alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 00:42
Dernières news
Mohamed Abbou : nous ne comptons pas réduire les salaires des fonctionnaires pour l’instant !
13/04/2020 | 09:47
1 min
Mohamed Abbou : nous ne comptons pas réduire les salaires des fonctionnaires pour l’instant !

 

Le ministre d’Etat chargé de la Gouvernance, de la Fonction publique et de la Lutte contre la corruption, Mohamed Abbou, était l’invité de la Radio nationale le 13 avril 2020.

Il est revenu sur les propos du président de la Conect, qui avait suggéré de réduire les salaires des fonctionnaires qui ne sont pas actifs. Le ministre a expliqué que cette suggestion n’est pas, actuellement à l’ordre du jour. Cependant, il n’a pas exclu que cela puisse être envisagé si jamais la crise dure encore longtemps. Il a ajouté que d’autres mesures pourraient être envisagées dans ce cas.

Pour ce qui de l’instant présent, Mohamed Abbou a expliqué qu’il n’était pas possible de réduire les salaires des fonctionnaires car c’est l’Etat qui leur a demandé de rester chez eux. Toutefois, il y a une réduction des avantages de ces fonctionnaires concernant les bons d’essence et les tickets restaurants. M. Abbou a néanmoins précisé qu’il s’agissait de petites sommes.

 

Rappelons que le dernier bilan publié par le ministère de la Santé en date du 12 avril 2020, fait état de 22 nouveaux cas enregistrés faisant grimper le bilan national à 707 cas confirmés sur un total de 11.238 prélèvements. Le nombre de décès s’élève à 31 personnes.

 

La Tunisie est en confinement général depuis le 22 mars 2020

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

 

S.F



13/04/2020 | 09:47
1 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
La démocratie de nahdha dit qu'il faut tout accepter et se taire. " baandi et frappe (lui) sur l'avion"
a posté le 14-04-2020 à 09:18
" Il n'y a que la vérité qui blesse ".

Faites attention ce sont ces nouveaux recrutés ( manarchiquement et pêle-mêle par centraines de milliers lors troika 1) dans les administrations de Tunis, et qui ont servi à élire ghanouchi que vous voulez déprimer !
C'est grâce à eux lors des élections législatives que ghanouchi et nahdha ont eu les élections législatives, et que ghanouchi appelle " wladna du sud"; en plus de ses milices soudoyées.
N'a-t-il pas dit: - moi j'ai le sud avec moi ?
De lui répondre d'accord, mais non pas pour coloniser Tunis, s'effectuer des recrutements et des immigrations sauvages à Tunis ; faites les à Gabes et à Mednine! sans surpeupler Tunis la massacrée, par haine, en tout les points de vue par la nouvelle mairie.

