alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 09:33
Dernières news
Lotfi Zitoun : le chef du gouvernement doit être une grande personnalité politique
21/10/2019 | 08:55
1 min
Lotfi Zitoun : le chef du gouvernement doit être une grande personnalité politique

Le dirigeant d’Ennahdha, Lotfi Zitoun, a, dans un geste inédit, publié l’intégralité de son intervention dans le cadre des travaux du conseil de la Choura, le 20 octobre 2019.

M. Zitoun se livre à une analyse des résultats du vote pour la présidentielle et de la victoire écrasante de Kaïs Saïed à cette échéance. Il donne également ses critères pour le choix du prochain chef du gouvernement.

« Le chef du gouvernement doit être une grande personnalité politique accepté à l’intérieur comme à l’extérieur impliqué dans le rassemblement des Tunisiens dans un projet national et dans la moralisation de la politique », a écrit le dirigeant nahdhaoui. Le prochain locataire de la Kasbah devra également répondre aux ambitions des jeunes et travailler en coordination avec le président de la République, dans le cadre de sa légitimité, ajoute M. Zitoun.

 

S.F



 

21/10/2019 | 08:55
1 min
Suivez-nous

Commentaires (30)

Commenter

Olga
| 23-10-2019 10:07
Zitoun , choisissez celui qui vous plait mais sachez bien qu'ON VOUS ATTEND.

RIGOLO
| 22-10-2019 03:38
Décrivez - nous la grande personnalité politique que vous visez ! Ca ne peut être que ton profil ! Tu est gros et importé de UK !!!!!!! Heureusement pour moi que j'ai refusé toujours de faire de la politique rien que pour ne pas être critiqué et jugé ridicule.

JAMES-TK
| 21-10-2019 23:13
Celles et ceux qui opteront pour une alliance avec les frères musulmans, signeront par la même leur acte d'une mort assurée et subite, en attendant les nouveaux volontaires, on se contentera du vieux refrain de feu Jacques Brel : 'Au Suivant', slogan cher au frerots tunisiens !

Maxula
| 21-10-2019 20:31
"Seul Kais Saied satisfait tous les critères"

C'est une possibilité en effet !
Merci d'avoir été pour une fois vraiment "rationnel" !
Maxula.

Maxula
| 21-10-2019 20:21
Quel est l'oiseau rare (osfour ennader) islamiste qui pourrait "cocher toutes les cases", et serait susceptible selon les enturbannés, de diriger le gouvernement ?

Passage en revue :
-Une grande personnalité politique = ?
-Accepté à l'intérieur = ?
-Accepté à l'extérieur = ?
-Impliqué dans le rassemblement des Tunisiens = ?
-Qui a un projet national = ?
-Qui vise la moralisation de la politique = ?

SIX grands critères "sine qua non" que PERSONNE A L'HEURE ACTUELLE ne semble être capable de remplir ne serait-ce qu'à moitié !

La solution ? Plusieurs.. ..pas forcément compatibles :
- Supprimer le poste de "premier ministre" et en confier les prérogatives au président de la République.
- Dissoudre l'Assemblée et refaire les élections législatives MAIS selon un scrutin "uninominal" majoritaire à deux tours.
Seule solution qui a ma préférence.
- Former un gouvernement de "spécialistes" et en confier la présidence, par roulement, à un spécialiste ayant fait ses preuves dans la société civile.
- Tout confier à un "super ordinateur"(*) après avoir saisi toutes les données, les tenants et les aboutissants propres à un pays comme la Tunisie. A condition de se conformer "willy nilly" aux résultats pondus par le "super calculateur" !
Le problème c'est que le pays ne dispose pas d'une telle machine !

Sinon, j'donne ma langue au chat !
Maxula.
(*) Genre Deep Blue !

Houcine
| 21-10-2019 20:06
Cette lecture est intelligente. En effet, un chef de gouvernement doit être acceptable et accepté par le pays et le représenter dignement, outre des qualités personnelles d'un dirigeant pourvu d'une vision et rassembleur.
J'y souscris, alors que je suis de ceux qui combattent les islamistes.
J'y mets une condition, celle de voir celui qui y correspondrait nanti de vertu républicaine.

MJ
| 21-10-2019 19:06
'?a s'appelle refuser la démocratie et refuser l'autre.

Magda
| 21-10-2019 18:48
Les vrais resultats des legislatives est que 82% des Tunisirbs ont vote' contre le parti de Ghanouchi. Allons, soyons clair ennahda n'a pas gagne' les elections. Si le president veut unir les Tunisens et sauver le pays, il ne dois pas nous livrer aux bras d'Ennahda! Tunisiens sortez en masse dans la rue et refusez que Ennahda gouverne! Il faut agir vite!

Aldo
| 21-10-2019 17:52
C est la merde , trouvez un terrain d entente genre ni l un. Ni l autre . C est uniquement pour mettre un peu de poivre et rire un peu . Allez vive la Tunisie et les khouanjias disparaîtront .

DHEJ
| 21-10-2019 17:19
Surtout l'article 2!


Bande d'ignorants!

Un parti qui gagne les élections doit exercer le pouvoir conformément aux programme avancé aux électeurs


Mais il s'avère que ce parti n'a aucun PROGRAMME SAUF RUINER LE PAYS!