Le ministère des Affaires étrangères a affirmé que la Tunisie était un pionnier en matière de droits humains puisqu’elle a consacré les principes de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme avant même son élaboration en abolissant l’esclavage en 1846 et en adoptant le Pacte fondamental en 1857.
Dans un communiqué du 9 décembre 2023, le ministère a affirmé que la Tunisie tenait à : « offrir toutes les garanties au peuple tunisien, l’unique source de souveraineté, pour exprimer librement ses opinions et ses aspirations sans aucune influence ni ingérence de qui que ce soit et d’élargir le cercle de sa participation à la prise de décision au niveau local, régional et national ».
Le ministère a assuré que les droits et les libertés fondamentales étaient garantis dans la loi et dans la pratique. D’après la même source, les pouvoirs publics œuvrent pour les préserver et les promouvoir. Le communiqué a indiqué que l’État continuait à renforcer et à faire progresser les droits économiques, sociaux et culturels afin de répondre aux aspirations du peuple tunisien à une vie décente.
Le ministère des Affaires étrangères a rappelé que cette célébration correspondait à la commémoration du 75e anniversaire de la Nakba et du début de l’injustice dont souffre le peuple palestinien. Le communiqué a qualifié l’entité sioniste d’occupant et a évoqué les crimes visant le peuple tunisien et le silence de la communauté internationale. Le ministère a réaffirmé le soutien de la Tunisie à la Palestine et au droit du peuple palestinien à l’autodétermination.
« La Tunisie exhorte la communauté internationale à assumer ses responsabilités juridiques et morales et à intervenir immédiatement pour mettre fin à l'agression contre le peuple palestinien et à garantir que la puissance occupante soit tenue pour responsable de tous ses crimes et violations flagrantes des droits de l'homme et du droit international humanitaire sur tous les territoires palestiniens », a ajouté la même source.
S.G
Les occidentaux ne peuvent plus avoir la posture de donneurs de leçon au monde. Leur imposture a été révélée au grand jour : ils défendent les droits de l'homme BLANC et OCCIDENTAL, ceux de l'ensemble de l'Humanité. Et oui, pour préserver leurs intérêts, ils ont monté des organisations internationales qui leur sont inféodées pour maintenir un ordre international en LEUR faveur.
Vous avez remarqué la réaction des éléments de la Croix Rouge Internationale lors de la libération otages de Gaza ? Et leur absence pour accueillir les palestiniens otages des geôliers sionistes ? Rien que cela devrait vous éclairer sur la vaste supercherie et la partition droit-de-l'hommiste qui est jouée pour endormir les opinions publiques à dominer.
Que les groupies de l'Occident qui pullulent sur ce site et dans notre pays calment leurs ardeurs : plus personne n'est dupe. Ceux que vous singez et idéalisez - car vous êtes persuadés qu'ils incarnent le progrès et la supériorité, ne sont que des escrocs méprisants.
Il va falloir ouvrir des unités de soin pour réaliser la décolonisation mentale dans ce pays, car cette pathologie n'est que trop répandue : prompts à dénigrer leurs semblables pour plaire aux étrangers, même de passage.
Bonne continuation.