alexametrics
lundi 06 décembre 2021
Heure de Tunis : 04:03
Dernières news
Mohamed Ali Boughdiri : Il ne faut pas avoir peur du retour de la dictature en Tunisie
18/10/2021 | 10:40
1 min
Mohamed Ali Boughdiri : Il ne faut pas avoir peur du retour de la dictature en Tunisie

 

Le secrétaire général adjoint de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Mohamed Ali Boughdiri, a affirmé lundi 18 octobre 2021 qu’il ne faut pas avoir peur d’un retour de la dictature et que contrairement à ce qu’on pense, la centrale syndicale communique avec le palais.

 

Au micro de Sameh Meftah dans l’émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM, M. Boughdiri a assuré : « Nous ne sommes pas en rupture avec le pouvoir (et le palais, ndlr). Au contraire, il y a une communication mais sans rencontres. Les rencontres démarreront très prochainement, suite à la constitution du gouvernement ».

En réponse à une question sur le dialogue qu’a annoncé le chef de l’Etat avec les jeunes, le syndicaliste pense que la centrale syndicale est concernée par ce dialogue.

« Je ne pense pas que le président ne va pas faire participer l’UGTT au dialogue, l’organisation étant une vraie force sur le terrain. Une force de bien, qui a des ramifications dans les villages et dans les endroits ruraux. C’est de l’intérêt de tout gouverneur de collaborer avec l’UGTT, car l’organisation est une vraie force », a-t-il martelé.

Et d’ajouter : « L’UGTT n’a pas peur de l’instauration d’une dictature : Premièrement, la tendance du président n’est pas dictatoriale ; Deuxièmement, ce n’est pas facile d’instaurer une dictature car il faut des mécanismes et un parti politique puissant ; Troisièmement, le peuple tunisien a consenti d’importants sacrifices pour se débarrasser de la dictature grâce à quoi nous avons une forte société civile. Il n’y a pas de peur sur la Tunisie. Nous sommes optimistes ».

 

I.N

18/10/2021 | 10:40
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Nobody
Dictature? Dites-vous!
a posté le 19-10-2021 à 08:44
La dictature a du bon pour les tiers mondistes arabes.
Les tigres économiques de l'Asie ont faite des pas de géants en terme de progrès social, économique, cuturel, scientifique,... grâce a des dirigents qui les ont rendu disciplinés, travailleurs, .... et motivés par l'avancement de leur nation.. ( Même la Turquie à certain degré avec Erdogan,...
Regarder le Japon, la Chine, L'Indonésie, Singapour et j'en passe ...
La dictature est provisoirement un passage obligé avec nos arriérés, sous développés, illettrés qui pensent que l'état a des Sanadiks pleins à craquer avec du flouss--
VERITE
UGTT c´est quoi ?
a posté le 18-10-2021 à 23:51
L´UGTT aurait dû se reprocher de voir l'ambassadeur de France quatre fois par mois !
Citoyen_H
KéNE 7AB RABBI, INCH'ALLAH
a posté le 18-10-2021 à 22:04
"Mohamed Ali Boughdiri : Il ne faut pas avoir peur du retour de la dictature en Tunisie "

Nos bougnoules, analphabètes et incultes, prennent pour argent comptant, tout ce que les lobbyistes atlantistes leur soufflent dans leurs oreilles de guenon.
L'ignorance et le t'ma3 incrustée dans l'ADN de chez ces sous êtres, font le bonheur des marionnettistes, plus particulièrement les américains et les britanniques.

Qui sont les "ennemis" actuels de l'occident (dixit l'occident)
La chine et la Russie.

Chine, 1 ère puissance économique mondiale. Elle figure aussi au top 3 des puissances militaires mondiales.
Russie, une des 1 ères puissances militaires mondiales et une très grande puissance industrielle
Que disent les occidentaux sur les patriotes Xi Jinping et de Poutine ?
Ce sont des dictateurs !! *
Pourquoi ?
Parce qu'ils ont peur d'eux et qu'ils ne peuvent pas ficher de bordel chez eux.
A chaque fois ils nous sortent des histoires de belle au bois dormant, en y collant le nom d'un activiste payé ou plutôt soudoyé par l'occident afin d'inséminer à leurs masses d'incultes, de la désinformation.

amnisty international, i-watch et autres ONG poubelles financées par les atlantistes n'ont aucune emprise dans ces pays !!
Pourquoi?
Parce que les habitants de ces pays sont des patriotes et non des traitres et des vendus (troika & Co) qui considérèrent que notre nation est leur butin.
Tfouh 3alihom ou 3ala él rassa él khamja.

