alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 07:28
Dernières news
Marche nationale le 10 mars pour revendiquer l’égalité dans l’héritage
22/02/2018 | 15:43
1 min
Marche nationale le 10 mars pour revendiquer l’égalité dans l’héritage
 
 
 
La coalition tunisienne pour l’égalité dans l’héritage a lancé, ce jeudi 22 février 2018, un appel à la mobilisation pour soutenir l’initiative annoncée le 13 août dernier par le président de la République, Béji Caïd Essebsi concernant la légalisation de l’égalité successorale totale. 
 
 
La coalition a appelé les citoyens tunisiens « épris de justice, de liberté et de progrès » à afficher publiquement leur adhésion à la revendication de l'égalité dans l'héritage « pour ici et maintenant », à affirmer publiquement leur volonté de ne pas s'associer à tout partage inéquitable d'héritage (en tant que fils, frère ou père ou autre qualité) et à soutenir, promouvoir et participer à la marche nationale du 10 mars pour revendiquer la légalisation de l’égalité successorale totale. 
 
 
M.B.Z
22/02/2018 | 15:43
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Khadija
| 23-02-2018 15:18
C'est evident! on na't 'gaux et on doit avoir les m'mes droits et devoirs durant toutes notre vie

Abel Chater
| 23-02-2018 13:58
Il est impossible de tomber aussi bas, ' en vouloir voler ses propres fr'res et 'touffer la foi de ses propres parents, jusqu'' porter vivement atteinte ' leur derni're volont' de Musulmans, en les obligeant ' contrarier un Verset Coranique clair et net, sans lequel toute la religion musulmane vire vers la banalisation des autres religions. Une Tunisie dont l'article premier de toutes ses Constitutions confirme la langue arabe et la religion musulmane comme 'tant langue et religion de l'Etat. Un Etat qui doit se soumettre ' sa Constitution, non pas la trahir suivant des int'r'ts individuels, souvent dict's de l''tranger par des 'islamophobes'.
Il faut que ces activistes du vol et de la malhonn'tet' sachent, qu'il n'est pas de leur avantage, ni de l'avantage des femmes tunisiennes, de trop tirer la corde contre les hommes. Il faut aussi qu'elles sachent, qu'elles ne sont qu'instrumentalis'es de basse facture pour les prochaines 'lections municipales, comme quoi, ces coqs de bruy're leur rendent service. Personne, ni l'Etat, ne pourront offrir ce qu'ils ne poss'dent pas, ' ceux ou ' celles qui ne sont pas de droit. Ces activistes de la Chicha et des salons de th' des M'n'zahs, risquent de pousser les parents ' d'sh'riter leurs filles, comme ce f't le cas avant l'arriv'e de l'Islam. Ils ou elles les poussent ' faire don de leur vie, de l'ensemble de leurs biens ' leurs fils. Il faut que tout le monde sache, qu'il n'est pas 'quitable de priver ses fils de ses biens, pour les offrir aux maris de ses filles. A titre d'exemple, un agriculteur qui poss'de trois hectares de terre. Il a un fils et deux filles. Le voisin de cet agriculteur poss'de lui aussi trois hectares de terre, mais il a deux fils seulement. Il fait marier ses deux fils aux deux filles de son voisin et de ce fait, s'approprier gratuitement deux hectares des terres de son voisin damn' par ses deux filles. Il ne restera ' son fils qu'un seul hectare de terre qui pourrait lui aussi, avoir le malheur d'avoir d'autres filles qui 'limineront l'existence de toute chance de survie ' cette famille. Et c'est exactement pour cela, qu'ils tuaient leurs filles vivantes ' la naissance avant l'arriv'e de l'Islam.
En Inde, les municipalit's installent jusqu'' aujourd'hui, des berceaux en toile sous les tables qu'ils utilisent pour s'asseoir dans les places publiques, afin d''tre utilis's par ceux qui veulent s'en d'barrasser de leurs filles. Une seule et unique solution pour qu'ils ne les tuent pas ' leur naissance. Maintenant, la question qui doit 'tre pos'e ' ceux qui pensent aux 'lections et non pas ' la solution de la cohabitation pacifique en Tunisie. Que veulent-ils donc au juste par ce vacarme de ces protestataires qu'ils manipulent pour leur profit personnel ! Que les filles se transforment en de persona non grata dans les familles tunisiennes, comme elles le furent avant l'arriv'e de l'Islam?
Rira bien, qui rira le dernier.

Tounsi toujours
| 23-02-2018 07:32
Vous ne gagne pas pour la seule raison que les plupart des tunisiens sont beaucoup plus intelligent que vous bond des imb''ciles.

AmilcarB
| 22-02-2018 23:32
Contre l Islam politique et son Ing'rence dans la vie du citoyen..

Exiger des changements pour 'ter les lois islamiques actuellement incluses dans la constitution..

Pour l'' 'galit' des droits homme -femme il faut une constitution civile et la'que.. Tout le reste suivra..
Ainsi le.droit des femmes sera garanti par la constitution




Tunisienne
| 22-02-2018 21:01
Le r'el 'culot' est celui de vouloir imposer sa propre religion ' des millions de gens quand cela n'est pas permis par la morale ni par la religion, et notamment l'Islam.

Chad 48
| 22-02-2018 17:45
L''islam vous le sortez d's qu''il s''agit des femmes surtout mais au fait que pensez vous des versets relatifs ' la bastonnade des deux adult'res versets qui ne sont plus appliqu's parce que ne sont plus de ce monde au moins chez nous? Alors exigez que les adult'res soient bastonn's donc! Le monde 'volue et le femme est aujourd''hui un v'ritable agent 'conomique elle est partout dans la vie nationale .

Fils de la r'publique
| 22-02-2018 16:39
Attention il faut pas faire 'a ...d'j' la mobilisation 'a va 'tre pourri...et les ennemis de la r'forme ils vont utiliser 'a pour dire il y''a une centaines pour r'clamer ''l 'galit' de l''h'ritage....et sans doute ils peuvent manifester aussi mais la mobilisation des moutons va 'tre plus forte ...Attention de ne pas tomber dans ce pi'ge.....d'j' il y a un commentaire qui a toute de suite parl' manif pas pour l'''galit' mais contre un pr'cepte de l''islam .....

Thirsday
| 22-02-2018 15:33
Marche nationale contre les pr'ceptes de l''Islam, oui!
"Malla rok3a wmalla wakaha", vraiment "3alam't 'ssa3a"!

A ce point ils ont le culot de revendiquer haut et fort leur position contre un des pr'ceptes fondamentaux de l''Islam?!

Quel culot, vraiment quel culot!
Notre soci't' arabo-musulmane est contre cette folle hyst'rie, et refuse totalement cette initiative .
A bon entendeur.

Zohra
| 22-02-2018 15:29
BCE, il ne faut c'der ' ces revendications, c''est de la politique politicienne, pour mettre la zizanie dans l'''lection.

DHEJ
| 22-02-2018 15:06
Une loi est-elle 'galitaire?