Donc c'est une zone rouge Laissez les bien prologer leurs sédentarités, sans ou avec confinement, et que l'Etat se debbrouimle deled payes de les payer avec d'autres prêts aiupres des banques mondiales comme ve fit le cas précédemment avec la complicité de Chahed à qui ils ont certainement promis de garder, pourvu qu'ils soient quant à eux ai.pouvoir même s'ils sont dépourvus de compete6nce et d'expérience pour gérer les touages dun Etat
Sam
Et la Q 7 !!
a posté le 14-04-2020 à 08:39
Ne comptez-vous pas prendre des mesures contre celui qui envoyé la voiture de l'état à la casse, payée avec l'argent du peuple, et qu'il a donnée à sa fille juste pour qu'elle frime devant ses amies !!!
En france ou dans un pays scandinave le ministre démissionne pour moins que ça
N'est-ce pas de la corruption ça ?
Laissez les fonctionnaires tranquilles et allez cherchez le fric pour payer vos salaires et ceux de vos députés du côté des contrebandiers ou bien t'as peur d'eux !!!
Fares
S'endetter pour payer les fainéants
a posté le 14-04-2020 à 06:26
On entend des histoires d'horreur sur beaucoup de fonctionnaires. Quelle est la productivité moyenne d'un fonctionnaire? Certains sont en vacances depuis 10 ans. Plusieurs sont diplômés de l'ENEG: l'école nationale d'El gorgeni. Ils y a certainement des fonctionnaires consciencieux, une minorité je présume.
mansour
Des petites sommes d'argent dit-il... combien nous coûte l'incompétence de Mohamed Abbou ?
a posté le 13-04-2020 à 18:22
qui cherche à minimise le train de vie et privilèges des fonctionnaire Mohamed Abbou ne fait aucun effort à réduire un train de VIE des ministres du gouvernement Ennahdha-Elyes Fakhfakh et Abbou
Seb
Oui, vidons d'abord les caisses !
a posté le 13-04-2020 à 18:10
"il n'a pas exclu que cela puisse être envisagé si jamais la crise dure encore"...
En gros, ils attendent de completement vider les caisses avant de prendre une décision qui devrait etre prise tout de suite au nom de la solidarité nationale, et de la morale la plus élémentaire.
Un Etat qui n'a que 200 DT a offrir aux centaines de milliers de salariés du privé qui se retrouvent au chomage technique du jour au lendemain, précisément a cause de l'incapacité de ce meme Etat a mettre en place un systeme de santé capable de faire face a un niveau tres modeste de contamination... Eh bien ce meme Etat se targue d'honorer 100% des salaires d'une fraction de la société (en excluant les autres), et ce jusqu'a ce qu'il soit en faillite totale.
Pour l'équité et la morale, on repassera !
Platon tounes
Bravo pour l'instant
a posté le 13-04-2020 à 16:52
J'aime bien pour l'instant.... C'est la récolte de ceux qui les ont contribué à leur ascension au pouvoir..
Welles
masque...
a posté le 13-04-2020 à 16:24
Ce masque doit être jeté et non pas gardé ainsi; c'est une seule utilisation mais ce ministre de la parole n'est qu'un islamiste voilé.
A4
Recouvrement:
a posté le 13-04-2020 à 15:33
Ce matin, j'ai téléphoné à une administration pour demander à quel stade se trouvent mes mémoires d'honoraires dont certains sont datés de l'été 2019.
Réponse: c'est Monsieur "J" qui s'en occupe mais qui ne vient plus depuis le confinement. De plus son téléphone ne répond plus ...
Monsieur "J" recevra son salaire et à 100 % !!!
Encore une trouvaille pour que l'état ne paie pas le secteur privé !!!
Akoubi Ammar.
Les loups ne se mangent pas entre eux.
a posté le 13-04-2020 à 14:38
Mohamed Abbou toujours en panne d idées aurait dû se taire que de continuer à faire le clown. Il est pour et en même temps contre la fameuse proposition du patron Tarek Cherif l ultra profiteur et semeur des graines de la panique et de la désunion des Tunisiens. Monsieur le ministre d état il est temps de se mettre au travail et d ouvrir les dossiers portant sur la corruption, la fraude fiscale, la mauvaise gestion des entreprises publiques, l improductivite et le rendement médiocre des services publics, les dizaines de milliers des emplois fictifs, les outrepassements des règles de gestion, la mauvaise gestion des domaines de l état, l assainissement et la restructuration des entreprises publiques, l adoption d un système de rémunération selon des normes de productivité et mettant fins au paiement des salaires au temps passé. Vous n avez plus droit à l erreur monsieur le ministre d état, une démission comme en 2012 annoncera la fin de votre carrière politique. Déjà le qualificatif" monsieur propre ne sied plus à votre parti à l idéologie cpriste ( le flou qui règne)
TABARKA
ASSUMEZ VOS RESPONSABILITES POLITIQUES AVEC COURAGE
a posté le 13-04-2020 à 14:21
Il y a des confinés (télé travail), il y a des confinés inactifs. La rémunération des deux fonctionnaires actifs et non actifs est versée à 100% . Cherchez l'erreur ou plus tôt l'illogisme dans lequel jouit bon nombres de politiques issus de la 1ère et la 2ème troïka en Tunisie depuis le 23/10/11.
Jippe
Et à part ça ?
a posté le 13-04-2020 à 14:11
Est ce qu'il compte mettre son masque ou il veut simplement protéger sa glotte ?
adel
Ségrégation !
a posté le 13-04-2020 à 14:00
Notre cher Etat fait de la ségrégation entre privé qui bosse et public qui dort.
Normal! Ils défendent leurs propres intérêts.
TPE
Help!
a posté le 13-04-2020 à 13:32
Cela fait 24 jours que vous nous distillez des informations incomplètes, et que vous nous faites vivre dans un sentiment d'attente angoissée. Mettez vous à la place d'une PME ou TPE qui a arrêté son activité le 21 Mars, sans avoir le temps de faire ses factures ou ses recouvrements et qui a accouru pour verser le salaire de Mars à ses employés pour éviter tout déconvenue. Ensuite, c'est la Steg qui vient réclamer le règlement de sa facture, et il faut s'exécuter de suite,si non!...
A la date du 26 Mars, son extrait de compte affiche tout juste de quoi payer la déclaration des impôts et la CNSS.
A ce stade, et si le retour au travail aurait été comme prévu le 06 Avril, on s'aurait arrangé...
Reste que tout a été chambardé, et une PME qui se respecte ne peut pas admettre ou accepter que son employé touche en fin de ce mois d'Avril une aide sociale de 200 TND!.
On a longuement attendu une réaction, une solution juste et équitable pour nous dire à titre d'exemple: " LE SOCIAL PRIME: les entreprises en arrêt, qui ne sont pas en mesure d'assurer les salaires de leurs employés du mois d'Avril, et à condition de le garantir pourrons bénéficier d'une faveur exceptionnelle, tel, le report de
leurs déclarations? Que de mieux que de nous délivrer tous d'un pesant fardeau. A noter que la CNSS, c'est pour le 15 courant, au plus tard ...
Enfin, arrêtons à cet espoir, pour ne pas vous ennuyer d'avantage avec notre misère. Pour une fois, faites montrer que nous et la fonction publique, sommes de la même république...
takilas
Le tartempion de nahdha et de la médiocre troika 1 cenu etaler sa médiocrité sur troika 2 . Le danseur de la rerrasse maison Jomli à Carthage. .
a posté le 13-04-2020 à 13:12
Attention de ne pas fâcher nahdha qui a dû cravacher dur, et manigancer dur, pour recruter des centaines de milliers de sudistes (pour ne faire rien et pour la forme) dans les administrations de..TUNIS bien sûr le faux Eden, mais le plus beau appât pour servir nahdha et duper ces recrutéset ce pour élire machinalement nahdha lors de toutes éventuelles élections pleines de corruptions (n'est-ce pas Bafoun?) ; ils pensent que c'est cela la démocratie celle de savoir piéger, duper et allècher ; voire de soudoyer les pauvres gens demunis et ceux qui sont dans la nécessité et dans le besoin.
Sans oublier le fonds de commerce utilisé pour jouer avec l'islam.