Des dictateurs patriotes comme Baba Kaissoune, on en redemande.
J'espère qu'il nous débarrassera de tous ces parasites aussi virulents et aussi assoiffés que des vampires.
Allah yéhlik'home



Abel Chater
Enfermez l'UGTT autour de ses prérogatives dans les milieux travaillistes, là où l'UGTT possède des adhérents qui lui paient leurs cotisations.
a posté le 18-10-2021 à 21:58
Il n'y a pas plus menteurs et plus **politiques comme ceux de l'UGTT. Ils prétendent être une vraie force sur le terrain. Une force dans les villages et dans les endroits ruraux, alors que les pauvres paysans tunisiens, ne savent même pas que l'UGTT existe, ni le moindre rôle qu'elle joue en leur profit. Rien de rien et encore trois fois rien.
S'il pouvait y avoir un avantage par ce putsch du 25 juillet dernier, ce serait l'élimination complète et définitive de l'UGTT, de l'ensemble de la scène politique en Tunisie.
Autrement dit, sans l'encadrement de l'UGTT dans son domaine syndicaliste travailliste, il n'y aura jamais plus de réussite politique ni économique en Tunisie.
Allah yomhil wèlè yohmil.
VERITE
Pratiquement impossible à prononcer ou à nier par notre Président..
a posté le 18-10-2021 à 20:30
1- La normalisation avec l'Etat hébreu est une grande traîtrise (altatbie mae aldawlat aleibriat khianat 3othmè): on peut attendre la répétition !

2- La France a colonisé la Tunisie (le mot Colonisation doit être remplacé par Protectorat dans les livres d´ecoles): on peut attendre la négation !

3- Je n´ai pas baiser les épaules d´un président Francais: on peut attendre négation !

4- Je n´ai pas extrapolé ( confondu ) 15 Mille avec 1 800 Mille démonstrants: on peut attendre négation !

..
Jupiter
Dans une année nous serons
a posté le 18-10-2021 à 16:22
Quand la situation économique des pauvres ne ce redresse pas
Jupiter
Il faut combattre la dictature des syndicats corrompus
a posté le 18-10-2021 à 16:18
Le président doit s'occuper des syndicats corrompus ils ont détruit les entreprises publiques.
takilas
"Tant que nahdha est là rien n'ira"
a posté le 18-10-2021 à 15:54
Il faut avoir seulement peur de nahdha, les escrocs et malfaiteurs.
Tout le mal provient de cette secte en surplus.
mansour
Le peuple tunisien a compris
a posté le 18-10-2021 à 15:35
après 11 années de pouvoir destructeur et corrompu des islamistes freres musulmans d'Ennahdha qu'il nous faut confier un pouvoir ferme, éclairé, intelligent, bienveillant et patriote comme :
Poutine, Al Sissi, Chine, Taiwan Singapour, les Emirats...pour relever de manière appropriée les défis de la société moderne
TABARKA
LA CLAIRVOYANCE ET LA TENACITE DE Mme MOUSSI SUFFIRAIENT POUR METTRE DE L ORDRE DANS CE PAYS
a posté le 18-10-2021 à 15:27
Mr Boughdiri se trompe, j'espère pour lui que ses déclarations ne reflètent pas ses pensées. C'est de l'irresponsabilité politique voire syndicale d'entendre des propos de ce genre. Les Tunisiens ont souffert de l'arbitraire ténébreux, ils sont assoiffés de liberté démocratique où le bon vivre ensemble doit être la règle. Non Mr vous êtes hors sujet. Néanmoins, vue les dégâts causés par ennahdha et ses apôtres un tour de vis s'impose, un durcissement du système oui mais pas la dictature. Ennahdha a employé la politique de la terre brulée en monnayant le pouvoir elle a répandu l'anarchie et semé le désordre. Les lois républicaines doivent s'appliquer
sans aucune distinction de rang et sans aucun favoritisme quel qu'il soit. Ni SAIED ni autre en dehors de Mme ABIR MOUSSI ne pourrait remettre sérieusement le pays dans la voix du progrès.
Mêmepaspeur
Mort du général des menteurs. . .
a posté le 18-10-2021 à 15:06
Sic transit pourrida mundi

