alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 13:12
A la Une
Se moque-t-on du président ?
21/06/2023 | 10:58
7 min
Se moque-t-on du président ?

 

La visite du président de la République, à Paris, ce mercredi 21 juin 2023 risque d’être perturbée par l’arrestation, hier, du journaliste Zied El Heni. Elle risque également de perturber le tableau de bord du président à qui on a dit, toujours hier, que la commission de conciliation pénale a reçu une demande de conciliation en contrepartie de dix milliards de dollars, soit le quintuple du montant que la Tunisie chercher à emprunter au FMI. Avec cette information, le président peut tourner le dos à toute proposition d’aide sur ce dossier. Si l’on cherchait à intoxiquer Kaïs Saïed, on ne s’y prendrait pas autrement.

 

Parfois, des choses totalement contraires au bon sens politique arrivent en Tunisie. Comme un joueur qui marque dans ses propres filets, contre son camp.

C’est ce que l’on peut dire de l’arrestation spectaculaire du célèbre journaliste Zied El Heni, mardi 20 juin vers 19h30, pour crime de lèse-majesté. Une arrestation suivie d’une garde à vue, et ce à cause de son intervention sur IFM, le matin même, dans laquelle il s’interrogeait, d’une manière satirique, sur le sens de l’accusation d’outrage au président de la République.

L’arrestation d’un journaliste à cause de son travail est déjà problématique et source de polémique. Que dire alors quand cette arrestation est effectuée la veille d’un voyage présidentiel qui part aujourd’hui, pour deux jours, à Paris pour participer au « Sommet pour un nouveau pacte financier mondial ». Sans aucun doute, l’arrestation de Zied El Heni va parasiter le voyage présidentiel, puisque c’est elle qui va devenir l’actualité du jour et c’est elle qui confirme les informations selon lesquelles le régime est répressif et Kaïs Saïed est un dictateur.

Dans le monde politique, tout est une question d’image et de perception. L’arrestation de Zied El Heni renvoie une mauvaise image de la Tunisie et de son président, point. À Paris, et malgré lui, Kaïs Saïed, va devoir composer avec cette image que lui imposent les parties qui ont ordonné l’arrestation du célèbre journaliste.

L’incident rappelle un autre, du même acabit, quand notre directeur Nizar Bahloul a été convoqué par la brigade criminelle après des poursuites judiciaires ordonnées par la cheffe du gouvernement, et ce à la veille du Sommet de la Francophonie, en novembre dernier. Des poursuites sur la base du décret 54 liberticide qui lui font encourir jusqu’à dix ans de prison et ce, suite à un article journalistique critiquant le travail de Najla Bouden.

 

Au vu de son agenda et des préparatifs pour son sommet à Paris, il est impossible de croire que le président de la République soit derrière l’arrestation de Zied El Heni. Il a d’autres priorités. Et puis, comme l’a relevé ce matin notre confrère Mourad Zghidi sur IFM, Kaïs Saïed est celui-là même qui est allé à une librairie pour acheter un livre qui porte sa caricature. Il n’est pas celui qui fait arrêter à son domicile un journaliste, célèbre de surcroit.

Visiblement, il y a quelqu’un, dans l’appareil de l’État, qui est en train de faire du zèle et qui nuit au président de la République et aux intérêts du pays. Que cette personne agisse de bonne ou de mauvaise foi, là n’est pas la question (à laquelle nous n’avons pas de réponse de toute façon), le fait est que cette personne est en train de nuire au chef de l’Etat.

 

Cet événement n’est pas l’unique à caractériser la journée du mardi 20 juin. Le chef de l’État s’est déplacé au siège de la Commission de conciliation pénale et cette visite n'a pas manqué de sel. 

L’une des membres de cette commission a déclaré qu’un homme d’affaires leur aurait proposé la somme de dix milliards de dollars, soit trente milliards de dinars.

Cet homme, actuellement en prison, posséderait des biens et des avoirs à l’étranger qu’il serait prêt à rapatrier et à payer la commission en contrepartie de son amnistie et de sa libération. Il serait également prêt à investir des montants, encore plus importants, en Tunisie.

Le chiffre de trente milliards de dinars est faramineux, il représente le quart du PIB de la Tunisie et le quart de ses dettes extérieures.

