Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres d'Italie, a déclaré, mercredi 22 mars 2023, à la chambre des députés, que l’Italie fait de son mieux, négociant à tout va, pour chercher à débloquer la situation de la Tunisie avec le Fonds monétaire international (FMI) et éviter ainsi un scénario catastrophe.
Giorgia Meloni a exhorté l'intervention du FMI pour éviter à la Tunisie un défaut de paiement qui conduirait à la migration de centaines de milliers de personnes, vers l’Italie notamment. « J'en ai parlé hier avec Ursula von der Leyen », a-t-elle déclaré, selon les médias italiens.
On notera que le journal « Il Foglio », daté du 16 mars 2023, affirme que Giorgia Meloni, a soulevé la question de la situation en Tunisie avec les présidents des Émirats Arabes Unis et avec le président israélien, et en discute avec l'émir du Qatar. On évoque des sollicitations auprès des ambassades italiennes à Washington et au-delà, et des dépêches adressées aux responsables italiens du FMI. Le prêt pour la Tunisie « qui devient une obsession pour Giorgia Meloni ».
Le Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne réuni, lundi 20 mars 2023, s’est penché sur la situation en Tunisie, notamment après l’adoption du Parlement européen d’une résolution condamnant les atteintes aux libertés dans le pays.
Le conseil a tout d’abord affirmé que « la Tunisie est un partenaire et voisin très proche de l'UE », et que « les développements dans le pays ont un impact immédiat sur l'Union européenne en termes d'instabilité en Méditerranée ».
Ainsi, le conseil a réitéré sa volonté de soutenir le peuple tunisien, mais a souligné l'urgence d'aborder la question de l'État de droit et du respect des droits de l'Homme en Tunisie. Il a également réaffirmé qu'il est indispensable que les dirigeants tunisiens procèdent aux réformes structurelles et finalisent le programme déjà convenu avec le Fonds monétaire international (FMI).
Le Haut représentant Josep Borrell a dit d’ailleurs en marge de la réunion que l’union redoutait un effondrement de la Tunisie et les conséquences que cela pourrait avoir sur le vieux continent, en l’occurrence les flux migratoires et une instabilité dans la région…
M.B.Z
C'est extraordinaire, elle utilise, pratiquement mot pour mot, le même langage que l'autre obsédé de Washington, Blinken, à notre égard...
Et le jour où l'on se tournera vers pekin ou Russie, on est foutu. Croire qu'ils sont mieux que ce d'en face, c'est faire preuve d'une grande naïveté.
Conseil ne tentez pas le diable même avec l'aide des occidentaux vous êtes quelques centaines de traîtres....
On vous écraser sans aucune pitié.
VIVE KAIESS SAID ET VIVE LA TUNISIE LIBRE IND'?PENDANTE ET SOUVERAINE.
1 MILLIARD 63 MILLIONS 643dt. Mais à partir de 2018 ,I WATCH n'indique pas le montant TOTAL des financement etrangers, vu que les montants sont tres colossaux.En 2018 I WATCH a reçu de l'U.E ,seul 468 738.855 le 25/01/2019 ,et 501 726.601 le 05/06/2019.En 2020 I WATCH a reçu de l'U.E ,seul 1 359 743,679 le 14/04/2020 ,et 962 547.647 DT le 30/07/2020!!!!.EN 2021 i watch a reçu de l'U.E 1 115 880.716 le 25/05/2021, et 2 964 276,665 DT !!!! le 9/12/2021.
Donc vous comprenez maintenant pourquoi l'Union Européenne s'ingère dans nos affaires.
Et elle dit que l'Italie n'a pas les moyens d'accueillir une immigration incontrôlée et massive.
L'Italie vit de son industrie.
Fiat, Ferrari... ENI, chantiers navals, BTP etc...
Ces entreprises ne peuvent faire vivre les italiens et la moitie de l'Afrique!
Si vous voulez aller vivre en Italie, demandez un visa.
... bah ... et nous alors ...
Nous sommes sur quel continent ... ?
alors, arrètez d'accuser d'ingérance.
Plus besoin de prêts, de réformes, même pas besoin de travailler!
.....hhhhhh......