alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 11:41
Dernières news
Mekki : dans des conditions d’élections intègres, il est fort probable que Saïed perde la présidentielle
07/03/2024 | 15:13
1 min
Mekki : dans des conditions d’élections intègres, il est fort probable que Saïed perde la présidentielle

 

Le secrétaire général du parti « Âmal w Injaz » (travail et réalisation, ndlr), Abdellatif Mekki, a indiqué, jeudi 7 mars 2024, que la prochaine présidentielle pourrait être l’opportunité d’une sortie de la crise.

« Le pays traverse une crise cela est indéniable et même Kaïs Saïed l’admet implicitement en citant dans son discours les complots, le monopole et la spéculation (…) Il a refusé le dialogue et une solution participative. Le calendrier électoral aurait du être issue d’un consensus afin que tout  le monde y prenne part, mais aujourd’hui les élections doivent être une étape pour l’arbitrage du peuple. Il faut donc que des conditions soient respectées pour que les résultats soient légitimes (…) En garantissant ces conditions, si Kaïs Saïed remporte les élections il l’aurait fait au mérite et s’il perd, et il y a de grandes chances qu’il perde les élections, il aurait eu l’honneur d’avoir fait que cette étape soit réellement démocratique » a-t-il poursuivi.

Abdellatif Mekki a souligné qu’en cas d’élections « intègres et transparentes », qui répondent aux conditions d’élections démocratiques et si l’opposition assume ses responsabilités et présente des candidatures sérieuses « il y a une grande probabilité que Kaïs Saïed perde l’élection », ajoutant que le bilan de Kaïs Saïed « ne le sert pas ».

 

 

M.B.Z

 

07/03/2024 | 15:13
1 min
Suivez-nous
Commentaires
dorra
une nouvelle mascarade!!!
a posté le 08-03-2024 à 14:53
ces élections seront une pièce de théâtre comme toutes les élections organisées sous un régime totalitaire. il n'y aura aucune garantie de transparence et de démocratie d'autant plus que les membres de l'isie sont nommés par le président qui est en même temps candidat!!!
comment voulez-vous que le peuple tunisien participe à une telle mascarade?
Citoyen_H
EH BEN, IL S'EN PASSERA...............
a posté le à 20:09
"comment voulez-vous que le peuple tunisien participe à une telle mascarade?"

Si vous faites allusion au peuple des forêts qui rota en choeur, la maudite année 2011, ,"Khob'z ou mè et ZABA, lè"., il ne mérite pas mieux.
Un peuple de voleurs, de vendus, d'egoistes, de malfrats, d'escrocs, de rkhass, de ripoux, d'affamés, de charognards, de chacals, de fainéants, de partisans du moindre effort, de "après moi le deluge", de traitres...etc.
Rajoutez aux nombreuses qualités précédentes, son inculture et son incivisme qui dépasse tout entendement, nous obtenons, des bonobos rétrogrades, et encore, la vie sociétale et le sens organisationnel de cette variété de singe dépasse de très loin ce que nos pingouins nous offrirent de 2011 à 2014 !!!!!
Le zolatte et rien que le zolatte, telle sera la récompense amplement méritée pour ce peuple de dégénérés, qui ne vit que pour escroquer son prochain et s'en mettre plein les fouilles.

