alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 17:47
Sur les réseaux
Réactions amusées aux trente "billions" de dinars annoncés par la Commission de conciliation
21/06/2023 | 14:18
2 min
Réactions amusées aux trente


L'annonce de l'existence d'un dossier de conciliation pénale à hauteur de trente milliards de dinars a rapidement fait le tour de la toile. La chose avait eu lieu lors de la rencontre, du 20 juin 2023, entre le président de la République, Kaïs Saïed et les membres de la Commission nationale de conciliation pénale. Une membre ayant pris place aux côtés du président avait évoqué un chiffre de trente "billions" de dinars.

La nouvelle a été tournée en dérision et s’est transformée en source de blagues et de railleries. Les internautes ont souligné l’absurdité du chiffre avancé. Il s’agissait, pour certains, d’un chiffre inimaginable et jamais évoqué dans le passé, même chez les pays les plus riches. « J’ai failli avoir un malaise », a-t-on écrit.




D’autres ont estimé que ce chiffre ne pouvait être réalisé qu’en procédant à une conciliation avec un nombre important de figures historiques. « L’unique solution permettant de collecter trente billions de dinars (soit 30.000.000.000.000) est de se concilier avec Didon, Hannibal, les Ottomans, Jules Ferry, tous les beys et celui qui s’est emparé des caisses du pays », a indiqué l’un d’entre eux.




Un autre internaute a estimé que cette somme permettra à la Tunisie de devenir considérablement riche et de se hisser au rang des pays accordant des prêts au lieu d’en avoir besoin. Il a, d’un ton ironique, considéré que la Tunisie devra accueillir les migrants clandestins en provenance d’Italie.




D’autres citoyens ont indiqué qu’une personne ne pouvait pas à elle seule être en possession de trente billions de dinars. Ceci signifierait que cette personne serait plus riche qu’Elon Musk. Ils ont pointé du doigt un grand mensonge.




 

 S.G

21/06/2023 | 14:18
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Léon
Escalade vertigineuse dans la bêtise
a posté le 22-06-2023 à 12:40
J'ai écouté cette vidéo et je n'en reviens pas. Entouré de deux dindes, dont une qui n'a cessé de glouglouter; deux dindes aussi bêtes que leurs godasses, notre KS national, écoutait avec le plus intérêt un récit à dormir debout.
Un récit digne des émissions de "Dawlat El Fassad" en 2011, émissions de propagande putschiste, qui se sont bien moqués du peuple, montrant les armoires de Ben Ali pleines de drogue. C'est de la sorte que ces propagandistes ont appris à un peuple que la haine et le régionalisme ont rendu complètement chèvre, que leur président était le plus grand des narco-trafiquants (sic!). La bêtise et la crédulité du peuple se sont avérés inimaginables, même chez les plus diplômés d'entre-eux. Il faut dire que chez nous, il a des femmes polytechniciennes qui ne peuvent se priver d'aller consulter un Aazzam pour trouver un mari.
Voilà que l'on apprend aujourd'hui qu'un couple est capable, à lui seul, d'un don qui dépasse l'emprunt promis par le FMI, et ce, après douze années de saccage révolutionnaire, de démagogie, et de populisme.
Notre KS national, cet homme de bonne foi, n'a toujours pas compris ce qu'est la révolution qu'il avait applaudie et qui l'a projeté à la magistrature suprême. Dépourvu de tout programme à même de sauver le pays, le désespoir le mène à croire que le rapatriement des sous lui permettra de sauver les meubles. Il n'a même pas compris que ce qui a créé les sous qu'il essaie de rapatrier n'est pas tant le vol que la réussite de la politique de Ben Ali.
Bref, au lieu d'user du savoir faire tant espéré par les tunisiens, savoir faire qui créé de la richesse, il préfère faire les poches à ceux qui avaient quelques sous du temps de Ben Ali. Bref, indirectement, il prouve son incompétence à créer de la richesse comme le faisait celui que les imbéciles qualifiaient de bac-3.
Je sais que les tunisiens en veulent à Dieu pour la réussite des autres et en particulier celle de Ben Ali. Que voulez-vous que je vous réponde? Dieu accorde sa Baraka à qui il veut. Vous pouvez Lui en vouloir, cela ne fera que vous enfoncer.
Certains travaillent et Dieu donne sa Baraka. D'autres travaillent et Dieu ne donne pas! Que dire s'ils n'ont même pas un programme digne de ce nom?
Vous ne me croirez peut-être pas, mais je pense que KS est, non seulement intègre, mais aussi un patriote. Mais le patriotisme et la connaissance des textes juridiques ne suffisent pas à gouverner un pays. Des comme lui, il y en a beaucoup. Des comme Ben Ali, ils se comptent sur les doigts d'une seule main. L'histoire post-révolutionnaire l'a largement confirmé.
L'erreur monumentale des dirigeants post-révolutionnaires est d'avoir posé comme postulat le fait que Ben Ali était un mauvais dirigeant. Toute oeuvre basée sur un faux postulat est vouée à l'échec. Il va falloir que KS abandonne le langage dont il avait arrosé hier à Paris une pauvre victime de la révolution. "Pas de retour en arrière" disait-il. Mais il rêve ou quoi? Bien sûr qu'il ne peut pas y avoir de retour en arrière. Nous sommes dans une descente en chute libre pour nous écraser méchamment. Il peut rêver d'un retour en arrière, retour à cet arrière glorieux, mais c'est tout simplement i.m.p.o.s.s.i.b.l.e. Il dit donc une vérité de La palisse à cette pauvre victime des putschistes. D'autre part, aucun média classique n'a relaté sa visite hier, et encore moins un quelconque sommet. Nous sommes tombés bien bas.
Enfin, et pour revenir à KS et aux deux dindes, je voudrai dire, par sentiment de Justice, que les autres participants étaient plus réticents et plus mesurés. J'espère que KS croit plutôt en leurs propos plutôt qu'à ceux des deux dindes. Peut-être sont-ils moins incompétents que l'on pourrait le penser. D'ailleurs une personne qui possède dix milliards de dollars est de facto non emprisonnable. Mais çà, il faudrait des heures pour l'expliquer aux novices.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant,

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Abidi
Risée
a posté le 21-06-2023 à 22:58
C'est le seule domaine ou les tunisiens excellent,on est là risée du monde parceque on se moquent de tout et de n'importe quoi
Juan
on n'est pas à un zéro près
a posté le 21-06-2023 à 19:38
30 000 000 000 000 000 000 000 ...
commencez par enlever ces 3 zéros des millimes, et adopter 2 zéros centimes comme tout le monde.
A4
JE suis riche !!!
a posté le 21-06-2023 à 18:09
Trente billions de dinars, soit 30 000 000 000 000 dinars répartis sur douze millions de Tunisiens soit 12 000 000 bipèdes, cela nous fait: 2 500 000 dinars / bipède !
Avec cette somme, chacun de nous sera capable de se payer 2 500 "allouches" pour l'aïd ... soit 75 tonnes de viande par bouche !!!
A consommer avec modération ...
Tunisino
Il faut plutôt pleurer!
a posté le 21-06-2023 à 17:55
La dame vient d'annoncer un chiffre qui équivaut environ la moitié du budget de l'Etat alors que le président n'a rien détecté d'anormal, il était totalement insensible à la flagrance du montant! Les tunisiens doivent pleurer au lieu de rire. Rabbi Maak Ya Tunisie!
Nephentes
Débilité significative
a posté le 21-06-2023 à 15:44
Même un enfant de 12 ans aurait fait la différence