alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 02:22
Dernières news
Malek Zahi veut accélérer les procédures pour éliminer la sous-traitance
08/03/2024 | 09:43
1 min
Malek Zahi veut accélérer les procédures pour éliminer la sous-traitance

 

Le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, a présidé une séance de travail jeudi 7 mars 2024, cite un communiqué du ministère. Cette séance avait pour objectif de finaliser la rédaction d'un projet de loi visant à amender le Code du travail, spécifiquement pour éliminer la pratique de la sous-traitance.

Cette initiative fait suite aux instructions du président de la République, Kaïs Saïed, qui a souligné l'urgence d'adopter une législation révisée pour mettre fin à l'exploitation dans le cadre du travail sous-traité.

Pour rappel, le président Saïed, après avoir rencontré le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, mercredi 6 mars 2024, a exprimé sa volonté de voir le Parlement adopter une loi amendant le Code du travail pour abolir les contrats de sous-traitance dans le secteur privé. Il a décrit ces contrats comme une forme de "traite d'êtres humains" et une exploitation des travailleurs les plus pauvres et vulnérables, en mettant en avant l'exemple d'employés de nettoyage payés nettement moins que ce que reçoivent les entreprises de sous-traitance pour leurs services.

 

L'accent a également été mis sur la nécessité de supprimer les contrats à durée déterminée (CDD), jugés préjudiciables aux droits et opportunités des employés. Le Président a insisté sur l'importance d'assurer un environnement de travail qui offre non seulement une rémunération équitable mais aussi de la sécurité, de la stabilité et une couverture sociale pour tous.

Dans le prolongement de cette orientation présidentielle, le gouvernement a annoncé, le 23 février 2024, l'interdiction immédiate de la conclusion de nouveaux contrats de sous-traitance dans le secteur public. Cette décision annule également toutes les dispositions contraires à cette nouvelle politique, y compris la circulaire n°35 du 30 juillet 1999, qui réglementait la sous-traitance dans l'administration et les établissements publics. Cette mesure est conforme aux instructions du Président de la République et s'appuie sur l'article 46 de la constitution.

R.A.

08/03/2024 | 09:43
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
halasneb
Retraités CNSS
a posté le 08-03-2024 à 19:34
Plutot il aurait dû régularisé la situation des Retraités CNSS.
Hamza Nouira
Et bien ..
a posté le 08-03-2024 à 16:43
La sous-traitance est la base de toutes société évolutive dans une société qui veut faire des bénéfices tout en engageant une autre société qui elle-même y trouve son compte.

Je ne sais pas quel est l'objectif finale... Car je ne vois pas comment vas ton attirer les entreprises et multinationales dans le pays....
C'est inquiétant.
Larry
Une utopie de plus...
a posté le 08-03-2024 à 11:15
Comme beaucoup des idées de notre Président...
Le pays part en marche arrière...

Un petit prof de droit ne deviendra jamais un économiste de haut niveau pour redresser financièrement un pays dans les abysses...

(vous pouvez entraîner un âne pendant vingt ans... vous n'en ferez jamais un cheval de course)
Un lecteur
On marche sur la tête dans ce pays !
a posté le 08-03-2024 à 10:07
Abolir les contrats de sous traitance et les CDD ?
Et comment faire pour une entreprise privé ou publique si son projet est limité dans le temps et qu'elle a besoin de ressources juste le temps du projet ?
Quid de la flexibilité et éviter de se retrouver avec des ressources sur les bras après la fin du projet à ton pense aux répercutions pour les entreprises dans un contexte concurrentiel?
Il est vrai que ce genre de questions ne fait pas partie du dictionnaire du locataire de Carthage '?'