi ou le gouvernement?
Ce M. Hamdi,a-t-il le droit de prendre des mesures unilatérales?
Qui décide,ce Hamdi ou le gouvernement?
Y a-t-il un gouvernement ?
Léon
Enfin!
a posté le 10-04-2020 à 12:55
Les imbéciles se sont rendu compte que l'on ne pouvait pas suivre l'exemple de la France, tout simplement parce qu'en France l'orientation se fait au bout du second trimestre et non à l'issue du bac. Chez nous lcertains se jugeant supérieurs (un peu à la culture nazie) donneront à tous leurs élèves la note de 20.
Les imbéciles sont les imbéciles et il n'est pas facile d'avoir des dirigeants dignes de ce nom et qui peuvent prendre les mesures idoines lors des situations difficiles.
Je ne sais pas, mais je vous propose quelque chose: Les décideurs doivent attendre les propositions de Léon sur BN avant de prendre quelque décision que ce soit. je vous donnerai les directives au fur et à mesure.
Je vous le dis et vous le répète, arrêtez d'écouter vos singes savants ou perroquets munis des plus hauts diplômes du monde. Cela n'empêche pas la bêtise comme allait vous le prouver les performances de celui que vous appelez le bac-3 relativement au ramassis de bac+26 réunis, dont plusieurs polytechniciens et autres très hauts diplômés. Ils n'apporteront RIEN car la fibre d'état n'est pas à la portée du commun des mortels. Cela ne s'apprend pas et ils ne savent qu'apprendre. C'est un mélange de bien de choses qui n'est pas à votre portée. C'est presque un don de Dieu mélangé à un certain intérêt pour les cultures du monde (chose qui ne s'apprend pas).
Lorsque j'envoyais une dizaine de missives au président de la république (dont celle-ci
https://www.businessnews.com.tn/carte-en-temps-reel-de-la-propagation-du-covid-19-en-tunisie,520,96469,3)
le 21 mars, le suppliant de suivre mes directives à MOI concernant le protocole du Dr Raoult, et non ceux de la France; il a préféré avoir une longue conversation avec son maitre Macron pour décider. Moi, le scientifique tunisien qui vous a dicté tout ce qui allait vous arriver depuis 2011. J'étais alors malade et pensait avant tout à mon pays et à ses habitants.
Sachez que Macron était parti discuter durant trois heures une sortie honorable avec le Dr Raoult, car le protocole suivi par les chefs de service dissidents est en train de sauver la France. Macron aurait aimé m'avoir, ainsi que le professeur Raoult comme seuls conseil scientifique, car aujourd'hui, comme je vous le rappelai dans mes missives à KS, Macron risque gros, lui et ses conseillers scientifiques. Alors il négocie.

Les études stratégiques c'est MOI et non les singes savants qui s'y succèdent. Le dernier vrai stratège à cet institut date de 2010 et il s'agit de Taieb El Hadhri. Je veux bien travailler pour lui ou pour Ahmed Friaa. Ce sera le dernier cadeau de Ben Ali, à titre posthume cette fois-ci.
Contactez-les et je les aiderai pour l'après covid car c'est maintenant, et dans l'urgence, que les choses se décident.
J'attends.

Serviteur;

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Hadj
La totale!
a posté le 10-04-2020 à 10:03
Un gouvernement plein de novices et d'incompétents,un virus sournois et virulent, la tunisie a eu la totale!
CITOYEN
MR HAMDI
a posté le 10-04-2020 à 07:12
Tawwa hadha wzir ? Meskina hak bled ech taani.
renardine
La vérité
a posté le 09-04-2020 à 22:50
Quel parent enverrait son fils ou sa fille passer un examen national sans garantir sa santé. Il s"agit de vie ou de mort .Les mesures draconiennes comme le préconise ce ministre ne peuvent que mettre en péril la vie ds élèves. Il serait plus judicieux de trouver une autre solution.Cette pandémie a montré de toute évidence l'échec total du système éducatif établi par des incompétents.Ce ministre serait tenu pour responsable de tout décès survenu à tout candidat avant et aorès les examens.Il serait plus judicieux
à ce ministre d'être entouré par des conseillers dont la compétence est irréprochable et non pas prêter son oreille à ces syndicalistes corrompus.