alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:12
Dernières news
Les termes de l'accord entre le gouvernement et les sit-inneurs d'El Kamour
16/06/2017 | 11:00
1 min
Les termes de l'accord entre le gouvernement et les sit-inneurs d'El Kamour

Un accord a été signé, ce vendredi matin 16 juin 2017 au siège du gouvernorat, entre le gouvernement et les sit-inneurs d'El Kamour, après une nuit blanche de négociations et la médiation du secrétaire générale de l’UGTT, Noureddine Taboubi.

 

L’accord officiel stipule la fin du sit-in d'El Kamour, la reprise de la production de pétrole et gaz et la réouverture de la route d'El Kamour. Il a été décidé, également, le recrutement d’un membre de la famille d’Anouar Sekrafi, le jeune décédé lors du sit-in, d’un membre du blessé Abdallah Aouay et le recrutement de 1.500 personnes dans les sociétés pétrolières selon le calendrier suivant : 100 en juillet, 150 en septembre, 200 en octobre, 400 en novembre et 150 en décembre.

 

Des primes de 500 dinars seront versées aux recrutés dans ces société dès le mois de septembre et jusqu’à ce qu’ils rejoignent leurs nouveaux postes. Elles seront versées par le fonds d’investissement qui aura comme budget 80 millions de dinars.

370 employés des sociétés pétrolières seront directement recrutés dans la société environnementale dès la fin de leur CDD.

1.500 personnes seront recrutées dans la société environnementale en juin 2017, 1.000 autres en janvier 2018 et 500 en janvier 2019.

Le gouvernement s’engage, enfin, à ne pas poursuive les protestataires.

 

I.N


16/06/2017 | 11:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

NORAH
| 27-02-2018 11:29
ce document n'a aucune valeur légale. il est signé entre un simple citoyen dont on ne sait trop qui il est, des représentants de la nation aux rôles mineurs. mais il n'y a ni sceau, ni renvoi à un texte légal qui sortirait plus tard pour entériner l'accord. il émet des directives sans qu'on sache vraiment qui va les mettre en '?uvre et au nom de qui ou de quoi. les sociétés pétrochimiques ne l'ont pas signé, donc elles n'ont aucun compte à rendre. en même temps, on oublie que ce sont des entreprises privées, et non des succursales de L'??'?tat tunisien. de toutes façons, quand on voit les énergumènes assis autour de la table, leur dégaine, on comprend vite que personne n'a pris au sérieux ce mouvement de protestation. en gros, c'est juste.... du vent.

G&G
| 17-06-2017 19:02
C'est l'état des va-nu-pieds
Qui chassaient les grands sages
blessés comme des sangliers
en chantant le mot " Dégage"

G&G
| 17-06-2017 18:45
Il se rassasie aux revendication des apaches. et satisfait pleinement leur demande. C'est l'équivalent de 200 millions de dinars par an ce que représente plus que 20 pour cent des revenus des hydrocarbures.
Ya nari 3ala tounes. "Pret à tout pourvu que je reste au pouvoir"

G&G
RCDiste et fier

El Chapo
| 17-06-2017 13:19
C'est à la force du biceps que les habitants de Kammour ont obtenu bon gré-mal gré ce qu'ils voulaient au niveau du développement et des recrutements ...

Dorénavant, si quelconque groupe de citoyens voulait obtenir gain de cause face à l'ETAT, se serait à la force du biceps et des divers pressions sur ses ressources !
A bon entendeur

Hadj
| 17-06-2017 11:10
Au delà du fonds et de la portée de cet accord qui sont catastrophiques sur tous les plans Un autre élément est digne d'être relevé parceque révélateur du rapport de force à tataouine:le nom de celui qui signe au nom des insurgés "d'el camora"est placé plus haut et surplombe ceux des autres signataires et il précédé de" monsieur "honneur auquel les autres n'ont pas eu droit! Et la signature elle même !elle trahi le niveau de son auteur! Voilà un énergumène à peine alphabetise qui a pris le pays en otage durant des mois qui lui a occasionné d'énormes préjudices qui fait plier l'etat et obtient satisfaction de toutes ses exigences!!entre temps les autres chômeurs tunisiens comme lui mais diplômés voire surdiplomes ingénieurs médecins etc...doivent attendre et attendre ou trouver un levier pour faire plier ce gouvernement de poules mouillées!!

