alexametrics
Dernières news

Mazarine Energy et l’ETAP découvrent du pétrole au centre de la Tunisie

Mazarine Energy et l’ETAP découvrent du pétrole au centre de la Tunisie

 

Le groupe néerlandais d'exploration et de production de pétrole et de gaz Mazarine Energy a annoncé, dans un communiqué rendu public vendredi 1er mai 2015, que sa filiale tunisienne, Mazarine Energy Tunisia et son partenaire l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) ont découvert des réserves pétrolifères au puits Cat-1 sur le permis Zaâfrane dans le centre de la Tunisie.

Selon le communiqué, lors du test de production, le puits Cat-1 a révélé des réserves, à raison de 4300 baril de pétrole par jour et 395,000 mètres cube de gaz naturel par jour. On apprend que le CAT-1 est la première étape d’une campagne de forage comprenant deux puits et que le permis Zaâfrane s’étend sur une superficie de 5168 km2 dans une zone reconnue pour être prolifique en production de pétrole et de gaz. Mazarine Energy détient le permis Zaâfrane avec l’ETAP et MEDEX comme partenaires. Le puits a été foré par la Compagnie tunisienne de forage, jusqu’à une profondeur totale de 3950m.

Edward Van Kersbergen, président exécutif de Mazarine Energy a déclaré à cette occasion : « Nous sommes ravis d’annoncer la première découverte sur le permis de Zaâfrane. L’exploitation du puits Cat-1 est un véritable succès. Cette découverte permet de penser à un grand potentiel sur ce permis, notamment notre prochaine opération dans la zone le puits DGH-1. Nous attendons avec impatience de passer à une nouvelle découverte ».

I.L.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (31)

Commenter

samth
| 04-05-2015 14:47
On se demande comment l' Algérie a des richesses énormes , la Libye pareil et la Tunisie qui se situe entre les deux on n' y trouve presque rien c' est bizarre ou c' est juste voulu pour le moment , Qui pourrait y répondre ?

Carthage Libre
| 04-05-2015 13:28
@Hannibal, je suis pas le "Sénat de Carthage" pour entrer en conflit avec moi ; on est du même bord, et on veut libérer Carthage de ses démons conservateurs:)) Les voitures, les machineries sont entrain de s'équiper d'autres technologies actuellement ; Regarde sur Google, tu vas voir que des énergies incroyables, à base d'hydrogène, sont sur le point de voir le jour ; cette technologie existe bel et bien, mais les grandes compagnies de pétrole (à commencer par Esso, ex-Standard Oil USA) se battent actuellement pour en détenir l'exclusivité. Les grandes compagnies de distribution de pétroles sont entrain de renouler leurs effectifs et ne s'appeleront plus "distributeurs de pétroles" mais "d'énergie" ; cela est un FAIT péremptoire, une dynamique a lieu, et ça sera pour les prochaines années.

Hannibal
| 04-05-2015 12:42
Arretez de rever,rien ne remplacera le petrole,il y a sur les 5 continents tellement d interets en jeux surtout aux USA.les industries et la consommation domestique sont de plus en plus "l otage" du petrole.
Il reste beaucoup a faire dans les techniques d economie d energie,mais les lobby du petrole et ses derives sont tres puissants...tres puissants.

Carthage Libre
| 04-05-2015 11:06
D'autres types d'énergies sont entrain d'être mises au point par les pays avancés (pas aux pays des voiles et des niqabés, bien sur) et seront généralisées très bientôt ; c'est le début de la fin des énergies fossiles.

Hannibal
| 04-05-2015 08:53
Quoique fassent certaines petites natures ,le Tunisien est de nature optimiste....et le restera a jamais.
Rien ne pourra ebranler sa joie de vivre et sa confiance dans l avenir malgre les viscissitudes de la conjoncture actuelle.L Algerie et la Lybie nage sur le petrole,certainement la Tunisie aussi ,reste a le decouvrir
l optimisme est de rigueur,car sans le petrole la Tunisie de Bourguiba a pu investir dans ce grand capital humain
ce savoir vivre tunisien,Allah yerrouchna billi bellhoum.

tounsia2
| 03-05-2015 23:14
@lyanja 03-05-2015 12:48

« Ainsi les compagnies pétrolières ne sont donc pas en train de piller nos richesses mais plutôt de les découvrir et les développer pour l'intérêt en premier lieu pour notre pays »

Vous y croyez vraiment ?

C'est aussi pour l'intérêt de notre pays que ces multinationales s'approprient 90 % de la production et nous laissent seulement 10 % ?

C'est encore pour l'intérêt de notre pays qu'ils viennent chercher les gaz de schiste dans notre sous sol alors que les réserves dans leurs pays sont beaucoup plus importantes que les nôtres ?

Le titre de la dépêche est trompeur car il aurait fallu mettre l'accent sur la production de gaz qui est plus importante que celle du pétrole (regardez les chiffres) et qui est l'objectif de cette prospection, car ces compagnies savent bien que nos réserves en pétrole sont réduites et n'ont aucun intérêt et cherchent plutôt les gaz; de plus, on oublie de spécifier dans cette dépêche que les gaz en question sont NON CONVENTIONNELS (gaz de schiste), donc potentiellement pollueurs pour l'environnement (nappe d'eau et sols) et que leur exploitation est jusqu'a ce jour interdite en Europe.

jalloul
| 03-05-2015 21:15
Bravo BHN enfin un connaisseur qui essaye d'expliquer a des ignorants et des pseudo experts, ce qui se passe reellement en Tunisie en matiere d'exploration production des hydrocarbures en tunsie.

Lili
| 03-05-2015 21:13
Au lieu de faire des calculs d'apothicaire, il serait bien plus judicieux de se mettre au travail et de ne pas compter sur ces hypothétiques revenus..la Tunisie a évolué en se reposant sur ses compétences et non pas sur d'éventuelles ressources. Il n'y a que le travail qui paie vraiment et ceux qui ont un esprit d'assisté et de rentier n'iront pas bien loin

ali
| 03-05-2015 20:54
Consulte les notes souveraines de la France et de la Russie et tu t'apercevras qu'ils ne jouent pas dans la même division.L'Algérie enregistre un excédent alors que l'Allemagne pays puissant a un endettement de l'ordre de 80% de son PIB.Lequel des deux est le plus riche.?

A4
| 03-05-2015 18:18
4.300 barils par jour x 60 dollars le baril x 2 dinars le dollar = 516.000 dinars par jour.
Répartis sur les 11 millions que nous sommes, cela fait: 47 millimes par bouche. Un bonbon par jour, pas plus ! Ceci sans tenir compte des frais d'extraction, de transport et de gestion ...

A lire aussi

L’ancien Mufti Mokhtar Sellami est décédé, ce lundi 19 août 2019, à l’âge de 94 ans.

20/08/2019 00:43
0

il estime qu’il a les compétences nécessaires lui permettant d’être à la tête de l’Etat

19/08/2019 23:15
0

« Il y avait de véritables négociations à ce sujet, et j’avais reçu cette information. Il est

19/08/2019 21:11
6

pour avoir falsifié sa signature de

19/08/2019 20:23
2

Newsletter