alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 09:20
Tribunes
M. Fakhfakh, vous aurez sur la conscience la mort de milliers d’entreprises !
14/03/2020 | 13:30
3 min
M. Fakhfakh, vous aurez sur la conscience la mort de milliers d’entreprises !
 
 
M. le chef du gouvernement, 
 
Vous avez annoncé le 13 mars courant une batterie de mesures sanitaires pour parer au Coronavirus. Nul ne les a contestées et vous avez, dans ce registre, le soutien de tous et notamment des opérateurs du tourisme au sens large malgré les terribles conséquences qu’ils vont avoir sur leurs activités.
 
Cependant, votre intervention a laissé sur sa faim le tissu économique pour lequel vous n’avez pas eu le moindre petit mot, ne serait-ce que pour lui donner une lueur d’espoir, une note de soutien, fut-il moral.
 
Vous qui avez été proche des sphères touristiques, vous connaissez mieux que quiconque la situation de fragilité dans laquelle se trouvent les entreprises qui agissent directement ou indirectement dans ce secteur.
 
En prenant vos décisions, vous avez certainement anticipé le fait que des centaines d’hôtels, petits et grands,  vont probablement fermer dès la semaine prochaine faute de clients et d’activité. Vous n’ignorez pas que le millier d’agences de voyages que compte le pays, toutes spécialités confondues (transport touristique, tourisme local, MICE, Omra, billetterie aérienne…) est quasiment en arrêt de productivité. Vous savez pertinemment aussi que des centaines, si ce n’est des milliers de PME, qui sont rattachées à l’activité tourisme et événementiel, sont à l’arrêt complet.
 
Sauf que ces entreprises ne sont pas des multinationales avec un cash-flow suffisant pour surmonter les crises. Elles sont loin de disposer de la trésorerie suffisante pour survivre à une interruption d’activité d’un, deux ou trois mois dans le meilleur des cas. Première décision douloureuse qu’elles vont devoir prendre dès le début d’avril : se délester d’une partie de leur personnel avec les conséquences que je vous laisse imaginer.
 
Ces PME, M. Fakhfakh, ne demandent pas de l’aide directe de l’Etat, connaissant parfaitement la situation des finances publiques. Elles demandent à survivre quelques mois, avec l’espoir de voir la courbe de la pandémie s’inverser. Et pour survivre, elles ont besoin de liquidités pour continuer d’abord et avant tout à payer leurs salariés. Ensuite pour s’acquitter de leur dus essentiels tels que loyers, échéances de crédits et autres.
 
Sauf qu’en bons contribuables, l’échéance du 25 mars pour le paiement de la 4e tranche d’impôts correspondant à l’exercice 2019 va gravement affecter leurs trésoreries en l’absence de nouvelles entrées d’argent. Ce que ces petites et moyennes entreprises demandent, ce n’est qu’un report d’échéances de 6 mois par exemple. Echéances fiscales, et pourquoi pas aussi sociales avec la CNSS. Et pourquoi pas aussi avec les banques qui pourraient supprimer les pénalités de découvert par exemple. Que STEG et SONEDE  lèvent le pied à l’égard de leurs grands comptes quelques mois.
 
Vous nous répondrez que l’Etat n’a pas les moyens de se priver de ces ressources fiscales essentielles à cette période de l’année ? Alors dans ce cas, ces entreprises s’acquitteront de leur devoir fiscal, probablement pour la dernière fois, car faute de leur avoir accordé un répit, beaucoup d’entre-elles n’y survivront pas et ne seront plus là sur le très court-terme, victimes collatérales du Coronavirus.
 
Vous aurez alors sur la conscience la mort de milliers de PME et start-up qui contribuaient à l’investissement, à l’emploi et aux finances de l’Etat, modestement, mais avec conviction et patriotisme.
 
