alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 14:08
Dernières news
Macron propose d'abriter les alliés européens sous le parapluie nucléaire français
05/03/2025 | 21:51
3 min
Macron propose d'abriter les alliés européens sous le parapluie nucléaire français
Depuis l'Elysée, le président de la République, Emmanuel MACRON, s'exprime à la télévision à la veille d'un Conseil européen extraordinaire. (Photo de Frédéric Pétry/Hans Lucas/Hans Lucas via AFP)

 

Emmanuel Macron veut « ouvrir le débat stratégique » sur la protection de l'Europe par le parapluie nucléaire français, a-t-il déclaré mercredi 5 mars 2025, sur fonds de rapprochement entre Moscou et Washington, précisant toutefois que la décision d'appuyer sur le bouton resterait « entre les mains » du président français.

« Répondant à l'appel historique du futur chancelier allemand (Friedrich Merz), j'ai décidé d'ouvrir le débat stratégique sur la protection par notre dissuasion de nos alliés du continent européen », a déclaré le chef de l'Etat français lors d'une allocution télévisée.

Toutefois, « quoi qu'il arrive, la décision a toujours été et restera entre les mains du président de la République, chef des armées », a-t-il indiqué, en réponse aux critiques de certains acteurs politiques français d'opposition.

Il répondait à M. Merz, qui a jugé nécessaire que le Vieux continent se prépare « au pire scénario » d'une Otan dépourvue de la garantie de sécurité américaine.

M. Macron, à la tête d'une des deux puissances nucléaires en Europe avec le Royaume-Uni, intervenait alors que la nouvelle administration Trump fait craindre un désengagement des Etats-Unis en Ukraine et une rupture historique de leur alliance avec les Européens.

« La menace russe est là et touche les pays d'Europe, nous touche », a souligné le chef de l'Etat, rappelant que la Russie avait « déjà fait du conflit mondial ukrainien un conflit, violé nos frontières pour assassiner des opposants, manipuler les élections en Roumanie, en Moldavie et tente de manipuler nos opinions avec des mensonges diffusés sur les réseaux sociaux ».

Pour Emmanuel Macron, « cette agressivité ne semble pas connaître de frontières » et face à cette situation, « rester spectateur serait une folie ».

Selon lui, « nous restons attachés à l'Otan et à notre partenariat avec les Etats-Unis (...) mais il nous faut faire plus (...). L'avenir de l'Europe n'a pas à être tranché à Washington ou à Moscou ».

Toutes ces questions promettent d'être au cœur d'un sommet extraordinaire de l'Union européenne, jeudi à Bruxelles, qui vise selon la présidence française à démontrer que les Vingt-Sept « accélèrent » dans ce secteur.

Juste après son allocution, Emmanuel Macron recevait à dîner le Premier ministre hongrois Viktor Orban, soutien de Donald Trump et Vladimir Poutine, et l'une des voix les plus dissonantes dans l'UE.

Tarifs douaniers "incompréhensibles"

Au terme du sommet de jeudi, selon Emmanuel Macron, « les États membres pourront augmenter leurs dépenses militaires sans que cela soit pris en compte dans leur déficit. Des financements communs massifs seront décidés pour acheter et produire sur le sol européen des munitions, des chars, des armes, des équipements parmi les plus innovants ».

Le scénario d'une dissuasion européenne se heurte à de nombreux obstacles, dont l'autonomie de décision revendiquée par Paris. Depuis son origine, la dissuasion française repose en effet sur l'appréciation par un seul homme, le président de la République, d'une menace contre les intérêts vitaux du pays.

En février 2020, Emmanuel Macron avait mis en avant « la dimension authentiquement européenne » des intérêts vitaux français, non sans susciter des débats dans l'Hexagone.

Et en avril 2024, il s'était dit prêt à « ouvrir le débat » d'une défense européenne qui pourrait « inclure la défense antimissile, les tirs d'armes de longue portée, l'arme nucléaire pour ceux qui l'ont ou qui disposent sur leur sol de l'arme nucléaire américaine ».

Evoquant par ailleurs l'autre sujet brûlant des relations américaines-européennes, le président français a jugé nécessaire de préparer l'Europe « à ce que les Etats-Unis décident de tarifs douaniers sur les marchandises européennes », comme ils viennent de le confirmer à l'encontre du Canada et du Mexique.

« Cette décision, incompréhensible tant pour l'économie américaine que pour la nôtre, aura des conséquences sur certaines de nos filières », a-t-il prévenu.

« Tout en préparant la riposte avec nos collègues européens, nous continuerons (...) à tout tenter pour convaincre que cette décision nous ferions du mal à tous ».

 

© Agence France-Presse

05/03/2025 | 21:51
3 min
Suivez-nous
Commentaires
1/3i
@wild ....
a posté le 07-03-2025 à 10:45
Vous vous donnez le droit de dire qui a le droit de s'exprimer ?

Vous êtes probablement un support du locataire de Carthage. Qui passe son temps à muselet ceux qui pensent pas comme il a décidé...

