alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 21:22
SUR LE FIL
L’UE prend note des préoccupations concernant le projet de la Constitution
11/07/2022 | 18:47
2 min
L’UE prend note des préoccupations concernant le projet de la Constitution

 

L’Union européenne s’est prononcée, ce lundi 11 juillet 2022, sur la situation politique en Tunisie en rapport avec les derniers développements et le projet de la Constitution qui serait soumis au référendum le 25 juillet 2022, faisant part de son attachement au partenariat avec la Tunisie, mais aussi à l’importance d’un dialogue inclusif et de la préservation démocratique.

 

La déclaration du haut représentant de l'Union européenne se présente comme suit :

 

« Le 25 juillet, les Tunisiens sont appelés à voter une nouvelle Constitution, qui devrait être une étape importante dans le processus vers la normalité institutionnelle et l'équilibre démocratique. En tant que partenaire majeur de la Tunisie, l'UE continue de suivre de près le processus politique, y compris la perspective du vote du 25 juillet. Nous continuons d'être aux côtés du peuple tunisien durant cette phase importante.

 

L'UE prend également note des préoccupations exprimées concernant l'avant-projet publié le 30 juin et le processus de son élaboration. Conformément aux commentaires antérieurs formulés par l'UE à différents niveaux et par la Commission de Venise, un dialogue national inclusif est la pierre angulaire de tout processus constitutionnel crédible et de la stabilité à long terme. Il est essentiel de rassembler le plus large éventail possible d'acteurs politiques et sociétaux pour relever les défis politiques, économiques et sociaux auxquels le pays est confronté.

 

La force du partenariat UE-Tunisie repose sur des valeurs partagées et un attachement aux principes démocratiques, aux libertés individuelles et à l'État de droit, à la séparation des pouvoirs et à l'indépendance du pouvoir judiciaire. C'est d'autant plus pertinent aujourd'hui. Nous sommes prêts à continuer à soutenir la consolidation d'un acquis démocratique, ainsi que les réformes nécessaires pour améliorer durablement la situation socio-économique ».

 

S.H

11/07/2022 | 18:47
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Cause toujours, tu m'intéresses !
a posté le 12-07-2022 à 16:03
"L'UE prend note des préoccupations concernant le projet de la Constitution" et les publiera dans son livre d'or avec ce commentaire : "cause toujours, tu m'intéresses !" Tout le monde sait que l'UE n'a (heureusement) pas le moyen d'intervenir, mais ça fait quand même plaisir de voir qu'on ne crie pas en vain...
zozo
Ils en remettent une couche.....
a posté le 12-07-2022 à 09:05
" Conformément aux commentaires antérieurs formulés par l'UE à différents niveaux et par la Commission de Venise, un dialogue national inclusif est la pierre angulaire de tout processus constitutionnel crédible et de la stabilité à long terme."

Voilà,ils en remettent une couche,ils creusent,ils creusent dans le sens de la pente......
Allez tous au Diable! Mè éhan omè âlè sèréhhè.
Boudourou
Elle commence à faire le ménage chez elle
a posté le 11-07-2022 à 21:40
Que l'UE aille se préoccuper de la coupure de gaz que vient d'effectuer la Russie et des tartes qu'elle risque de prendre si elle continue à emmerder Poutine...
En un mot qu'elle aille balayer devant sa porte.
Bbaya
Bouclez là! Vous n'avez aucune valeur!
a posté le 11-07-2022 à 19:31
Ils nous parlent encore des valeurs face à un projet de dictature puis ils osent critiquer le dictateur poutine!
Un dictateur qui leurs dit NON
Par contre ils veulent et soutient des dictateurs arabes pour voler leurs richesse!
GZ
Lieux publics
a posté le 11-07-2022 à 19:24
Et les éternelles gazelles effarouchées, faites de quêteurs et mendigots, forts en gueule, le verbe haut, s'écrieront :
"Balayez devant vos portes. La Tunisie est un pays souverain. Gardez-vous bien de nous donner conseil. Où étiez-vous donc toutes ces dix dernières années quand...
et bal bla bla, et patati et patata..."