alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 03:24
Dernières news
L'Etat tunisien appelé à la rescousse de l'hôtel El Hana international
20/07/2016 | 10:52
2 min
L'Etat tunisien appelé à la rescousse de l'hôtel El Hana international

 

L’hôtel El Hana international, classé catégorie 5 étoiles et situé à l’avenue Habib Bourguiba en plein centre de la capitale a appelé, ce mercredi 20 juillet 2016, le gouvernement tunisien à mettre en œuvre un programme de sauvetage pour redresser la situation économique de l’entreprise qui doit à l’Etat la somme de 33,4 millions de dinars soit 91% du total de ses dettes.

 

Fethi Said, l’administrateur judiciaire nommé à la tête de la chaîne hôtelière El Hana international par décision du 22 janvier 2016 dans le cadre d’un jugement en référé n°53724, a indiqué dans un communiqué rendu public, hier mardi 19 juillet 2016, que la récente fermeture de l’hôtel est due à la coupure de l’électricité et du gaz par la STEG ainsi que le refus de la banque nationale agricole de régler le bail de l’agence. S’en est suivi l’annulation du contrat d’assurance par la police d’assurance LLOYD pour non recouvrement des droits depuis 2014. Cet effet boule de neige a entrainé l’entreprise dans une spirale infernale causant d’importants dégâts à l’établissement hôtelier comme le dépérissement des denrées alimentaires, l’arrêt de la climatisation, le blocage des ascenseurs et du standard, la mise hors service de l’hôtel dans son intégralité. Les touristes qui y séjournaient ont d’ailleurs été relogés dans d’autres établissements.

 

Le communiqué indique que cette situation constitue un danger pour la situation sociale et sécuritaire de l’hôtel du centre ville mais aussi pour le secteur du tourisme de façon plus globale.

 

Pour solutionner la crise que vit l’hôtel, l’administrateur judicaire a révélé l’existence d’un plan de sauvetage pour que l’entreprise puisse rembourser ses dettes envers l’Etat, les banques et tous ses fournisseurs. Ce programme de sauvetage, qui permettra à l’hôtel El Hana international de reprendre son activité économique, permettra également de doubler le nombre de postes d’emplois comme l’indique Fethi Said.

 

Rappelons que l’hôtel vieux de plusieurs années, qui fût pendant un temps le phare du tourisme de la capitale sous la gouvernance de feu son propriétaire Ali Mhenni, a vu sa situation se détériorer suite à des conflits entre les actionnaires et à une mauvaise gestion. Le montant des dettes de l’hôtel qui s’élève aujourd’hui à 36,7 MD justifie la nomination de Fethi Said en tant qu’administrateur judiciaire qui travaille à redresser la situation économique de l’établissement hôtelier mais aussi à régler les salaires des 150 employés dans l’entreprise.

 

K.H

 

