alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 14:54
Dernières news
Lorsque la secrétaire d'État Hasna Jiballah alertait sur un plan visant à détruire l’État
26/08/2024 | 20:37
2 min
Lorsque la secrétaire d'État Hasna Jiballah alertait sur un plan visant à détruire l’État

 

D’anciennes publications sur les réseaux sociaux, publiées par la secrétaire d'État auprès du ministère de l'Emploi chargée des entreprises communautaires, Hasna Jiballah, nommée hier lors du remaniement ministériel opéré par le président de la République, Kaïs Saïed, sont exhumées sur la toile.

Parmi ces posts, une publication datée de septembre 2023, a attiré l’attention des internautes. Dans un appel lancé au chef des armées, la secrétaire d'État alerte Kaïs Saïed sur l’existence “ d’une tentative sérieuse de détruire l’État et d’effacer son identité arabe et islamique à travers un projet politique qui appelle à l’adoption de l’identité carthaginoise. Un plan dangereux qui s’inscrit dans un plan global visant à démanteler le monde arabe et à le détruire en retournant des milliers d’années en arrière et en imposant un conflit d’identité entre les sociétés de ces pays”.

La République arabe d'Égypte est également ciblée, j'ai remarqué qu'ils abordent cette question sur les réseaux sociaux car de nombreux partis là-bas cherchent également à changer l'identité d'arabe à pharaonique (...) Qu'est-ce que Pharaon a donné à l'Égypte lorsqu'il a été anéanti dans la mer après avoir lamentablement échoué dans la gestion de l'Égypte ancienne ? Comment ont-ils pu résumer l'ancienne civilisation égyptienne en une seule personne qui n'avait aucune valeur intellectuelle ? (...) J'ai cité l'Égypte comme exemple et preuve de la gravité de ce qui se trame contre l'État tunisien et le monde arabe, et je ne souhaite pas m'étendre davantage sur leurs affaires internes (...) je constate qu’en l’ignorant, il provoquera une explosion intellectuelle qui fera éclater la société tunisienne (...) Monsieur le président de la République, Monsieur Kaïs Saïed, j'ai suivi ce dossier depuis un certain temps avant d'écrire ce billet, j'espère donc qu'il recevra l'importance qu'il mérite” a t elle poursuivi.

Hasna Jiballah appelle à prêter attention “aux profils qui suggèrent une identité carthaginoise tels que Carthage+, Hannibal, Carthaginois” et à prêter attention à leur ligne éditoriale, ajoutant que “ l'identité carthaginoise est une question de sécurité par excellence”.

 

M.B.Z

 

 

 

 

 

26/08/2024 | 20:37
2 min
Suivez-nous
Commentaires
HEDI
Wow Tounis Willèdè, Rabbi Yoster Tounis!
a posté le 27-08-2024 à 18:42
J'aimerais m'épargner le commentaire pour aujourd'hui.
Chelbi
Les theories de complot sont le kérosène de ce régime
a posté le 27-08-2024 à 17:17
Ils roulent toujours aux théories de complot. Si ce n'est pas les atlantistes qui veulent nous endiguer dans le chaos à travers le complot du "printemps arabe", alors ça sera les carthaginois du 8eme sciecle avant J.C. qui veulent déraciner la composante arabo-musulmance de notre société, ou bien les lobbys et traitres qui manipulent le stock des biens de première nécessité ou même qui orchestrent des coupures d'eau pour e***erder la vie des tunisiens.

Ce qui est bizarre quand même dans les commentaires en bas c'est de trouver des bons fidèles de la première theorie de complot citée ci-haut se plaindre de la théorie de complot avancée par cette dame. Est-ce le chameau qui ne voit pas sa bosse?

