Une secousse tellurique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a frappé dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre 2023, plusieurs provinces et préfectures marocaines.
Dans un bilan actualisé arrêté à 19h30 dimanche 10 septembre, le ministère marocain de l’Intérieur a fait état de 2122 morts à Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal et Chichaoua. Le séisme a également fait 2421 blessés, dont 1404 grièvement.
La secousse, dont l’épicentre a été situé à 80 km au sud-ouest de Marrakech, a été ressentie dans plusieurs villes marocaines, dans un rayon de 400 km autour de son épicentre, a précisé Nacer Jabour, chef de division à l'Institut marocain de Géophysique, dans une déclaration à la MAP.
« Le choc principal a été suivi par des centaines de répliques, dont la plus forte a atteint environ 6 de magnitude », a-t-il relevé et d’ajouter que « c’est la première fois depuis un siècle que le réseau instrumental enregistre un tel niveau de sévérité sismique au Maroc ».
I.L
Mais au dela de cette banalite
Que fait Monsieur le President et son equipe pour prevenir et empecher la survenance d un pareil seisme
Est ce que les comploteurs traitres a la Patrie sont identifies et surveilles
Nous partageons vos douleurs, paix à leurs '?mes.
L'une concernant L'U.E. et la place du religieux, l'autre dans le débat cf les religions monothéistes.
L'U. E. fut tentée de référer à la civilisation ou tradition chrétienne dans le traité soumis à référendum de 2005.
Des débats eurent lieu, et je crois percevoir que fut davantage la crainte du rejet par les électeurs qui a permis la suppression de cette référence.
On sait qu'il fut rejeté dans maints pays, et imposé par des voies détournées....
Il n'y en avait point besoin, à mon avis, puisque les cultures européennes sont marquées par leurs histoires chrétiennes, et les langues en témoignent par les traces qu'elles en recèlent.
Quant au débat avec les religieux ou encore les partisans de toutes ces croyances, il me paraît difficile, voire impossible, puusqu'aussi bien les trois monothéismes se veulent civilisations en sus d'être religions.
'? des degrés divers, et en fonction des travaux critiques, des dissensus historiques en leur sein.
Le catholicisme, Jadis La Vérité, dut composer avec la Réforme qui le contraignit au prix de sacrifices à composer.
Le judaïsme reste pris dans des luttes, et il n'est pas jusqu'à la puissance du lobby religieux en Israël, partisan d'une lecture fondamentale qui autorise le messianisme colonisateur..
Sur le reste, je partage vos vues avec une réserve sous forme de question.
Est-il si avéré que Saied serait à ranger dans la mouvance islamiste ?
Ceux qui se plaisent à l'y réduire aimeraient nous voir les rejoindre dans leur furie classificatoire si commode pour aboutir le rejeter, lui et ses choix, au profit de rien
Lequel rien deviendrait ce que souhaitent, ou bien préparent les amis et les soutiens des islamistes qui crient au fascisme.
La situation étant plus confuse qu'il n'y paraît, je ne voudrais pas me jeter dans les bras de ceux qui défendent les organisateurs de crimes abominables, sans compter le pourrissement du climat social, sociétal, avec celui des âmes.
Quant à KS, hormis sa main mise sur le pouvoir, sur tous les pouvoirs, depuis juillet 2021, pouvoirs exécutif, législatif, constitutionnel, judiciaire...sa référence à la religion par sa déclaration en 2020 consacrant l'impossibilité d'accorder l'égalité successorale de la femme avec l'homme est on ne peut plus claire; n'a-t-il pas déclaré en substance que " c'était une ligne rouge à ne pas franchir, car clairement énoncée par la chariâa et le koran " ? Il ne lui reste plus qu'à rétablir la polygamie, inscrite dans la chariâa et le koran, comme le projetait nahdha, laquelle nahdha, mais aussi Abir Moussi ont suivi KS à propos de l'interdiction de cette égalité successorale tant souhaitée par l'ATFD, y compris du temps de BCE...en vain. Mais, en juin 2022, à l'issue de l'accueil de sa part des pèlerins de retour d'Arabie, il a déclaré : " « L'?tat doit '?uvrer pour l'accomplissement des objectifs de l'Islam et de la "Chariâa" »'?' cf la constitution de 2022
cf :
https://www.businessnews.com.tn/le-cote-salafiste-de-kais-saied,520,120254,3
Et le champ des recherches dans ce sens est largement ouvert, si "riche"...
