alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 01:22
Dernières news
Mechichi et Taboubi s’accordent sur une batterie de mesures en faveur de Tunisair
19/02/2021 | 23:12
1 min
Mechichi et Taboubi s’accordent sur une batterie de mesures en faveur de Tunisair

 

Une réunion s’est tenue, dans la soirée de vendredi 19 février 2021, à la Kasbah entre le chef du gouvernement Hichem Mechichi et le secrétaire général de l’UGTT, accompagné par une délégation syndicale. Cette réunion de travail avait pour but d’examiner les moyens de résoudre la crise que traverse la compagnie nationale Tunisair.

 

A l’issue de la réunion il a été convenu de :

-Payer les salaires des agents et cadres de Tunisie Catering avant jeudi prochain ;

-Lever la saisie conservatoire de la CNSS sur les comptes de Tunisie Catering et coordonner avec le ministère des Affaires sociales pour le rééchelonnement des dettes de l’entreprise ;

-L’injection d’un montant de 30MD pour payer les fournisseurs de Tunisie Catering ;

-Organisation de rencontres, au cours de la semaine prochaine, entre l’UGTT et les représentants des ministères concernés afin d’examiner et diagnostiquer les problèmes et les obstacles les plus importants auxquels Tunisiair est confrontée. Ces rencontres devront également aboutir à l’élaboration d’un plan de sauvetage détaillé.

 

Rappelons que la compagnie nationale passe par une période difficile, notamment, à la suite de la décision de la TAV de faire une saisie conservatoire sur les comptes de Tunisair. Cette décision a suscité la colère des agents Tunisair, une grève générale ouverte a été décrétée vendredi. Il en a découlé la fermeture de tous les aéroports en Tunisie.

 

I.L.

