alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 05:40
SUR LE FIL
L’Ordre des avocats rejette les demandes des juges révoqués pour intégrer le barreau
12/07/2024 | 10:44
1 min
L’Ordre des avocats rejette les demandes des juges révoqués pour intégrer le barreau

 

Le conseil de l’Ordre des avocats a rejeté les demandes déposées par les juges révoqués dans le but d’intégrer le barreau. Business News a appris que la décision a été prise, jeudi 11 juillet 2024, et que toutes les demandes sans exception ont été recalées. 

Plus d’une cinquantaine de magistrats avaient été révoqués par décret du président de la République, Kaïs Saïed il y a deux ans. Une décision qui avait provoqué un véritable séisme et constitué l’un des premiers pas pour neutraliser la justice. 

La plupart de ces magistrats avait saisi le Tribunal administratif contre la mesure de révocation. Le tribunal avait tranché en faveur de 37 juges, mais rien n’a été fait pour les réintégrer. Entre-temps, certains ont déposé une demande d’inscription au barreau. Beaucoup vivent depuis leur révocation une situation financière des plus difficile. Ils s’étaient toutefois acquittés de la somme requise (environ 20 mille dinars) dans l’espoir d’intégrer le barreau. Cependant, aucune réponse n’est venue de l’ordre des avocats. 

Maintenant qu’une réponse leur a été donnée, ces juges auront au moins la possibilité de déposer des recours.

 

I.L

12/07/2024 | 10:44
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Lucky Luke
Quelle solidarité !
a posté le 13-07-2024 à 12:28
..et c'est ce qui caractérise le plus ces sociétés, d'une structure moyenâgeuse, presque encore tribale, où chaque corps ou groupuscule essaie de garder précieusement et farouchement ses pseudo richesses et privilèges au sein de la famille !

Oh nobles créatures, gare à l'ouverture et à la diversité ! Grands malheurs, elles apporteront..
c'est ce que Ibn Khaldoune désignait à son vivant par la fameuse "3asabiya", dans le sens, bien évidemment, péjoratif et étroit du terme.. cause de cet état de désolation du Maghreb à cette époque et qui, à quelques nuances près, perdure jusqu'à nos jours !