Vous voyez bien que si je réagis de la sorte, c'est uniquement dans le cadre de ma "furie classificatoire si commode pour aboutir le rejeter, lui et ses choix, au profit de rien" sic. Un point pour vous, néanmoins; bien qu'islamo-fasciste avéré et reconnu, il semblerait que KS ne maitrise pas la rhétorique religieuse, comme le prouve l'article de BN cité ci-dessus... A ce propos, il lui manquerait probablement un solide apprentissage de cette discipline chez Erdogan ou à la Zitouna...
Si vous prenez la question de l'héritage, il n'est pas seul puisque vous dites vous-même qu'il partage cette vision et cette référence explicite ou implicite à la Chariaa.
Du reste, toute la société ou presque semble y consentir.
C'est là que votre propos sur le consentement est juste. Dans un sens comme dans l'autre.
C'est une question culturelle ou pour le dire de manière exacte une question anthropologique.
J'insiste sur la distinction entre musulman et islamiste, puisque les usages et mésusages confusionnel font le lit du rejet, en dernière instance, des musulmans en les essentialisant.
Quant à l'accaparement de "tous les pouvoirs", elle est exacte, mais vous omettez de relever le contexte même s'il ne justifie pas tout.
Le pays, de mon point de vue, traverse et à traversé une séquence lourde, marquée par un véritable fascisme avec ses violences dans tous les registres, au point de risquer la guerre civile.
Cette séquence n'est pas forclose, et si j'abonde dans votre sens je choisis de soutenir une lutte sans merci contre l'islamisme quitte à soutenir un Président conservateur musulman.
Détail qui a son importance, je ne connais de crimes de sang à mettre au compte du pouvoir actuel.
Ni d'enrichissement clanique pendant que la population s'appauvrit.
Ceux qui s'indignent de l'autoritarisme de Kais Saied doivent s'indigner encore mieux des crimes des islamistes toujours impunis.
Voilà une différence dans l'appréciation des faits.
" Quant à l'accaparement de "tous les pouvoirs", elle est exacte, mais vous omettez de relever le contexte même s'il ne justifie pas tout." sic. De quel contexte parlez-vous? sanitaire, à cause du covid, cette tarte à la crème qu'on continue à balancer dans la gueule populaire pour justifier l'effondrement socio-économique du pays? KS n'en a pas parlé si je me souviens bien. Contexte politique, notamment dans la précédente ARP? Il l'a " résolu" à sa manière sur la base de l'article 80 de la constitution de 2014...qu'il venait juste de suspendre d'ailleurs. Que fait-il à présent et ce dès la promulgation et l'application de sa constitution de 2022? Il met son alter égo, nahdha et tous ses opposants politiques, des juges, des journalistes, des hommes d'affaires...et les embastille sans preuves, sans jugements, tout en leur faisant porter le chapeau de la corruption, de l'appauvrissement de la population, de leur financement par des pays étrangers etc... Pour un juriste, un constitutionnaliste de surcroit, chef d'Etat, c'est un bel exploit !
Vous dites :" si j'abonde dans votre sens je choisis de soutenir une lutte sans merci contre l'islamisme quitte à soutenir un Président conservateur musulman." sic. Cette " lutte sans merci contre l'islamisme" dont vous parlez, il me semble qu'elle ne serait efficace que si elle s'affichait de longue haleine, explicative, pédagogique, à tous les niveaux, médiatique, discursive, scolaire et universitaire, partout. Néanmoins, pardonnez-moi de vous asséner ceci : dans tout musulman il y a un islamiste qui sommeille, quoique vous pensez. Enfin, j'attire votre docte attention sur ce constat: vous n'avez pas réagi aux preuves discursives de KS quant à son adhésion explicite à l'islamisme, plutôt à l'islamo-fascisme ( cf sa déclaration rapportée par BN en 2022) Vous ne l'avez pas comprise...ou bien vous vous êtes trouvé en manque d'arguments ? à moins que, en tant que musulman, soutien admiratif de KS et de ses stratégies fascistes, vous rejetez d'avance le qualificatif d'islamiste... Une fois pour toutes, une constitution se référant à l'islam dans son préambule et certains de ses articles, concordant avec un code civil qui interdit l'égalité successorale entre la femme et l'homme, la première concoctée par le seul président de votre république, le second agrée par lui, n'est rien d'autre qu'une constitution islamiste, nullement digne de respect.
Fort logiquement quand une société consent et pratique des coutumes ou des règles ou encire des usages, je pense que c'est son affaire, et il ne m'appartient pas de disposer qu'elle est dans l'erreur.
Les tunisiens ont des croyances, une religion, des m'?urs propres, que vous contestez, libre à vous!
