alexametrics
mardi 18 juin 2024
Heure de Tunis : 09:20
Dernières news
Majdi Karbai : la colère et les critiques montent en Europe contre le MoU avec la Tunisie
13/09/2023 | 10:27
2 min
Majdi Karbai : la colère et les critiques montent en Europe contre le MoU avec la Tunisie

 

L’ancien député Majdi Karbai a publié, dans la soirée de mardi 12 septembre 2023, un statut sur sa page Facebook assurant que la colère et les critiques montent en Italie et en Europe contre le mémorandum d’entente signé avec la Tunisie à l’initiative de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni. 

Selon Majdi Karbai, une députée européenne, la Belge Assita Kanko, avait fortement critiqué ce MoU alors que 2.000 migrants clandestins venant de Tunisie accostaient à Lampedusa durant les dernières 24 heures.  « L’Europe danse avec le diable », a-t-elle affirmé selon Majdi Karbai.

 

Le flux incessant de migrants clandestins a suscité l’ire des Italiens qui considèrent la situation hors de contrôle, d’après l’ancien parlementaire tunisien.  

La colère n’est pas qu’italienne. Elle est européenne. « La droite et la gauche, ainsi que la droite conservatrice ont relevé l’inefficacité de ce mémorandum entre (Kaïs) Saïed et l’Europe. Beaucoup l’ont jugé ambigu », a écrit M. Karbai. 

Il a ajouté que de nombreux parlementaires européens avaient exprimé leur rejet du mémorandum d’entente signé le 16 juillet, lors de leur rencontre avec le Commissaire européen en charge du voisinage et des négociations d'élargissement Olivér Várhelyi. Selon ces parlementaires, le MoU entre l’Europe et la Tunisie est sans efficacité et n’a fait que coûter la vie à davantage de personnes et a exacerbé les discours de haine et racistes contre les migrants.  

Majdi Karbai a, également, publié une vidéo de la situation à Lampedusa ce matin datant de mardi. On y voit plusieurs embarcations au large de l’île.  


 

Le 16 juillet, le président de la République Kaïs Saïed a signé un mémorandum d’entente lors d’une rencontre avec la présidente du Conseil Italien, Giorgia Meloni, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre néerlandais démissionnaire, Mark Rutte.  

Les grandes lignes de ce mémorandum ont été communiquées par Mme von der Leyen mais ce qui incombe exactement à la partie tunisienne, en vertu de ce MoU demeure flou.

Le MoU porte, d’après le peu d’informations disponibles, sur la stabilité macroéconomique de la Tunisie, le commerce et l’investissement, la transition énergétique verte, le rapprochement entre les peuples, et la migration et la mobilité. Il devrait être mis en œuvre dans le cadre des différents volets de la coopération entre l'Union européenne et la Tunisie, conformément aux règlements et procédures applicables en la matière, selon Mme von der Leyen.

N.J. 

 

 

13/09/2023 | 10:27
2 min
Suivez-nous
Commentaires
hmb
Vanne der layen
a posté le 14-09-2023 à 09:53
Cette Vanne der layen accusée de corruption et poursuivie en justice pour avoir acheté 10 DOSES à 18 '?' Pfizer par personne contre le covid. C'est le casse des siècles, et qui paye, bien sûr la SECU.
Lol
antipatriotique
a posté le 14-09-2023 à 08:38
Comment peut on avoir du respect pour des individus qui oeuvrent pour priver les pauvres des rares aides qui viennent des voisins.
Et tout ça dans l'espoir vain de remonter la population contre le pouvoir.
C'est maintenant une tradition chez les partis tunisiens surtout son parti de haineux et leurs amis et associés au pouvoir de la secte. Oubliez les votes des tunisiens !
Ok
'? quoi joue cet ex député
a posté le 13-09-2023 à 19:23
On ne comprend pas quel rôle il joue et dans quel camp il est
Willy
Quel camp?
a posté le à 20:14
Ce n'est pas un match de foot.
Mohamed Obey
M. Karbaîi en veut au 25 juillet...
a posté le 13-09-2023 à 14:15
La Tunisie fait ce qu'elle peut. Et pas plus! SI 2000 migrants se déversent en Europe, ce n'est pas de la faute de ce pays malmené par une immense meute de canidés...
Voldemort
Qu ils donnent
a posté le 13-09-2023 à 13:05
300 millions d euros pur la caisse frais de contrôles.
200 jeep 4x4 pour les frontières .
6 drones avec hélices.
6 hélicoptères de surveillance et de secours.
6 vedettes rapides.
vedettes de 50 mètres.
Letranger
questio ....
a posté le à 16:31
Tu veux pas aussi un peu plus d'harissa pour ton couscous?
ANTIRELIGION
HYPOCRISIE SANS FIN
a posté le 13-09-2023 à 12:12
C'est aberrant les européens avec leur politique laxiste accueillent les migrants africains et ces mêmes européens ont le culot de reprocher à la Tunisie de ne pas faire le nécessaire pour stopper ces flux incessants et ces mêmes africains savent qu'a l'autre bout les ONG vont leur ouvrir le passage et leur faciliter l'accès puis cet énergumène joue la caisse de résonance de l'extrême droite européenne franchement question hypocrisie on ne peut pas faire mieux ....
Rationnel
Aucune décision ne fait l'unanimité
a posté le 13-09-2023 à 12:01
L'Europe a beaucoup de problèmes et le mémorandum avec la Tunisie ne figure même pas dans les cents premiers. Les pays européens sont en stagflation (récession et inflation), le modèle économique s'essouffle surtout celui de l'Allemagne le moteur économique de l'union,.. Le MoU est passé a la phase implémentation d'après Oliver Varhelyi, Commissioner for Neighbourhood and Enlargement. '?a ne fait pas l'unanimité mais aucune loi ou décision ne fait l'unanimité. Avec un budget de 150 millions d'euros c'est un programme très modeste qui ne fera aucune différence.
Les problèmes de la Tunisie ne peuvent être résolu que par les tunisiens eux même. La réduction des taux d'intérêts de 8 a 3% fera gagner au gouvernement 3000 millions de dinars par an. La transition énergétique peut éliminer la majorité des déséquilibres financiers du budget, de la balance des paiements et de la caisse de compensation. L'énergie c'est 60% du déficit de la balance commerciale et 90% du budget des compensations. La reprise de la production et de l'exportation des phosphates et engrais peut rapporter 7439 millions de dinars (moyenne de production de 3,5 million tonnes durant la décennie écoulée vs 8 millions de tonnes en 2010). La tonne de phosphates est 528 dollars, 4,5 millions de tonnes c'est 2376 millions de dollars ou 7439 millions de dinars. La Tunisie n'a besoin ni du FMI, ni de l'union européenne. Trois initiatives très simples résoudront la majorité des problèmes.
Nephentes
Efficace ou pas telle est la question
a posté le 13-09-2023 à 11:48
Une inefficacité en cache une autre

