alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 06:13
Dernières news
L’Italie appelle au rétablissement de l’Etat de droit à travers un dialogue inclusif et transparent
16/12/2021 | 09:05
1 min
L’Italie appelle au rétablissement de l’Etat de droit à travers un dialogue inclusif et transparent

 

Les autorités italiennes ont réagi, mercredi 15 décembre 2021, aux nouvelles décisions du président de la République, Kaïs Saïed.

 

Dans un communiqué publié sur le site des Affaires étrangères italiennes, le pays a salué les « réformes politiques et constitutionnelles qui devraient aboutir à des élections législatives », décidées par le chef de l’Etat.

Celui-ci a, rappelons-le, décidé, lundi, de maintenir le gel des prérogatives du Parlement jusqu’à l’organisation d’élections anticipées. Mais avant ce suffrage, une consultation populaire devrait être organisée entre janvier et mars 2022. A l’issue de cette consultation, une commission devrait être constituée pour rassembler l’ensemble des résultats pour, ensuite, les transformer en un projet de constitution qui sera soumis à un référendum le 25 juillet 2022.

 

En complément de ces mesures, l’Italie souhaiterait que les autorités tunisiennes poursuivent « le rétablissement de l’Etat de droit et de la démocratie à travers un dialogue inclusif et transparent avec toutes les composantes politiques et sociales du pays pour ainsi garantir le respect des droits fondamentaux et favoriser une stabilité et une croissance économique ».

Les autorités italiennes ont, également, assuré qu’elles resteraient aux côtés de la Tunisie et consolideraient leur appui pour concrétiser les aspirations du peuple tunisien.

N.J. 

16/12/2021 | 09:05
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Bakri
Iib
a posté le 16-12-2021 à 13:53
Vôtre titre et la position italienne ça fait 2
Guide de tourisme
Et chez eux...
a posté le 16-12-2021 à 11:01
Chez eux un super délinquant, que dis-je...mafieux (*), risque d'arriver au Quirinale, à la Présidence de la République!
(*) ami de ma9rouna.
En tous cas, là aussi il s'agit de phrases de circonstances!
zozo Zohra
BN
a posté le 16-12-2021 à 09:47
Le titre ne va vraiment dans ce des déclarations de l'Italie.

dawkhtouna
MFH
De quoi je me mêle ?
a posté le 16-12-2021 à 09:47
Le monde serait meilleur et plus sécurisé si tous ces '?tats, dits développés, imposent les mêmes règles de conduites à tous les pays, sans distinction, ni de race ni de richesse. On se demande si Israël, ou l'Arabie Saoudite ou encore le Qatar, subissent le même dictat et sont soumis aux mêmes conditions ?