
D’anciennes publications sur les réseaux sociaux, publiées par la secrétaire d'État auprès du ministère de l'Emploi chargée des entreprises communautaires, Hasna Jiballah, nommée hier lors du remaniement ministériel opéré par le président de la République, Kaïs Saïed, sont exhumées sur la toile.
Parmi ces posts, une publication datée de septembre 2023, a attiré l’attention des internautes. Dans un appel lancé au chef des armées, la secrétaire d'État alerte Kaïs Saïed sur l’existence “ d’une tentative sérieuse de détruire l’État et d’effacer son identité arabe et islamique à travers un projet politique qui appelle à l’adoption de l’identité carthaginoise. Un plan dangereux qui s’inscrit dans un plan global visant à démanteler le monde arabe et à le détruire en retournant des milliers d’années en arrière et en imposant un conflit d’identité entre les sociétés de ces pays”.
“ La République arabe d'Égypte est également ciblée, j'ai remarqué qu'ils abordent cette question sur les réseaux sociaux car de nombreux partis là-bas cherchent également à changer l'identité d'arabe à pharaonique (...) Qu'est-ce que Pharaon a donné à l'Égypte lorsqu'il a été anéanti dans la mer après avoir lamentablement échoué dans la gestion de l'Égypte ancienne ? Comment ont-ils pu résumer l'ancienne civilisation égyptienne en une seule personne qui n'avait aucune valeur intellectuelle ? (...) J'ai cité l'Égypte comme exemple et preuve de la gravité de ce qui se trame contre l'État tunisien et le monde arabe, et je ne souhaite pas m'étendre davantage sur leurs affaires internes (...) je constate qu’en l’ignorant, il provoquera une explosion intellectuelle qui fera éclater la société tunisienne (...) Monsieur le président de la République, Monsieur Kaïs Saïed, j'ai suivi ce dossier depuis un certain temps avant d'écrire ce billet, j'espère donc qu'il recevra l'importance qu'il mérite” a t elle poursuivi.
Hasna Jiballah appelle à prêter attention “aux profils qui suggèrent une identité carthaginoise tels que Carthage+, Hannibal, Carthaginois” et à prêter attention à leur ligne éditoriale, ajoutant que “ l'identité carthaginoise est une question de sécurité par excellence”.
M.B.Z

Ce qui est bizarre quand même dans les commentaires en bas c'est de trouver des bons fidèles de la première theorie de complot citée ci-haut se plaindre de la théorie de complot avancée par cette dame. Est-ce le chameau qui ne voit pas sa bosse?
Les theories de complot sont le recours ultime de ceux qui se voient dépassés par les événements sur le terrain et qui n'arrivent pas à les détourner en leur faveur. Alors ils abondonnent le rationnel qui juge les choses sur des faits et se lancent dans l'emotionnel qui renvoi les choses aux fictions et délires.
La rupture, c'est cette folle qui en parle!
ça rend fou.
Si ils ont besoin de regarder vers carthage ou pharaon c'est qu'il fait remonter si loin pour être fier .
Comment donner les rênes d'un ministère à de telles ordures?
KS qui voit des complots partout ferait mieux de regarder dans son entourage direct, et cesser d'accabler des ministres qu'il a lui même nommés, (six gouvernements en cinq ans), arrivant même jusqu'à les arrêter. S'il ne sait pas ce qu'il nomme, ce n'est pas la faute des tunisiens, mais sa propre faute.
Il ferait mieux de regarder dans son entourage direct: ces poings levés sont les meilleurs signes.
Il y a en Tunisie une pépinière de personnalités hors-normes et, s'il était patriote, il aurait fait appel à ces anciens ministres. Pour ne citer qu'eux, Friaa, Nouri Jouini, T. Hadhri, M. Haddad, et quelques autres.
L'ironie du sort a voulu que, seules les personnalités non issues de la révolution des traitres, soient capables de sauver la face des tunisiens et leur révolution de malheur.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Cela me rappelle l'histoire de la folle et les youyous plein les oreilles ...
Et bien le pays n'est pas sorti de l'auberge avec tous ces énergumènes sortis de nul part et vas encore s'enfoncer dans les ténèbres de la bêtise et de l'ignorance '?'

