alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 09:26
Dernières news
Les Tunisiens s’extasient devant l’image la plus profonde de l’univers
12/07/2022 | 09:06
1 min
Les Tunisiens s’extasient devant l’image la plus profonde de l’univers

 

C’est avec émerveillement que le monde a admiré, lundi 11 juillet 2022, la toute première image la plus profonde de l’univers jamais prise du télescope James Webb. 

Présentée par la Nasa, en avant-première, au président américain Joe Biden à la Maison Blanche, cette image infrarouge a été qualifiée de « la plus profonde et la plus nette de l’univers lointain » jamais prise. 

Dans un bref communiqué publié à l’occasion, la Nasa a précisé que la parcelle de l’univers que « nous avons eu l’occasion d’observer à travers les images du télescope James Webb était de la taille d’un grain de sable ». 

 

Des centaines de milliers d’internautes, y compris les Tunisiens, ont massivement partagé les images, fascinés devant les nombreuses galaxies et points lumineux devenus visibles grâce au télescope James Webb. 

 

Lancé en décembre 2021, James Webb est un télescope spatial (JWST) servant d'observatoire fonctionnant principalement dans l'infrarouge, développé par la Nasa avec la participation de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de l'Agence spatiale canadienne (ASC). Plus grand et plus onéreux télescope jamais lancé dans l'espace, le JWST est conçu pour poursuivre les travaux du télescope spatial Hubble, en effectuant toutefois ses observations dans des longueurs d'onde plus longues. 

Selon la Nasa, James Webb « débloquera les mystères de notre système solaire, regardera au-delà des mondes lointains autour d'autres étoiles et sondera les structures et les origines mystérieuses de notre univers ». 

L’agence spatiale a prévu de diffuser des images en direct, mardi 12 juillet 2022. L’évènement lancé sous le hashtag #UnfoldTheUniverse débutera à 15h30 heure de Tunis. 

 

N.J. 

