L’ancien député Majdi Karbai a publié, dans la soirée de mardi 12 septembre 2023, un statut sur sa page Facebook assurant que la colère et les critiques montent en Italie et en Europe contre le mémorandum d’entente signé avec la Tunisie à l’initiative de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni.
Selon Majdi Karbai, une députée européenne, la Belge Assita Kanko, avait fortement critiqué ce MoU alors que 2.000 migrants clandestins venant de Tunisie accostaient à Lampedusa durant les dernières 24 heures. « L’Europe danse avec le diable », a-t-elle affirmé selon Majdi Karbai.
Le flux incessant de migrants clandestins a suscité l’ire des Italiens qui considèrent la situation hors de contrôle, d’après l’ancien parlementaire tunisien.
La colère n’est pas qu’italienne. Elle est européenne. « La droite et la gauche, ainsi que la droite conservatrice ont relevé l’inefficacité de ce mémorandum entre (Kaïs) Saïed et l’Europe. Beaucoup l’ont jugé ambigu », a écrit M. Karbai.
Il a ajouté que de nombreux parlementaires européens avaient exprimé leur rejet du mémorandum d’entente signé le 16 juillet, lors de leur rencontre avec le Commissaire européen en charge du voisinage et des négociations d'élargissement Olivér Várhelyi. Selon ces parlementaires, le MoU entre l’Europe et la Tunisie est sans efficacité et n’a fait que coûter la vie à davantage de personnes et a exacerbé les discours de haine et racistes contre les migrants.
Majdi Karbai a, également, publié une vidéo de la situation à Lampedusa ce matin datant de mardi. On y voit plusieurs embarcations au large de l’île.
Le 16 juillet, le président de la République Kaïs Saïed a signé un mémorandum d’entente lors d’une rencontre avec la présidente du Conseil Italien, Giorgia Meloni, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre néerlandais démissionnaire, Mark Rutte.
Les grandes lignes de ce mémorandum ont été communiquées par Mme von der Leyen mais ce qui incombe exactement à la partie tunisienne, en vertu de ce MoU demeure flou.
Le MoU porte, d’après le peu d’informations disponibles, sur la stabilité macroéconomique de la Tunisie, le commerce et l’investissement, la transition énergétique verte, le rapprochement entre les peuples, et la migration et la mobilité. Il devrait être mis en œuvre dans le cadre des différents volets de la coopération entre l'Union européenne et la Tunisie, conformément aux règlements et procédures applicables en la matière, selon Mme von der Leyen.
N.J.
Et tout ça dans l'espoir vain de remonter la population contre le pouvoir.
C'est maintenant une tradition chez les partis tunisiens surtout son parti de haineux et leurs amis et associés au pouvoir de la secte. Oubliez les votes des tunisiens !
200 jeep 4x4 pour les frontières .
6 drones avec hélices.
6 hélicoptères de surveillance et de secours.
6 vedettes rapides.
vedettes de 50 mètres.
Les problèmes de la Tunisie ne peuvent être résolu que par les tunisiens eux même. La réduction des taux d'intérêts de 8 a 3% fera gagner au gouvernement 3000 millions de dinars par an. La transition énergétique peut éliminer la majorité des déséquilibres financiers du budget, de la balance des paiements et de la caisse de compensation. L'énergie c'est 60% du déficit de la balance commerciale et 90% du budget des compensations. La reprise de la production et de l'exportation des phosphates et engrais peut rapporter 7439 millions de dinars (moyenne de production de 3,5 million tonnes durant la décennie écoulée vs 8 millions de tonnes en 2010). La tonne de phosphates est 528 dollars, 4,5 millions de tonnes c'est 2376 millions de dollars ou 7439 millions de dinars. La Tunisie n'a besoin ni du FMI, ni de l'union européenne. Trois initiatives très simples résoudront la majorité des problèmes.
L'inefficacité de ce mémorandum montre que le contrôle par les autorités tunisiennes des flux de migrants clandestins vers les cotes italiennes est inefficace
Et pourquoi qu'il est inefficace ce contrôle par les autorités tunisiennes; queski fonctionne pas
Si la question est celle de l'opportunité ou non du Mou, c'est pour le moins un peu mou comme argument.
S'il s'agit du contenu de ce mémorandum en sa partie concernant les engagements de la Tunisie, de son propre aveu il parle de ce qu'il ignore.
Alors, on peut en déduire qu'il brasse du vent pour agiter des épouvantails.
Karbai travaille au service d'une cause.
On voit bien laquelle.
Dans le cadre du partage des tâches, chaque partisan est chargé de faire feu de sa place.
Mais, on peut lui rappeler que les pétards mouillés atteignent rarement leur cible.
Il passe son temps à se produire dans les médias, est repris ici goulument, mais il faut lui reconnaître la constance.
Je prédis qu'il ne croit pas lui-même à ses fables.
Quant à ceux nous menacent de lendemains saignants, il fait leur rappeler que le pays à déjà payé le prix fort de la terreur islamiste.
Que nous autres, nou ne nous laisserons pas faire désormais.
Les pleutres, les couards, nous vous attendons.
D'autant que celui qui embrasse est amené à s'abaisser, et cela est contraire à l'islam, qui prévoit qu'on ne s'abaisse que devant Dieu.