alexametrics
mardi 21 janvier 2025
Heure de Tunis : 09:14
Dernières news
Maroc – Le puissant séisme dans la région de Marrakech fait au moins 2122 morts
09/09/2023 | 03:40 , mis à jour à 19:22
1 min
Maroc – Le puissant séisme dans la région de Marrakech fait au moins 2122 morts

 

Une secousse tellurique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a frappé dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre 2023, plusieurs provinces et préfectures marocaines.

Dans un bilan actualisé arrêté à 19h30 dimanche 10 septembre, le ministère marocain de l’Intérieur a fait état de 2122 morts à Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal et Chichaoua. Le séisme a également fait 2421 blessés, dont 1404 grièvement.

La secousse, dont l’épicentre a été situé à 80 km au sud-ouest de Marrakech, a été ressentie dans plusieurs villes marocaines, dans un rayon de 400 km autour de son épicentre, a précisé Nacer Jabour, chef de division à l'Institut marocain de Géophysique, dans une déclaration à la MAP.

« Le choc principal a été suivi par des centaines de répliques, dont la plus forte a atteint environ 6 de magnitude », a-t-il relevé et d’ajouter que « c’est la première fois depuis un siècle que le réseau instrumental enregistre un tel niveau de sévérité sismique au Maroc ».

 

I.L

09/09/2023 | 03:40 , mis à jour à 19:22
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Nephentes
Si un tel seisme se produisait en Tunisir
a posté le 10-09-2023 à 21:28
Ce ne pourrait qu etre l oeuvre de traitres vendus complotant contre le peuple tunisien

Mais au dela de cette banalite

Que fait Monsieur le President et son equipe pour prevenir et empecher la survenance d un pareil seisme

