La décision du président de la République de dissoudre les conseils municipaux a suscité beaucoup de réactions parmi les internautes et les Tunisiens d’une manière générale, d’autant plus qu’il s’agit des structures locales les plus proches des citoyens et ayant un impact direct sur leur quotidien.
Toutefois, cette décision n’a pas fait l’unanimité. En effet, une partie des internautes l’a critiquée, considérant qu’il n’était pas possible de dissoudre des structures élues démocratiquement pour les remplacer par d’autres, désignées de manière unilatérale. D’ailleurs certains ont même indiqué que le président de la République était lui-même élu par les mêmes électeurs ayant participé aux législatives de 2019 et aux municipales de 2018. Dire que les instances qui en sont issues sont illégitimes, remet en cause la légitimité du président également.
D’autres citoyens parmi les soutiens du président de la République se sont réjouis de cette décision. Ils ont même fêté le départ des conseils municipaux, notamment au Kram et à Kasserine.
Le président de la République, Kaïs Saïed a présidé, tard dans la soirée du mercredi 8 au jeudi 9 mars 2023, le conseil des ministres annonçant la convocation des députés à la première session du Parlement et l’examen d’un projet de décret relatif à l’amendement du Code des conseils municipaux et un autre relatif à l’élection de l'Assemblée nationale des régions et des districts.
Le président de République a annoncé, également, la dissolution des conseils municipaux et leur substitution par des délégations spéciales.
S.H