
L’Institut Pasteur de Tunis (IPT) a rendu public, aujourd’hui dimanche 3 avril 2016, un communiqué dans lequel il fustige la campagne qualifiée de « mensongère et diffamatoire entamée depuis le 30 mars 2016 par Imen Ben Hassine à propos d’un supposé documentaire commandité par la chaîne Al Jazeera sur l’Institut Pasteur de Tunis et portant sur les supposées irrégularités lors d’essais thérapeutiques réalisés en Tunisie pour lutter contre la leishmaniose cutanée, l’IPT condamne avec la plus grande fermeté ces allégations ».
Le communiqué indique que la participation des patients était volontaire et non rémunérée et qu’elle n’a été soumise à aucune forme de pression. «La participation était conforme aux principes de l’éthique médicale. Elle a été autorisée parle ministère de la Santé et s’est conformée au cahier des charges de la DPM (Direction de la Pharmacie et du Médicament). Pour certains patients volontaires, des frais occasionnés directement par leur participation à l’étude (frais de déplacement, …), ont été pris en charge dans les limites d’un montant de 50 dinars », ajoute le même communiqué. Et d’enchaîner que la participation des mineurs à cette étude clinique était dictée par le fait que les enfants de moins de 15 ans représentent 50 à 75% des malades atteints de leishmaniose cutanée.
En conclusion, l'Institut Pasteur de Tunis confirme la haute qualité de l’essai thérapeutique réalisé. Ses résultats positifs sont très encourageants pour préserver la santé et la sécurité du citoyen tunisien, notamment dans les zones où sévit la maladie. «Nous formulons l’espoir de réussir à obtenir, après la clôture de cet essai à l’échelle internationale, l’accord de fabriquer ce nouveau médicament en Tunisie», lit-on dans le communiqué.
L’IPT condamne «cette campagne malveillante qui porte atteinte à notre institution qui joue un rôle majeur dans la sécurité et la santé publique de notre pays». L’Institut tient aussi à affirmer qu’il défendra sa réputation et celle de ses chercheurs par les moyens légaux.

Commentaires (7)
CommenterPourquoi discréditer l'institut pasteur ?
C est normal: ils n ont pas d'Institut pareil!!!
Un accueil défaillant dans le service des vaccins.
Encore une oeuvre basse d'Al-Jazeera,
Une "journaliste" qui a infiltré sournoisement l'Institut Pasteur pour sortir (ou monter de toutes pièces) un cadavre du placard. Et qui omet de mentionner que les accords pour fabriquer ce médicament remontent à loin, que les essais cliniques actuels se font dans le cadre de l'amélioration dudit produit et qu'il n'y a pas que des enfants à participer à ce protocole !
renvoi immediat
Imen Ben Hassine : une vendue à la solde du Qatar .
honte à toi Imen Ben Hassine
Il est, de ce fait, inconcevable qu'une tunisienne (Imen Ben Hassine), pour des raisons sûrement lucratives, trahisse son pays et s'attaque à l'IPT en le dénigrant pour le compte d'eljazira, comme si elle ne sait pas que cette chaîne TV est l'ennemi de la Tunisie...
Honte à elle!