Est ce que les comploteurs traitres a la Patrie sont identifies et surveilles
EL OUAFFY Y
PH'?NOM'?NE IMPR'?VU SUPRISE
a posté le 10-09-2023 à 08:34
Le dernière séisme c 'est a Agadir 1960 qui avait causé des centaines de mort mais la reconstruction de cette ville a été effectué avec sérieux le fait que cette fois ci le séisme n'a pas causé des dégâts malgré que L 'origine du phénomène est très proche de cette ville touristique et Marrakech a été le plus endommagé vue l'ancienneté des habita peut être les autorités non pas fait attention pour renouveller ces vieux maisons même avec le système du préfabriqué dont le coût supportable .Allah yarhama ceux qui ont été trahi par cette phénomène car cette phénomène pourra arriver à tout âme sur cette planète .
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Je présente mes condoléances à toutes les personnes qui ont perdu un membre de leurs familles
a posté le 10-09-2023 à 08:04
Je présente mes condoléances à toutes les familles qui ont perdu un membre de leurs familles, qu'on soit riches au pauvres devant la volonté de DIEU nous sommes tous égaux , les islamistes et les traîtres du peuple tunisien, ils ont oubliés tout cela, ils n'ont jamais pensé à la mort, ils croient qu'ils sont éternels
EL OUAFI
Compassion, et tristesse
a posté le 09-09-2023 à 22:35
Nos condoléances pour le peuple frère du Maroc,Allah yarhamhoum.
Nous partageons vos douleurs, paix à leurs '?mes.
Mourad
Que Dieu protège la Tunisie
a posté le 09-09-2023 à 19:37
Tout d'abord toute notre solidarité avec nos frères marocains. Secundo, espérons qu'au aucun séisme de cet ampleur ne se produise pendant les 12 prochains mois où ks est encore à Carthage. Le putschiste ne fera rien comme dans la caméra cachée et se contentera d'accuser les comploteurs cause du tremblement de terre.
ourwa
@ Mourad
a posté le à 22:35
Bravo pour votre prière :" Que Dieu protège la Tunisie " (sic)...C'est vrai " Dieu" s'occupe de tout, de ce qui le regarde et de ce qui ne le regarde pas, même lors des repas : " bismillah" avant et "al-hamdou-liilah" après, etc...car la liste est longue. Ceux qui seraient en mesure de protéger la Tunisie, c'est son peuple et au premier abord son Etat...à condition que celui-ci ne soit surtout pas d'obédience islamo-fasciste, or il s'avère actuellement sur la même ligne que nahdha, au point que certains vont jusqu'à dire que KS est en vérité islamo-fasciste...Comme il est pratiquement impossible d'éradiquer les religions, essentiellement les religions dominantes, monothéistes ou autres , il devient urgent de les écarter définitivement du champ politique, comme c'est le cas dans l'UE, une condition essentielle à l'établissement d'une véritable démocratie. Serait-ce possible dans un pays musulman, même en Tunisie qui serait le seul à "réussir" son printemps arabe? ça parait improbable quand on sait que les supposés partis d'opposition, réclamant un Etat et une constitution civils, n'ont jamais attaqué l'islam politique de front, surtout en procédant à des meetings explicatifs populaires réguliers dans l'ensemble du pays, intérêts électoraux et personnels obligent... Même l'Algérie n'a pas osé prendre ce chemin, malgré 10 ans de guerre civile durant les années 90...Faudrait-il alors désespérer ? Nullement, bien que les lois et une constitution démocratique soient nécessaires, il faudrait une véritable révolution des mentalités, une sorte de révolution culturelle; on n'adhère pas à l'exclusion du religieux uniquement par respect de règlements et de lois, il faut en être convaincu à force d'arguments logiques, de raison... Vous pourriez toujours demander son avis à votre " Dieu"...et n'oubliez pas de nous faire parvenir sa réponse.
Houcine
@Ourwa
a posté le à 14:44
Si vous permettez deux remarques.
L'une concernant L'U.E. et la place du religieux, l'autre dans le débat cf les religions monothéistes.
L'U. E. fut tentée de référer à la civilisation ou tradition chrétienne dans le traité soumis à référendum de 2005.
Des débats eurent lieu, et je crois percevoir que fut davantage la crainte du rejet par les électeurs qui a permis la suppression de cette référence.
On sait qu'il fut rejeté dans maints pays, et imposé par des voies détournées....
Il n'y en avait point besoin, à mon avis, puisque les cultures européennes sont marquées par leurs histoires chrétiennes, et les langues en témoignent par les traces qu'elles en recèlent.
Quant au débat avec les religieux ou encore les partisans de toutes ces croyances, il me paraît difficile, voire impossible, puusqu'aussi bien les trois monothéismes se veulent civilisations en sus d'être religions.
'? des degrés divers, et en fonction des travaux critiques, des dissensus historiques en leur sein.
Le catholicisme, Jadis La Vérité, dut composer avec la Réforme qui le contraignit au prix de sacrifices à composer.
Le judaïsme reste pris dans des luttes, et il n'est pas jusqu'à la puissance du lobby religieux en Israël, partisan d'une lecture fondamentale qui autorise le messianisme colonisateur..
Sur le reste, je partage vos vues avec une réserve sous forme de question.
Est-il si avéré que Saied serait à ranger dans la mouvance islamiste ?
Ceux qui se plaisent à l'y réduire aimeraient nous voir les rejoindre dans leur furie classificatoire si commode pour aboutir le rejeter, lui et ses choix, au profit de rien
Lequel rien deviendrait ce que souhaitent, ou bien préparent les amis et les soutiens des islamistes qui crient au fascisme.
La situation étant plus confuse qu'il n'y paraît, je ne voudrais pas me jeter dans les bras de ceux qui défendent les organisateurs de crimes abominables, sans compter le pourrissement du climat social, sociétal, avec celui des âmes.



