alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 01:21
Dernières news
Marouen Abassi élu meilleur gouverneur de Banque centrale de la zone Mena
20/10/2019 | 17:20
1 min
Marouen Abassi élu meilleur gouverneur de Banque centrale de la zone Mena

 

Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) Marouen Abassi a été élu « Meilleur Gouverneur de Banque centrale de la zone MENA » (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Un titre qui lui a été attribué par le magazine spécialisé dans les marchés internationaux et capitaux, Global Capital.

L’information a été relayée ce dimanche 20 octobre 2019 par le site électronique IlBoursa.com selon lequel M. Abassi a reçu cette distinction en marge de sa participation aux Assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale du 17 au 20 octobre à  Washington aux Etats-Unis.

 

Cette distinction vient valoriser le rôle qu’a joué Marouen Abassi à la tête de la BCT en matière de lutte contre l’inflation, de la dégradation du dinar tunisien, ainsi qu’en ce qui concerne le blanchiment d’argent.

 

Elle vient également consolider le statut économique de la Tunisie notamment suite à sa récente sortie de la liste noire du Groupe d’action financière (Gafi) relative au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme.

 

B.L

 

20/10/2019 | 17:20
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Rationnel
| 21-10-2019 15:22
Marouen Abassi et la BCT seront les seuls acteurs qui peuvent améliorer la situation économique en Tunisie. Ennahdha aura beaucoup de difficultés a former un gouvernement stable. Le plan d'action de Marouen pour aider le pays devrait être:
1- Refinancement de la dette: la Tunisie a une solde primaire et doit refinancer sa dette. La dette a un coût énorme vs. taux mondiaux. La dette est de 94 milliards et le pays débourse 12 milliards pour la maintenir soit un coût de 12.75%, dans un monde ou 17 000 milliards de dollars de dettes a un taux négatif.
2 - '?tablir une commission pour améliorer la cotation du pays conjointement avec les spécialistes de S&P, Moody's et Fitch. Réunir les analystes de ces maisons de cotation et établir une commission comme celle qui a su résoudre les problèmes associes avec le classement GAFI. La cotation du pays est beaucoup plus importante que la liste noire de GAFI. Les investisseurs étrangers n'accorde aucune importance a la GAFI mais prennent en considération l'avis des trois maisons. Marouane s'est vante de sa capacité a accomplir de telle missions lors de l'octroi du prix Global Capital ( voir https://www.globalcapital.com/article/b1hm4q9dl7wlh9/central-bank-governor-of-the-year-mena ).
- Vendre la destination Tunisie au fonds d'investissement en commençant avec les fonds souverains comme le Norvégien, ceux du Kuwait, de l'EAU, de l'Arabie Saoudite, du Singapour, de la Libye. Mr. Abassi peut commencer par s'inviter au congres du PIF Saoudien au capital de 325 milliards de dollars et inviter ce fonds a investir en Tunisie dans les énergies renouvelables, les startups. Le congres du PIF est du 29 au 31 Octobre a Riyadh. Marouene peut présenter une thèse convaincante sur la nécessite de ces fonds d'investir en Tunisie. L'argent de ce fonds n'est plus la acceptable aux USA et c'était avant l'affaire Kassoggi sa première destination.

Leda
| 21-10-2019 13:04
Oh ye la magazine global capital c est du bidon arrêtez s.v.p de nous prendre pour des cons

Olga
| 21-10-2019 11:21
Fière d'avoir été ton élève sur les bancs de l'IHEC Carthage.

b m l
| 21-10-2019 11:11
Cette distinction offerte par son ami Belhadj directeur de MENA est ridicule car elle récompense sa soumission au F.M.I et à ,la Banque mondiale.Le dinar et les indices étaient meilleurs sous son prédecesseur. Quant à Youssef Chahed on se souviendra d'un nullard ;opportuniste et malhonnete qui a ruiné le pays .

anis
| 21-10-2019 09:05
il s'agit dune distinction offerte par un magazine de finance qui n'est pas une reference aux EU. En 1ucun cas un titre officiel décerné par le FMI.
linfo a ete sorti par ilboursa qui est l'invité tous frais payés de la BCT aux assises du FMI et BM a Washington...

Ya Chifour Ya Gzala zid 10 fi El Mongala (du TMM)
| 21-10-2019 08:58
....des Prix qui nous endorment ....tristes et naïfs de nous...

SELIM
| 21-10-2019 08:30
Le Chahed bashing de mauvaise foi est encore une fois mis devant la réalité : les fruits du bon travail du gouvernement et de la BCT commencent à tomber...Tant mieux pour la Tunisie et pour ceux qui ont voté pour Chahed (comme moi). Au moins ils auront le sentiment de ne pas avoir été dupés par la bande à letaïef...

ntc
| 20-10-2019 19:13
Les bonnes nouvelles de l'équipe YC vont pleuver , et vous allez regretter son lynchage . Merci Mr YC , l'histoire vous donnera raison .

Forza
| 20-10-2019 17:59
.

Jilani
| 20-10-2019 17:36
Il a sauvé le pays de la catastrophe en prenant la place de ce minable chedly ayari. Pourra t-il maintenant travailler avec les nouvelles catastrophes comme Saïd Ghannouchi makhlouf et bcp d'autres, je ne pense pas, bientôt il quittera de son gré ou sous la pression des voleurs et leurs nouvelles bandes.