L’ancien président de la République par intérim et ancien président du Parlement, Mohamed Ennaceur, est revenu, samedi 29 octobre 2022, sur l’évolution de la situation politique en Tunisie à quelques semaines des législatives anticipées que le chef de l’État, Kaïs Saïed, prévoit d’organiser en décembre.
Commentant les appels au dialogue en opposition à la démarche unilatérale de Kaïs Saïed depuis le 25-Juillet, il a affirmé que la classe politique tunisienne voyait le dialogue comme un moyen d’arriver au pouvoir et d’y rester alors qu’il s’agit plutôt de « construire à avenir et trouver des solutions aux problématiques actuelles ».
« Ce n’est pas du marchandage », a-t-il avancé laissant entendre que cela était le cas en 2014 et que les partis impliqués, alors, dans le processus avaient uniquement pour but d’asseoir leur pouvoir.
Notant la nécessité de dissiper les tensions à travers une initiative politique, il a souligné que le pays aurait besoin d’un dialogue « intègre autour d’un futur commun et sur la base d’une vision commune (…), sans exclusion et pour l’intérêt suprême du pays ». « La qualité la plus importante chez un responsable est l’abnégation », a-t-il ajouté au micro de Myriam Belkadhi dans l’émission « le Grand débat » sur Shems FM.
Il a, dans ce sens, appelé la classe politique à l’adoption d’un discours tranquillisant et fédérateur pour l’intérêt de la Tunisie.
S’adressant au président de la République, il a salué les efforts de celui-ci notant qu’il pourrait d’une seule initiative apporter de la valeur ajoutée et créer un changement radical pour le futur de la Tunisie.
N.J.
Tes échecs et ceux de ton parti sont les causes du 25 juillet. Le rôle de "sage" ne te convient pas
l'ont empêché de garder le flambeau.
. Ce respectueux Monsieur ' mahdaoui' que je connais personnellement est de la trempe de Bourguiba, Ben Ali, Caïd Essebsi , Chadli Klinik '?'des vrais nationalistes.
Mes sincères et cordiales salutations Si Mohamed.
- Et puis pourquoi Feu Beji Caïd Essebsi s'est déplacé à Paris accompagné du chef de bande de cette secte et en quelle circonstance ?
N'est-ce pas à ce moment que commença la ruine et la dégradation socio-économique de la Tunisie ? Lequel pays à connu un prestige et un développement économique lors des années soixante et soixante-dix.
Dont vous reniez actuellement pour défendre de votre part lesdits escrocs. '?tonnant non ?
Il n'est pas utile de savoir pourquoi il y eu des perturbations le 3 janvier 1978 ni le 26 janvier 1984....seulement que le prétexte Feu Bourguiba est devenu maladif .....n'est qu'un alibi.
Zid áala thalek jahala wa bagralla fi zarâalla
Lahfine âal flouss
La preuve dès qu'ils sont venus de Londres comme une horde sauvage ils se sont rués vers les caisses de l'état de l'état pour les dévaliser et s'acheter de luxueuses demeures à Tunis et à Paris.
Et l'on attend des explications concernant les ridicules compensations perçues par les adeptes de cette secte nahdha qui furent accordées par la fantoche l'ARP de Bhiri le chef de bande de cette incroyable escroquerie jamais vue dans aucun autre pays au monde et depuis le début de toute l'histoire de l'humanité ?! Répondez ! Ceux qui ont ontbeu des faveurs et la part de des sales députés pour donner leurs sales voix de corruptions donnant-donnant. Ya....libikom wa âalikom
Ana sandouk tahki âalih ya kaaba ya sarka ?
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Nakba wa akhawatiha jusqu'à maintenant soulou we joulou
Le peuple à genoux au bord de la faillite et la famine
Ainsi donc, ce jugement ou constat globalisant permet de mettre un terme au doute, aux hésitations de ceux qui ne cessent de nous parler de dialogue inclusif. Et, ils sont nombreux à reprendre cette antienne régulièrement depuis que la secte et ses ralliés et suiveurs ont été mis hors jeu.
Parce que, c'est vrai et juste, on ne peut envisager de partager avec qui n'a rien de commun, qui ne voit que le parti à en tirer, et qui ne cesse de vous insulter, vous traitant de putschiste.
Les voleurs, les corrompus, dont les soutiens sont nos meilleurs ennemis et les suiveurs de petits corrompus à l'appétit insatiable.
Sans doute, en cherchant bien, on trouverait un homme, une femme qui ne soient mus que par le sens de l'intérêt général.
Mais cette notion ressemble à un gros mot dans le contexte actuel, fruit d'une décennie où tout le monde ou presque en a touché.
'?coutons-les, relisons ce que ces respectables élites déclaraient avec l'assurance de celui qui sait, qui maîtrise son sujet. Et, leur morgue en était l'effet.
Tant de ministres, de députés, de chefs de gouvernement, les uns cédant la place ou prenant celle qui se libère, nous ont instruit de l'inanité de leurs fables, preuves à l'appui.