ourwa
@ Houcine
a posté le à 17:04
Concernant l'UE et sa référence au religieux, la place de la religion dans le champ politique européen , ce référent fut écarté dans le traité soumis à référendum de 2005 ( 1 siècle après la loi de 1905 relative à la séparation de l'Etat et de l'Eglise) Et comme vous le pensez si justement, " la crainte du rejet par les électeurs (qui) a permis la suppression de cette référence" et pour cause; bien que la notion de "civilisation judéo-chrétienne" est largement présente en UE, mais politiquement, la séparation de l'Eglise et de l'Etat fut consacrée d'abord en France en 1905 ( 1 siècle après le Concordat entre l'Eglise et l'Etat napoléonien en 1805) pour être adoptée par toute l'Europe et consacrée définitivement par l'UE...Il fallait préciser que la crainte du rejet des électeurs était due essentiellement à leur crainte de voir le retour de la religion dans le champ politique, un retour en arrière de 2 siècles en somme et ce constat ne remet nullement en cause la liberté des croyances et du culte inscrite dans toutes les constitutions européennes. Dans les préambules de ces constitutions, il est remarquable de constater l'absence au référent religieux, contrairement à celui de la nature du régime et de la langue nationale et parfois (?) aux différentes langues vernaculaires, comme en France et même en Algérie ( l'amazigh...). Et comme je l'ai dit dans mon précédent post, l'adhésion populaire aux lois et pratiques démocratiques laïques n'est pas garantie uniquement par les lois juridiques, constitutionnelles... si elle n'est pas pleinement consentie, adoptée, comprise, ratifiée en somme par la majorité des électeurs. La majorité des électeurs de l'UE est ainsi, instruite, nullement analphabète, qui raisonne et qui a acquis depuis longtemps la nécessité de séparer l'Etat et l'Eglise; Montesquieu s'oppose ainsi dans son " De l'esprit des lois", WIIIeme siècle, à une utilisation politique directe de la religion, c'est-à-dire à sa réglementation par l'?tat.
Quant à KS, hormis sa main mise sur le pouvoir, sur tous les pouvoirs, depuis juillet 2021, pouvoirs exécutif, législatif, constitutionnel, judiciaire...sa référence à la religion par sa déclaration en 2020 consacrant l'impossibilité d'accorder l'égalité successorale de la femme avec l'homme est on ne peut plus claire; n'a-t-il pas déclaré en substance que " c'était une ligne rouge à ne pas franchir, car clairement énoncée par la chariâa et le koran " ? Il ne lui reste plus qu'à rétablir la polygamie, inscrite dans la chariâa et le koran, comme le projetait nahdha, laquelle nahdha, mais aussi Abir Moussi ont suivi KS à propos de l'interdiction de cette égalité successorale tant souhaitée par l'ATFD, y compris du temps de BCE...en vain. Mais, en juin 2022, à l'issue de l'accueil de sa part des pèlerins de retour d'Arabie, il a déclaré : " « L'?tat doit '?uvrer pour l'accomplissement des objectifs de l'Islam et de la "Chariâa" »'?' cf la constitution de 2022
cf :
https://www.businessnews.com.tn/le-cote-salafiste-de-kais-saied,520,120254,3
Et le champ des recherches dans ce sens est largement ouvert, si "riche"...
Vous voyez bien que si je réagis de la sorte, c'est uniquement dans le cadre de ma "furie classificatoire si commode pour aboutir le rejeter, lui et ses choix, au profit de rien" sic. Un point pour vous, néanmoins; bien qu'islamo-fasciste avéré et reconnu, il semblerait que KS ne maitrise pas la rhétorique religieuse, comme le prouve l'article de BN cité ci-dessus... A ce propos, il lui manquerait probablement un solide apprentissage de cette discipline chez Erdogan ou à la Zitouna...