Le Numide
Ce Stal avait contribué à la décennie noire
a posté le 08-03-2024 à 11:22
Il doit être arrêter.
D'autant plus qu'il avait commis des actes de terrorisme pendant sa jeunesse.
fares
Encore un traitre en liberté !
a posté le 08-03-2024 à 10:24
Ya makki, tu ne seras jamais un président et tu rentreras jamais dans le coeur des tunisiens, les islamistes qui ont détruit le pays avec la complicité de certains médis n'ont pas de place. tu n'as pas encore compris que les tunisiens se sont réveillés même tardifs de votre jeu, le marchandage des électeurs en utilisant la religion, cette période est révolue, nous voulons avancer en appuyant la candidature de KS pour nouveau mandat avec tous les problèmes économiques dont la mafia et les corrompus ont largement été actifs. A part la patriote Abir Moussi, tous les opposants politiques sont des opportunistes, des voleurs, des menteurs,... ils ont trahis leur pays. Nous donnerons notre voie à monsieur le Président KS pour un nouveau mandant avec tous les inconvénients économiques afin qu'il puisse continuer sa mission de nettoyage de l'administration, des syndicats, des médias vendus, de la politique politicienne opportuniste et des milieux d'affaires corrompus.
Toutefois, il doit encore et encore engager les meilleurs conseillers en économie pour redresser le pays et mettre fin aux islamistes pourris qui pourraient revenir aux commandes.
Ahmed
duel Mekki -Saied, je vote Saied
a posté le 08-03-2024 à 09:50
les khouanjias sont une aubaine pour KS
les khouanjias ont ils compris cela
Tunisino
La Tunisie
a posté le 08-03-2024 à 08:24
La Tunisie est dans une impasse chaotique, un ballon au pieds des fous, des opportunistes, et des traitres. Aucune compétence, aucun patriotisme, et aucune vision, ils veulent juste arriver au pouvoir pour arriver au pouvoir, des littéraires et des illettrés typiques, incapables de se projeter dans le futur, pour s'emmerder et emmerder 12 millions d'innocents. La Tunisie est actuellement un pays sinistrés sur tous les plans (présent), avec des perspectives négatives (futur), merci aux imbéciles de la république des traitres.
Famous Corona
Pauvre bougre !
a posté le 07-03-2024 à 20:59
Ce ***n'a rien compris !! Tant pis pour lui et ces semblables, il sera choqué d'ici peu, en réalisant à quel point Kaïs est populaire !!!
Djodjo
@tu bois trop de corona le «famous »
a posté le à 23:52
Il est tellement populaire que personne ne se déplace à chaque élection qu'il organise notre imposteur, d'ailleurs les deux dernières élections ont battues des records «mondiaux d'abstention.

Le seul truc de bien avec kais ces que maintenant on connais qui sont les cretins de ce pays.
SALIM
'Riadh Chaibi : Ennahdha a besoin d'un nouvel emballage'. Article de B.N du 10/01/2024 | 10:43
a posté le 07-03-2024 à 20:21
ET VOICI LE NOUVEL EMBALLAGE DE NAHDHA!!!!

Mais attention. C'est un emballage TRES FRAGILE .Et il risque de se casser, de se CASER ou de S'ENTACHER.

A cause de l'affaire du déces du Docteur..............à sa sortie du prison

Et l'affaire est entre les mains de la justice Française et de la justice TUNISIENNE.

Et on pourrait avoir, cette fois, non pas UN MANDAT D'AMENER de la France vers la Tunisie , mais un MANDAT D'AMENER DE LA TUNISIE VERS LA FRANCE.

Mais pourquoi ils se HATENT VERS LA PRESIDENCE. Et si on enlève L'IMMUNITé PRESIDENTIELLE!!!!.

Et pourquoi IFM fait de la propagande pour ce 'candidat' .Deux fois dans une semaine et B.N SUIT!!!!
Jilani
Ce ***parle d'intégrité
a posté le 07-03-2024 à 20:16
Ne rêve pas trop, tu ne seras jamais président de ce pays, même si je ne suis pas fun de KS et je n'ai pas voté dans les dernières élections, j'irai rapidement voter KS pour ne pas te laisser toit et tes semblables franchir le premier tour.
safsaf123
Il a raison
a posté le 07-03-2024 à 20:05
Perso, je voterai pour un cochon et pas pour za9afouna. Même si je suis certain qu'il y aura qu'un seul candidat : za9afouna. Tous ceux qui pretenderons vouloir se présenter aux élections, ils seront traînés devant la justice pour les emprisonner et ainsi ils ne seront pas candidats. J'ai peu qu'un jour ça va mal se terminer. Espérons que je me trompe.
Citoyen_H
SI C'EST LE CAS
a posté le à 21:33
"J'ai peu qu'un jour ça va mal se terminer. Espérons que je me trompe. "