tounsia2
| 16-06-2017 22:29
Finalement, les sit-inneurs de Kamour n'ont pas eu leur principale revendication, a savoir les 20 % des revenus du pétrole, idée lancée la première fois par Ghannouchi à Gafsa en parlant des revenus du phosphate et transposée plus tard par Marzouki sur les revenus du pétrole;

Moralité de l'histoire, il faut que le gouvernement tienne bon face aux grévistes de tous bords et accepte d'en payer le prix ; Dans ce cas, L'État a perdu quelques milliards mais réussi à imposer son autorité , ce qui est plus importante que l'argent en ce moment précis d'instabilité et de désordre généralisé.

Par ailleurs, et comme l'a signalé @Kays, il faut aller jusqu'au bout des choses et poursuivre en justice les agresseurs, ceux qui ont commis des violences et se sont attaqués aux symboles de L'État.

Une leçon à retenir. . .



A4
| 16-06-2017 20:39
L'ETAT (2)
Ecrit par A4 - Tunis, le 30 Septembre 2016

Il fût un temps pas lointain
Dont je me souviens encore
Où l'état était souverain
Où l'état était trop fort

Si fort qu'il se permettait
D'écraser sur son chemin
Les bipèdes qui l'embêtaient
Lors de nuit sans lendemain

Ce temps là est révolu
Dépassé, plus à la mode
Le problème est résolu
L'état a changé de code

C'est l'état mou des mauviettes
On ne le voit presque plus
Il s'incline, fait des courbettes
Aux arnaqueurs et goulus

C'est l'état aux poches vides
Qui n'a plus aucun dinar
Qui se comporte en timide
Face aux bandits et roublards

C'est l'état végétatif
Qui ne sort de sa cachette
Qui a peur, qui est craintif
Qui cède tout au racket

C'est l'état des grands niais
Qui avance à l'aveuglette
Ne sait où mettre les pieds
Et n'a plus rien dans la tête

C'est l'état doux des agneaux
Qui s'asphyxie et suffoque
Qui envoie ses mégalos
Faire la manche aux amerloques

C'est l'état des populistes
Qui caresse l'animal
Fainéant, sale et fumiste
Toujours dans le sens du poil

C'est l'état des défaitistes
Qui se croit faire du social
Regard livide d'utopiste
Qui se noie dans la spirale

C'est l'état, il est ainsi
Conforme à la volonté
De ceux qui nous ont écrit
Une constitution ratée

Kays
| 16-06-2017 18:14
Je disais donc que pendant que l'Etat perd des milliards les manifestants n'ont quant à eux rien à perdre. C'est cette distorsion qui a eu raison de la résistance de l'État.

Pourtant certaines questions demeurent:

Les protestataires ne seront pas poursuivis...Mais quid de ceux qui ont attaqué le site et les membres de la Garde nationale ???

Si ils ne sont pas poursuivis cela peut constituer un précédent dangereux non?

Si ils ne sont pas poursuivis alors l'affaire Jarraya n'a rien à voir avec ce qui s'est passé à El Kamour?

Car comment poursuivre Jarraya si on ne poursuit pas les auteurs directs d'atteintes graves aux agents de l'ordre public?

On doit donc comprendre comme l'avait souligné Chahed que l'arrestation de Jarraya n'avait rien à voir avec El Kamour, il s'agirait donc d'une coïncidence de calendrier...

En outre engager des protestataires potentiellement violents sur des sites pétroliers, donc hautement sensibles (et inflammables), peut-il garantir que ces potentiels protestataires ne protestent pas de nouveau lorsqu'ils seront travailleurs au sein du site et aient une capacité de nuisance encore plus grande alors?