Zarzoumia
@ ourwa
a posté le à 21:26
Excellente démonstration. Malheureusement, les esprits claniques nous enferment dans les pratiques des islamistes afin de faire diversion et éviter de faire une évaluation objective de KS. Cela touche les notions de laïcité comme les notions de démocratie. On leur parle de valeurs et de principes, ils nous parlent de Ennahdha. Comme si on jugeait le communisme, par exemple, par les atrocités commises par Staline ou Mao. C'est à cause de ce type de comportement purement politicien que l'idée n'arrive pas à être comprise et à obtenir le consentement. C'est l'absurdité de dire, il ne peut pas être pire qu'Ennahdha alors on le garde.
Houcine
@Ourwa
a posté le à 18:38
Je vous rejoins sur l'islam de Kais Saied, néanmoins le confondre avec les islamistes me paraît injustifié.
Si vous prenez la question de l'héritage, il n'est pas seul puisque vous dites vous-même qu'il partage cette vision et cette référence explicite ou implicite à la Chariaa.
Du reste, toute la société ou presque semble y consentir.
C'est là que votre propos sur le consentement est juste. Dans un sens comme dans l'autre.
C'est une question culturelle ou pour le dire de manière exacte une question anthropologique.
J'insiste sur la distinction entre musulman et islamiste, puisque les usages et mésusages confusionnel font le lit du rejet, en dernière instance, des musulmans en les essentialisant.
Quant à l'accaparement de "tous les pouvoirs", elle est exacte, mais vous omettez de relever le contexte même s'il ne justifie pas tout.
Le pays, de mon point de vue, traverse et à traversé une séquence lourde, marquée par un véritable fascisme avec ses violences dans tous les registres, au point de risquer la guerre civile.
Cette séquence n'est pas forclose, et si j'abonde dans votre sens je choisis de soutenir une lutte sans merci contre l'islamisme quitte à soutenir un Président conservateur musulman.
Détail qui a son importance, je ne connais de crimes de sang à mettre au compte du pouvoir actuel.
Ni d'enrichissement clanique pendant que la population s'appauvrit.
Ceux qui s'indignent de l'autoritarisme de Kais Saied doivent s'indigner encore mieux des crimes des islamistes toujours impunis.
Voilà une différence dans l'appréciation des faits.
ourwa
@ Houcine
a posté le à 21:14
" Si vous prenez la question de l'héritage, il n'est pas seul puisque vous dites vous-même qu'il partage cette vision et cette référence explicite ou implicite à la Chariaa." sic Oui il la partage explicitement avec nahdha et le PDL, comme quoi dans le cadre d'une lutte tenace pour le pouvoir à ce propos, les divers fascismes finissent toujours de se rejoindre...CQFD. Et votre supposition : " Du reste, toute la société ou presque semble y consentir." sic; or il me semble qu'il serait illusoire et tiré par les cheveux que de conclure ainsi comme vous le faites en évacuant toute argumentation logique et de raison. Pour en être sûr, il serait honnête de la part de votre président de provoquer un référendum à ce sujet, un vrai référendum dans les formes internationales admises... et non pas une arnaque référendaire en ligne comme il l'avait fait à propos de SA constitution...Y aurait-il donc des normes démocratiques universelles et d'autres, spéciales, du propre cru de KS ?
" Quant à l'accaparement de "tous les pouvoirs", elle est exacte, mais vous omettez de relever le contexte même s'il ne justifie pas tout." sic. De quel contexte parlez-vous? sanitaire, à cause du covid, cette tarte à la crème qu'on continue à balancer dans la gueule populaire pour justifier l'effondrement socio-économique du pays? KS n'en a pas parlé si je me souviens bien. Contexte politique, notamment dans la précédente ARP? Il l'a " résolu" à sa manière sur la base de l'article 80 de la constitution de 2014...qu'il venait juste de suspendre d'ailleurs. Que fait-il à présent et ce dès la promulgation et l'application de sa constitution de 2022? Il met son alter égo, nahdha et tous ses opposants politiques, des juges, des journalistes, des hommes d'affaires...et les embastille sans preuves, sans jugements, tout en leur faisant porter le chapeau de la corruption, de l'appauvrissement de la population, de leur financement par des pays étrangers etc... Pour un juriste, un constitutionnaliste de surcroit, chef d'Etat, c'est un bel exploit !