Chahed aussi piégé, a du cravacher dur pour se débrouiller des prêts dont leurs montants dépassent l'imagination pour régulariser ces faramineusnx salaires, maulis ceci nest que momentané car il faut penser au lendemain qui sera beauciu plys triste poue parachever lesdits paiements régulièrement dorenavant; mais comment?
. Sauf qu'à ce moment-là les nahdhas seraient partis à Paris pour loger dans leurs luxueux appartements haut standing.
" tiens en sa queue un fil"
Et,
" frappes (lui) sur l'avion".
C'est exactement cela le tiers-moninde pourquoi tergiverser et douter) ; celui appelé lors des colonisations les indigènes et dont l'appellation refait surface en mieux et plus accentuée avec leur printemps arabe.
Pauvre Tunisie ou non ? Massacrée par des traitres ou non ? Des vendus.
BOB
c'est la corruption qu'il faut combattre pas les fonctionnaires!!
a posté le 13-04-2020 à 13:02
Toujours à chercher des boucs émissaires pour justifier la médiocrité et incompétence ambiante! le problème c'est la corruption généralisée dans le privé et public, les fonctionnaires sont le socle de l'état et ceux qui s'y attaquent sont de mauvaise foi ou visent à affaiblir l'état pour mieux manigancer, diviser et se maintenir au pouvoir ou s'enrichir, c'est grâce à l'état que la Russie et la chine sont puissantes et souveraines , aller lire et vous documenter au lieu de dire n'importe quoi..
Citoyen
Plus imaginatif sinon tout va s'écrouler
a posté le 13-04-2020 à 12:47
Il faut un sacrificie avec des exemples au sommet de l'état.
1/ Réduire les hauts salaires des 3 présidents . Ne pas dépasser les 5000 DT chacun
2/ réduire les salaires des députés et les aligner sur le salaire dun directeur général de la fonction publique. Ils ne valent pas plus que les DG ni sont plus compétents et ne travaillent même pas le 1/10 d'un DG.
3/ éliminer toutes les voitures de fonction et de service et recourir a des contrats de transport avec les sociétés de services privés à encourager
4/ dégraisser les administration et les entreprises publiques par des départs volontaires des détachements et des renvois pour les parasites
5/ assurer le contrôle strict des présences et faire des contrôles des congés maladies avec severes sanctions pour les fraudeurs
6/ mettre des normes de productivité dans la fonction publique
7/ mettre en place un programme de mise niveau des compétences avec des primes et un plan de carrière ciblés
8/ changer le.mode de nomination des responsables et le mode de gouvernance des entreprises publiques. Les PDG doivent être recruté par des bureaux spécialisés sur la base d'un contrat programme et doivent ensuite être coachés et évalués périodiquement pour être soit gratifié ou remplacés en cas d'échec.

