
Une dizaine d’associations ont dénoncé, dans un communiqué commun, l’évincement des femmes du processus électoral avec la non-imposition de la parité dans la nouvelle loi électorale. Elles ont réclamé la révision de la loi électorale afin de garantir la parité homme/femme dans toutes les prochaines étapes électorales.
Les signataires sont l'Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), l’association Beity, l’association Aswat Nissa, l’association Tawhida Ben Cheikh, l'Association des Femmes Tunisiennes pour la recherche sur le développement (AFTURD), l’Association femme et citoyenneté du Kef, l’association Amal pour la famille et l'enfant, l’association Joussour de citoyenneté du Kef, l’association Calam et la Ligue des électrices tunisiennes.
Ces associations ont souligné leur attachement aux acquis juridiques et législatifs garantissant les droits de la femme et notamment ceux annoncés dans le décret N°35-2011 réglementant les élections de la constituante et la Loi organique n° 2017-7 du 14 février 2017, modifiant et complétant la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014 relative aux élections et aux référendums, qui évoque la parité verticale et horizontale entre homme et femme pour les candidatures aux élections.
Pour elles, l’adoption du principe de parité entre les deux genres a été décisive pour imposer la femme dans le milieu politique dans une société patriarcale, concrétisant l’égalité et l’équité des chances entre les deux sexes.
L’abandon de ce principe à cause du scrutin uninominal, sans la mise en place de garanties permettant aux femmes une participation large et effective représente une grave violation des dispositions de l'article 51 de la nouvelle constitution, toujours selon eux.
Les signataires estiment que les femmes seront exclues et ne pourront pas candidater. Elles affirment d'ailleurs que l'actuelle loi renforcera la participation des personnes à hauts rangs, ayant de l’argent et des relations et renforcera le clientélisme. Ce qui produira, au final, une scène politique qui n'est pas très différente de celle produite par les élections législatives de 2019, sinon pire.
Elles s’étonnent aussi que la parité ait été adoptée uniquement pour les parrainages, démontrant que la femme ne sera présente que pour faire bonne figure.
Ces associations décideront ultérieurement de leur position quant à la participation aux prochaines élections et s’octroient le droit d’entamer les actions militantes légitimes pour défendre les droits politiques et civils des femmes et l'égalité effective.
I.N

C très facile d'être 1 manchot du clavier avec une tête vide de ses structures mentales, culturelles, philosophiques et surtout humaines....
Voilà ce que j'ai à écrire et à vous dire,
Quand on sait jouer du bendir
On ne sait comment la note de musique va finir
A4 n'est pas là toujours pour vous dire
Que l'intelligence de tout un chacun est une propriété collective, mais elle est biaisée par des eunuques suiveurs, qui n'ont rien d'1 instructeur, pauvres intellectuellement, ainsi se termine ma prose pour des eunuques incultes du ventre et mendiant culturellement....
Un peu de logique chères compatriotes , ou bien vous être égales aux hommes ou bien vous ne l'êtes pas et vous voulez un push de derriere !
On compte sur nos compatriotes femmes les vraies HRAIER et on va réserver le push de derriere aux pseudo-hommes qui se lamentent jour et nuit auprès des ambassades'?'!
Une poignée d'opportunistes assoiffées de thunes et qui font tout pour avoir des postes de responsabilité alors qu'une immense majorité d'entre elles sont nullissimes....
Continuez à aboyer vous êtes à des années lumières des préoccupations de la femme tunisienne.
Mabrouk 3linè El3èhdou Eljèdid, Wè Ecchaabou yourid!
Les femmes, les jeunes, les courants politiques minoritaires seront tous absents
Avec son propre dossier et ces parrainages
Parité comment
Si les tunisiens votent pour 100% femmes bien fait pour nous
Si les tunisien votent pour 100% hommes bien fait aussi..
Et déjà ca change quelque chose, pour le QI, la position des organes sexuelle à l'intérieur ou à l'extérieur du corps humain?