Vous dites :" si j'abonde dans votre sens je choisis de soutenir une lutte sans merci contre l'islamisme quitte à soutenir un Président conservateur musulman." sic. Cette " lutte sans merci contre l'islamisme" dont vous parlez, il me semble qu'elle ne serait efficace que si elle s'affichait de longue haleine, explicative, pédagogique, à tous les niveaux, médiatique, discursive, scolaire et universitaire, partout. Néanmoins, pardonnez-moi de vous asséner ceci : dans tout musulman il y a un islamiste qui sommeille, quoique vous pensez. Enfin, j'attire votre docte attention sur ce constat: vous n'avez pas réagi aux preuves discursives de KS quant à son adhésion explicite à l'islamisme, plutôt à l'islamo-fascisme ( cf sa déclaration rapportée par BN en 2022) Vous ne l'avez pas comprise...ou bien vous vous êtes trouvé en manque d'arguments ? à moins que, en tant que musulman, soutien admiratif de KS et de ses stratégies fascistes, vous rejetez d'avance le qualificatif d'islamiste... Une fois pour toutes, une constitution se référant à l'islam dans son préambule et certains de ses articles, concordant avec un code civil qui interdit l'égalité successorale entre la femme et l'homme, la première concoctée par le seul président de votre république, le second agrée par lui, n'est rien d'autre qu'une constitution islamiste, nullement digne de respect.
Houcine
@Ourwa
a posté le à 22:10
Votre Président et les envolées du type tous fascistes ressemble peu à ce que je pense.
Fort logiquement quand une société consent et pratique des coutumes ou des règles ou encire des usages, je pense que c'est son affaire, et il ne m'appartient pas de disposer qu'elle est dans l'erreur.
Les tunisiens ont des croyances, une religion, des m'?urs propres, que vous contestez, libre à vous!
Si vous n'êtes pas tunisienne, vous avez raison d'écrire "votre Président".
Oui, c'est mon Président comme dirait tout autre citoyen de ce pays.
C'est le consentement comme vous écrivez.
Quant au concept de fascisme, il faut savoir lui rendre justice en ne l'utilisant que là où il s'impose.
Je voulais débattre avec vous, c'est une erreur de ma part.
La Constitution est déclarée "nullement digne de respect" par votre autorité, ce n'est pas sic ! C'est trop fort.
Je n'ai plus rien dire, et ne faites ias appel à Montesquieu ou un autre, superfétatoire référence.
AMMAR BEZZOUIR
On aime les marocains depuis toujours !
a posté le 09-09-2023 à 16:17
Toute notre solidarité avec nos frères marocains..
Wè Rabbi Yar7èm Maoutèhim !
Alya
Le nombre de victime
a posté le 09-09-2023 à 16:15
Le nombre mots et de blessés graves s alourdit! Pourvu que le séisme ne reprend pas
Renaître l UMA
Solidariser aimer
a posté le 09-09-2023 à 15:35
L humanité la solidarité l entraide doit être plus fortes que toute forme de division
Guide de tourisme
Profondeur
a posté le 09-09-2023 à 13:48
Une pensée pour les victimes, mais aujourd'hui tout le monde a découvert le Maroc profond, après avoir découvert il y'a qq mois la Turquie profonde.
Seuls les misérables succombent aux caprices de la Nature.
Alya
C est partout comme ça
a posté le à 16:21
Malheureusement , c est partout comme ça. A la nouvelle Orléans , ce n était pas le quartier français qui était touché ? Maintenant , il faut toujours vérifier pour savoir s il ne s agissait pas de nouvelles constructions érigés par des entrepreneurs frauduleux . C était le cas en turquie
Gg
@Alya
a posté le à 10:57
"Malheureusement , c est partout comme ça. A la nouvelle Orléans , ce n était pas le quartier français qui était touché "

