alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 15:39
A la Une
Mechichi annonce une série de mesures d’accompagnement économique aux entreprises
12/05/2021 | 19:09 , mis à jour à 22:00
2 min
Mechichi annonce une série de mesures d’accompagnement économique aux entreprises

 

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi, s’est adressé aux Tunisiens, ce mercredi 12 mai 2021, à l’occasion de l’Aïd El Fitr, assurant que la fête coïncide  cette année avec un contexte épidémique critique ayant nécessité des mesures douloureuses prise par le gouvernement.

 

Hichem Mechichi a reconnu que la décision du confinement général n’était pas facile à prendre dans la mesure où la période de l’Aïd constitue une véritable opportunité pour plusieurs commerçant et artisans. « Cependant, c’était une mesure nécessaire puisque la santé des Tunisiens est importante et qu’il fallait préserver ce capital ».

 

Dans ce contexte, il a annoncé, que suite aux dommages causés par le confinement, une série de mesures seront prises pour accompagner les entreprises affectées. Ainsi, il a été décidé

  • Mettre à disposition 5000 crédits de 5000 dinars sans intérêts avec des conditions d’octroi facilités et une période de grâce, notamment, pour les petits projets affectés par les mesures de confinement;
  • Des aides financières directes seront accordées aux entreprises affectées à travers l’inscription à la plateforme Help Entreprise;
  • Report du paiement des cotisations sociales du deuxième trimestre. Elles seront rééchelonnées pour le troisième et quatrième trimestres;
  • Report du paiement des impôts pour les petits commerçants et artisans et ce jusqu’à la fin de l’année 2021, sans pénalités de retard.

 

 

Hichem Mechichi a assuré que ces mesures ont été prises malgré les difficultés économiques, notamment, au niveau des finances publiques. « Actuellement, l’unique solution pour sortir de la crise demeure l’accélération du rythme de vaccination. C’est pour cela que l’Etat œuvre pour ramener les doses nécessaires des vaccins afin de garantir une reprise rapide des activités économiques et commerciales ».

 

S.H

12/05/2021 | 19:09 , mis à jour à 22:00
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Nanou
Paroles, paroles, rien que des paroles!
a posté le 14-05-2021 à 06:51
Aucune crédibilité ,aucune compétence et aucune dignité,pauvre peuple tunisien qui subit et subira encore la nomination de ce fonctionnaire totalement déconnecté.
Tunisien
Confinement absurde
a posté le 13-05-2021 à 14:04
Du vent. Encore des promesses qui ne seront jamais tenues. Rien que pour se racheter après s'être rendu compte de ses conneries et espérer récolter des voix.
Renardine
La vérité
a posté le 13-05-2021 à 12:03
Du n'importe quoi. Il n'est vraiment pas à sa place cet arriviste
Mehdi
Parole, parole
a posté le 13-05-2021 à 08:02
Ses prédécesseurs ont promis des aides et rien n'a été fait.
C'est des paroles rien que des paroles et des promesses qui ne verront pas le jour.
Pour réussir à avoir ce genre de crédit , il faudra user ses semelles de souliers et essuyer les blocages et braver la paperasse exigée. OUF! OUF! Mille OUF
On entend cette chanson depuis 2011 et le disque est usé.
Le peuple ne croit plus en vos promesses.
Basta
Mon.
Un pays qui se respecte ....
a posté le 13-05-2021 à 04:53
Suite a'? son voyage au Portugal, j'imagine que le premier ministre a bien fait son test PCR et son confinement a'? l'ho'?tel, pour donner l'exemple et être cohérent avec les mesures annoncées !
zba
Votre gestion de la crise est plus que catastrophique vous devez partir
a posté le 12-05-2021 à 23:44
Partir avec tous vos conseillers bureaucrates incompétents.
Démissionner, c'est votre chance
EL OUAFI
Du vent !
a posté le 12-05-2021 à 22:40
Il est déconnecté, de la réalité, ce mec distribue à tout va des miettes par ci des miettes par là.
Des trompes l'?il, pour calmer la grogne, rendre des carottes aux naïfs, c'est du pipeau, ne le croyez pas c'est que du mensonge !
Rendez-vous pris pour tous ce qu'il a promis, ne serait-ce qu'il a promis, le temps qu'il faudra, pour vérifier ces mesures prises, vous êtes témoins, et moi avec vous. (Manai)
k.Hamida 7806
Bravo Mr le cdg
a posté le 12-05-2021 à 22:36
Un homme de terrain qui sait prendre les décisions qu'il faut au moment opportun.
Un homme expérimenté et consciencieux qui ne cesse d'accompagner ses décisions par des mesures au profit du citoyen et des petites entreprises.
Le gouvernement de l'heure, le meilleur dans l'histoire de la Tunisie, ne cesse de réaliser des prouesses en faisant éviter au pays de souffrir les moindres conséquence de cette fâcheuse pandémie.
Ce sont des hommes comme ça qui bâtiront la Tunisie, la nouvelle et grande Tunisie qui ne cesse d'épater le monde entier par l'essor qu'elle est en train de vivre grâce aux efforts de ses enfants élites.
Un citoyen lambda
Euh ? Il y a erreur sur la personne
a posté le à 13:27
Ou vous vivez dans une autre planète de bien heureux d'amour et d'eau de roche ..,
aldo
==== mchichon ! ====
a posté le 12-05-2021 à 21:34
l'allocution de KAISSOUN était brève juste ce qu'l faut dire pour souhaiter L' AID et SURTOUT au -- RENDEZ VOUS .