Nous savons tous qui sont les saltimbanques, les bagla-liha, les brouettistes, les troubadours, les bouseux, les cul-terreux, les charognards insatiables affamés, qui avaient, à maintes reprises, allumé la mèche !!!!
Milliards de mercis à Za9afouna pour avoir mis la horde de chacals, hors service !!!
Je demande à notre créateur de pas m'emporter avant d'avoir le bonheur de voir la pire crapule de tous les temps, Khriji, se balancer au bout d'une corde.




Tounsi
Miselech..
a posté le 07-03-2024 à 19:49
Avec tous ses défauts, Kais Saied est meilleur de loin, de très très loin de ces "politiciens" de gauche, de droite, de centre. Pourquoi ? Par ce qu'il est sincère de vouloir sortir ce pays du pétrin dans lequel ces mêmes politiciens l'ont mi avec leurs magouilles, opportunisme, favoritisme...
Si Dieu le veut, Il sera président pour encore longtemps. Amine
Hammadi
Bien dit
a posté le à 11:54
Ils n ont pas le minimum de pensée logique pour comprendre ça. Peut etre ils comprendront apres les élections.
saga
il n'est capable de rien
a posté le à 00:46
il ne sait prendre aucune décision d'ailleurs il n'a rien réalisé jusqu'à ce jours.
son cerveau est bloqué dans les années 80
MFH
Assainir pour reprendre les choses en main.
a posté le 07-03-2024 à 18:57
Parmi les prétendants actuels pour la Présidence aucun n'a le profil adéquat pour remplir le rôle de P.de la R
Quand à K.S, disons qu'il a aussi ses défauts mais surpasse tous les autres prétendants sur au moins 2 plans ,les plans de l'intégrité et celui de la volonté pour que les choses évoluent. L'assainissement social et politique dépend aussi du temps minimum nécessaires pour réussir. Accordons encore un mandat supplémentaire rien que pour fermer le clapet de certains prétendants.
NAIF
Le jour du scrutin.....
a posté le 07-03-2024 à 18:00
Le jour J ou le jour du scrutin fatidique, les électeurs tunisiens, se rendront en masse, par crainte de voir un autre personnage douteux, prendre la place de l'actuel Pr'?sident...
Ce Pr'?sident éradique, tant ce peu, les malfaiteurs, que ce soit dans les milieux d'affaires ou ceux des politiciens....
La lessive continue et ça plaît aux Tunisiens....
Les électeurs tunisiens, angoiss'?s, se rendront tôt aux urnes...
Attendons voir.....
saga
faux
a posté le à 00:50
si il y aura des élections et que tous les vrais candidats seront en prisons, il n'y aura que 11% de participation, le même troupeau berné par le populisme de KS
veritas
Mekki Bluff..,
a posté le 07-03-2024 à 17:54
La politique du bluff des criminels islamistes'?'rien de nouveau ils ne changeront jamais leur méthode ,le mensonge leur gagne pain .
Larry
Il n'y aura pas d'élection intègre si KS veut conserver son pouvoir !
a posté le 07-03-2024 à 17:52
Il fera tout pour dénigrer ses opposants jusqu'à les enfermer...
Une bonne majorité de tunisiens aimeraient qu'il quitte la Présidence avec ses idées farfelues...
Malheureusement .... il n'y a personne à ce jour, il a réduit l'opposition à néant....

C'est : Me, Myself and I

Je suis le plus beau, je suis le plus fort, je n'ai jamais tort et c'est moi qui commande.... voilà notre chef de l'état !...