Forcément, et inévitablement, si un Tunisien possède de tels avoirs, il serait connu dans le milieu économico-politico-médiatico-financier. Forcément, aussi, il aurait été cité par le magazine Forbes répertoriant les milliardaires de par le monde. Pour information, l’homme le plus riche d’Afrique est le Nigérian Aliko Dangote dont la fortune est estimée à 13,5 milliards de dollars.

Quelqu’un qui possède une fortune si gigantesque ne peut pas passer à travers les radars. Il ne peut pas être emprisonné sans que personne n’en parle. C’est juste impossible. Même aux États-Unis et dans les pays les plus riches du monde, la presse ne passe pas à côté d’un milliardaire de cet acabit quand il a un problème judiciaire.  Aussi, quand un Tunisien possède des sociétés ayant cette valorisation, le nom de ces sociétés ne peut pas être inconnu dans les milieux économiques et médiatiques.

 

Très vraisemblablement, les propos de la membre de la commission sont légers sur le fond. Elle chercherait juste à exagérer le montant, comme pour donner de l’importance à ses propos et à son chiffre. 

La dame, assise à la droite du président, a été rapidement rappelée à l’ordre par l’un de ses collègues qui lui a signifié que rien n’a été vérifié pour l’instant. En dépit de ce rappel à l’ordre, la dame a continué comme si de rien n’était en parlant de milliards et de billions et en précisant, carrément, que les montants qu’elle entend ramener représentent le triple de l’estimation faite précédemment par le président de la République (13,5 milliards de dinars).

Cela n’a pas manqué de faire rire les réseaux sociaux tunisiens, parmi ceux qui distinguent les millions des milliards. « Vente d’illusions », a ironisé l’expert-comptable et ancien député Hichem Ajbouni.

Dans la foulée, cette membre de la commission a fait part au président de quelques blocages au niveau de l’administration, notamment avec le ministère de la Justice qui tarde à les recevoir.

Au vu du ridicule du montant, au vu de la remarque de son collègue qui précisait que l’information n’est pas vérifiée, la membre de la commission intoxiquait le président, visiblement. Peu importe si elle agit de bonne ou de mauvaise foi, le fait est que l’information n’est pas crédible. D’autant plus que la source de son information est quelqu’un en prison. C’est-à-dire quelqu’un prêt à tout faire et à dire n’importe quoi pour qu’on le libère.

Comment et pourquoi se permet-elle de donner des informations non vérifiées ? Avec le tacle lancé contre la ministre de la Justice et le fait que la commission n’ait pas de président jusque-là, il n’est pas interdit de penser que la dame serait intéressée par une promotion et cherche, coûte que coûte, à se faire bien voir par le président, quitte à l’intoxiquer devant les caméras. Précision, au passage, le président est facilement « intoxiquable » en la matière, puisqu’il a avoué lui-même se perdre au milieu de ces gros chiffres. 

 

Le problème n’est pas dans les intentions de la dame, mais dans la perception du président. Il part aujourd’hui à Paris avec un grand optimisme, puisqu’on lui a fait miroiter ce très gros montant qui va remplir les caisses de l’État. Ainsi, il ne va plus avoir besoin du crédit du FMI (un maigre 1,9 milliard de dollars) et donc de l’appui d’Emmanuel Macron pour obtenir ce crédit. Il risque, ni plus ni moins, d’envoyer balader tous nos partenaires étrangers qui lui proposent de l’aide.

En plus, il devra composer avec la polémique de l’arrestation de Zied El Heni.

Kaïs Saïed avait-il besoin de cela ? La Tunisie a-t-elle besoin de cela ? C’est juste triste de constater que l’on est en train de se moquer ouvertement et publiquement du président de la République.

 

Raouf Ben Hédi


21/06/2023 | 10:58
7 min
Suivez-nous
Commentaires
Lol
Joke is on you!
a posté le 24-06-2023 à 01:44
"C'est juste triste de constater que l'on est en train de se moquer ouvertement et publiquement du président de la République."

'?a fait déjà 3 ans que tout le monde se moque de lui. Il est d'une bêtise et d'un ridicule... et la Tunisie a telment régressé, on ne peu qu'en rire.

