alexametrics
mardi 28 juin 2022
Heure de Tunis : 19:52
Dernières news
Lotfi Zitoun propose d’organiser un référendum sur le régime politique
11/02/2021 | 15:38
2 min
Lotfi Zitoun propose d’organiser un référendum sur le régime politique

 

L’ancien dirigeant d’Ennahdha et ministre des Affaires locales, Lotfi Zitoun, a affirmé ce jeudi 11 février 2021 que la solution à la crise politique est de réformer la loi électorale et organiser des élections anticipées.

 

Lors de son intervention sur les ondes de Diwan FM, Lotfi Zitoun a proposé de passer par un référendum sur la nature du régime politique à adopter, dans la mesure où celui-ci est à l’origine de la crise politique notamment les conflits qui ont eu lieu entre les têtes de l’exécutif. « Le régime qui vise à servir toutes les parties a fait éparpiller le pouvoir politique», a-t-il lancé.

« Le régime actuel est un régime présidentiel partiel qui fait que le président cherche à élargir ses prérogatives sous prétexte de refléter la volonté du peuple », dit-il. Il propose comme solution de compromis que Kais Saied et Hichem Mechichi négocient entre-eux afin de se mettre d’accord sur les ministres. 

Lotfi Zitoun a également estimé que les appels à manifester ne permettent pas de résoudre les problèmes sociaux d’autant plus que les manifestants descendent dans la rue pour protester contre le pouvoir. Dans ce sens, M. Zitoun propose de recourir au referendum pour donner la parole au peuple.

 

Lotfi Zitoun avait publié un statut pour qualifier l'ambiance électrique observée actuellement sur la scène politique tunisienne de "dangereuse". « Rue contre rue, cela nous renvoie au carré de 2013. C’est une ordonnance pour le déclenchement d’une guerre civile qui va brûler ceux qui participent à allumer le feu », a-t-il écrit.

 

I.M.

11/02/2021 | 15:38
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Mèn éetezza bighaïrillèhi dhèll !!!
a posté le 12-02-2021 à 09:30
Lotfi Zitoun saute d'un navire gagnant par ses principes, dans l'idée de gagner l'estime de ses propres ennemis les hypocrites. L'homme se féminise de plus en plus, non seulement par l'absurdité de ses déclarations, mais aussi par tout le contour de son physique. Il finira par porter le drapeau arc-en-ciel, des ennemis de l'Islam et de son parti d'Ennahdha.
Nouveau monde
Légitimité avant tout
a posté le 11-02-2021 à 18:52
Il faut rendre le vote obligatoire et comptabilisé les bulletins blanc . Faut qu'on arrête d'être gouverner par des partis politique qui ne représente pas les électeurs et le peuple .
N'oubliez pas qu'Ennahdha a récolte seulement 500 000 ( cinq cent mille ) voix sur un total de 7 000 000 ( sept millions ) d'électeurs inscrits. Les deux autres partis «  sujets «  d'Ennahdha ont récolté à eux deux près 450 000 voix.
Comment peut on être légitime avec seulement 1 000 000 ( un million ) sur sept millions d'électeurs inscrits. Faut revoir tout ce système qui profite à des charlatans. NO PASARAN !
takilas
" va vendre les navets ; mieux vaut pour toi " !
a posté le 11-02-2021 à 17:57
Qu'est ce qu'il espère ce billard ?
Il a été nommé ministre par ghanouchi des leur sinécure agreable à Londres et ce avant d'arriver, en intrus, au cours de l'année pour arnaquer les tunisiens et insulter les tunisiens plus honorables que lui indéfiniment
mansour
Mr Lotfi Zitoun est censé désigner l'islam politique des freres musulmans salafistes Rached Ghannouchi et Ennahdha
a posté le 11-02-2021 à 17:51
qui incite à la division des tunisiens depuis 2011 contre le pouvoir républicain et civil établi depuis l'indépendance avec le premier Président Habib Bourguiba
Jupiter
Pauvre tiers monde
a posté le 11-02-2021 à 17:06
Les meilleurs pays du monde ce sont les pays avec le régime parlementaire, danemark, norvège, Suède, pays bas , Allemagne mais le problème n'est pas le régime ou qui gouverne la vérité et que ce sont les peuples qui crée et développe les pays c'est ca la différence entre un pays développé et un pays du tiers monde, faire venir même un gouvernement du Japon pour gouverné en Tunisie rien ne changera au contraire ramené le peuples japonais vivres en Tunisie en seulement 5 ans le pays sera un pays développer c'est ca la vérité
Tunisino
Ce n'est pas le peuple et ce n'est pas le régime
a posté le à 17:56
Ce n'est pas le peuple, ce sont les décideurs qui décident de la constitution, des lois, et de l'organisation du pays en général, qui sont des nuls. Un peuple est malléable comme une pâte, il est possible de le manipuler suivant l'objectif, on ne doit pas oublier comment on a été arnaqué dans toutes les élections de l'après 2011. Ce n'est pas le régime, c'est le projet du pays qui vise normalement à le mettre à la pointe du progrès, mais le projet dépend aussi des décideurs, des décideurs nuls vont faire perdre à leur peuple du temps et de l'argent, pour le torturer et ruiner le pays.
Mon.
comment
a posté le 11-02-2021 à 17:03
ok pour le référendum car les Tunisiens n'ont pas d'expérience démocratiques, il leur faut un régime présidentiel fort avec un contrôle par le parlement comme en France.
Mon.
comment
a posté le 11-02-2021 à 17:00
c'est ce qu'il fallait faire depuis longtemps car les Tunisiens ne sont faits pour ce régime parlementaire, il nous faut un régime présidentiel à la Française. Donc ok pour le référendum.
momo
Il est d'une culture occidentale ,cartésien.
a posté le 11-02-2021 à 16:59
C'est surement le meilleur des islamistes ,le plus pragmatique ,il ne faut pas s'étonner qu'il est d'une culture occidentale ,cartésien ,ce qui manque terriblement à ce pays.
Forza
oui a un referendum
a posté le 11-02-2021 à 16:17
C'est vrai que le régime hybride (et non pas présidentiel partial comme dit par Zitoun) a causé des problèmes depuis 2011. Les tunisiens ne sont pas fait pour un tel régime, pays de machos et de politiciens à l'ego démesuré, est inadapté à un tel régime. Il faut donc un referendum pour choisir régime parlementaire avec la possibilité de referendums sur des sujets importants bref le régime suisse ou présidentiel. Cela dit il faut respecter la constitution actuelle jusqu'à adoption d'une nouvelle. Selon la constitution, le président n'a rien à dire sur la composition du gouvernement mais pas ceux de la défense et des AE ou le CDG n'a qu'une obligation de le consulter.
A4
Encore un pas ...
a posté le 11-02-2021 à 16:00
Et dis-nous qui a tué Chokri BELAID !
Je suis sûr que tu le connait et c'est le moment de le balancer !!!