
Cela fait longtemps que Mohamed Abbou n’a pas réussi à faire parler de lui dans les médias. Pour y parvenir, il a trouvé le « filon » consistant à utiliser le nom du leader Habib Bourguiba.
Dans un post publié sur page FB, le SG du parti Attayar (trois sièges au parlement) a émis des réserves sur le retour de la statue du premier président de la Tunisie au centre-ville de Tunis.
Dans ce post, Abbou dénigre le fondateur de la Tunisie moderne en indiquant que la révolution s’est élevée contre Ben Ali et son régime qui n’est que le prolongement du régime bourguibien. Et de relativiser le bilan de Bourguiba en indiquant que le président de la République a gouverné la Tunisie dans les mêmes conditions que la Corée du Sud, mais qu’il a laissé, à son départ, un pays sous développé (texto), alors que la Corée du Sud est devenue aux premiers rangs dans tous les domaines. De fait, conclut Abbou, on ne peut pas honorer Bourguiba en remettant sa statue à la place de la révolution.
Cette place, propose-t-il, a besoin d’une nouvelle statue reflétant la journée du 14 janvier 2011 devant le ministère de l’Intérieur. « Cette statue doit être créée par des Tunisiens pour leur rappeler leur unité en cette journée historique marquant le passage de siècles tyranniques à un régime démocratique », indique le président d’Attayar.
Il est bon de rappeler à celui qui compare la Tunisie à la Corée du Sud, que l’un des handicaps principaux que traine la Tunisie depuis des décennies, tous régimes confondus, demeure dans la productivité. Quand il a été ministre, sous le premier gouvernement de la troïka, Mohamed Abbou a creusé encore davantage ce handicap en déclarant le samedi comme une journée de repos hebdomadaire et que la séance unique estivale a été prolongée de quinze jours par son chef du gouvernement de l’époque Hamadi Jebali.
On notera par ailleurs qu’il n’y a pas que Mohamed Abbou qui a dénigré Habib Bourguiba, deux jours seulement après le quinzième anniversaire de sa mort. L’ancien député Samir Ben Amor, celui-là même qui quittait l’assemblée quand on y entonnait l’hymne national, s’est permis toute une révision de l’Histoire de la Tunisie en accusant le président défunt d’avoir spolié la Tunisie et de trainer des scandales de corruption.
Mohamed Abbou et Samir Ben Amor figurent, tous deux, parmi les membres fondateurs du CPR, parti de l’ancien président Moncef Marzouki.
R.B.H.
Mais pas pour le despote Bourguiba, le Président à vie, quelle honte.
* en faisant un parallèle entre le développement de la Tunisie et de la Corée du Nord, ce minus montre qu'il n'a aucune notion de géopolitique
* entre rendre hommage et vénérer ou idolatrer il y a un océan
* dans chaque bilan il y a une colonne Actif et une colonne Passif, et c'est le résultat net qui compte. Le biland de Bourguiba est largement positif, malgré des erreurs énormes et "politiquement et démocratiquement incorrectes"
* ce petit nabot et sa moitié (puiqsque que SA troïka a essayé desupprimer l'égalité homme / femme pour la remplacer par "complémentarité", n'a pas encore compris que c'est cette politique haineuse et revancharde qui a éjecté la trîka des élections
* à tous ceux qui osent dire que Bourguiba n'a pensé qu'à son Sahel et à Monastir ne sont que des ignorants ingrats et régionalistes et non de vrais citoyens de la Tunisie
C'était de l'exagération de la part de Bourguiba de mettre sa statue partout, dans chaque ville. Il y a déjà sa statue à Monastir, la ville qu'il a tant aimé à tel point qu'il a imposé à chaque municipalité d'aider la municipalité de Monastir pour célébrer son anniversaire.
On peut, à la limite, remettre celle de Menzel Bourguiba puisqu'elle est à son nom ; quoique moi, j'aurais préféré remettre celle Jules Ferry qui était avant la sienne car au temps de la statue de JF Menzel Bourguiba s'identifiait au petit Paris !
Quant à Bourguiba ; le fondateur de la Tunisie moderne ? Désolé ; je ne suis pas d'accord, il nest pas le seul. Pour vous convaincre ; regardez le Maroc et l'Algérie, ils sont comme nous socialement et les États des villes. Ont ils Bourguiba ? Non ; donc alors.
Moi ; j'ai étudié dans des établissements construits par la France, hors de tunis.
Au jour d'aujourd'hui ; il y a encore des élèves, partout en Tunisie, qui font 10 km pour aller à l'école.
Donc ; il ne faut pas " allhou " Bourguiba. C'est lui aussi qui a affaibli l'armée ; pour la simple raison quil avait peur de coups d'états où en Afrique, il n'y avait que ça et il était meme le seul président civil (je crois).
C'était une bêtise de mettre sa statue, partout. La passion ne résoudra ,rationnellement, aucun problème .
Sans être , du côté de Abbou ; ce qu'il dit est en gros, vrais.
Il faudrait redonner à Bourguiba ce dont il mérite sans exagération.
Qu'a t'on fait à De Gaulle, en France . Ce qu'a fait de Gaulle à la France et même à ses colonies qui portent encore des empreintes du gaullisme ( même en Tunisie ; si vous réfléchissez bien ) est beaucoup plus que Bourguiba : De gaulle avait construit des bonnes bases démocratiques de la France qui sont restées jusqu'à maintenant et vont continuer à gouverner la France pour longtemps encore ; et en Tunisie, ce qu'on est entrain de faire maintenant c'est comme si on commence outre les 53 années !
Alors ; c'est quoi ce virement, aujourd'hui ? Ça vise quoi ?
J'espère que les forces démocratiques, de ce pays, qui ont participé à la sauver jusqu'à maintenant et sauvegarder sa révolution, l'unique, continueront à ne pas laisser ces bêtises s'installer.
Sinon ; mettons une statue de De Gaulle à l'avenue Charles de Gaulle et ainsi de suite ; on peut imaginer une photographie électronique du président de la France(qui change tous les 5 ans ) à l'avenue de France !!!!