Fares
Les habits neufs de l'empereur
a posté le 23-06-2023 à 03:43
Je vous invite à lire le résumé de ce conte danois sur Wikipedia ou ailleurs. Ks ressemble tellement à cet empereur.
Léon
KS et les deux dindes
a posté le 22-06-2023 à 16:24
J'ai écouté cette vidéo et je suis tombé des nues. Entouré de deux dindes qui n'ont cessé de glouglouter; notre KS national assistait sans broncher à un récit à dormir debout. Cela montre au passage, à quel point la Tunisie, président, gouvernement et peuple, sont tous à côté de leurs pompes.
Un récit digne des émissions de "Dawlat El Fassad" en 2011, émissions de propagande putschiste, qui se sont bien moqués du peuple, montrant les armoires de Ben Ali pleines de drogue. C'est de la sorte que ces propagandistes ont appris à un peuple que la haine et le régionalisme a rendu complètement chèvre, que leur président était le plus grand des narco-trafiquants (sic!).
La bêtise et la crédulité du peuple se sont avérés incommensurables, même chez les plus diplômés d'entre-eux. Il faut dire que chez nous, ni l'X, ni les Mines ni les ponts et chaussées, ne peuvent empêcher leurs diplômés tunisiens, d'aller consulter un Aazzam pour trouver un mari ou une deggaza pour dire la bonne aventure.
Voilà que l'on apprend aujourd'hui qu'un couple posséderait, à lui seul, une fortune qui dépasse l'emprunt promis par le FMI, et ce, en dépit de douze années de saccage révolutionnaire, de démagogie, et de populisme.
Notre KS national, cet homme de bonne foi, n'a toujours pas compris ce qu'est la révolution qu'il avait applaudie et qui l'a projeté à la magistrature suprême. Dépourvu de tout programme à même de sauver le pays, le désespoir le mène à croire que le rapatriement des sous lui permettra de sauver les meubles. Il n'a même pas compris que ce qui a créé les sous qu'il essaie de rapatrier n'est pas tant le vol que la réussite de la politique de Ben Ali.
Bref, au lieu d'user du savoir-faire tant espéré par les tunisiens, savoir-faire qui créé de la richesse, il préfère faire les poches à des dépressifs, usés par les prisons et les procès, et qui n'ont pas plus à offrir au pays qui les avait jadis enrichis, qu'à KS à offrir aux tunisiens crédules. Bref, indirectement, il prouve son incompétence à créer de la richesse comme le faisait celui que les ingrats qualifiaient de bac-3.
Je sais que les tunisiens en veulent, de facto, à Dieu pour la réussite des autres et en particulier celle de Ben Ali. Que voulez-vous que je vous réponde? Dieu accorde sa Baraka et ceux qui travaillent et à qui il veut. Vous pouvez Lui en vouloir, cela ne fera que vous enfoncer. Et c'est le cas depuis la Sacro-Sainte Révolution du Jasmin (je me lève en la citant).
KS est certainement un homme, non seulement intègre, mais aussi un patriote. Mais l'intégrité, le patriotisme, conjugués à la connaissance des textes juridiques ne suffisent pas à gouverner un pays. Des comme lui, il y en a beaucoup et nous saluons leurs vertus. Des comme Ben Ali, qui créent de la richesse, ils se comptent sur les doigts d'une seule main comme allait nous le prouver l'histoire post-révolutionnaire. Votre haine pour l'Homme qu'il fut ne sert à rien, essayer de réaliser le millième de ses réalisations, et surtout, demandez pardon à Dieu pour votre injustice.
L'erreur monumentale des dirigeants post-révolutionnaires est d'avoir émis comme postulat de base le fait que Ben Ali était un mauvais dirigeant. Toute oeuvre basée sur un faux postulat est vouée à l'échec.
D'ailleurs, il va falloir que KS abandonne le langage dont il avait arrosé hier, à Paris, une pauvre victime du putsch de 2011, étendue sur un lit d'Hôpital.
"Pas de retour en arrière" disait-il devant la victime. Mais il rêve ou quoi? Bien sûr qu'il ne peut pas y avoir de retour en arrière. Comment peut-on effectuer un retour en arrière lors d'une chute libre initiée par les faiseurs de révolutions et leurs suppôts locaux? Il peut rêver d'un retour à cet arrière glorieux, mais c'est tout simplement i.m.p.o.s.s.i.b.l.e.
C'est une loi de la Physique. Il ne reste plus qu'à prier afin d'amortir la chute au peuple de la trahison collective et à ses dirigeants ingrats et injustes.
Par conséquent, KS ne dit que la vérité, une lapalissade, à cette pauvre victime des putschistes et de leur révolution. Ceci dit en passant, aucun média classique n'a relaté sa visite hier, et encore moins la tenue d'un quelconque sommet. Tunisiens, nous sommes tombés bien bas.
Enfin, et pour revenir à KS et aux deux dindes, je voudrai dire, pour être juste, que les autres participants à la mascarade des Billions, étaient plus réticents et plus mesurés que les deux dindes à qui on remet de tels dossiers (incurie de tout un peuple et de ses dirigeants). Peut-être sont-ils moins incompétents que l'on pourrait le penser. D'ailleurs une personne qui possède dix milliards de dollars est de facto non emprisonnable. Mais çà, il faudrait des heures pour l'expliquer aux novices.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant,

