alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 19:14
Dernières news
Modernisation des infrastructures routières : la BAD accorde à la Tunisie un prêt de 104 millions d’euros
07/03/2022 | 21:07
1 min
Modernisation des infrastructures routières : la BAD accorde à la Tunisie un prêt de 104 millions d’euros

 

La Tunisie et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont signé, ce lundi 7 mars 2022, un accord de prêt d'un montant global de 103,95 millions d'euros (l'équivalent de 335 millions de dinars) pour le financement de la deuxième phase du projet de modernisation des infrastructures routières (PMIR-II).

 

La deuxième phase de ce projet vise à réhabiliter 230,6 km de routes classées réparties dans les gouvernorats de Siliana, Kasserine, Kairouan, Sidi Bouzid et Gafsa, outre l'aménagement en 2x2 voies de la route Enfidha – Kairouan, a indiqué la ministre de l'Equipement et de l'Habitat, Sarra Zaafrani Zenzri, lors de la cérémonie de signature de cet accord, tenue au siège du ministère de l'Economie.

 

Selon le ministre de l'Economie et de la Planification, Samir Saïed, les investissements prévus dans le cadre de ce projet permettront à la fois de contribuer à résorber les disparités régionales en concentrant une grande partie des opérations dans les gouvernorats défavorisés, et également à lever les contraintes de gabarit des chaussées.

 

L'objectif étant de répondre à l'évolution du trafic, assurer une meilleure mobilité des usagers sur le réseau routier classé et promouvoir un système de transport efficace, inclusif et durable servant à intensifier les échanges intra et inter régionaux.

 

Il a ajouté que la modernisation de l'infrastructure occupera une place particulière dans le plan de développement (2023/2026) qui est, actuellement, en cours de préparation. Selon le ministre, le projet représente la deuxième phase d'un programme global de modernisation de l'infrastructure routière lancé, depuis 2016, avec un coût total de 219,35 millions d'euros. Il a, par ailleurs, indiqué que la BAD envisage d'apporter un autre appui aux réformes du secteur routier.

 

S.H

07/03/2022 | 21:07
1 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
@ gouvernement ...
a posté le 08-03-2022 à 08:28
... ne pas utiliser un seul de ces Euros pour le paiement des salaires des fonctionnaires.
Sinon, la BAD nous collera définitivement une étiquette de "manque de crédibilité" et la, adieu tout éventuel crédit futur ...
retraité
les routes du pays ont besoin d'etre entretenues
a posté le 08-03-2022 à 07:59
après 10 ans de négligence et de manque d'entretien des routes espérons qu ce prêt de la BAD servira à améliorer la qualité des routes tunisiennes ,de créer d'autres portions d'autoroutes , d'agrandir les routes nationales et secondaires , d'éliminer les points noirs et que les travaux seront bien surveillés par les autorités compétentes .
veritas
il ne faut plus tolérer les abus des sociétés .
a posté le 07-03-2022 à 21:28
Les sociétés qui procéderont a faire les travaux doivent être surveiller de très près sur la qualité de leur travaux'?'il ne faut plus tolérer la fraude les abus et la mauvaise qualité de service de ces sociétés.