alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 19:16
Chroniques
« Les salauds ont mis le feu à mon paradis » *
Par Sofiene Ben Hamida
21/03/2021 | 15:59
4 min
« Les salauds ont mis le feu à mon paradis » *

 

Dans les années 70 et 80 du siècle dernier, les anciens ou les « gdom » comme on les appelle aujourd’hui, s’en rappellent, il y avait à la chaine internationale de la radio tunisienne une émission très suivie de chansons dédicacées. Cette émission représentait un rare espace de liberté et d’expression citoyenne, concédé par un pouvoir totalitaire qui a monopolisé l’espace médiatique pour sa propagande et faire sa propre apologie. Parmi les dédicaces représentatives de cette période, il y avait une que l’animatrice répétait assez souvent et qui disait : « Un auditeur à une auditrice qui se reconnaitra ». La chanson en question était celle de Daniel Guichard où il disait « Je t’aime tu vois, mais je ne le dis pas ».

 

Aujourd’hui, en célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance de la Tunisie, ma grande envie est de dédicacer à l’ensemble des acteurs de l’espace public tunisien, la chanson du chanteur Alpha Blondy* intitulée « Les salauds ». Les paroles de cette chanson n’épargnent personne, nous renvoient douloureusement à notre réalité et disent : « Les salauds ont mis le feu à mon paradis, journalistes pyromanes, politiciens mythomanes, avec les prêtres corrompus et les imams vendus. Ils sont bêtes et méchants, ils ont mis le pays à feu et à sang. Ils s’en foutent de toi et moi. Ils s’en foutent de nos parents. Ils s’en foutent de nos enfants ».

Certains diront que cette dédicace est excessive, grossière même à l’attention de ceux qui sont en charge des affaires du pays. A ceux-là, j’emprunte la réponse du grand poète Mudhafer Al Nawab, confronté à ces mêmes critiques : « Je suis grossier, soit. Mais montrez-moi quelque chose de plus grossier que la réalité qui nous entoure ».

 

Tous les peuples du monde célèbrent leurs fêtes nationales en grandes pompes. C’est un devoir de mémoire et un rituel qui vise à consolider les liens nationaux et le sentiment d’appartenance au pays et à son histoire. C’est aussi un engagement solennel pour œuvrer ensemble à un avenir meilleur. Cela n’a pas été le cas chez nous. La commémoration du 65ème anniversaire de l’indépendance de la Tunisie a été escamotée, ignorée, passée sous silence comme si la journée du 20 mars était une simple journée de congé payé. Ni les partis politiques, ni les institutions de l’Etat n’ont œuvré pour une manifestation nationale marquant cet événement fondateur de l’Etat tunisien. Les rues sont restées tristement dégarnies de toute marque festive, sans drapeaux ni lumières.

Le Parlement, siège de la volonté populaire, lieu même où la déclaration de l’indépendance a été signée, qui a pris l’habitude d’organiser une cérémonie officielle à l’occasion, s’est contenté d’un communiqué lapidaire de son président Rached Ghannouchi, même pas du bureau de l’ARP, dont l’objectif évident est loin de mettre en valeur cet événement fondateur, mais de marquer des points politiques contre le président de la République Kaïs Saïed.

Ce dernier était aux abonnés absents. Il a tout simplement continué sa campagne électorale en graciant un nouveau contingent de prisonniers et en promettant la grâce présidentielle aux détenus des manifestations de janvier dernier. Encore une fois, le président de la République a montré le peu de respect qu’il a pour l’Etat qu’il préside. Il a confirmé que sa déclaration à Paris, insinuant qu’il n’y a pas eu de colonisation française en Tunisie mais un simple protectorat, n’était pas une simple déclaration de circonstance.

Quant au chef de gouvernement Hichem Mechichi, comme à son habitude, il ne s’est pas beaucoup dépensé, s’est limité à faire le minimum et s’est contenté d’une Fatiha sur la tombe du leader Habib Bourguiba à Monastir.

Les partis politiques, qu’ils soient dans l’opposition ou dans la coalition au pouvoir, n’ont pas fait mieux : quelques communiqués épars, sans conviction ni idées fortes. Même le PDL, seule formation politique à organiser une action le 20 mars, son meeting à Sfax s’inscrit plutôt dans le cadre de sa campagne déclenchée il y a longtemps.