Ah, si ce sont des francais ce n'est pas grave? Quelle honte. Vous puez le racisme primaire...
hedi
Notre pensée au maroc
a posté le 09-09-2023 à 13:41
Toute notre solidarité avec nos frères marocains
Innchallah rabbi yoltif bihom
HBT
Mea culpa
a posté le 09-09-2023 à 13:34
Mea culpa
Je n'ai pu avoir connaissance du communiqué '?'.tardif!
HBT
Honte au gouvernement tunisien
a posté le 09-09-2023 à 13:27
De tous les coins de l'univers de la Chine aux Usa'?'.tous les gouvernements ont exprimé leur solidarité et offert leur aide à nos frères marocains'?'..
Mais à l'heure où ce commentaire est rédigé le gouvernement tunisien reste sourd et muet '?'
Honte à cette clique!!!
veritas
Allez vous faire foutre .
a posté le à 06:37
Quand on est égoïste on calcule plus personne et on a la tête au ciel plus personne ne s'intéresse à vous '?'le mauvais comportement de la fausse grosse tête ça se paye aussi .
Oscar
A HBT
a posté le à 18:44
Robocop attend le feu vert de son chikour algérien.
Tounssi
OUF.....!
a posté le 09-09-2023 à 12:38
La Tunisie l'échappe pour le moment.
S'il y a lieu , tout Tunis s'écroulera.
Leibnitz
Leibnitz se demandait
a posté le 09-09-2023 à 11:29
Leibnitz se demandait comment Allah/Dieu pourrait permettre de pareils drames inhumains?
GZ
Hegel et Brassens
a posté le à 18:39
Il y a de cela quelques années, à Meknès, si ma mémoire est bonne, le plafond d'une mosquée construite au mépris des règles de l'art par un maître d'oeuvre véreux s'est effondré sur les fidèles en pleine prière. Bilan : seize morts sans parler des blessés.
Par quelque bout qu'on le prenne, le dogme s'effondre disait Hegel.
De son côté, Brassens disait, quand on voit ce qui se passe sur terre, s'il y a quelqu'un là-haut, ça doit un drôle d'oiseau.
Zarzoumia
@GZ
a posté le à 21:52
Le dogme s'effondre sauf pour ceux qui ont la foi, cette foi qui a des raisons que la raison ignore. C'est le sens des affirmations de Leibnitz qui dit que rien n'est sans raison et qu'on est dans le meilleur des mondes conçu par la parfaite bienveillance. On serait obligé de voir la justice dans ce terrible drame. N'empêche que
Brassens a raison de parler de drôle d'oiseau, et nous continuons à chanter pauvre Martin pauvre misère creuse la terre creuse le temps.
Houcine
'? ce sujet.
a posté le à 12:35
Vous pourriez fréquenter Malebranche, le meilleur à mon avis sur le sujet.
Alya
Toutes nos pensées
a posté le 09-09-2023 à 11:29
Toute notre solidarité. Allah yarham les victimes . Tous nos v'?ux de rétablissement aux blessés. Et tous avec nos frères
Houcine
Dieu.
a posté le 09-09-2023 à 11:26
Dieu, qui aime qu'on l'honore, l'adore, donne parfois des signes d'agacement au spectacle de ses ouailles.
Comme il semble davantage apprécier qui se montre à lui sous les auspices de la raison, il envoie alors des signes.
Quelquefois, agacé, il se montre coléreux, tonne et éructe, sort de sa torpeur feinte, malmène Son peuple.
Il se pourrait que ce faisant il manifesterait son désaccord, sa désapprobation de tous ces fastes, ces excès de bigots et bigotes qui ne cessent de lui faire dire ce qu'il n'a jamais ordonné.
Et puisqu'il est la complétude, il n'a cure des incantations, des implorations, volontairement il reste sourd et absent même aux malheurs des hommes.
Ils pourront toujours lui en imputer la responsabilité, c'est affaire de coutume il le sait.