Les theories de complot sont le recours ultime de ceux qui se voient dépassés par les événements sur le terrain et qui n'arrivent pas à les détourner en leur faveur. Alors ils abondonnent le rationnel qui juge les choses sur des faits et se lancent dans l'emotionnel qui renvoi les choses aux fictions et délires.
Mustapha
Complot
a posté le à 19:28
Ou le complot des hordes de migrants africains subsahariens, menaçant de s'installer en Tunisie pour changer l'identité de sa population ... !
Gg
Pourquoi cette rupture?
a posté le 27-08-2024 à 15:38
C'est une belle et grande Histoire, qui s'étend de Carthage à nos jours.
La rupture, c'est cette folle qui en parle!
Zarzoumia
ça rend fou
a posté le 27-08-2024 à 12:35
En Egypte, ils ont Toutankhamon et chez nous on a tonton Kammoune, et certains cuisinent tout en kammoune. et hal kammoune mnayne ya Hasne.........
ça rend fou.
ANTIRELIGION
SUGESTION A BN
a posté le 27-08-2024 à 11:24
BN je vous demande si c'est possible de mettre un système qui alerte d'une manière réciproque les intervenants s'il y a réponse a leurs commentaires , j'espère que je me suis fait bien comprendre ./
ANTIRELIGION
LES ORIGINES
a posté le 27-08-2024 à 11:13
VU son accoutrement cette personne peut être son rêve est de vassaliser la Tunisie à ses maitres qui n'existaient même pas à l'époque ou Carthage illuminée la méditerranée, il n y a pas de honte à revenir aux origines et se débarrasser de la fausse identité et d'une croyance archaïque il suffit de regarder le résultat ? et se comparer à des identités crées il y a moins d'un siècle idem pour l'Egypte .....
veritas
C'est grave
a posté le 27-08-2024 à 10:14
Tout ces gens ringards vont apporter du tort aux président de la république le prix à payer sera trop fort ce qui arrangera fortement ses ennemis '?'.c'est vraiment suicidaire de donner les règnes du pays à des gens trop trop ringards sans expérience sans savoir vivre et sans aucune classe'?'ça fait mal après un pays de prestige à l'époque de Bourguiba on passe à un pays de racaille sans limite .
Abir
ks creuse pour trouver ces genres de personnages et le peuple observe et trie
a posté le 27-08-2024 à 09:30
C'est bien que ks l'a choisi pour être bientôt dehors avec le déshonneur de celui qu'il a placé comme il le faisait avec les autres !
Tutankhamen
Juste un petit détail
a posté le 27-08-2024 à 09:06
Elle a raison, les Pharaons ont "lamentablement échoué", mais après 3000 ans, pas après 3...
Vladimir Guez
Ma pauvre
a posté le 27-08-2024 à 08:51
Si ces gens se cherchent une identité lointaine c'est juste qu'ils ont honte d'appartenir a cette civilisation arabo musulmane qui ne produit que de la médiocrité , de l'obscurantisme , de la superstition , de l'enfermement mental , de la misère économique , sociale , sexuelle , et culturelle pour sa jeunesse, du déni , de la feneantise , de la crasse et de la saleté , de l'incapacité a se gerer au point de se rendre colonisable a tous vents ... quand d'autres poussent la grandeur de l'humanité jusqu'à essayer d'aller sur Mars.
Si ils ont besoin de regarder vers carthage ou pharaon c'est qu'il fait remonter si loin pour être fier .
CVF123
Pathetique
a posté le 27-08-2024 à 08:39
pour qu il puisse garder sa popularité chez les ignorants, les haineux et les aigris, il leur offre a chaque remaniement des postes ministériels !!
Léon
Le signe du poing
a posté le 26-08-2024 à 23:32
Le signe de Otpor, ce fameux poing qui a fait toutes les révolutions colorées. C'est le signe des traitres acoquinés au fameux Soros et à son l'Open Society. Et dire que ces gens se disent pro-palestiniens! Ce signe est l'outil de travail des sionistes qui n'ont que Israël dnas leur coeur.
Comment donner les rênes d'un ministère à de telles ordures?
KS qui voit des complots partout ferait mieux de regarder dans son entourage direct, et cesser d'accabler des ministres qu'il a lui même nommés, (six gouvernements en cinq ans), arrivant même jusqu'à les arrêter. S'il ne sait pas ce qu'il nomme, ce n'est pas la faute des tunisiens, mais sa propre faute.
Il ferait mieux de regarder dans son entourage direct: ces poings levés sont les meilleurs signes.
Il y a en Tunisie une pépinière de personnalités hors-normes et, s'il était patriote, il aurait fait appel à ces anciens ministres. Pour ne citer qu'eux, Friaa, Nouri Jouini, T. Hadhri, M. Haddad, et quelques autres.
L'ironie du sort a voulu que, seules les personnalités non issues de la révolution des traitres, soient capables de sauver la face des tunisiens et leur révolution de malheur.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant,

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
veritas
Oh que c'est archi vrai..,
a posté le à 17:00
Saied peine à faire le trie entre les serviettes et les torchons et c est bien dommage pour tout le monde .
A4
Que dire ?
a posté le 26-08-2024 à 22:32
Ceux qui se ressemblent s'assemblent !
Cela me rappelle l'histoire de la folle et les youyous plein les oreilles ...
MH
ça ne vole pas haut
a posté le 26-08-2024 à 21:29
Il est clair que la Tunisie ne s'en sortira pas avec ce gouvernement Meddouri. En Tunisie, on dit : "Dis-moi ce que tu as dépensé et je te dirai ce que tu mangeras ce soir".
Un lecteur
Du verbiage complètement fumeux
a posté le 26-08-2024 à 21:29
Volontés de changer l'identité arabe en pharaonique ?
Et bien le pays n'est pas sorti de l'auberge avec tous ces énergumènes sortis de nul part et vas encore s'enfoncer dans les ténèbres de la bêtise et de l'ignorance '?'
veritas
'?a promet
a posté le 26-08-2024 à 20:53
Vu ses origines c'est droit dans le mur'?'.une cousine de bouzizizi