
La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, et le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, ont convenu, lors d’une rencontre samedi 16 décembre 2023, « de cofinancer un premier projet italo-britannique de rapatriement volontaire assisté vers les pays d’origine, mis en place par l'Organisation internationale pour les migrations en faveur des migrants bloqués en Tunisie ».
Le locataire de Downing Street a plaidé en faveur de l’application du « radicalisme de Thatcher en matière de migration clandestine ». « Nos adversaires veulent faire l'autruche et laisser le problème se régler de lui-même, mais cela ne marche pas comme ça. Allez à Lampedusa, où 50% des migrants sont arrivés cette année : ce n'est plus viable, ce n'est pas juste et c'est immoral », a-t-il affirmé selon les médias italiens. Rishi Sunak a ajouté, également, : « Si nous ne gérons pas le problème du trafic de migrants, le nombre de migrants augmentera et sera plus important que ce que nous pouvons gérer. Le coût pour ces personnes mettra tous nos citoyens en colère, parce qu'en fin de compte, l'argent ne sera dépensé que pour gérer les migrants ».
La rencontre qui s’est déroulée en Italie en présence également du Premier ministre albanais Edi Rama, a porté, selon la presse italienne, sur la nécessité de s'attaquer à la migration illégale vers l'Europe de manière de plus en plus structurée. Les trois dirigeants ont, dans ce sens, décidé d'intensifier la coopération pour lutter contre les trafiquants d'êtres humains et parvenir à une stabilisation définitive des Balkans occidentaux.
N.J