L'inefficacité de ce mémorandum montre que le contrôle par les autorités tunisiennes des flux de migrants clandestins vers les cotes italiennes est inefficace

Et pourquoi qu'il est inefficace ce contrôle par les autorités tunisiennes; queski fonctionne pas
Houcine
Majdi Karbai
a posté le 13-09-2023 à 11:40
Je ne sais par qui il est missionné, ou bien c'est trop clair.
Si la question est celle de l'opportunité ou non du Mou, c'est pour le moins un peu mou comme argument.
S'il s'agit du contenu de ce mémorandum en sa partie concernant les engagements de la Tunisie, de son propre aveu il parle de ce qu'il ignore.
Alors, on peut en déduire qu'il brasse du vent pour agiter des épouvantails.
Karbai travaille au service d'une cause.
On voit bien laquelle.
Dans le cadre du partage des tâches, chaque partisan est chargé de faire feu de sa place.
Mais, on peut lui rappeler que les pétards mouillés atteignent rarement leur cible.
Il passe son temps à se produire dans les médias, est repris ici goulument, mais il faut lui reconnaître la constance.
Je prédis qu'il ne croit pas lui-même à ses fables.
Quant à ceux nous menacent de lendemains saignants, il fait leur rappeler que le pays à déjà payé le prix fort de la terreur islamiste.
Que nous autres, nou ne nous laisserons pas faire désormais.
Les pleutres, les couards, nous vous attendons.
BOUSS KHOUK
majdon karbon
a posté le 13-09-2023 à 11:27
ton statut à 2 balles et publié par bn nous fait une belle jambe , arrêtes de gigoter tu nous les gonfles , occupes toi de tes affaires et de ta famille , la TUNISIE ANDHA NESSHA , les TDC doivent cesser de nous les malaxer .
SALIM
JE ME DEMANDE QUELLE NATIONALITE CE KERBAI A.
a posté le 13-09-2023 à 11:18
Est il un euro-député ,un député italien ou l'ambassadeur de l'Italie en Tunisie , avec résidence à Rome.
Linoucha
Et alors
a posté le 13-09-2023 à 11:16
Mais Mr que voulez vous exactement devenir des gardes côtes de l'Europe uniquement mais Bon Dieu nous avons d'autres chats à fouetter notre pays souffre des problèmes économiques de tous genre le terrorisme nous guette le long des frontières et l'homme blanc nous propose des millions d'euro pour le servir 7/7 et 24/24 allons voyons Erdogan a touché des pactoles de plusieurs milliards d'Euro pour accomplir une action pareille et nous les pauvres on doit se plier et servir "bellouchi" pour les beaux yeux de la Belge Assita Kanko voyons le phénomène de la migration est si complexe que la Tunisie seule ne peut résoudre et ne doit rendre compte à personne on ne peut faire que ce qu'on peut
SAHLI
Mes frères Marocains, faut-il continuer à baiser la main du roi ?
a posté le 13-09-2023 à 10:57
Il est grand temps de mettre un terme à cette pratique féodale, qui conduit à une infantilisation de la population.

D'autant que celui qui embrasse est amené à s'abaisser, et cela est contraire à l'islam, qui prévoit qu'on ne s'abaisse que devant Dieu.