12/07/2022 | 09:06
1 min
Suivez-nous
Commentaires
MH
La beauté de la science
a posté le 12-07-2022 à 22:39
Il n'y a rien de plus beau que la science et ses mystères. Mais comment expliquer ce sentiment à des incultes qui se servent au quotidien de la magie de la science sans se demander un instant comment cela fonctionne. Oh combien sont nombreux sur ce site. Ils font pitié.
Un citoyen
Des gens découvrent et font avancer l'humanité d'autres discute de constitution et brasse du vent
a posté le 12-07-2022 à 13:14
Lol
Notre place dans l'univers
a posté le 12-07-2022 à 13:03
Une photo de milliers de galaxies dans une zone du ciels de la taille d'un grain de sable qui nous montre à quel point notre planète, notre système solaire et même notre galaxie sont insignifiant.
'?a permet aussi de relativiser l'importance de nos problèmes qui ne sont rien devant l'immensité de ce qu'on peut voir.
Ridha
Cinéma
a posté le 12-07-2022 à 10:53
C'est du cinéma, beaucoup de naïveté
Larry
Peut-être
a posté le à 20:29
Mais chez nous .... On ne connaît pas plus loin que le croissant de lune.....
Houcine
Les américains voient loin...
a posté le 12-07-2022 à 10:29
ils voient grand, grâce aux admirateurs si nombreux qui ne voient pas qu'ils sont bernés, méprisés, maltraités, regardés comme une poussière dans l'univers gigantisme tel que dessiné par l'Empire.
Ils ne voient pas que l'Amérique nous mène au bord d'une guerre nucléaire à vouloir maintenir sa domination sans partage, à tenter encore alors que son déclin s'annonce, de tenir le monde sous contrôle au prix d'une déflagration dont personne n'imagine assez les effets sur l'humanité.
Le Monde se refuse à cela, et chacun selon sa puissance, recherche comment mettre un terme aux maléfices de l'ordre américain.
La momie Biden va rameuter ses agents, ses supplétifs, et racheter un compromis avec l'Arabie des assassins du peuple yelenite, de Kashogi, et des droits des femmes.
Il déclare déjà vouloir renforcer Israël, et lui constituer une plus large place encore en tête d'un conglomérat de pays Arabes prêts à se vendre au plus fort comme de coutume, cet à donner leurs richesses davantage, sans la moindre contrepartie sinon celle de leur soumission annoncée.
C'est une opportunité historique gâchée d'avance, alors que l'Occident sous la houlette des Anglo-saxons est pris à la gorge et craint l'asphyxie économique si la Russie lui coupe le robinet de l'énergie, ils vont céder aux injonctions de l'empire du mal lui offrant de quoi se refaire une santé.
Ils oublient tous les martyrs Arabes, irakiens, syriens, égyptiens, algériens, morts pour quelques barils de pétrole ou sacrifiés en faveur d'une entité sioniste colonisatrice, arrogante, criminelle placée en ces lieux afin de veiller aux intérêts de l'empire et de ses affidés.
Biden vient de déclarer, aussi, que son pays a gratifié Israël de plus de 4 Milliards de dollars versés gratis.
Ils sont précautionneux avec leurs fantassins à qui rien ne saurait être refusé.
L'Iran, après la Russie, reste dans le viseur, et rien n'arrêtera ces faiseurs de guerre sinon la capacité de comprendre les enjeux, celle de décider et de tenir bon.
Mais, ceci est une autre affaire.
Demandez à Biden de renflouer les caisses de l'Etat tunisien et vous aurez la réponse.
ali
@Houcine
a posté le à 11:13
L'Amerique qui t'envoie les images de la terre d'il y a des millions d'années,qui t'envoie le meilleur vaccin anti Covid à base de RN-messager inconnue chez les russes et les chinois,qui t'envoie la plupart des scanners les plus sophistiqués pour te soigner,est en déclin?Venant de la part d'un habitant du tiers-monde dont la survie ne depend que de l'occident et qui plus est utilise un ordinateur qui est americain de la puce jusqu'au système d'exploitation,cela interroge!!!!
Forza
Les martyrs syriens sont tués par Poutine
a posté le à 07:44
Tu rêves mon petit- Tu regardes trop les chaines arabophones pro-russes qui croient en la puissance illimitée de la Russie, plus que les russes eux-mêmes. La Russie ne peut pas asphyxier l'Europe, au contraire le chantage énergétique de Poutine va accélérer l'adoption des énergies renouvelables, 50% de l'électricité de l'Allemagne vient des renouvelables et bientôt 805 en 2020, rêves encore de la Russie qui asphyxie l'Europe, ça ne va pas se passer.

Et l'Amerique que tu dénigres te soignera avec ses médicaments si demain tu tombes malade.
Gg
@ Houcine
a posté le à 17:56
Oui, les Américains ne sont pas des anges.
Les Russes non plus, Poutine veut reconstituer l'empire soviétique, qui l'a formé dans sa sinistre police politique. L'Iran veut reconstituer l'empire perse, islamiste cette fois. La Chine n'imagine pas que Taiwan refuse d'être chinoise etc... Et tu nous sers ton discours de haine alors que tu as sous les yeux une image d'une part de l'Univers quelques 100 ou 200 millions d'années après sa création. De quoi s'emerveiller, de quoi découvrir et comprendre une infinité de choses nouvelles, mais ta haine t'aveugle. Les Israéliens, que tu hais aussi, t'écrasent de leur supériorité...
Quant aux finances tunisiennes, mettez vous au travail, au lieu de mendier agressivement.
Kk
100 ou 200 millions d'années après sa création ?!?
a posté le à 09:05
L'univers, selon les théories les plus récentes et partagées, a 12,5 milliards d'années...
OK
Un jour ils apparaîtront...
a posté le 12-07-2022 à 10:24
et on les verra nos amis du ciel et de l'univers !