 
                                                                                                                         Hédi HAMDI
journaliste spécialisé dans le tourisme et le transport aérien, éditeur, dirigeant de PME
14/03/2020 | 13:30
3 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
@ Mr H. HAMDI ... La mort de millier d'entreprises sur la conscience de Mr Fakhfakh ?
a posté le 16-03-2020 à 15:37
Mr Hédi Hamdi, préfériez-vous avoir la mors de centaines de vos concitoyens sur la conscience en laissant le Covid-19v se propager partout sans aucune mesure prise ?
J'aimerais bien connaître votre opinion sur cela ...
HD
Monia, labès
a posté le 16-03-2020 à 11:29
Vous êtes une salariée gâtée, ça se voit. Je suis directeur de société, et je pense à mes employés que je dois payer à la fin du mois malgré que le corona a complètement bloqué notre travail. Si vous avez une solution à part vous agiter
sur internet, apportez là, rak jibt essid min wedhnou
Monia
@ Monsieur Hamdi,
a posté le 15-03-2020 à 14:39
face à la crise sanitaire mondiale (pandémie), tous les secteurs économiques sont drastiquement touchés partout dans le monde. Les pays ayant des structures solides avec un volant de sécurité financière pour limiter la casse vont tomber en récession. Cela vous suffit-il comme explication ou dois-je poursuivre?
G&G
Pour sauver quelques vies on tue des millions
a posté le 15-03-2020 à 12:32
Ce virus est la blague du siecle
La preuve que le nombre de morts par ce soit disant virus ne depasse pas la cinquantaine alors que la grippe ordinaire a ravagé cinquante mille en un mois en france.
En Tunisie à cause de cette histoire de virus il est impossible d'avoir le samu en ligne d'ou des des centaines avaient succombé par attaque cardiaque non secourus
Pauvre corona qui attaque la nuit dans les cafés et les bus et sans effet le matin
Naïveté quand tu nous tient
Vous avez raison Monsieur Hamdi mais vous parlez à des naifs qui crient khobz ou ma et la courouna la
A4
Etat en faillite
a posté le 15-03-2020 à 11:14
Cela fait maintenant des mois et des mois que l'état ne paie plus les concepteurs (architectes, bureaux d'études, ingénieurs conseils, etc ...) et les entreprises de BTP qui construisent routes, ponts, lycées, écoles, hôpitaux et bâtiments administratifs.
Par contre, il continue à payer ses 300 000 fonctionnaires en sureffectif et surtout les valeureux travailleurs des sociétés environnementales qui font le pénible travail de 18 heures de sommeil par jour !!!
A4
L'effet corona
a posté le 15-03-2020 à 10:50
Pour les 5 ans à venir, tous les politicards vont attribuer leurs déboires à l'effet corona.
AVIAPEX
Les SOLUTIONS a suivre CENADAT
a posté le 15-03-2020 à 10:27
Les solutions pour assurer la Tunisie
Centre National de Defonse Automatique Tunisien CENADAT
Nadia
La survie des entreprises au détriment des citoyens
a posté le 15-03-2020 à 09:15
Bravo M Fakhfakh pour ces décisions courageuses qui devraient limiter la propagation du COVIT 19. La survie des entreprises pourra toujours être examinée plus tard (subvention, crédit sans intérêts, ...) . De plus qu'en cas de situation épidémiologique grave, la situation des entreprises sera gravement touchée, bravo M. Fakhfakh et n'écoutez pas ces démagogues qui ne sont là que pour critiquer sans pour autant solutionner les problèmes
Radhi
Avis
a posté le 15-03-2020 à 09:10
Bonjour
Ce qui a été ecris peut etre correct
Je propose reechlonnement des dettes et echeances
Un taux debiteur egal a 0% du 01 MARS au 30 avril pour les entreprises su secteur
Report payement CNSS au 15 juillet et celle du 15 juillet sur 03 mois soit 30 juillet 30 aout et 30 septembre
Etc

CONDITION ces faveurs seulement aux Entreprises en Situation reguliaire depuis Decembre 2019 c est a dire dont le dernier CNSS 15 janvier payé en totalite et le Bilan 2018 deja deposé payé avec depot provisoire 2019 donc situation reguliaire avec FISC
Sinon aucun avantage
Les agences de Voyages si Hedi Classés Omra Outgooing Receptif Billetterie et Tourisme Local Evenementiel ...vous etes Journaliste Specialiste Vous devez Verifier et connaitre les differents Types aussi les Guides Restaurants touristiques centre d animations Musees ....Je crois vous etes specialiste du Tourisme mais vous protegez que vos clients qui vous payent Hotels et agents de voyages avec quelque evenementiels amis ...aussi vous n'avez pas parlé de notre Gazelle la plus affectée Vu que Vous n etes pas au Bon terme avec des responsables communications ou management ...tu es le fils de AIR FRANCE avec ton passeport europeen ....Miskina Tounes
Mazout
Chantage ignoble
a posté le 15-03-2020 à 08:20
Tout sait que les finances publiques sont à l'agonie. Et les responsables dans ce pays font avec les moyens du bord.