Etc...

Mais il faut une volonté de fer pour réaliser tout cela.....
A4
Mais bien sûr !
a posté le 13-04-2020 à 12:41
Il suffit d'augmenter les impôts du privé !
Bientôt une "atawa courouna" !!!
Jimmy
Fi biled itararanni !
a posté le 13-04-2020 à 12:21
La suggestion de réduire les salaires n'est pas le sujet, mais " Cependant, il n'a pas exclu que cela puisse être envisagé si jamais la crise dure encore longtemps. Il a ajouté que d'autres mesures pourraient être envisagées dans ce cas"! Donc cet apprenti ministre dit tout et son contraire, donc il se fout de la gueule du peuple ! Qu'il commence d'abord par supprimer le salaire de sa femme pseudo députée et ses co-locataires du Bardo! Ils sont tous riches sans exception et ils n'ont vraiment pas besoin d'être payés d'autant plus qu'ils ne foutent rien! Qu'il supprimé aussi les avantages des ministres tels que les deux voitures, la femme de ménage, le jardinier,etc... Et comme ça on verra les millions de dinars d'économie que l'état pourra faire.
Abel
Et la Q5
a posté le 13-04-2020 à 12:08
Mr le Sinistre, quoi de neuf dans l'affaire de la Q5 de votre collègue lakhwenji ? Rien de rien, pauvre Tunisie
DHEJ
Un très mauvais juriste
a posté le 13-04-2020 à 11:56
Oui c'est l'état qui a ordonné et il en est CIVILEMENT RESPONSABLE envers tout les ordonnés FONCTIONNAIRES ET PRIV'?S !

Oui je suis pour le paiement des salaires des fonctionnaires.