Hafedh
Ne le prenez au sérieux.
a posté le 12-05-2021 à 21:27
L'UTICA annonce que plus de 50% des entreprises vont disparaitre, et ce ma chichi nous parle de 5000 PME qui vont bénéficier de crédit à hauteur de 5000 dinars et avec des conditions à déterminer ultérieurement. Ce mec déconne ou bien il se paye nos têtes. L'ancien CDG Fakh fakh a lui aussi annoncé des accompagnement pour les sociétés mais qui n'ont pas été confirmés et honorés par les administrations.
adel
Statistiques erronées
a posté le 12-05-2021 à 20:58
Si "le Mechichi" pense qu'il n'y a que 5000 entreprises sinistrées en Tunisie c'est qu'on lui donne des statistiques erronées et qu'il est déconnecté des réalités de son pays sinistré à 100% à cause de l'incompétence des ses dirigeants
St Just!
Ce monsieur n'est pas à sa place!!
a posté le 12-05-2021 à 20:54
La Tunisie de Bourguiba mérite mieux que ces incompétences.
Merci ABIR de lui avoir rappeler ses incompétences, ce qu'il n'a pas fait et ce qu'il aurait du faire!!!
DHEJ
Des décisions inapplicables
a posté le 12-05-2021 à 20:52
Lors du confinement de l'année dernière, le fisc a pénalisé toutes les déclarations faites en retard.


Il faut toucher le système informatique et appliquer ces décisions à défaut c'est du com.


Idem pour les caisses de sécurité sociale.
Fares
Brabbi
a posté le 12-05-2021 à 20:45
Il est incapable de promulguer quoique ce soit. Que des promesses et des mesures prises pour être royalement ignorées par la population.

Billahi ya Si Mchichi démissionnez, vous n'êtes pas l'homme de la situation et le pays n'est pas un jouet entre vos mains pendant cette période critique. Laissez votre place à une personne plus compétente, forte et charismatique.
Soussi
Le train
a posté le 12-05-2021 à 20:22
Ya Si Hichem
Le train est parti
Une chose très importante et dangereuse que vous devez savoir
Vous avez faillit conduire la Tunisie a la désobéissance totale
Pourquoi êtes vous là encore
N écoutez pas votre entourage et votre ceinture ils se moquent de vous
Les Tunisiens sont vaccinés des politiciens ingrats
mansour
Voilà encore un cas d'incompétence du gouvernement islamiste Rached Ghannouchi-Hichem Mechichi
a posté le 12-05-2021 à 19:43
le degré d'incompétence du bouffon Hichem Mechichi est sans précédent et représente une nouvelle menace pour la Tunisie dévasté par 11 années d'incompétence de la dictature islamiste des freres musulmans d'Ennahdha-Rached Ghannouchi-Seifedine Makhlouf-Samira Chaouchi+Qalb Tounes
aldo
==== mchichon ! ENCORE UNE FOIS T'AS MERDE ====
a posté le 12-05-2021 à 19:24
voulant court circuiter KAISSOUN pour son allocution à l'occasion de AID EL FITR , en t'adressant AU VENT ( car les tunisiens n'en a foutre de ta gueule , ne te croient et n'écoutent pas tes merdes ) SACHES QUE T'AS RATE TA MISE EN SCENE ( les traitres doivent la fermé ) PAR CONTRE à 21 heures , nous suivrons et écouterons l'allocution de KAISSOUN .
Tunisino
Aucune crédibilité
a posté le 12-05-2021 à 19:16
Mechichi est moralement terminé.