
Le coordinateur général du Mouvement du Projet de la Tunisie (MPT), Mohsen Marzouk, est revenu sur les dernières protestations à Kerkennah lors de son passage à Radio Med, aujourd’hui, dimanche 17 avril 2016, pointant l’inefficacité du gouvernement dans le traitement de la crise.
M. Marzouk a considéré que pour sortir le pays de la crise dans laquelle le gouvernement se trouve actuellement, il faudra désigner une personnalité faisant l’unanimité autour d’elle d’une manière consensuelle. « Je considère que le président de la République est la personne la mieux placée pour prendre les commandes vu qu’il est le seul à avoir été élu directement par le peuple tunisien, et résoudre, ainsi, le conflit entre les trois présidents. Ceci ne se fera qu’en attribuant plus de prérogatives au chef de l’Etat» a-t-il expliqué.
S.H

Commentaires (18)
Commentermarzouk
Une constitution faite sur mesure,ce n'est pas juste!
@Napoleon | 18-04-2016 09:31
Désolé de vous le re-dire : sans cette mesure salvatrice, aucun progrès à espérer...
LE PAYS EST DEVENU INGOUVERNABLE
2011 fut contre toute attentte fatale pour la Tunisie.
Napoléon
Les Six Commandements
@canalou| 17-04-2016 18:48
Très bien canou la dictature dans la joie et la tristesse que l'actuelle situation pleine de contradictoire et tout le monde devenait président .
fausse route
Une constitution, cousue main....
Les islamistes, ayant été plébiscités par un bon tiers de tunisiens, soutenus par d'autres mouvances sympathisantes, faisaient presque la pluie et le beau temps à l'Assemblée constitutive.
L'euphorie passée, nos concitoyens, réveillés par une société civile puissante, se rendent compte que le régime hybride (mi présidentiel-mi parlementaire) ne convient pas aux nécessaires prises de décisions politiques.
On dirait que le pays est politiquement dichotomisé. Le pouvoir "réel" échappe au chef du gouvernement, comme tout aussi au parlement.Le président de la République, alors là...On ne sait pas exactement, quel est son rôle ?.
Oui....Marzouk a peut-être raison.
A mon sens aussi, on choisit :
*Où on donne le pouvoir absolu au Parlement.Nous aurions "stricto sensu", un régime parlementaire qui nommerait un chef de gouvernement responsable devant lui. Au lieu d'avoir trois pouvoirs, nous en aurions réellement deux :
-Un chef de l'exécutif et un parlement.
*Où bien, on "présidentialise" le pouvoir, à l'exemple de la France.
Dans ce cas, c'est le Président de la République qui nommerait le chef du gouvernement. La cohabitation reste toujours possible.
Beaucoup d'articles de l'actuelle constitution sont trop "beaux" pour être applicables.
Choisissons :
changer le peuple, ou changer la constitution?