Enfin ce qui s'est passé à El Kamour pose sérieusement la question de la sécurisation ou plutôt de la sanctuarisation de nos sites sensibles et de leurs accès dans le pays. Cette fragilité doit impérativement faire l'objet d'une étude sérieuse avec la prise de mesures qui s'imposent.

Il est aisé de comprendre pourquoi le gouvernement n'avait d'autre choix que céder mais afin que ce ne soit pas un acte de fuite en avant il convient de faire en sorte que cela ne puisse plus jamais se reproduire sur de tels sites (anticipation par le renseignement notamment) tout en favorisant massivement tous les secteurs et les vecteurs d'emplois dans les régions à fort chômage. Que des jeunes veuillent travailler c'est heureux mais cette fameuse prime mensuelle ne doit pas devenir rente mensuelle (le slogan rente contre rente a été entendu).
Il est aussi nécessaire de faire la transparence sur la manière dont sont affectés les revenus du pétrole ceci afin de couper court à toute polémique du genre: "winou flous el pétrole " et montrer que c'est bien " fi bledna donc indirectement fi jioubna" que cet argent est affecté, ce fantasme savamment instillé selon lequel des milliards bénéficieraient à quelques entités indéterminées a favoriser à légitimer psychologiquement ces manifestations. La transparence renforce toujours l'exercice de l'autorité de la loi en démocratie.

La Tunisie doit se doter parallèlement à une industrie du solaire d'une véritable industrie pétrochimique et de raffinage (Encore des emplois), le pays n'a pas les moyens techniques de le faire seul ni de pourvoir à leur maintenance mais un partenariat gagnant-gagnant doit être recherché avec des compagnies étrangères...Les pays doivent passer de la rivalité au stade de la coopération véritable et profitable à tous donc équitable (crise systémique mondiale oblige)...Si El Kamour doit servir à quelque chose c'est à cela: favoriser l'autonomie énergétique du pays.

Je persiste néanmoins à croire cependant que ceux qui ont attaqué les forces de l'ordre doivent être poursuivis tôt ou tard...Manifestation, blocage à la rigueur mais jamais d'attaque sur les forces de l'ordre ou les symboles de l'État. ..
Chahed doit en réalité s'appuyer dans son action concrète sur le Peuple mais aussi sur les Corps constitués les plus déterminés (protecteurs de la Nation) et il doit alors être le garant de leurs droits et s'assurer ainsi une totale fidélité (dans le strict respect des lois évidemment ).

L'heure est à l'accord mais la poursuite des agresseurs (pas des manifestants mais des agresseurs) viendra...Dans quelques temps mais indubitablement...Maintenant il n'y a plus de supposé dictateur, on ne touche pas aux symboles de l'armoirerie tunisienne impunément.

Tahya Tounes

takilas
| 16-06-2017 17:39
Des voleurs qui se permettent tout et à tout. Il n'y a plus de justice dans ce pays d'arnaqueurs.

Pittbull
| 16-06-2017 17:30
L'employabilite du secteur pétrolier est parmi les plus faible. .
A titre d'exemple l'effectif de la SITEP, la plus grande compagnie en Tunisie, au 1/1/2010 s'élevait à 391 Agents dont 148 au siege de Tunis..
Je suis quasiment certain que l'effectif de toutes les compagnies concernées par cet embauche "imposé " est déjà inférieur à 1500 agents. .
Je pense que ces nouveaux recrues vont être payés à ne rien faire. ..
En effet il est presque impossible de trouver de la place pour un nombre aussi élevé dans des compagnies qui disposent d'organigrammes conformes aux exigences du secteur....
Bref au prochains mouvements à Kasserine (champ de Douleb) ou à Sfax (champs d'Elhajeb, Sidi Litayem et Ashtart ) etc..
NB: Faut pas oublié que Mr.TABBOUBI a salué le "militantisme " des sitineurs d'Elkamour...