Encore mieux ya BAVETTE COLLIER il faut être capable de mettre en place une Unité de mesure de la productivité des fonctionnaires !
RB
il faut agir
a posté le 13-04-2020 à 11:48
il faut reduire dau moins de 50% le nombre de fonctionnaires , supprimer les bons dessence et ticket resto , laisser les voitures de fonction seulement pour les directeurs
TH
Unfortunantely Abbo idea`s are extremely below expectation
a posté le 13-04-2020 à 11:39
Si Abbo your Mission is to perform cost cutting, reduce the state bill and instore equity & good governance:
1- Establish a clear Excel sheet showing the amount of Donations since 2011.
2- Establish a list of the traffickers and get back the unpaid Tax
3- Remove the privilege's of employees exceeding 3000 TD per month including minister`s and Deputies
4- Replace the privilege of company car by a forfeiture amount of 500TD
4- Fix the salary of the president of the republic @ 5000TD
first
@Fonctionnaire- juste une aide ponctuelle
a posté le 13-04-2020 à 11:32
aux plus démunis. Je suis chômeur et je ne souhaite pas la diminution des salaires, mais beaucoup de primes et autres faveurs sont à révisées pour diminuer les charges abusives de l'état que nous payons de manière ou d'une autre. Les démunis qu'on ils verront l'injustice continuer peuvent réagir et s'insurger.
kte
Le super ministère devenu indispensable c'est
a posté le 13-04-2020 à 11:25
celui qui s'occupera de réduire drastiquement les dépenses de l'état, avec beaucoup de mauvaise gestion, dépenses inutiles et anachroniques, abus de primes et bons d'essence.., marchés publiques, corruption, copinage, sureffectif, manque de digitalisation, incapacité à la réactivité, vieux réflexes...Et ce n'est pas du tout Abbou qui en sera capable mais un super ministère qui secouera les vielles résistances devenues obsolètes.
Fonctionnaire
Toucha pas à mon salaire
a posté le 13-04-2020 à 11:14
Payer nos crédits puis toucher à mon salaires. ces Haineux qui demandent de baisser nos salaires sont surement des gens qui travaillent dans le privé. arrêter.. nous avons aussi des familles..
Walid
Tu n'as pas d'autres choix!!!! que de réduire le train de vie de l'etat
a posté le 13-04-2020 à 11:13
La LF 2020 avec une hypothèse de croissance de 2,7% annonçait un déficit budgétaire de 12 Milliards de dinars (environ 3,8 Milliards d'euros).
Le FMI donne comme prévision -4,3% donc tu auras tes rentrées fiscales qui vont fondre.
Sachant que 60% du Budget de l'etat c est des salaires, afin de pas exploser tes besoisn de dettes qui vont etre supérieur au 12 Milliards initiaux, tu vas devoir réduire les salaires et le train de vie de l'Etat.

