
Une réunion s’est tenue, dans la soirée de vendredi 19 février 2021, à la Kasbah entre le chef du gouvernement Hichem Mechichi et le secrétaire général de l’UGTT, accompagné par une délégation syndicale. Cette réunion de travail avait pour but d’examiner les moyens de résoudre la crise que traverse la compagnie nationale Tunisair.
A l’issue de la réunion il a été convenu de :
-Payer les salaires des agents et cadres de Tunisie Catering avant jeudi prochain ;
-Lever la saisie conservatoire de la CNSS sur les comptes de Tunisie Catering et coordonner avec le ministère des Affaires sociales pour le rééchelonnement des dettes de l’entreprise ;
-L’injection d’un montant de 30MD pour payer les fournisseurs de Tunisie Catering ;
-Organisation de rencontres, au cours de la semaine prochaine, entre l’UGTT et les représentants des ministères concernés afin d’examiner et diagnostiquer les problèmes et les obstacles les plus importants auxquels Tunisiair est confrontée. Ces rencontres devront également aboutir à l’élaboration d’un plan de sauvetage détaillé.
Rappelons que la compagnie nationale passe par une période difficile, notamment, à la suite de la décision de la TAV de faire une saisie conservatoire sur les comptes de Tunisair. Cette décision a suscité la colère des agents Tunisair, une grève générale ouverte a été décrétée vendredi. Il en a découlé la fermeture de tous les aéroports en Tunisie.
I.L.
Et le tout (logements, véhicules, essence et argent de poche superflu), provient des prêts accordés par le FMI et les banques mondiales et dont et argent est normalement censé servir le développement de l'économie tunisienne ; entre autres prêts ou dons qui soi-disant étaient destinés à la santé dont pour le covid, mais qui ont été déviés, de même et de leur part vers le règlement des salaires (extrêmement élevées surcroit) et ce des nouveaux recrutés, anarchiquement, par nahdha.
Un cirque grandeur nature est en train de se réaliser au cours des dix dernières années (dites de révolution) en Tunisie, pour que les devenus milliardaires nahdha vivent sans le confort et que leurs partisans (votants) beneficient de faveurs inedites et sans mérite, alors que le peuple tunisien vit dans la précarité, le besoin et le froid en sdf.
(*) facilement vérifiable. Il y en a même qui avaient un emploi dans leur région mais qui ont été soit mutés à Tunis ou réorientés vers d'autres "administrations et fonctions publiques toujours et impérativement à Tunis la massacrée au cours des dix dernières années à ne point en finir.
L´autre urgence c´est de reformer cette administration qui ne travaille pas et ne laisse personne travailler, investir ou embaucher (processus genénéral et inconscient d´autodestruction= batons dans les roues).
Enfin barrer la route a toute importation légale ou illégale de produits superflus
https://www.babnet.net/rttdetail-220922.asp
Qui est aux commandes de Tunisair ? Son PDG, ou l'UGTT ?
J'ai beau zoomer sur la photo, aucune trace de la PDG. Certes la pauvre fille est une imposture et une marionnette, qui n'a ni compétences ni légitimité. Mais tout de meme, de la a ne pas l'associer a une réunion ou se joue la survie de la compagnie, ils auraient au moins pu soigner les formes.
L'autre constat, c'est que les gouvernements successifs continuent a baisser le pantalon devant l'UGTT, et désormais n'hésitent pas a leur donner le beau role. Mechichi se rend il compte que cette photo est du pain béni pour Taboubi, qui va pouvoir asseoir encore plus son autorité, et a long terme devenir un état dans l'état. Ce sont les syndicats qui gouvernent le pays, et la chute n'en sera que plus douloureuse.