20/07/2016 | 10:52
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

j.trad
| 21-07-2016 12:10
...ataa amrou ALLAHI fala tasta3jilouh (sourat annahl :verset 1 )lorsque les mouchrikin défiaient le prophète MOUHAMMAD ,qui les informait de la menace d'ALLAH à l'encontre des mécréants ,ALLAH leur a répondu :c'est chose faite ,pourquoi revendiquer l'accélération ? cette menace Divine ,moi je l'interprète dans un contexte plus général ,plus ancien que le siècle de la révélation de l'Islam ,et encore valable de nos jours ,ATAA AMROU ALLAH ,fala tasta3jilouh .en effet le mythe de Prométhée qui a volé le FEU sacré et l'a offert à l'humanité ,est très significatif ,le feu sacré c'est l'intelligence ,c'est le génie ,c'est les découverte scientifiques ...le radium ,l'électricité,la bombe atomique etc.ce que nous considérons POSITIF ,s'avère démarche ,et course vers le gouffre ,nous creusons intelligemment nos tombes ,nous ne faisons qu'accélérer la fin fatale ,(AL9ARI3A ,ALHAA99A,et toutes les mise en gardes ...l'électricité ,le romancier TAHIR BENJALLOUN ,le fait dire par l'un de ses personnage :c'est quoi l'électricité ???c'est le cancer ,alors de nous dire que les collons français nous ont amené les bénédictions de la science ...voilà pourquoi je tiens à dire :il faut que l'Islam rayonne à partir de la SORBONNE ,et aussi à travers les académies ,les chercheurs ,les savants ,les intellectuels ,les plus intelligents ,ceux-là même qui font les inventions ,ceux sont ceux_là qui comprennent les paroles d'ALLAH ,mieux que qui conque ,ils savent que les climatiseurs sont un luxe ,,gaspillage, TABDHIR IKHWAN ACHCHAYATIN ,l'atmosphère est dans un déséquilibre épouvantable ,les masses chaudes et les masses froides ,sont manipulées dans un jeu effroyable de rétrécissement du volume de l'espace naturel ,les millions de mètres cubes qu'on vide de la masse chaude ,double le taux de chaleur dans l'espace non climatisé ,c'est très grave ,ce n'est pas une question de facture ,c'est une question de vie et de mort ,ce que la mythologie Grecque nomme Dzeus qui a punis Prométhée pour avoir volé le feu sacré et l'avoir donné aux humains ...moi je le vois à travers les versets du SAINT CORAN ,comme annonce du règne du déclenchement du mauvais sens ,voilà comment il faut lire aussi ,le regret de NOBEL ,et de beaucoup de débats logiques .

Slaheddine BL
| 21-07-2016 11:26
L'international Tunisia ouvert en 1976, a connu une période faste durant les années 80/90.
La gestion de l'établissement était confiée à l'ouverture en 1976, à la Société Maghreb Tourisme présidée par Mr Abada Babai , puis par Mr Ridha Askri plus tard , et avant l'arrivée du groupe Mheni par Mr Amra Zoccar.
Ce fut jusqu' à cette période, un établissement respectable et qui avait une clientèle fidèle aussi bien en hébergement, qu'en restauration : restaurants, bars, brasserie, le Jocker club très couru,était dirigé par feu Kamel Caïd Essebsi.
Sans parler, des soirées animées au restaurant La Sofra.
Il y avait une équipe dirigeante composée de grands professionnels : Mr Mounir ben Miled, feu Nourredine Brahim, feu Chedly Jaziri, MM Talha Husseini et Raouf Nabli.
Je m'en souviens bien car je fréquentais régulièrement l'établissement qui faisait honneur au tourisme de ville.
L'arrivée du groupe Mheni , beaucoup plus versé dans le tourisme balnéaire, n'a pas su garder le cap, et au fil des années, l'hôtel avait perdu de son prestige et a été relégué à la catégorie 4*.
Il faut savoir qu'il y a trois obligations importantes dans le maintien d'un hôtel à son niveau :
- La qualité du produit.
- La qualité des employés
- La qualité des prestations.
Si on n'arrive pas à maintenir ces trois exigences au niveau, alors comme un banc de sable qui avance, l'hôtel va au fil des années perdre sa valeur et surtout sa clientèle.
Les propriétaires malgré leurs compétences et vu leur manque d'attention à la nécessité d'auditer chaque année leur établissement par un cabinet extérieur, ils ne constaterons les dégâts que lorsque le navire coule.
Malheureusement, ce phénomène récurrent dans le tourisme tunisien touche un grand nombre d'hôtels, malgré les inspections périodiques de l'Office du Tourisme.

Tunisienne
| 21-07-2016 08:16
Même si ça ne fait pas partie du coeur du sujet qui est discuté ici...

Même si ça m'a fait mal au coeur...

@ Libre_Penseur n'a malheureusement fait qu'énumérer des éléments FACTUELS !