On peut leur reprocher leurs politiques passées qui ont conduit à cette situation désastreuse des finances publiques mais on ne peut pas leur faire aujourd'hui le chantage émotionnel d'ouvrir les vannes. Pour plusieurs raisons.

D'abord s'il faut dépenser sans compter pour sauver toutes les sociétés impactées maintenant c'est mettre tout le pays à risque d'une faillite plus tard. Donc sauver une secteur pour étrangler tout un pays plus tard ce n'est pas une équation facile. Et sûrement que l'état planche actuellement sur la question.

Ensuite, il n'y pas que le secteur du tourisme qui va être affecté. Tous les secteurs économiques vont être touchés. Alors on va faire quoi ? C'est peut être pour cela que Si Hamdi dégaine en premier !

De plus plusieurs sociétés de ce secteur ne payent pas déjà l'une ou l'autre des dépenses énumérées par si Hamdi. Qu'elles commencent par être honnêtes en temps de bonnes saisons pour oser demander de l'aide en temps de vaches maigres.

Pour finir, je me demande pourquoi Si Hamdi fait cette demande par article de presse. Il n'a qu'à faire la demande directement aux concernés comme le font beaucoup d'autres secteurs. Mais lui veut peut être de la pubilicité pour bien se faire voir au sein du secteur ?! C'est dommage cette pratique.

Lors de la crise de 2008, l'état a aidé. Alors pourquoi on sera-t-il autrement cette fois-ci ? Laisson du temps à ce gouvernement, pourtant je ne suis pas un grand fan.
Limou
Peu professionnels
a posté le 15-03-2020 à 07:06
Ces professionnels du tourisme méprisent le client tunisien et ne font que pleurnicher pour avoir des réductions d'impôt, facilités bancaires et autre. Personnellement j'avais réservé et payé intégralement un séjour pendant ces vacances scolaires avec "annulation gratuite" promise par le site en question, maintenant et vu les circonstances ils ne répondent plus aux mails leurs demandant annulations et remboursement. Moi je dis avec ce comportement c'est bien fait pour vous!
R.N.TRAVEL
Demande de formation
a posté le 15-03-2020 à 01:06
Bonjour
Je suis un jeune entrepreneur et j'ai un agence de voyage
Je cherche une information concernant les crise pour les services touristiques
Fehri
Monsieur Hamdi l'alternative est pire
a posté le 14-03-2020 à 23:03
Si il n'agitassiez pas le Coronavirus aurait détruit le tourisme Tunisien et la jeune population Tunisienne . Il faut demander de l'appuie a la banque mondiale.
Helios
Mieux prévenir que guérir...
a posté le 14-03-2020 à 22:33
Mr. Hédi Hamdi vous avez de la conscience humaine et vous devez savoir les règles de prévention en matière d'une pandémie.Si les gens tombent malades, ils ne peuvent pas travailler dans de "milliers"de PME. Le secteur regorge en compétences humaines et ressources financières, alors pas de soucis. Il ne faut pas raisonner la psychose mais la proportionnalité.
Est ce bien raisonnable de penser qu'au profit des dirigeants de PME et non à la santé et le bien-être des employés ?
MBAviation
Les Solutions ce que vs Fever SUIVRE
a posté le 14-03-2020 à 22:06
Mr Hedi Hamdi,
Le secteur est mort depuis 20 ans en Tunisie
Allez y faite Appel pour degager le Ministre Nahdaouis Maaroufi '

Le Transport aerien c pas votre Metier et meme pas pour Mnakbi ou Mme Rjab
Vs etes tous des voleurs
des fraudeurs
des rassistes
des Monteurs
des leches-botes
Mr Hedi a lITB Berlin vs et lONTT de swahlya regionalites et meme FTH vs refusez en 2015 mes demandes
d'Urgences et notre solutions techniqueb pq seulement Manich Wels la Region connect Mafia Tunesien

