
Après plusieurs décennies de recours au calcul astronomique précis pour déterminer les dates des mois lunaires, conformément à la Convention d'Istanbul, la Tunisie a opéré un revirement à la fin des années 1980 en revenant à l'observation du croissant de lune pour fixer ces dates.
Une décision politique prise par les autorités de l’époque afin de contrer l’influence des Frères musulmans, qui cherchaient, dans le contexte d’alors, à imposer un recul du pays au nom de la religion.
Aujourd’hui, plus de trente ans après ce choix, les Tunisiens continuent de vivre dans l’incertitude, attendant le verdict du mufti pour connaître le résultat de l’observation du croissant lunaire, souvent infructueuse.
Dans un communiqué publié vendredi 28 mars 2025, l’Observatoire national pour la défense de la civilité de l'État exprime son inquiétude face à cette situation, qu’il juge dépassée. Il souligne que persister dans cette pratique revient à nier le rôle de la science, du progrès et de la modernité dans la société tunisienne.
« Le maintien de l’observation du croissant de lune comme méthode officielle pour déterminer les dates des fêtes constitue un frein majeur à l'évolution de notre pays. Nous appelons à l’abandon immédiat de cette pratique et à l’adoption du calcul scientifique pour la détermination des mois lunaires », indique le communiqué.
L’Observatoire réaffirme enfin son engagement à faire de la science la boussole de l’ensemble des domaines de la vie publique dans un État civil et moderne.
M.B.Z
Définition de la nouvelle Lune (Wikipedia, excellent à cette occasion):
"La nouvelle lune est la phase lunaire pendant laquelle la Lune, durant sa révolution synodique qui dure environ 29,53 jours, se trouve entre la Terre et le Soleil. Pendant cette phase, elle ne se trouve donc pas dans le ciel nocturne. Pendant la journée, les faits que sa face visible ne soit pas illuminée par le Soleil, et qu'elle soit proche du disque solaire, la rendent difficilement observable à l'?il nu.
La nouvelle lune est parfois considérée comme l'instant d'apparition du premier croissant de Lune visible, après la conjonction astronomique. Ceci s'observe juste au-dessus de l'horizon vers l'ouest, pendant la brève période entre le coucher de soleil et le coucher de lune. L'instant précis, et même la date de cette apparition dépend donc de la position géographique de l'observateur".
Donc soit on veut de la précision et on fait confiance aux logiciels d'astronomie ( par exemple Stellarium, précis et gratuit, il fonctionne sur PC), soit on veut de la poésie, et on cherche, selon le lieu où on se trouve, à voir l'apparition du premier très fin croissant de Lune.
Cette manière de procéder est par principe en retard sur l'instant astronomique.
Et alors, est-ce une raison de se mettre en colère et de se sentir menacé dans notre existence et nos principes religieux?
En bref, tu ne vois pas à quel point tu es fanatique et stupide, Chater?
D'un côté ils ne veulent rien entendre de nos pratiques musulmanes, mais de l'autre côté, ils veulent nous imposer la manière de calculer nos mois lunaires.
Où sont les procureurs de l'Etat tunisien, pour qu'ils protègent le peuple tunisien à 100% musulman, des crimes de ces sauvages qui s'épousent entre semblables.
Montrez-nous un seul Musulman qui chercherait à s'intéresser aux autres religions, pour leur changer quoi que ce soit dans leurs rites religieux. Pourquoi donc, seuls nous les Musulmans, nous exagérons par notre pacifisme, jusqu'à nous laisser humilier à ce point, même dans notre fameux pays de la Zitouna et de Kairouan?
On peux calculer la position de la lune avec précision sur les 3000 prochaines années.
Ce qui est triste, c'est que les astronomes et mathématiciens arabes ont grandement contribué à rendre ces calculs possibles.
Alors se rendent t ils comptent de combien il est humiliant face au reste du monde de faire cette mascarade de devoir voir à l'oeuil nu comme avant l'invention du telescope?
Le but est il de continuer à faire passer les musulmans pour des bêtes abruties devant le reste du monde qui nous prend pour des incultes?
Se rendent t ils comptent qu'on sait quand on peux ou on ne peux pas voir la lune? qu' on sait sans aucun doute d'erreur quand un mufti d'un pays rabe ment effrontément?
c est quoi le but à la fin? de nous faire passer pour des sous hommes sans sciences ni intelligence vis à vis du reste du monde?
Mon telephone peux vous dire ou sra la lune en l'an 4853 en moins de 3 seconde et sans erreur possible..
Marre d'avoir honte d'être musulmans, une belle religion entre les mains de bac -25 qui ont transform les pays arabes en désert scientifique, culturel, politique, humain..
On est des sous hommes par rapport aux autres peuples


