alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 02:47
Dernières news
Ministère de la Santé : Les risques d’atteinte du virus du Nil occidental ne sont pas élevés
02/10/2018 | 09:58
2 min
Ministère de la Santé : Les risques d’atteinte du virus du Nil occidental ne sont pas élevés

Naziha Borsali Faloul, directrice générale de la santé au sein du ministère de la Santé, a affirmé ce mardi 2 octobre 2018 sur les ondes de Express FM, qu’une équipe d’hygiène s’est rendue aujourd’hui à Msaken afin de mener une enquête sur les raisons du décès du jeune atteint par le virus du nil occidental.

 

Selon ses dires, 110 cas suspects ont été jusqu’à présent enregistrés dans différents régions dont Sfax, Sousse et Gabès. Seulement 13 de ces cas sont probables et 3 parmi eux officiellement confirmés. Elle a par la même occasion notifié que 2 de ces cas sont décédés, à Sousse et à Sfax.

 

Mme Borsali Falfoul a notamment rassuré les Tunisiens en indiquant qu’environ 75% des cas atteints du virus ne sont pas du tout affectés, que 20% présentent des symptômes de grippe passagère de quelques jours et que seulement des cas très rares de 1% sont atteints de méningite. « Seulement 10% de ces cas enregistrés comme très graves peuvent amener au décès de la personne» a-t-elle insisté.

 

Elle a par ailleurs donné certains conseils préventifs d’hygiène pour les citoyens tunisiens afin de minimiser les risques : Porter des habits qui couvrent les bras et les jambes, se débarrasser de chaque endroit contenant de l’eau stagnante en le recouvrant avec de la terre, nettoyer les foyers avec beaucoup d’eau de Javel car cela éloigne considérablement les moustiques porteurs du virus et installer des moustiquaires si nécessaire.

 

Mme Borsali Faloul a également précisé que les municipalités doivent se mobiliser afin d’assurer la propreté de l’environnement des citoyens pour leur sécurité.

 

Les responsables régionaux et les équipes d’hygiène sont mobilisés pour lutter contre cela spécialement après les dernières inondations de Nabeul étant donné que le virus se prolifère dans les zones d’eaux stagnantes et ce, en réalisant plusieurs actions de décontamination en collaboration avec le ministère de l’Environnement et le ministère de l’Agriculture.

F.J

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

02/10/2018 | 09:58
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Gérard
| 02-10-2018 17:39
Est elle aussi compétente pour parler du risque encouru par le virus du Nil ? Ce qu'elle dit N'EST PAS de son domaine ni de sa compétence. Elle doit ainsi que ses CO s'intéresser un peu plus ou plutôt beaucoup au manque des médicaments dans notre cher pays . C'est une PRIORIT'? absolue et URGENTE . Pour le reste les médecins spécialistes du domaine sont MIEUX placés pour éclairer les tunisiens . On n'a pas besoin de ses interventions qui deviennent ennuyeuses et sans aucun intérêt de sa part.son travail est UNIQUEMENT ADMINISTRATIF sans plus .

Fatlasouf
| 02-10-2018 10:20
Ya madame,
Les "risques" n'ont aucun sens pour le citoyen. S'il va bien, le risque est nul, le jour où il tombe malade, ce n'est plus un risque, il est malade à 100%....
Tous les médecins savent ça....