Serait-ce le seul moyen dont il disposerait pour les avertir?
Cette parabole vous a été envoyée.
'?coutez et regardez, vous finirez par savoir.
Au moins par comprendre.
Vous avez tout retourné, et là où vous déclarez m'obéir parce que vous ne vouliez pas comprendre mon message, vous agissez contre mes lois.
Ceci était un avertissement.
P. S.
Dieu n'est pour rien dans cette fable. J'en assume seul le contenu et la responsabilité.
Puisse, l'Eternel, nous aider à voir clair dans nos actes.
A chacun son prix
Au Maroc le tremblement de terre...
a posté le à 14:05
... A la Tunisie les tremblements des cerveaux, capucin et clope à la main !
Zarzoumia
Bien vu
a posté le à 21:00
Vous avez bien identifié notre plaie avec sa cigarette et son capucin, mais notre nombriliste étourdi,comme à son habitude, est toujours à l'ouest.
Houcine
Obsédé prétentieux.
a posté le à 22:38
Je t'assure de mon mépris, puisque tu ne sembles pas avoir compris.
Tu peux encore tenter de faire des citations, i' faut avoir lu le texte, pas emprunter à ceux qui s'en donnent la peine.
Ou alors, comme moi, je donne mes sources.
Mais, avec les envieux, j'ai cessé de le faire puisque leur haine les aveugle.
Donc, comme d'habitude, tu viens ramener ta fraise.
Merde aux cons.
.
Houcine
Non, non ! Petit soldat.
a posté le à 14:44
Les boniments ne changent rien au sort des victimes.
Doublement victimes.
De la suffisance humaine.
Je ne bois pas de capucin mais je fume.
'? part cela, ce n'est pas toi le maître d'ici, et je regarde ton monde avec les yeux de l'étranger.
Si ton cerveau subit les assauts de la nature, tu peux éviter d'en attribuer la cause aux autres.
Allah est grand.
Visiblement, il y a beaucoup de petits.
Ce qui expliquerait ses déboires, et en même temps l'errance de ses ouailles.
Malebranche explique, chacun fait ce qu'il peut, pourquoi certains ne seront pas sauvés.
Il soutient que le Christ, puisqu'il est homme, ne peut penser à tous.
Je crois que Dieu fait ce qu'il peut, aussi.
Mais, le fardeau semble lourd. Alors, il abandonne certains non par vouloir, mais faute d'être partout.
Ou le contraire.
Mais, je te confierai que tout cela me dépasse, et j'en suis loin d'en faire mon sujet de prédilection.
Je voulais réagir avec légèreté, je le confesse.
Je ne suis qu'un mécréant, après tout.
Vous voyez, je n'ai cessé de fréquenter tout ce qui touche ces questions alors que je me situais ailleurs.
Décalé ?
L'Irreverentieux
@ B. N
a posté le 09-09-2023 à 11:08
"Le séisme , dont l'épicentre est situé à 80 kg .... "
Pardon , je sais bien que Madame Latif pensait écrire km et que c'est juste une petite erreur d'inattention, mais c'est mieux de la corriger ...
Cdt
Nord-africain
Toutes mes condoléances aux familles des victimes!
a posté le 09-09-2023 à 10:46
Dieu ait en Sa sainte miséricorde les morts et prompt rétablissement au blessés!Si ce tremblement de terre avait lieu au Japan on aurait pas un seul mort,des mesures anti-séismes étant prises!Chez les nôtres,la corruption fait que des quartiers entiers sont bâtis arbitrairement n observant aucune norme et n attendent qu une petite secousse pour s écrouler!!Allah ihdi!
Hicham
Solidarité
a posté le 09-09-2023 à 10:15
Toute ma sympathie et solidarité avec les marocains. Et allah yarham les victimes.