alexametrics
mardi 21 mai 2024
Heure de Tunis : 13:48
Dernières news
L'UGTT refuse la proposition de Youssef Chahed sur le gel des augmentations
05/10/2016 | 15:06
2 min
L'UGTT refuse la proposition de Youssef Chahed sur le gel des augmentations

Le bureau exécutif de l’UGTT vient de répondre à la proposition du chef du gouvernement Youssef Chahed de geler les augmentations salariales de 2017 à 2019 dans un communiqué virulent du 5 octobre 2016.

 

En effet, suite à plusieurs facteurs, notamment les rencontres 4+4 entre les représentants du gouvernement et ceux de la centrale syndicale, l’étude de ce que propose le gouvernement à la crise des finances publiques, les différentes déclarations, le blocage des négociations des augmentations dans le secteur privé pour le titre de 2016 et 2017 et pour mettre fin à la controverse, l’UGTT vient de prendre une décision.

 

La centrale syndicale a, ainsi, exprimé son refus catégorique pour tout retard ou annulation des augmentations objets d’accord et exige du gouvernement de les appliquer selon les termes convenus, notant qu’il considérera tout retour en arrière comme une atteinte au sérieux des négociations, une menace à la paix sociale et un abandon de l’accord de Carthage que le gouvernement s’est engagé à appliquer.

 

Pour l’UGTT, le partage des charges, selon la capacité de chacun, est important. Or, les salariés remplissent leurs devoirs envers l’Etat directement : ils portent ce poids depuis des décennies et on ne peut pas les submerger par davantage d’impôts, alors que leur pouvoir d’achat a baissé et les services sociaux qui leur sont servis (logement, transport, éducation, santé, etc.) sont en nette détérioration, ce qui les oblige à supporter des charges supplémentaires.

 

Ainsi, la centrale syndicale appelle à une équité fiscale basée sur la justice et la dissuasion des mauvais payeurs d'impôts, tout en prenant en considération les personnes à faible revenu. Elle fait remarquer que le premier jet du projet de la Loi de finances 2017, prend, certes, en compte les catégories les plus vulnérables, mais alourdit le poids sur les catégories moyennes tout en l’allégeant sur celles aisées. Elle appelle, donc, le gouvernement à accélérer l’application de ce qu’elle a annoncé comme objectifs visant la lutte contre l’évasion fiscale, le recouvrement des dettes de l’Etat et tout ce qui a été annoncé dans l’accord de Carthage, notamment en mettant en place le cadre légal nécessaire.

 

L’UGTT réclame de nouveau l’audit des finances publiques et la publication du rapport qui s’en suit. Il appelle le gouvernement à accélérer la révision des salaires minimums garantis et de jouer son rôle d’intermédiaire pour les négociations des augmentations dans le secteur privé pour le titre de 2016 et 2017.


I.N

 

05/10/2016 | 15:06
2 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

Appolon
| 06-10-2016 15:53
Personne n'oubliera que l'ugtt a tout fait pour créer une guerre civile dans notre pays. Vous dégoûtez les tunisiens.

Les chefs de ugtt méritent d'être en prison à vie pour leurs crimes.

tunisien révolté
| 06-10-2016 15:47
Il nous reste une chose à faire: manifester en masse contre l'ugtt! !!!!! C'est des traîtres

Dr. Jamel Tazarki
| 06-10-2016 13:31
Je suis très surpris que Mr. Ahmed Réjiba voudrait "faire du business et de gagner de l'argent" pour la simple pseudo raison de "faciliter le financement des entreprises tunisiennes [à l'étranger]". Il ambitionne ainsi de jouer au "poker" avec notre épargne que nous lui avons confié en toute confiance! Je rappelle à Mr. Ahmed Réjiba que le crédit immobilier désigne de manière générale un emprunt destiné à financer tout ou une partie de l'acquisition d'un bien immobilier, de l'opération de construction, ou des travaux sur un tel bien. Il n'a jamais été question de financer les hommes d'affaires tunisiens par la banque BH!

C'est seulement en Tunisie qu'une banque BH voudrait exporter nos capitaux au nom de l'impérialisme international afin de de financer certains hommes d'affaires tunisiens qui ne font rien d'autres que de la distribution pour des sociétés étrangères, sans ou avec une valeur ajoutée négligeable.