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Juan
il y a abeille et abeille ..................
a posté le à 14:35
...." la réussite des autres et en particulier celle de Ben Ali. "
t'as pas honte ?
Ali Baba , ses 40 voleurs et une voleuse, ont mis le pays en coupe règlée.
cf. livre : " notre ami ben ali" , par Nicolas Beau.
tes posts kilométriques pas crédibles.
Petit x
Seule l'histoire jugera de la véracité de ces dires...
a posté le 22-06-2023 à 12:44
La pauv'dame a certainement parlé de 30.000 Milliards en langage le plus communément admis chez les tunisiens.

Sur cette base, l'unité de la monnaie qu'elle avait en tête ne pouvait être autre que le millime.

Donc, les 30.000 Milliards de millimes équivalent en réalité à 30 Milliards de dinars ou encore 10 Milliards de $ US et là le chiffre devient plausible, compte tenu de la taille de l'économie tunisienne et du niveau des fortunes de nos entrepreneurs.

Enfin, ne perdons pas espoir, croyons au père Noel et disons Inchalla ce rêve deviendra une réalité et c'est tout le mal qu'on souhaite au pays, mais c'est trop beau pour être vrai...

Personne n'aimerait être à la place de cette pauv'dame le jour où tout ça s'avérera faux.

AHE
Bureau du 20 eme siecle
a posté le 21-06-2023 à 21:12
ca ressemble a un bureau des annees 70. Une table avec un siege qui occupent pas mal d espace sans aucune rentabilité. Bizarre comment elle travaille. D un cote pas d ordinateur et de l autre aucun papier qui traine sur son bureau.
Juan
bureau zéro papier
a posté le à 12:27
moi j'y vois plein de papier c...
sa nounou s'en occupe.
Hassine
Contagion des zéros '?' $ £ ¥
a posté le 21-06-2023 à 20:57
Apparemment tous le monde même les hauts cadres sont foudroyé par ce virus
Normale vue la perte des principaux repaires.
***
Pegase
Tout le monde se moque de tout le monde
a posté le 21-06-2023 à 20:28
La membre de la commission se moquerait de KS, lequel se moquerait du peuple, qui se moque de lui-même, sans le savoir. Deux possibilités et une certitude : la Tunisie va a sa propre perte. Pas besoin d'être un expert en quoi que ce soit pour ne pas comprendre que La membre de la commission est hors jeu, son discours, son apparence, gestuel. Rien de serieux ou de rassurant. Elle brigue un post? Veut paraitre plus royaliste que le roi? Ou elle ne maîtrise pas son sujet? Tout a la fois, la moquerie ds tous ses états.
Frezz
On se moque pas du president
a posté le 21-06-2023 à 19:35
C'est juste qu'il est tellement primaire et bête dans son mode de fonctionnement qu'il suffit de lui dire ce qu'il a envie d'entendre pour être dans ses bonnes grâces.