www.iata.org
www.sita.aeri
icao dot int

Tt
Hedi hamdi
a posté le 14-03-2020 à 20:57
Vs voulez sacrifier tt un peuple
Mouwaten
Hooola
a posté le 14-03-2020 à 20:48
Sans blague
Professeur de droit
Quel raccourci dans les commentaires !
a posté le 14-03-2020 à 20:30
Mr Hamdi ne souhaite pas "la mort des citoyens" !!! Il dit meme que les entreprises du tourisme soutiennent les mesures prises par le Gouvernement.
Il demande, à juste titre à connaitre les mesures qu'un gouvernement responsable doit prendre en faveur des entreprises, dans une telle situation, notamment le report de paiement des certaines (si pas toutes) obligations de ces entreprises, comme c'est déjà fait partout en Europe. Ce qui est le bon sens meme.
Abou Walid
Eviter les dérapages !
a posté le 14-03-2020 à 19:20
Réplique judicieuse, il faut trouver rapidement des palliatifs à défaut de solutions radicales si on veut éviter les dérapages sociaux ?!
Maxula
Erratum
a posté le 14-03-2020 à 19:17
"à bien vous comprendre"

A bien vous FAIRE comprendre !
Maxula
Le pire n'est jamais sûr !
a posté le 14-03-2020 à 18:20
"la mort de milliers de PME et start-up"

Pleurer avant d'avoir mal ne préserve pas d'avoir mal. . . même si "bébé qui pleure pas tète jamais" !
Avant de geindre en public, quitte à foutre la panique à ceux (PME, start-ups) dont on prétend prendre la défense, commencez donc à bien négocier le bout de gras avec Fekhfekh et à bien lui expliquer le topo. . . et ne rejetez pas la faute sur autrui si vous n'arrivez pas à bien vous comprendre. . .
Et posez-vous la question de savoir si vous-même êtes bien la personne idoine pour parler au nom de tous. . . si vous n'arrivez même pas à parler en votre propre nom !
Maxula.
retraité
sauver la vie des citoyens ou sauver les entreprises dusecteur tourisme et.
a posté le 14-03-2020 à 18:17
Monsieur Hamdi je ne suis pas d'accord avec votre analyse le gouvernement a fait le minimum pour réduire le risque des effets de cette pandémie sur la population tunisienne surtout les couches populaires et moyennes plutôt les entreprises touristiques et assimilés qui ont été toujours soutenues par les pouvoirs publiques avec l'argent des contribuables dans les moments difficiles et lorsque les touristes sont là en grande quantité ils oublient les tunisiens et exigent des tarifs deux fois supérieurs pour les tunisiens que les tarifs appliqués aux touristes étrangers vous regardez l'Italie un pays riche très développé membre du groupe des 7 pays les plus riches à ce jour plus de 2000 morts et tous les italiens sont confinés chez eux et elle a demandé l'aide internationale ,la Chine a envoyé un avion avec un staff médical spécialisé , des médicaments et des fournitures pour lutter contre ce fléau mortel que dirai-je de notre pays sous-développé et manque de tout surtout depuis cette révolution il y aura des milliers de morts si cette pandémie la phase 4, à ce moment ce n'est pas le premier ministre qui a sur la conscience mais vous qui a sur votre conscience pour ces milliers de morts si vous restez en vie .tout tunisien a le devoir et l'obligation de protéger son peuple avant toute autre chose bien sur l'?tat avec l'argent des contribuables aident tout secteur sinistré chaque chose en son temps les entreprises italiennes ,françaises et autres n'ont pas criée sur tous les toits pour leurs pertes énormes par rapport à nous pars qu'ils savent pour le moment tous les moyens sont pour lutter contre cette pandémie c'est l'intérêt supérieur de leurs pays et lorsque le coronavirus éradiqué ils savent que leurs l'?tats ne les oublient pas et les aident à se reconstruire avec des aides ,des exonérations des charges rééchelonnements leurs dettes sans intérêts etc . Vous savez très bien que l 'état tunisien a aidé le secteur touristique après les attentats terroristes il a repris ses couleurs en 2018 et surtout 2019 avec l'effort du ministre Trabelsi
Chaba7
Pire encore...
a posté le 14-03-2020 à 17:13
...Le ministre des finances n'a pas trouver mieux que de demander par voix de presse aux entreprises de s'acquitter de la 4ième tranche d'impôt avant la date limite pour éviter les bousculades. Voilà le cadeau de Fakhfakh!
Cuisiner
De grâce
a posté le 14-03-2020 à 16:29
'?pargnez nous ces gens qui ont appris deux mots en français pour venir ensuite nous casser la tête avec du d'importe quoi. La mort des entreprises est mieux que la mort de ses clients.
Adnane
La.survie
a posté le 14-03-2020 à 16:25
C'est la.pur vérité et un grand merci pour cet article
observator
Qui vous dit
a posté le 14-03-2020 à 16:16
Qu il n y pense pas déjà ?
L objectif aujourdhui est d'endiguer ce mal et assurer la survie de la population. De là découle la politique du gouvernement pour lutter contre le virus.
Avec des moyens qui sont les nôtres.
Personne n a envie que des milliers d entreprises meurent source de revenu pour des milliers et des milliers de familles.
Donc arrêtez de créer de cas de conscience pour ce jeune gouvernement qui n a que quelques jours d d'existance et qui est déjà dans le bain.
Déjà Il faut rendre hommage à tout notre staff de la santé qui est au four et moulin pour lutter contre cette épidémie et avec courage et dévouement.
Avec les moyens qui sont les siens, c'est à dire modestes.
C'est nouveau que les tunisiens peuvent voir qui travaillent. Avant tous les efforts des tunisiens passaient sous la baguette magique du combattant suprême ou l artisan du changement.
Nous devons les aider en faisant ce qui est nécessaire surtout en se conformant aux décisions du gouvernement.
Il va y avoir un ralentissement économique surtout que la dictature nous a laissé une économie dépendante du tourisme.
Mais une fois la bataille contre le virus est gagnée, les choses redémarrent.