En 2015 "notre" banque BH avait des problèmes de s'autofinancer et s'est recapitalisée avec l'argent du contribuable, et qu'est-ce qu'elle fait avec notre argent? Du n'importe quoi!!!!

Très Cordialement
Jamel

Mounir
| 06-10-2016 12:44
Mr. Ahmed Réjiba, Directeur général de la banque de l'Habitat (BH) voudrait exporter nos capitaux à la Côte d'Ivoire car "le rachat en question [de la banque BH en Côte d'Ivoire] va faciliter le financement des entreprises tunisiennes qui s'y trouvent. L'objectif est de faire du business et de gagner de l'argent"

IL y a quand-même une logique d'achat!

http://www.businessnews.com.tn/ahmed-rejiba--la-bh-est-encore-au-stade-de-soumission-pour-lacquisition-de-sa-jumelle-ivoirienne,520,67231,3

Jojo
| 06-10-2016 09:39
Il faut instaurer le salaire au mérite le tunisien est paresseux de nature il veut avoir de l argent sans faire des efforts .il faut qu il change et regarder son pays avec un autre regard et se sentir responsable et comprendre que travailler et produire ces pour son avenir et se lui de ses enfants et pour le pays car pour l instant le rendement du tunisien au travail est insuffisant en travaillant d avantage il fait progresser le pays tout entier et de par cela ses conditions et son bien être et celle de sa famille ainsi que l avenir de sa progéniture . Pour cela il faut que les responsables s engagé à expliquer cela à tous les travailleurs homme comme femme et leur dire et faire comprendre que c est de cette manière que le pays agencera.

Dr. Jamel Tazarki
| 06-10-2016 05:39
comment vivre dans les limites des moyens qu'offrent nos ressources naturelles afin d'assurer à chaque Tunisien une qualité de vie suffisante?


08
| 06-10-2016 02:45
Liez les salaires au rendement et defiscalizez les heures supplémentaires. Quand vous versez 80 Tnd en brut pour des heures sup à un employé , après Irpp et cnss il ne lui reste que 50 Tnd en net , soit presque 50 % comment vous voulez encourager le travail ?

Mermoz
| 05-10-2016 20:19
Ces pseudo syndicalistes ne cessent pas de s'ingérer dans les décisions du gouvernement. Peu importe pour eux la destinée du pays même au dépend d'une FAILLITE IMMINENTE. Ils ont une culture et des connaissances TRÈS LIMITÉES. Ils sont là pour se faire valoir par leur arrogance .le syndicalisme est MORT après FARHAT HACHED. C'EST MALHEUREUX mais c'est comme ça .Mesquina Tunis .il est temps de mettre FIN à ces ingérences dans les décisions du gouvernement par ces pseudo syndicalistes destructeurs de la stabilité sociale et de ce qui reste de l'économie nationale. Cela a assez DURE ALORS IL EST TEMPS DE CRIER TRÈS FORT POUR DIRE RAS RAS RAS LE BOL .

Hassou
| 05-10-2016 19:56
l'UGTT veut que le gouvernement sanctionnerait ceux qui réussissent et récompenserait ceux qui traînassent. Le problème ne réside pas dans la partie à pomper pour satisfaire les soit disant droits des adhérents de l'Ugtt, mais dans la création de la richesse par ces derniers qui fait défaut. La Tunisie est au plus bas niveau en terme de productivité. Allez voir les entreprises publiques déficitaires et le surplus des fonctionnaires qui pompent des richesses créer par les autres qui réussissent. L'affrontement est inévitable car cette situation ne peut durer éternellement. La révision de l'effectif des fonctionnaires et la privatisation des entités irréversibles sont des actions à entreprendre pour corriger les finances publiques et relancer par consequent l'économie nationale . Cela suppose d'abattre la forteresse syndicale. Il suffit de revoir des démarches de Margaret Thatcher , au début des années 80, ayant permis au Royaumes Unis de sortir d'une crise similaire .

08
| 05-10-2016 19:07
Un discours juste , mais pourquoi maintenant, et pas depuis le début....