car même si tu penses saigner encore plus les entreprises et les Hommes d'affaires, sur le benefice 2019, n'oublie pas que la plupart seront déficitaire en 2020 voir en faillite pour certains et que donc il faudrait plutot leur laisser les benefices 2019 pour renflouer leur fonds propres et faire face aux pertes de 2020.
Mais bon comme le Attayar a une dent envers l'elite qui a réussi du pays sous le pretexte de la "corruption", il va saigner à blanc du peu qu'il restera de secteur privée.
Gg
Bien sûr...
a posté le 13-04-2020 à 11:10
Avec tout l'argent qui pleut sur la Tunisie, bêtement mis à disposition par les naïfs imbéciles du FMI et de l'UE, il y a de quoi payer les potes à ne rien faire pendant longtemps!
C'est à vomir...
azt
La question qui devrait être posée c'est comment
a posté le 13-04-2020 à 11:09
savoir si l'argent du prélèvement des salaires des fonctionnaires va réellement dans la bourse (ou aide) des vrais défavorisés par la conjoncture et ce n'est pas une minime aide qui va braquer les fonctionnaires. S'ils ont les moyens de s'assurer que leur argent aide les pauvres, à mon avis ils seront contents. Sinon ils refusent en masse et pour d'autres raisons ...d'injustice sociale en particulier. Donc c'est l'état qui doit montrer clairement qu'il est capable de transparence vis à vis de ses fonctionnaires par des actions immédiates et efficaces. Entre temps, beaucoup d'associations et des privés font déjà ce qu'ils peuvent.
Ahmed
Vraiment les politiciens sont nuls. Pourquoi il garde comme ça le masque-bavette autour de son cou?
a posté le 13-04-2020 à 11:08
Il faut le jeter tout simplement et prendre un autre.
Ce n'est pas collier.
Zitouna
Quand on n'a rien à faire, on devient porte-parole
a posté le 13-04-2020 à 10:58
Donc au total, nous avons 3 porte-paroles.
Les tunisiens dont Mr Fakhfakh détient le destin, lui seront extrêmement reconnaissants s'il évite de distribuer de faux salaires. Parce qu'un faux salaire ne se justifie jamais.
Le peuple tunisien voudrait savoir de la bouche de ce ministre sans portefeuille, de celle de la ministresse de la femme, et de celle de la ministresse de la culture pourquoi ne peut-on pas se passer de leurs services.
De même pour les ministères de l'emploi et des affaires religieuses. Idem pour pour les sans emplois qui grèvent les budgets de la plupart des départements ministériels.
Il est temps de se mettre à réfléchir en termes de bonne gouvernance, sur l'opportunité de certaines dépenses. D'engager une approche ergonomique dont le propre est d'introduire de la rationalité dans la gestion des affaires de l'?tat et de réduire les déficits.
Plusieurs solutions à cela peuvent être envisagées, choisissons la moins douloureuse pour les deniers publics.
'?a vaut mieux que de traîner des bras cassés jusqu'à l'éternité.
J'en connais un au moins qui émarge sur le budget d'un ministère depuis 2012 et qui ne touche pas à son salaire ou presque vu qu'il est tout le temps sollicité par ses clients. Avant 2012, il était ouvrier chez une une grande surface.
Si Fakhfakh, allez-y pour les solutions douloureuses. Nettoyez du mieux que vous pouvez l'Administration. Ce sera tout à votre honneur. " El mè elli mechi lessedra, ezzitouna awlè bih ".
Abir
@Abou, Tu sais quoi, à ta place je démissionne,Tu es qu'une marionnette et vous tous d'ailleurs
a posté le 13-04-2020 à 10:49
Bien sûr, ce n'est pas étonnant d'un lâche et peureux! Les" fonctionnaires" en majorité appartiennent à la même famille de Q5,donc monsieur le nommé pour combattre la corruption, est incapable de toucher à cette secte, poste oblige ! Un poignet de sinistres kwanjias vous manipulent par un claquement de doigt ! Franchement, cinq ans avec vous autres, c'est désastreux
Barg-ellil
Au nom de la solidarité....
a posté le 13-04-2020 à 10:35
Il va falloir recourir à la baisse des salaires des fonctionnaires confinés et à convertir une période de confinement en congé annuel .
Le bon sens serait aussi d'accorder des primes à tous ceux et celles qui continuent à travailler , aussi bien dans la fonction publique que dans le privé .
P.S le bon sens est une denrée très rare chez nous ......
Mais sait-on jamais ? !
crd
ils ont vu l argent arriver alors on continue la fuite
a posté le 13-04-2020 à 10:32
en avant. comme si les 9 dernières années on n a pas dégringolé et les comptes ne sont pas au rouge. Qu'est ce qu il aurai dit s'il n'y avait pas les plus que 2000 milliards annoncés? au lieu de corriger le système, il a peur de provoquer des vagues d antagonisme, alors il cède. Pourtant le but d'une petite aide c'est d'aider les démunis sans plus.
Barg-ellil
Au nom de la solidarité
a posté le 13-04-2020 à 10:23
IL va falloir y venir à la baisse des salaires des fonctionnaire
confinés ou à la conversion d'une période de confinement en congé annuel.
L