Le candidat d’Al Badil Ettounsi à la présidentielle, Mehdi Jomâa, était l’invité de Elyes Gharbi ce, mercredi 28 août 2019, sur les ondes de Mosaïque FM.
Revenant sur la période où il faisait partie du gouvernement, M. Jomâa a affirmé que le licenciement de certains hauts cadres au ministère de l’Intérieur à cause de leur affiliation politique à l’ancien régime était « une erreur qui avait compromis le processus de la sûreté nationale ».
Lors de son passage à Midi Show, le président d’Al Badil Ettounsi a nié toute association avec Ennahdha assurant qu’il n’est soutenu par aucun parti politique, encore moins par le parti islamiste.
Interrogé sur les motifs de sa candidature à la magistrature suprême, l’ancien chef du gouvernement a assuré qu’il était éligible à occuper le poste du chef de l’Etat car il était doté d’une expérience préalable au sein du gouvernement ainsi qu’à l’échelle internationale, contrairement aux autres candidats.
M. Jomâa a, également, précisé qu’il était qualifié à la présidence de la République car il entretient de bonnes relations avec les hauts responsables à l’étranger aux niveaux professionnel et politique appelant les autres candidats à se réviser et s’assurer qu’ils ont, eux aussi, des liens avec des institutions internationales et financières à l’instar des Nations-Unies, le FMI ou la Bad.
Il a, ainsi, souligné que le prochain président de la République doit être doté d’un sens du leadership, d’une aisance au niveau du discours, de prise de décisions et de négociations à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Réagissant à l’appel de l’ancien premier ministre, Rachid Sfar de se retirer de la course à Carthage en faveur du ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, Mehdi Jomâa a affirmé qu’il était « en contact direct avec M. Zbidi et qu’il n’avait pas besoin d’intermédiaire » relevant qu’il porte un projet pour la Tunisie et réitérant les compétences qui lui permettent de devenir chef de l’Etat.
Commentant l’arrestation de Nabil Karoui impliqué dans des affaires de blanchiment d’argent, Mehdi Jomâa a exprimé son refus catégorique de ces pratiques « dangereuses » dénonçant la manière dont l’exécution de la loi a été effectuée.
M. Jomâa a, en effet, indiqué que bien qu’il respecte l’indépendance de la justice, la détention de Nabil Karoui n’est pas une application de la loi mais plutôt une instrumentalisation de la loi.
Interrogé sur ses éventuelles alliances une fois élu à la présidence de la République, Mehdi Jomâa a assuré qu’il ne représentait ni le système, ni l’antisystème mais qu’il était le nouveau système et qu’il pourrait gouverner avec les patriotes qui partagent sa vision et croient en une Tunisie moderne et progressiste du 21ème siècle.
« Si je deviens chef de l’Etat, je changerai le système électoral et j’interdirai le tourisme parlementaire. J’apporterai des réformes à l’éducation et je supprimerai les permis et les autorisations en les remplaçant par des cahiers de charges en vue d’introduire une nouvelle culture de l’administration loin des entraves et des blocages. En diplomatie, nous devons être neutres et impartiaux mais actifs et réagir positivement. En diplomatie économique, tout ce qui concerne l’investissement étranger fera partie dorénavant des prérogatives du ministère des Affaires étrangères. Pour ce qui est de la lutte contre le terrorisme, l’approche doit être globale et non seulement sécuritaire en axant aussi sur l’éducation et la culture sur le long terme. Je suis pour la peine de mort dans le cas des pédophiles et des terroristes et je suis aussi pour l’égalité totale entre les hommes et les femmes. Je suis l’alternative à la médiocrité ! », assure Mehdi Jomâa.
B.L
Commentaires (10)
Commenter@ Skoumri
Carte d'invitation à NK
Leadership: MJ, Bonne Com MJ et exit Zbidi, De bon contacts a étranger Exit tout le monde lui le super DG de la filiale du géant Total a tout pour être XFrenchMen voilà notre Captain Tunisia à l'?uvre. Discours méthodique Vas-y Go Go Joomo
Un bon candidat
@Fehri, regarde ce qu'a fait Chahed le début de cette année pour plaire au Parti Islamiste :
'?' '?'?'?'? ' 40 '?'?' 2019 '?' '? 15 '?'? 2019 '?'?'? '?'?'?' '?'? '?'?'?'? '?'?'?'? ' 2 '?'?'?'?' '?'?'?'?' ' '?' '?' '?'?'? '?'?'?' '?'?'?'?'?' '?'?'?' '?'?'? '?'?' '?'?' '?'?' '?'?'?' '?'?' '?'?'?'?'? ' '?'?' '?'? '?'? '?'? '?'?'?'? '?'?'?'? '?'?'?' '?'?'?' '?'?'?' '?'?'?'?'? '?'?'?'? '?'?'?'? '?'?'? '? ' '?'?' '?'?' '?'?'?'?'? '?'? '?'? '?'?'? '?'?'?' '?'?'? '?'?' ' 10 '?'?' 2014 '?'?' '? 7 '?'? 2014
Plus jamais
Réponse '? joumaa
Des clowns de la politique qui vont prolonger la période de souffrance des tunisiens qui ont fait la révolution.
POURQUOI PAS A L'ECHELLE GALACTIQUE, PENDANT
Décidément, l'humilité et la modestie n'étouffent pas ce prétentieux, tout comme une bonne majorité des pingouins, prétendants au poste de président de "l'islamic banana republic of chlékistan"
"l'ancien chef du gouvernement a assuré qu'il était éligible à occuper le poste du chef de l'Etat car il était doté d'une expérience préalable au sein du gouvernement ainsi qu'à L'ECHELLE INTERNATIONALE, contrairement aux autres candidats"
Hahahahaaha, hahahahahaha, hahahahahahaha........
L'autre soir, j'étais attablé avec un ami dans une gargote pour m'envoyer un bol de lablabi.
A la table d'à côté, il y avait des martiens, des vénusiens et plein d'autres extra-terrestres venant de très lointaines galaxies.
Etant donné ma proximité, je ne pus m'empêcher d'écouter le sujet principal de leur discussion.
Effectivement, ils parlaient tous de jomaa en tant que gangster, et que ce dernier était prêt à pactiser avec le diable, afin d'extraire son frère de taule, et de continuer le manège entamé avec sa fratrie et avec tous ceux qui mangeraient dans sa main, ainsi que tous ceux dont il mange dans leurs mains.
En résumé, ils s'agissait d'une histoire de cartels.
Le Programme le plus abouti
Mr Jomaa a pris un risque
Toutefois, il aurait dû éviter de se prononcer sur l'affaire Nabila, une affaire en justice. Blanchiment d'argent et fraude fiscale. Qui dit mieux?
"Tebki ommou ,w mè tebkich omma" !