Euronews vient d'annoncer la mort de Colin Powell, le général mal-blanchi, qui a menti en direct au Conseil de Sécurité de l'ONU et qui a cautionné à la face du monde, un mensonge d'Etat dans le but de détruire l'Irak et de le faire revenir un siècle en arrière avec les traditionnelles rivalités ancestrales et confessionnelles entre sunnites et chiites. . .
Guerre de destructions et de massacres systématiques d'un peuple innocent. . .
Guerre qui a ouvert en grand les portes aux hordes des daéchiens, complices objectifs de la soldatesque des amères-loques. . .
Guerre inique menée pour le compte des militaro-industriels qui ont trouvé là de quoi remplir leurs carnets de commandes et relancer l'activité du secteur alors en berne. . .
Guerre abjecte et sans risque aucun pour l'agresseur qui agissait accessoirement pour le compte de l'entité sioniste honnie. . .
Les mêmes amères-loques qui viennent maintenant nous donner des leçons de "démocrassie"(*) à la sauce ketchup immangeable !
MPP.
(*) Sous les applaudissements des félons blédars. . .
Mêmepaspeur
@ BN
a posté le à 15:42
Merci de supprimer mon message de 15:04. . . qui fait doublon avec celui de 15:06. . .
Un des deux, en tout cas. . .puisqu'ils sont en tout point, identiques !
MPP.
Mêmepaspeur
Mort du général des menteurs. . .
a posté le 18-10-2021 à 15:04
Sic transit pourrida mundi

Euronews vient d'annoncer la mort de Colin Powell, le général mal-blanchi, qui a menti en direct au Conseil de Sécurité de l'ONU et qui a cautionné à la face du monde, un mensonge d'Etat dans le but de détruire l'Irak et de le faire revenir un siècle en arrière avec les traditionnelles rivalités ancestrales et confessionnelles entre sunnites et chiites. . .
Guerre de destructions et de massacres systématiques d'un peuple innocent. . .
Guerre qui a ouvert en grand les portes aux hordes des daéchiens, complices objectifs de la soldatesque des amères-loques. . .
Guerre inique menée pour le compte des militaro-industriels qui ont trouvé là de quoi remplir leurs carnets de commandes et relancer l'activité du secteur alors en berne. . .
Guerre abjecte et sans risque aucun pour l'agresseur qui agissait accessoirement pour le compte de l'entité sioniste honnie. . .
Les mêmes amères-loques qui viennent maintenant nous donner des leçons de "démocrassie"(*) à la sauce ketchup immangeable !
MPP.
(*) Sous les applaudissements des félons blédars. . .
MFH
C'est Ennahdha qui fait barrière à la démocratie
a posté le 18-10-2021 à 14:04
Ne cherchons pas midi à 14 heures. Quand on a affaire à un parti comme Ennahdha, borné et adepte de la rigueur en matière de religion, on peut difficilement instaurer une démocratie à l'occidentale. Islam et démocratie ne sont pas compatibles.
Warrior
@ MFH ................. un détail .....................
a posté le à 15:43
Islam et démocratie OCCIDENTALE , française en particulier, ne sont pas compatibles.
OUI
@MFH: OUI, Islam et démocratie ne sont pas compatibles.
a posté le à 15:10
Et que pensez-vous cher/e @MHF de ce post de notre @observer ?
Les RCDistes ou PDSistes depuis 1956 NON islamistes ne sont-ils pas bien meilleurs ?
A mon avis, Elkoll Echkara wil Bhar!

"1/ Troïka : deux ans ( 2012-2013
Croissance positive : 3.7 et 2.5 %.
Stabilité du dinar.
Baisse chômage de 18 à 15%.

2/ 2014 gouvernement Jomaa 1 an :retour du système corrompu

3/ 2014-2019 soit 5 ans Nidaa ancien RCD gagne les élections présidentielles et législatives
Gouvernement Nidaa des recyclés '?' du RCD avec Ennahdha rôle secondaire 4 ministres
-président : BCE nidaa
-président du parlement : Naceur nidaa
- chef du gouvernement : Essid et Chahed Nidaa
- 2019-2021
Président Saied
Chefs du gouvernement :
Fakhfakh et Mechichi choisis par Mr Kais Sayed.