Alors on peut encore rêver pour des élections intègres....
Svr
@larry le pauvre
a posté le à 22:41
Ton seul souhait c'est de voir un corrompu ,un mafieux et surtout un traître à la tête de la Tunisie.....sinon pour ke reste t'en a rien à cirer.....si demain K.S se transforme en une crapule vendu collabo et surtout soumis aux puissances prédatrices tu serais le premier à le soutenir...
On a compris ton manège Larry le troll...
Mêle dans tes rêves ce jour tu ne le verras jamais ni toi ni tes petits ou arrières arrières petits enfants...
Kaiess said fera son 2 ème mandat et il achèvera sa mission en éradiquant tous les traîtres et les collabos de la Tunisie....après lui le chemin sera ouvert uniquement pour les intègres et les patriotes.
Larry
@Svr... Sans valeur réelle
a posté le à 11:05
Le baltringue lèche bottes de service est de retour !.....
Ton pote KS n'a PLUS le soutien du peuple... comme tu continues à espérer et à vouloir te convaincre !...
(et tu le sais pertinemment bien)

Si tu es capable de nous donner les réalisations industrielles et économiques qu'il a su développer pour la croissance du pays .... tu seras un champion !...

Un NUL est et restera un NUL avec le soutien des NULS de ton genre !....
Tounsi laken 7or
La question
a posté le 07-03-2024 à 17:45
Si said perd, est ce qu'il acceptera la defaite?
Citoyen_H
NOUS NE NOUS ATTENDIONS PAS à MIEUX
a posté le 07-03-2024 à 17:30
de la part de ces charognards imposteurs traitres affamés.

En règle générale, quand l'ignorance fait la courte échelle à l'inculture, le résultat ne se fait pas deviner !!!!
Ils n'en peuvent plus !
Kaissoune a ôté de leur bouche, leurs gamelles, alors que ces derniers étaient en train de roupiller.
Le réveil fut des plus horribles.
Ils ont tous les boules.
Ils ont perdu tout espoir.
Ces derniers temps, Ajbouni et Mekki, main dans la main, se sont donnés le mot, celui de jeter en flux tendus, l'opprobre sur notre président sans peur ni reproche Kaissoune, qui ne cherche qu'à éradiquer définitivement les centaines de milliers de métastases qui se sont répandus à travers la NATION, telle une trainée de poudre, depuis l'accident de 2011 !!!

saga
bien sur qu'il perdera
a posté le 07-03-2024 à 16:51
en 5 ans il n'a fait que du populisme, du baratin, aucune réalisations et il met en prisons tous les gens dont il a peur et sans pouvoir les juger équitablement
Henia Mahmoud
'?'?'?
a posté le à 02:10
Meme so je sjis pro Abir , Kais a bien fakt deradiquer la scene de tous ces cpnnards .
Il fqut se retrousser les manches et batir notre Nation .
La democratie la z....

Avc unnpeuple a 90% analphabete et a 100% sentimentale , il n y a qu une main de fer pr les diroger .
Svr
@saga africa
a posté le à 22:43
Tu peux toujours rêver......
Le boss K.S sera réélu dès le premier tour devant n'importe qu'elle vermine en face de lui.....
EL OUAFFY Y
kais Sayed n a pas pris ces précisions pour la deuxième mandat présidentiel.
a posté le 07-03-2024 à 16:39
Me semble et par mes respects Kais a dévié du vrai rôle qu il doit jouer et surtout dans l intérieur du pays ces relations en vers L extérieures empiré la situation de l intérieur on disant qu il ne possède pas de conseiller pour lui orienter me semble que Kais Sayed n a pas d expérience dans le domaine et le nombre de détenus politiques le justifier et surtout les femmes qui pourront réalisé beaucoups pour le peuple et surtout dans les deux pays voisins Abir Mouissy et celle de l'l autre avocate ( Ouled ABID ) que D après ces discours pourra présidée sans difficulté la femme qui pourra améliorer la situation avec rigueur mais dommage certain société écarte la femme de la gestion des états ils ont oublié que grâce. à la la femme qui ont été né dans ce univers aussi ils. Ont oublié que la femme avait bien géré le pouvoir un moment donné L Kahenna Delon les historiens un des ces principes sacrés entre les berbères il n' y a pas de frontières entre les berbères ce pouvoir s était déroulé en Tunisie et L Algérie.
Tunisino
Les tunisiens
a posté le 07-03-2024 à 16:22
Les tunisiens veulent punir Saied pour son incompétence, son aveuglement, sa légèreté, et son irresponsabilité, mais au profit de qui, des opportuniste ou des traîtres? La république des imbéciles a conduit la Tunisie tout droit au mur. Pauvres tunisiens!
Jean Neymar
KS sera gagnant dans tous les cas...
a posté le 07-03-2024 à 16:16
SI KS met en place la Cour Constitutionnelle et organise des élections présidentielles "nèzihè ou chèfféfè",et quelque soit le résultat sorti des urnes,KS en sortirait gagnant,voici pourquoi:

