alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 12:26
Dernières news
L'essentiel du 3ème débat des législatives
03/10/2019 | 00:47
3 min
L'essentiel du 3ème débat des législatives

 

La troisième et dernière partie des débats télévisés pour les législatives, organisés par la Télévision Tunisienne, a eu lieu ce mercredi 2 octobre 2019, pour revenir sur les principaux points concernant les programmes des candidats présents sur le plateau.

 

Les candidats ayant participé au débat ce soir sont :

 

  • Hassouna Nasfi, représentant du mouvement Machrouû Tounes

 

  • Chahid Haj Brahim, représentant des listes les jeunes défient

 

  • Mohamed Hamdi, représentant d’Attayar

 

  • Tarek Zbidi, représentant de la liste Rissala

 

  • Riadh Ben Fadhl, représentant d’Al Qotb

 

  • Mohamed Kamoun représentant de la coalition kollouna lel watan

 

  • Adnen Ben Brahim, représentant du parti UPR

 

  • Neji Kilani, représentant du mouvement Chabeb

 

  • Ameur Laârayedh, représentant du mouvement Ennahdha

 

Comme ce fût le cas pour les précédentes soirées, le débat a porté sur trois axes principaux à savoir, les questions d’ordre social, éducatif et de santé, les questions portant sur le développement, l’économie et les finances publiques ainsi que les questions régionales.

 

Pour chaque axe, une question commune a été adressées à tous les candidats. Elle est suivie par une question spécifique à chacun. Par la suite, un débat a lieu entre trois candidats où ils peuvent se poser des questions concernant le thème proposé.

 

Lors de ce débat, les candidats se sont exprimés à propos de leur première initiative législative dans le domaine de la santé publique et couverture sociale.

 

Hassouna Nasfi a indiqué qu’une initiative législative sera lancée concernant la couverture sociale en accordant un statut particulier aux personnes âgées.

Chahid Haj Brahim, a assuré que le secteur de la santé souffre actuellement à cause du manque de financement, estimant qu’il est possible d'axer sur le tourisme médical pour financer le secteur. Il a, également, mis l’accent sur l’importance de la prévention.

Mohamed Hamdi a estimé que la situation est complexe, nécessitant la proclamation d’un état d’urgence médical afin de changer la carte des établissements hospitaliers.

Tarek Zbidi, a, pour sa part, indiqué qu’il faut restructurer le système de couverture sociale, annuler les cartes de soin, accorder des garanties aux médecins spécialistes tout en encourageant le tourisme médical.

Riadh Ben Fadhl a dénoncé le délabrement du secteur de la santé, proposant la réforme des caisses sociales. Il a indiqué qu’il faut se pencher sur la situation des handicapés outre la numérisation du secteur de la santé.

Mohamed Kamoun a considéré qu’il faut rétabir le rôle de la santé publique, proposant la numérisation du secteur, la mise sur le marché de certains médicaments outre l’unification des deux caisses sociales.

Adnen Ben Brahim a estimé qu’il est nécessaire de revoir la structuration des établissements hospitalier, outre la réforme de la caisse d’assurance maladie et la révision des cotisations.

Neji Kilani a proposé un système de couverture sociale adapté à chaque situation, tout en dénonçant le délabrement de la situation du secteur.

Ameur Laârayedh, a proposé un système de couverture sociale prenant en considération les Tunisiens, y compris les TRE, outre les avantages accordés aux personnes âgées.

 

 

S.H

 

03/10/2019 | 00:47
3 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

cesarios
| 03-10-2019 09:29
des propositions futiles qui ne répondent pas à la dangérosité de nos marames, des solutions chimériques qui sont jetées sur nos figures, ça sera une prochaine ARP comme un souk plein de stands de friperie, je crois qu'il est temps d'exiger à un député d'avoir un certain CURRCULUM VITAE , un certain niveau de formation politique et d'étre à la page de ce qui se passe dans ce monde qui se métamorphose continuellement et de posséder une culture générale qui peut lui étre utile pour pouvoir mener ses prérogatives dans de bonnes conditions, aussi une certaine expérience d'avoir assumé des responsabilité au sein de la société civile et une éloquence en vue de persuader et de bien s'exprimer seront d'une nécessité absolue

yasmina
| 03-10-2019 01:12
Bravo pour avoir pu supporter des betises de toutes sortes des novices et des anciens ; ca brassait du vent