Ils occupaient les places et ne voyaient pas ce qui se tramait en coulisse, les noyautages, le copinage, le népotisme qui auront permis à Bouchlaka de diriger la diplomatie du pays.
C'est une honte. Une vilenie comme on n'aurait pas osé même sous le protectorat.
Combien d'incapables, d'ineptes, d'ignorants, surtout de copains et de coquins ont été ministres ?
Alors, venir nous chanter que Kais Saied est fou, malade, et je ne sais quoi de plus infâme le paraît relever du procès gratuit.
Parce que lui imputer la faillite économique, la misère, c'est juste de la mauvaise lecture des faits, et plus encore la volonté de dénigrer.
Je trouve cet homme autrement plus respectable que toute la clique des donneurs de leçon, qui "dénonce.... exprime son désaccord, son rejet...", car jusqu'à plus ample informé, il n'a volé personne, a été élu fort régulièrement même si les islamistes nous content l'avoir fait Président, ce qui rajoute à leur duplicité.
Les corrompus, corrupteurs, vulgaires et arrogants, amis et protecteurs des terroristes, qui s'en sont mis plein les fouilles, sont peu qualifiés pour nous entretenir de l'intérêt commun.
J'ai déjà écrit que cette notion est étrangère au digest local.
Laissez-nous tranquilles avec vos sornettes, nous en avons assez entendues.
Et puissu'il est permis de délibérer par soi-même, je prends cette liberté de ne point le ranger derrière personne.
Car, et c'est mon seul point d'appui, je tente de me forger mon opinion à partir des faits.
Merci. Monsieur Bennacer, votre proposition vous honore, mais elle tombe hors saison.
Merci de dire ce que je pense.
Lui, qui n'a quitté le pouvoir qu'à coup de pied par ce même Kaïs Saïed, dont il lèche les bottes à présent, veut nous expliquer que : «la classe politique tunisienne voyait le dialogue comme un moyen d'arriver au pouvoir et d'y rester». Bien qu'il ait passé 14 ans ministre de la misère sociale chez Bourguiba, puis qu'il n'ait quitté le pouvoir qu'à l'âge de 85 ans, après avoir perdu son parrain Caïd Essebsi et qu'après avoir détruit son parti Nidaa Tounes, Mohamed Ennaceur veut aussi nous expliquer que : «la qualité la plus importante chez un responsable est l'abnégation». L'abnégation pour le cimetière, a-t-il oublié d'ajouter.
Au lieu d'être courageux de dire la vérité même pour une seule fois avant de quitter cette vie terrestre, Mohamed Ennaceur, continue à jouer au malin du côté du plus fort. Peut-être même qu'il cherche encore à son âge de 88 ans, un poste politique au sein du coup d'Etat de Kaïs Saïed, à la manière de Fatma Mseddi, Imèd Hammami, Mongi Rahoui, Ibrahim Bouderbella et tant d'autres de leur qualité de clous rouillés. L'homme doit lui aussi rêver d'un enterrement par un cortège de cavaliers habillés en rouge, comme ce fut le cas du théâtre organisé par Abdelkrim Zbidi, à l'enterrement de son bienfaiteur Béji Caïd Essebsi.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Un autiste est né "autiste, vit, vivra et mourra Autiste"
Cet Albinos complotiste qui ne voit pas plus de son bout de nez!
Et vous vous permettez de lui envoyer un "mots", mais cet Albinos ne mérite aucun mots et laissez lz crevez la gueule ouverte avec son "Echaabou Youridou quoi d'abord?
Mais, il ne sait pas ce qu'ilveut faire et c'est 1 mec qui a perdu sa boussole depuis qu'il a découvert
qu'il peut rédiger des "marsoums" avec 1 plume "richa"
Mais, quand il n'aura plus d'encore pour sa plume qu'est ce qu'il fera alors ?
Des guili-guili pour calmer se homo roides quoi!
Un ancien Président qui parle à un autre président extra-terrestre polaire et autiste!
Doux-Jésus protégez nous de nos amis comme de nos ennemis...
Atmosphère Atmosphère, qu'est ce qu'elle a ma plume..Oh ! Pardon ma "Richa".....
Tu as à faire à un fou, et tu le sais et tu veux pas le dire, pour vivre tranquille dans cette Dictature naissante.
Les hommes de courage n'existe plus.
Il n'y a que les femmes de courages : Mme Abir Moussi qui en a des "grosses" et dit les 4 vérités d'abord aux Terroristes dans le Parlement, ensuiite de cet usurpateur du Pouvoir et aussi on peut citer Fatma Mseddi, qui s'attaque aux Terroristes islamistes (mais sans s'attaquer au malade de Carthage, par peur de lui).
"Ce n'est pas du marchandage », a-t-il avancé laissant entendre que cela était le cas en 2014 et que les partis impliqués, alors, dans le processus avaient uniquement pour but d'asseoir leur pouvoir"
Puis: "... sans exclusion".