-Elu par le peuple,il est GAGNANT par définition.
-Un autre président élu à sa place,il sera aussi GAGNANT car l'Histoire retiendra ceci de son quinquennat:

Il sera l'Homme qui aura eu le courage de faire repasser la Tunisie d'un régime parlementaire hybride à un régime présidentiel,mais qui contrairement aux présidents Bourguiba et Ben Ali,ayant déjà exercé avant lui sous pareil régime présidentiel,AURA SU,LUI, QUITTER CARTHAGE PAR LES URNES,ce qui n'est pas une mince affaire,plutôt une première en Tunisie,et RIEN que pour cela,la TUNISIE lui en sera éternellement reconnaissante..

Car finalement,encore plus important qu'un Destour (l'Angleterre n'en a pas),le plus important dans une DEMOCRATIE est le respect de la Volonté du Peuple,qui se manifeste par les Urnes,de façon périodique....
Et KS aura tenu parole avec son "ecchâab yourid"et dans son incroyance en les Partis dont les Tunisiens en ont vu les excès et le Cirque durant une Décennie.
Un 2ème lecteur (au pays des Bahamas)
Cause perdue !
a posté le 07-03-2024 à 16:05
C'est ce mec et ses semblables qui ont fait qu'une catastrophe comme le président actuel ait la moindre chance à remporter des élections présidentielles et de faire son one-man-show sans que personne ou presque ne manifeste..
Je l'ai entendu à la radio, mella msiba ! De la gravité de la situation, lui et ses semblables n'ont rien pigé !!! Il se croit encore dans le luxe d'affirmer, je cite "le moment n'ai pas encore venu pour un seul candidat de l'opposition, il faut une certaine cohérence et (harmonie) entre les parties qui décident de proposer leur candidat... Ce qui n'est pas le cas.. un c'est peu, 19 c'est trop.. ilakh ilakh" et puis en continuant après une petite question piège de l'animatrice "oui nous pouvons, notre parti et celui de Ayachi Hammemi, envisager un candidat commun".. MDR parce que vous êtes très proches l'un de l'autre !? Les moustaches c'est ça ?! Où bien Idéologiquement !!! Fahmouna !! ALors là, ils nous prennent vraiment pour des dupes.. trop c'est trop !
A4
Résultat
a posté le 07-03-2024 à 15:54
KS n'est que le produit de votre incompétence.
Il est temps de disparaitre et de ne plus parler !!!
hassib
absurde
a posté le 07-03-2024 à 15:34
Un raisonnement absurde ,une logique integriste et sterile ,Kaies Saied est le plus proche pour gagner ces elections presidentielles , l'homme le plus populaire ,et le plus honnete ,sans aucun doute ,dans ma patientelle ,une majorité ecrasante est pour le re-elire encore et encore donc ,aucune chance pour ghannouchi le voleur de l'argent du peuple qu'il sorte vivant de tole ! a bon entendeur trig essalama ....