Sur les 10 ans passés, Ennahdha n'a véritablement gouverné que 2 ans avec la Troïka.
Ceci n'empêcheque ce parti a composé avec ce système et sa faute, entre autres, est de ne pas avoir exigé des réformes pour le pays en contrepartie. C'est une erreur.
Le système corrompu a gouverné donc au moins 6 ans sur 10 ( 2014 et de 2015 à 2020).

Depuis le 25 juillet c'est le système corrompu qui continue à gouverner mais avec la dictature en plus."
Soussi
Dictature
a posté le 18-10-2021 à 13:56
Vivre avec dignite et respect dans le monde sous une dictature que de vivre sans dignite et respect
Meme s il y aura dictature sous Kaies Saied ce sera une dictature de nettoyage au karcher que le pays a besoin et il touchera jamais a la liberte des Tunisiens et il le n osera jamais
Ca sera une dictature a la Tunisienne de Mr Propre
VRAI
Cher @Soussi Bonjour!
a posté le à 15:48
Et vous voulez dire que la dignité existe sous une dictature ?
rz
Le retour est impossible
a posté le 18-10-2021 à 13:20
Certains partis brandissent l'epouvantail de la dicture aupres de leur maitre etranger pour uniquement garder leurs avantages et continuer a profiter de nous au max. et ils s'en foutent du pays.
L'Histoire avance et ne recule jamais.
Warrior
un dictateur ne fait jamais marche arrière ......
a posté le à 13:29
le retour signifie pour ce dictateur la peine de mort, pour avoir violé la constitution.
l'armée doit l'arrèter , asap !!
SidiBou
Préalablement la loi'?'
a posté le 18-10-2021 à 13:11
Absolument faux. Nous sommes en 21eme siècle et la dictature n'est plus acceptable à nos jours surtout pour les peuples d'un niveau éduqué comme le nôtre.
Il faut être contre le populisme, une justice indépendante et l'application des lois dans tous domaines et surtout sur les comportements des citoyens où l'intérêt public est en jeux.
Raad
NUANCE....
a posté le 18-10-2021 à 12:53
Dans un pays comme le nôtre un soupçon de dictature ne fera que du bien.
Un représentant de Afek Tounes, l'avait bien dit dans vos colonnes quelques mois avant le 25 juillet.
Une dictature pour mettre de l'ordre et de la discipline à tout point de vue.
Nous ne parlons pas d'une dictature à la Pinochet ou de quel autre dictateur.
Mettre de l'ordre dans nos institutions dans notre façon de vivre et du respect de l'autre ce n'est point une forme de dictature.
Le Président K.S l'explique bien à chaque discours, c'est de l'ordre et de la justice pour tous sans contre partie.
Quant à L'UGTT elle a un rôle à jouer uniquement sur les problèmes sociaux et non politiques.
Un syndicat qui se respecte ne doit pas se mêler des affaires politiciennes ce n'est point son rôle.
Rien ne sert de courir il faut partir à point, au Président de prendre tous son temps pour régler les problèmes du pays et de la bonne manière.
Rimel
Dictature ?
a posté le 18-10-2021 à 12:32
Ils confondent la discipline, l'honnêteté, le civisme avec la dictature. Mr le Président essaie de remettre de l'ordre dans le pays, ce qui n'arrange certainement pas les affaires des corrompus et malhonnêtes de tous bords. Ils se reconnaîtront !
Bourguibiste nationaliste
L'UGTT N'A PAS SA PLACE AU DIALOGUE
a posté le 18-10-2021 à 11:16
Les dialogues qui ont eu lieu depuis 2011 et auxquels l'UGTT a participé ont été des échecs. La conclusion qui s'impose est que le dialogue est inutile et que l'UGTT doit rester à sa place, celle du syndicalisme. Elle ne doit pas s'occuper de politique.
Aghir
Oui!
a posté le à 18:27
Vous avez tout à fait raison! Les syndicats sont les fossoyeurs de l'économie.
SAM53
OUI MAIS
a posté le 18-10-2021 à 11:05
Je ne suis d'accord qu'avec le DERNIER PARAGRAPHE
VRAI
Voici comment voient les BenouHilèl la Tunisie!
a posté le 18-10-2021 à 10:56
Tbarkallah 3lih, dans l'UGTT, chaque Go...3rrrr affamé est plus gros que le Go...rrr de son patron !