19/02/2021 | 23:12
1 min
Suivez-nous
Commentaires
kamrl
@Hammdi
a posté le 21-02-2021 à 13:36
Merci pour cette analyse rigoureuse.
kamel
Contribuable
a posté le 21-02-2021 à 12:26
Catastrophe Ce président de gouvernement il est entrain de sauvant une société mourante par l argent des contribuable pour satisfaire sidi taboubi et pour sauver son poste
takilas
Et les recrutés par nahdha au cours des dix dernières res années ?
a posté le 21-02-2021 à 05:10
On se demande si les milliers de recrutés anarchiquement et pêle-mêle par la connivence de nahdha vont participer à la grève ? '?videmment ces sudistes gâtés et favorisés, ont voté, à leur tour et donnant-donnant, nahdha lors des législatives pour que par la même occasion, et à part les députés de nahdha, gh1nouchi devienne le chef de l'assemblée, à part le vote des autres recrutés, avec la même combine de recrutements anarchiques de sudistes (*) dans les ministères et les sociétés publiques à Tunis et jamais dans les directions régionales d'autant plus que ces recrutements sont fictifs et pour la forme, mais ceux effectués à Tunis la capitale, sont beaucoup plus néfastes économiquement à la Tunisie, puisqu'ils ont nécessité des accords d'innombrables prêts piur achat de nouveaux logements récemment construits à Tunis et davoir un véhicule neuf et des bonsvgratuits de carburants pour se balader à longueur de journée à Tunis (à constater à l"évidence avec ces dizaines de milliers de véhicules neufs qui circulent quotidiennement à Tunis.
Et le tout (logements, véhicules, essence et argent de poche superflu), provient des prêts accordés par le FMI et les banques mondiales et dont et argent est normalement censé servir le développement de l'économie tunisienne ; entre autres prêts ou dons qui soi-disant étaient destinés à la santé dont pour le covid, mais qui ont été déviés, de même et de leur part vers le règlement des salaires (extrêmement élevées surcroit) et ce des nouveaux recrutés, anarchiquement, par nahdha.
Un cirque grandeur nature est en train de se réaliser au cours des dix dernières années (dites de révolution) en Tunisie, pour que les devenus milliardaires nahdha vivent sans le confort et que leurs partisans (votants) beneficient de faveurs inedites et sans mérite, alors que le peuple tunisien vit dans la précarité, le besoin et le froid en sdf.
(*) facilement vérifiable. Il y en a même qui avaient un emploi dans leur région mais qui ont été soit mutés à Tunis ou réorientés vers d'autres "administrations et fonctions publiques toujours et impérativement à Tunis la massacrée au cours des dix dernières années à ne point en finir.
Hammadi
Les canards boiteux
a posté le 20-02-2021 à 17:38
La crise de Tunisair est la crise de toute une mentalité tunisienne. Alors qu´ une entreprise doit tout d´abord creer de la valeur ajoutée et par consequent un benifice qui permet de nouveaux investissement et une croissance continue, les sociétes tunisiennes publiques se font comme but premier de distribuer des salaires. L´etat social a outrance se coince un beau jour d´ou toutes es faillites à venir (Phosphate, petrole, transports ect..) et la ruine du pays (scenario grec bientot). Le tunisien doit se mettre au travail et fermer les cafés, lancer des chantiers de grande envergure (pour commencer mettre les fonctionnaires "clous dans le mur" au travail:r degager toutes les ordures accumulées pendant des decennies, relaver les facades et boucher les trous dans les rues, planter des oliviers et travailler dans les champs). Plantes des patates tu mangeras des frites, ne plantes rien tu bouffera des cailloux!
L´autre urgence c´est de reformer cette administration qui ne travaille pas et ne laisse personne travailler, investir ou embaucher (processus genénéral et inconscient d´autodestruction= batons dans les roues).
Enfin barrer la route a toute importation légale ou illégale de produits superflus
Forza
Vidéo de Dimassi sur attassia, les 15 premières minutes
a posté le 20-02-2021 à 11:35
https://www.youtube.com/watch?v=7_SwZ7Hkni8
Forza
Mr. Dimassi à propos des entreprises publiques et l'UGTT
a posté le 20-02-2021 à 11:15
Il dit 100% vrai et il était très proche de l'UGTT, il sait de quoi il parle.
https://www.babnet.net/rttdetail-220922.asp
mtz
c'est tout
a posté le 20-02-2021 à 11:05
c'est ca la solution ? payer et encore payer ?ou est le plan de sauvetage ? qu'est qu'on fait des bras cassés qui sont nuisibles a tunisair ;pourquoi ne pas vendre les bâtiments de tunisair qui sont situés sur les quartiers les plus chics d'Europe ;sans parler du personnel sur place qui pour un vol par semaine (et encore)est payé en euro avec logement et voiture de fonction ;ou est le mot a la mode actuellement (CHEBHET FASSAD )?
cuisinier
la vérité en face
a posté le 20-02-2021 à 09:57
énième réunion et énième stratégie et énième plan de sauvetage....entre temps...rien de concret...sauf certainement davantage de recrutement de bras cassés et siphonage à fond des caisses de l'Etat...Tunisair est une entreprise zombie
BAHRILA
ne m'appelez plus jamais Mechichi
a posté le 20-02-2021 à 09:28
mon nom est Machin
Forza
Il faut faire des reformes
a posté le 20-02-2021 à 08:40
On peut comprendre que TunisAir est dans un état difficile comme les autres compagnies qui ont eu des aides et des crédits et ceci à cause de la crise de Covid mais. La société était en difficulté déjà avant la crise de Covid. Elle n'était pas rentable même pas pendant les meilleures années avec croissance économiques et années records du tourisme. Elle souffre des recrutements massifs souvent de personnes sans compétences car ils sont les fils et filles de directeurs ou proches de ministres et elle souffre de l'omniprésence de l'UGTT. Un syndicat qui ne veut rien comprendre aux abc de l'économie. Un syndicat qui pense qu'une entreprise peut survivre même si ses coûts sont et de loin toujours plus hauts que son chiffre d'affaire. Le CDG a de nouveau cédé. Il ne faut donner aucune aide sans engagement de l'UGTT avec signature. Il faut que le syndicat accepte d'abord de réduire le nombre de salariés et de réduire les primes et salaires comme le font d'autres entreprises. Ca n'a pas de sens de continuer a injecter de l'argent dans cette entreprise sans reformes, de même pour d'autres sociétés étatiques toutes sans espoir, STAM, la régie de tabac, Foulad, il faut privatiser toutes ces entreprises. Il faut juste maintenir la Sonede, la Steg et la CPG, la banque agricole et une autre seule banque publique et privatiser tout le reste si on peut trouver des repreneurs, sinon il faut le faire même au dinar symbolique. L'Allemagne a privatisé toute l'économie de l'est après la réunification et c'était une économie 'soviétique', c'était dur au début mais après les succès sont arrivés.
Lotfi
Quoi encore
a posté le 20-02-2021 à 08:05
Impliquer l'Ugtt responsable principale de la situation au sein de Tunis Air est une aberration et prouve encore une fois le populisme de bas étage de Mechichi injecter encore de l'argent public dans une société en quasi faillite est un crime mais que veut l'ugtt ? Contrôler les entreprises publiques ? Avoir un pouvoir de décision sur ces entreprises face à un pouvoir faible ? Ces entreprises vont directement vers une vente à un Dinar car le boucher hacha les bouchers et sa bande se battent pour des privilèges à une minorité corrompue le boucher est analphabète sur les questions économiques le reste de sa bande sont des illuminés d'extrême gauche Qui attendent joyeusement la révolution prolétarienne
retraité
TAboubi chef de gouvernement
a posté le 20-02-2021 à 07:59
je demande au chef de l'?tat de nommer le grand Monsieur Taboubi chef de gouvernement pour 2ans avec les pleins pouvoirs pour mettre le pays au travail et de résoudre la crise économique sociale sanitaire financière et sociétaire s'il réussit ce que les gouvernements depuis 10 ans ont échoué on lui accorde le prix international de l'économie et du social c'est la dernière chance sinon c'est l'appauvrissement général du pays et l'intervention des bailleurs étrangers le scénario grec et argentin n'est pas loin
Seb
Y a t-il un pilote dans l'avion
a posté le 20-02-2021 à 01:40
La lecture de ce compte rendu me laisse bouche bée.

Qui est aux commandes de Tunisair ? Son PDG, ou l'UGTT ?

J'ai beau zoomer sur la photo, aucune trace de la PDG. Certes la pauvre fille est une imposture et une marionnette, qui n'a ni compétences ni légitimité. Mais tout de meme, de la a ne pas l'associer a une réunion ou se joue la survie de la compagnie, ils auraient au moins pu soigner les formes.

L'autre constat, c'est que les gouvernements successifs continuent a baisser le pantalon devant l'UGTT, et désormais n'hésitent pas a leur donner le beau role. Mechichi se rend il compte que cette photo est du pain béni pour Taboubi, qui va pouvoir asseoir encore plus son autorité, et a long terme devenir un état dans l'état. Ce sont les syndicats qui gouvernent le pays, et la chute n'en sera que plus douloureuse.