Donc, je trouve que la publication de cette tribune aujourd'hui est malvenue. .



Le Sphynx
Les caisses sont vides !
a posté le 14-03-2020 à 15:41
un les caisses sont vides tout le monde le sait
Deux sans les mesures drastiques de Mr FF c'est la mort de la Tunisie,c'est le retour au 18 eme siècle alors un peu de pudeur svp merci
Justinia
Des PME et des hommes.
a posté le 14-03-2020 à 15:24
M. Hamdi vous devez savoir établir des priorités.Si j'ai bien compris,vous préférez des milliers de morts en êtres humains que la mort de "milliers"de PME.
Est ce bien raisonnable?
Abdelkarim
SOS Guides
a posté le 14-03-2020 à 14:56
Et les guides alors, ça compte pour vous ?
Tunisino
On mendie ou quoi?
a posté le 14-03-2020 à 14:08
1. Les professionnels sérieux ne cherchent qu'une coopération bancaire pour pouvoir faire face aux circonstances difficiles causées par Corona-Virus. Cependant, cette coopération ne viendrait qu'avec un Boot-Kick étatique.
2. Il ne faut pas trop s'attendre de EF, il n'est pas habitué à servir les tunisiens mais ses employeurs (en plus de son caractère mou) et c'est pour cela qu'il est premier ministre, de KS, l'apprenti qui n'a jamais réussi à devenir un maître!
Crevettes royales
J'aurais demander au chef du gouvernement
a posté le 14-03-2020 à 14:05
De rationaliser les importations et de mettre un terme à celles des importations qui sont abusives. Chinoiseries et turquicheries notamment. Elles ont inhibé l'esprit innovant et effiloché le tissu industriel et artisanal.
Il est temps pour nous tous de consentir au sacrifice et d'oublier pour un temps caviar et autres douceurs, car personne ne peut ignorer les difficultés énormes des finances publiques.
Nazou de la chameliere
Le suicide le désespoir la folie et la FAIM
a posté le 14-03-2020 à 13:52
Vont tué beaucoup plus que le corona virus .C'est un désastre non annoncé.
Et curieusement tous les états du monde prennent le même chemin catastrophique!!!
Air
Où est le Ministre de l'Economie et celui du Tourisme ?
a posté le 14-03-2020 à 13:39
Heureusement que des voix s'elevent pour proteger l'economie. Les pays europeens ont pense aux mesures économiques, report d'impots etc...en premier lieu. Et ici, on nous dit 'payer les impots en avance pour eviter la cohue'. C'est terrible. 100% des reservations ont ete annulees dans le tourisme. La situation est grave. Pire que durant la revolution.
A quoi sert le Ministre de l'Economie ? Où est-il ?
Merci pour cet article. En esperant qu'il aura l'echo necessaire.