On a jamais eu une personnalité aussi médiocre à la tête de l'état tunisien.
Citoyen_H
SANS BLAGUE
a posté le à 21:10
Ne me dites pas que l'équipe des ex-gardiens d'étables et d'écuries post 2011, le goumi marzoukiki et les g3ar bagla liha brouettistes, étaient plus honnêtes et plus efficaces que notre Kaissoune, notre intègre et patriote président sans peur ni reproche

Zarzoumia
Impossible
a posté le 21-06-2023 à 19:01
Impossible. Dans un mode de gouvernance où le plus courageux des ministres ne peut prendre la moindre décision ou faire une déclaration par crainte de subir l'ire d'un président dont le caractère colérique et rancunier n'est plus à démontrer, on ne peut pas prendre une telle décision sans l'aval hiérarchique. On a vu que derrière chaque entretien avec la ministre de la justice les exactions s'exercent, cela ne laisse aucun doute sur le commanditaire.
On se moque de lui, c'est l'opération il faut sauver le soldat KS pour le protéger du ridicule. Exactement comme les critiques envers un gouvernement dont il est le chef. C'est l'argument de ceux qui sont embourbés dans ce délire mais qui gardent un minimum d'objectivité et d'honneur.
Le président est ivre de la toute puissance.
Juan
se moque-t-on pas du despote ....
a posté le 21-06-2023 à 15:43
peut ètre que c'est bien lui, le despote abscurantiste, qui se moque du monde, depuis son coup du 25/7.
Crow
Un homme d'affaire en prison
a posté le 21-06-2023 à 15:15
Un homme très riche et en prison..il s'agit sûrement de imed trabelsi mais 10 milliard d'euros c impossible. Il préférait faire de la prison plutôt que de les rendre
Djodjo
Dictatour de bas niveau
a posté le 21-06-2023 à 14:51
Ce type n'est pas éclairé, ne s'instruit ou ne se tiens informé de rien, il ne débat avec personne, chacune de ses décisions est plus ridicule que le précédent, il est complètement déphasé avec son époque et les tunisiens dans leurs grandes sagesses applaudissent tout ça, parce qu'il a mis hors-jeu des gens qui l'était déjà (ce qui lui permet par la même occasion d'être tout seul en haut du panier hein, c'est tout benef pour un dictatour médiocre d'avoir un peuple aussi naïf et facile à manipuler.

On mérite ce qui nous arrive.

Bbaya
Il l'aurai virer sur place s'il connaissait la différence entre un milliard tunisien et un milliard de dollars
a posté le 21-06-2023 à 14:14
Cette personne de la commission doit être virer au plus vite!
10 milliards de dollars! Même un '?tat européen aurait du mal à mobiliser!
Comment un chef d'Etat n'a pas corrigé cette incompétente personne!
Nephentes
le président n'a pas accès a l'information utile
a posté le 21-06-2023 à 12:57
La désinformation du président s'inscrit probablement dans un plan a court et moyen terme.
Ce plan est mis en '?uvre depuis plus de deux ans. Un travail d'analyse psychologique du président, accompagnées d'écoutes et d'enregistrements, sont probables eux aussi.

Il s'agit d'un plan de manipulation dont les résultats peuvent aboutir, d'içi 2024, a une dictature policière particulièrement immonde.

Pourquoi s'agit-il de manipulation véritable et non pas de louvoiements habituels de lobbys ? Parce ce que, dans les faits, les conséquences sont en contradiction directe avec les directives du Président. Celui ci ne semble pas MAITRISER LA SITUATION.

Je souhaite exposer deux exemples édifiants, qui m'ont été rapportés de source sure; les faits se passent aux ports de Bizerte et de Rades.

26 mai 2023 au soir, Port de Bizerte :
30000 tonnes de blé tendre sont déchargées; plusieurs dizaines de sécuritaires présents, sur ordre présidentiel. Dans les faits ,moins de la moitié de cette cargaison sous haute surveillance parvient effectivement aux minoteries; Le président est-il au courant ?

12 au 16 juin 2023, cité Mallaha, Port de Rades
Des dizaines de subsahariens, jeunes et quelquefois couples avec enfants, surgissent d'on ne sait où, à la stupéfaction de (certains) habitants; ils s'agglutinent ainsi pendant 5 jours sous l'?il indiffèrent des forces de l'ordre, présentes a 50 mètres. Le nombre de subsahariens concernés avoisine probablement la centaine.

A partir du 15 juin, tout ce beau monde s'évapore. Peter Pan et sa bande sont venus les emmener au pays imaginaire.



t des écoutes téléphoniques
Shems
Un dictateur sans envergure
a posté le 21-06-2023 à 12:52
Il est entouré d'incompétents par ce qu'il est lui-même incompétent.