Arrêtons donc la fuite en avant, la fierté mal placée et l'auto-complaisance dans la médiocrité sous couvert ou prétexte de surenchère religieuse !

zohra
| 21-07-2016 07:16
Vous avez soulevé là un problème de taille, ma maison est située entre trois mosquées, je vous confirme, c'est non stop (hauts parleurs) quand l'une s'arrête l'autre prend le relève, et en plus sont complément en désaccord entre elles, effectivement pas de repos malade, bébé' vous imaginez.

Salutations

aoc
| 21-07-2016 06:59
Quel est l'origine de ces dettes ? Quelqu'un a bien dû prendre la decision de ne pas payer les factures de toutes sortes et de faire autre chose avec l'argent gagné (où est-il allé ?). Un audit international s'impose avec une recherche sérieuse des responsabilités - et des conséquences judiciaires ! Il n'est pas admissible que les responsables passent à la prochaine entreprise à ruiner sans être inquiétés.

@TMT
| 21-07-2016 06:54
Merci de votre lecture et de votre retour. Cela dit je regrette les attaques personnelles dont j'ai fait l'objet. Mais je ne suis pas surpris de cette attitude. C'est généralement la réponse d'un musulman quand il est coincé et ne sait pas répondre. Avant de me répondre, vous aviez le choix entre réfléchir un instant et admettre les vérités même quand elles ne conviennent pas ou à l'inverse mais cela aurait plus difficile pour vous, de nier et démentir mes propos. A l'évidence la limite de votre esprit ne vous a pas permis de débattre loyalement.

@nazou
| 21-07-2016 06:54
Merci de votre lecture et de votre retour. Cela dit je regrette les attaques personnelles dont j'ai fait l'objet. Mais je ne suis pas surpris de cette attitude. C'est généralement la réponse d'un musulman quand il est coincé et ne sait pas répondre. Avant de me répondre, vous aviez le choix entre réfléchir un instant et admettre les vérités même quand elles ne conviennent pas ou à l'inverse mais cela aurait plus difficile pour vous, de nier et démentir mes propos. A l'évidence la limite de votre esprit ne vous a pas permis de débattre loyalement.

@Fehri
| 21-07-2016 06:53
Merci de votre lecture et de votre retour. Cela dit je regrette les attaques personnelles dont j'ai fait l'objet. Mais je ne suis pas surpris de cette attitude. C'est généralement la réponse d'un musulman quand il est coincé et ne sait pas répondre. Avant de me répondre, vous aviez le choix entre réfléchir un instant et admettre les vérités même quand elles ne conviennent pas ou à l'inverse mais cela aurait plus difficile pour vous, de nier et démentir mes propos. A l'évidence la limite de votre esprit ne vous a pas permis de débattre loyalement.

Nomade
| 21-07-2016 00:39
Vous avez tout à fait raison monsieur. Vous avez mis le doigt sur la vérité , une vérité que quelques uns ne veulent pas admettre . Ceux qui placent la barre de plus en plus haut dans l'espoir d'avoir les meilleures places au paradis, ceux qui persisteront à jeuner contre l'avis de leur médecin et ... les recommandations du coran même , ceux qui s'endetteront pour aller enrichir davantage les princes d'Arabie, ceux qui feront de la surenchère dans le nombre de prosternations de la prière du "traouih" de ramadan ... ceux enfin qui , ici même vous en veulent parceque vous avez osé dire ...qu'en 2016 , il n'est plus nécéssaire de réveiller les bébés , les malades et tous les autres , pour les appels à la prière. L'hypocrisie est ... mauvaise conseillère.

TMT
| 20-07-2016 23:13
Le fait même de vous permettre de décharger vos immondices sans censure est une preuve que la Tunisie s'est bien immunisée contre les malades de votre espèce
Que vous ne gobiez notre pays est botre affaire mais de grâce,ayez au moins la politesse de respecter les autres libre-penseurs qui ne se ressourcent pas de la même"source'