Si vous n'êtes pas tunisienne, vous avez raison d'écrire "votre Président".
Oui, c'est mon Président comme dirait tout autre citoyen de ce pays.
C'est le consentement comme vous écrivez.
Quant au concept de fascisme, il faut savoir lui rendre justice en ne l'utilisant que là où il s'impose.
Je voulais débattre avec vous, c'est une erreur de ma part.
La Constitution est déclarée "nullement digne de respect" par votre autorité, ce n'est pas sic ! C'est trop fort.
Je n'ai plus rien dire, et ne faites ias appel à Montesquieu ou un autre, superfétatoire référence.
Wè Rabbi Yar7èm Maoutèhim !
Seuls les misérables succombent aux caprices de la Nature.
Ah, si ce sont des francais ce n'est pas grave? Quelle honte. Vous puez le racisme primaire...
Innchallah rabbi yoltif bihom
Je n'ai pu avoir connaissance du communiqué '?'.tardif!
Mais à l'heure où ce commentaire est rédigé le gouvernement tunisien reste sourd et muet '?'
Honte à cette clique!!!
S'il y a lieu , tout Tunis s'écroulera.
Par quelque bout qu'on le prenne, le dogme s'effondre disait Hegel.
De son côté, Brassens disait, quand on voit ce qui se passe sur terre, s'il y a quelqu'un là-haut, ça doit un drôle d'oiseau.
Brassens a raison de parler de drôle d'oiseau, et nous continuons à chanter pauvre Martin pauvre misère creuse la terre creuse le temps.
Comme il semble davantage apprécier qui se montre à lui sous les auspices de la raison, il envoie alors des signes.
Quelquefois, agacé, il se montre coléreux, tonne et éructe, sort de sa torpeur feinte, malmène Son peuple.
Il se pourrait que ce faisant il manifesterait son désaccord, sa désapprobation de tous ces fastes, ces excès de bigots et bigotes qui ne cessent de lui faire dire ce qu'il n'a jamais ordonné.
Et puisqu'il est la complétude, il n'a cure des incantations, des implorations, volontairement il reste sourd et absent même aux malheurs des hommes.
Ils pourront toujours lui en imputer la responsabilité, c'est affaire de coutume il le sait.
Serait-ce le seul moyen dont il disposerait pour les avertir?
Cette parabole vous a été envoyée.
'?coutez et regardez, vous finirez par savoir.
Au moins par comprendre.
Vous avez tout retourné, et là où vous déclarez m'obéir parce que vous ne vouliez pas comprendre mon message, vous agissez contre mes lois.
Ceci était un avertissement.
P. S.
Dieu n'est pour rien dans cette fable. J'en assume seul le contenu et la responsabilité.
Puisse, l'Eternel, nous aider à voir clair dans nos actes.
Tu peux encore tenter de faire des citations, i' faut avoir lu le texte, pas emprunter à ceux qui s'en donnent la peine.
Ou alors, comme moi, je donne mes sources.
Mais, avec les envieux, j'ai cessé de le faire puisque leur haine les aveugle.
Donc, comme d'habitude, tu viens ramener ta fraise.
Merde aux cons.
.
Doublement victimes.
De la suffisance humaine.
Je ne bois pas de capucin mais je fume.
'? part cela, ce n'est pas toi le maître d'ici, et je regarde ton monde avec les yeux de l'étranger.
Si ton cerveau subit les assauts de la nature, tu peux éviter d'en attribuer la cause aux autres.
Allah est grand.
Visiblement, il y a beaucoup de petits.
Ce qui expliquerait ses déboires, et en même temps l'errance de ses ouailles.
Malebranche explique, chacun fait ce qu'il peut, pourquoi certains ne seront pas sauvés.
Il soutient que le Christ, puisqu'il est homme, ne peut penser à tous.
Je crois que Dieu fait ce qu'il peut, aussi.
Mais, le fardeau semble lourd. Alors, il abandonne certains non par vouloir, mais faute d'être partout.
Ou le contraire.
Mais, je te confierai que tout cela me dépasse, et j'en suis loin d'en faire mon sujet de prédilection.
Je voulais réagir avec légèreté, je le confesse.
Je ne suis qu'un mécréant, après tout.
Vous voyez, je n'ai cessé de fréquenter tout ce qui touche ces questions alors que je me situais ailleurs.
Décalé ?
Pardon , je sais bien que Madame Latif pensait écrire km et que c'est juste une petite erreur d'inattention, mais c'est mieux de la corriger ...
Cdt