Mehdi Bhouri, membre du bureau exécutif national de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), est intervenu aujourd’hui, 24 juillet 2024, sur les ondes d’Express FM dans l’émission « Expresso ».
M. Bhouri a évoqué les différents obstacles administratifs et réglementaires qui restreignent les entreprises, tels que les cahiers de charges et le système d’autorisation préalable. Soulignant que la volonté politique de réforme, au niveau exécutif et législatif, existe, il a indiqué que le blocage réside principalement dans l’administration et son interprétation des autorisations octroyées et a appelé à plus de coordination, d’interconnexion et d’interopérabilité entre les directions au sein des divers ministères.
Le membre de Conect a également mis en évidence les difficultés auxquelles les PME tunisiennes font face par rapport au financement, citant l’accumulation des chocs durant les dix années passées, notamment Covid-19, qui ont mis plusieurs entreprises à la faillite alors que le reste est à peine à flot.
De même, il a souligné l’impératif d'améliorer davantage le climat des affaires en Tunisie pour attirer les investissements étrangers, soutenir les entreprises dans l'exportation vers de nouveaux marchés et stimuler davantage l'esprit entrepreneurial des jeunes pour créer des projets émergents et innovants.
Il est à noter que Conect a publié un communiqué du 22 juillet 2024 récapitulant les travaux de son conseil administratif périodique.
A.B
s il y avait une volonté executif et legisltatif il suffisait juste d annuler la majorité des justificatifs demandé pour tel ou tel acte .
Moins de demande de paperasse = plus d action . Numeriser n est pas la solution , la solution est de reduire le mille feuille administratif et de reduire au minimum les justificatifs a fournir .
On devrait tout faire avec une carte identité passeport , justificatif de domicile et un B3 acceleré . le reste ne sert a rien et coute cher a l etat