Pauvre de vous...
Saleslafistes
Tunisie
a posté le 06-03-2025 à 20:39
Et si la Tunisie se fait attaquer par un autre pays, qui va la protéger
Saleslafistes
Choisir son camp
a posté le 06-03-2025 à 20:37
Maintenant que les USA sont devenus les alliés de la Russie,. l'Europe doit compter sur elle-même. C'est bien, ils se serrent les coudes au lieu de se tirer dans les pattes pour une fois.
momo
Les déclassés de l'humanité.
a posté le 06-03-2025 à 17:03
La vision de Macron sur le monde et surtout sur l'Europe est la même depuis le début de son élection, il avait raison trop tôt, donc il avait tort. Aujourd'hui il fait l'unanimité et sa politique est entrain d'être approuvée même par les allemands et les Anglais, impensable il y a quelques mois, donc les critiques Mélanchonistes sont des islamistes pro-Poutine Pro-Hamas, Pro-Iran tout les déclassés de l'humanité.
veritas
un flambeur
a posté le 06-03-2025 à 14:17
Gouverner La france pour lui est une partie de poker et rien d'autre.
Guide de tourisme
Ah les vassaux !
a posté le 06-03-2025 à 12:28
Ni invasion russe ni welou, du bluff.
Ursula, après avoir rempli les caisses de pfizer et moderna , a été chargée de faire autant pour l'industrie de guerre principalement américaine.
Et elle trouvera les 800 milliards.
gigi
il ment sur tout .
a posté le 06-03-2025 à 11:52
Macaron est en mission pour achever la france et les français et même l'Europe si par malchance certains vont le suivre '?'ce Mr est un danger extrême pour la france il faut le pousser à la sortie avant que la situation ne dégénère melenchon n'a pas tort quand il demande la destitution de macaron quand il sera trop vont se rappeler de melenchon .
*******
Je crains
a posté le 06-03-2025 à 09:15
Que ça va dégénérer en France, les français ne vont pas se laisser faire.
Déjà la France est à genoux, la population souffre de la cherté de la vie.
ali
@*******
a posté le à 20:45
la France est à genoux! Jette un coup d'?il à l'épargne français dans les banques!!6400 milliards d'euros.Tu n'as pas compris que de tout temps en France même à l'époque des trentes glorieuses on disait tout le temps que la situation était intenable,,,,
*******
C'est chaud
a posté le 06-03-2025 à 08:54
Ce mec est immature ou il a un problème psychologique.
Il n'a pas arrêté, il a tout le temps un truc de travers contre un pays
Sérieusement j'ai très très mal dormi, quel avenir pour les enfants dans ce monde de malades ?
C'est choquant
wild bled
Soros est une ordure
a posté le à 20:34
Macron ne prend pas les décisions seul,voyons. Il y a toute une vieille machine derrière.
********
Wild bled
a posté le à 21:32
Merci beaucoup
Gg
Dubitatif...
a posté le 05-03-2025 à 23:44
L'intervention de Macron me laisse dubitatif.
Il n'échappe à personne que la conjoncture guerrière sert le projet fédéraliste de Macron. Il suffit de voir Ursula von der Leyen pour s'en convaincre: alors qu'elle était en nette perte de vitesse, la revoilà omniprésente et triomphante comme jamais!
Et je pense que pour le moment, l'islamisme est plus dangereux pour la France et l'Europe que Poutine. De cela on ne parle plus!
J'espère me tromper sur les intentions du Président...
Pardéfinition
Confusion
a posté le à 11:58
C'est jéjé ou c'est Pascal Praud ?
ANTIRELIGION
MAITRES ABSOLUS
a posté le à 08:39
Je ne vois aucune différence entre Poutine et l'islamisme : l'un cherche à rétablir l'URSS et son hégémonie quitte à écraser d'autres peuples, l'autres au nom de leur dieu cherche à avoir la main mise sur le monde entier quitte à anéantir une bonne partie des vivants même des coreligionnaires . Dans les deux cas ce ne sont que des tarés qui cherchent à être les maitres absolus..
elfribo
qui est le plus dangereux?
a posté le à 16:00
La comparaison est juste mais incomplète : Poutine n'est qu'un seul homme, certes difficile à éliminer, mais une cible unique. En revanche, les islamistes qui rêvent de reconquérir le monde par la terreur sont des millions. Ils sont infiltrés dans toutes les sociétés et se dissimulent au sein des populations les plus vulnérables, rendant leur éradication bien plus complexe.
wild bled
Fribo
a posté le à 20:46
"Poutine est un seul homme" ? Pourquoi tu écrit des commentaires quand tu n'as pas le niveau ?. On aimerait que BN publie des commentaires plus élevés et interdise
ceux qui sont haineux et islamophobes. Même les pseudos provocateurs et inhumains comme "anti religions" n'ont pas leur place dans un journal qui se respecte. Ce Gg, par exemple , il pue l'imbécilité.