Pourtant, nous avons noté la présence remarquée de tout ce beau monde dans les différentes ambassades américaine, française, allemande, turque et autres ambassades européennes ou des pays du Golfe arabe lors des cérémonies de célébration des fêtes nationales de ces pays. On aurait dit des élèves studieux ou des fonctionnaires disciplinés, soucieux de s’inscrire sur une feuille de présence occulte.

 

Quoi qu’il en soit, les Tunisiens se sont rabattus sur les réseaux sociaux pour célébrer leur fête nationale. Ils étaient très nombreux à le faire. Ils n’ont pas manqué de relever l’initiative de Google, quand bien même elle est dictée par des considérations marketing. Ils ont aussi apprécié l’acte d’amitié d’une mairie canadienne qui a mis les chutes de Niagara aux couleurs du drapeau tunisien. Les membres des conseils municipaux en Tunisie doivent rougir de honte.

Par Sofiene Ben Hamida
21/03/2021 | 15:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Adil
Drapeau
a posté le 27-03-2021 à 11:43
C'est faux, Moussi à fêté l'indépendance de façon grandiose à Sfax, dire que c'est du marketing, c'est encore tenter de réduire l'événement. En vérité, nul, dans toute cette "classe" politique miséreuse n'a mérité ni de l'indépendance, ni des sacrifices de ceux qui l'ont amenée et qui ont construit un état. Celui qui a le plus démérité, car sensé représenter cet '?tat est le supposé président de la République qui salue le drapeau et qui dort dans le lit de Bourguiba.
cesarios
Notre TUNISIE est un paradis, seul, ses ....................................................
a posté le 25-03-2021 à 16:06
Effectivement et réellement notre chère TUNISIE a tous les atouts pour être comme un paradis, car, il n' y a pas un seul mètre carré qui ne pourra pas être exploité et qui ne pourra pas produire des richesses, ses conditions géographiques, physiques , historiques, humaines sont des solides données pour son développement et d'être parmi les meilleurs pays du monde de stabilité; de prospérité et de bien être, son seul pire handicap est politique et ce depuis une belle lurette, la gestion de ses ressources naturelles, les stratégies de sa gouvernance, les visions et les programmes de son développement dans tous les domaines et secteurs choisis et suivis par nos décideurs politiques sont apparus non productifs et chaotiques, l'immixtion des pouvoirs charognards étrangers, la collaboration des lobbys nationaux dans certains domaines clefs économiques et financiers avec des mafieux, la mauvaise gestion des nos deniers publics , l'inégalité des chances et l'injustice sociale qui s'aggravent d'une période à une autre, tous ces handicaps et ces failles ont eu comme résultat, la dégradation continuelle de notre paradis jusqu'à aujourd'hui, où on s'est trouvé au bord de la banqueroute et peut être jusqu'à la faillite
Tunisino
Et le futur?
a posté le 24-03-2021 à 20:56
SBH, un littéraire à tendance communiste, a pratiquement tout dit du présent, mais il n'a rien dit du futur, le futur qui nous manque sévèrement et surtout avec la république des littéraires islamistes et communistes. Il ne s'agit pas de célébrer une journée qui rappelle comment la Tunisie peut-être exploitée lorsqu'elle devient trop affaiblie, mais de chercher comment faire pour que le passé ne se répète pas? Ce passé peut se répéter actuellement à tout moment grâce à la république des islamistes et des communistes.
Abel Chater
Oui, ton paradis nostalgique à toi et à tes semblables !!!
a posté le 22-03-2021 à 19:43
Votre paradis n'a jamais été le paradis aux trois quarts des Tunisiens, de ce que vous appelez "zones de l'ombre".
Ne t'en fais pas, ton paradis s'est enrichi en alcool, en bars et en décadence morale. Le parti d'Ennahdha et son chef Ghannouchi, ne vous font que le décor.
Montre-nous ce qui a changé pour le mal, dans votre vie d'Awlèd Moufida résidus du régime déchu!!!
Rien que pour le bien et pour le meilleur !!!
Celui qui n'avait pas de voiture, l'a acquise ces derniers temps et celui qui avait une seule voiture dans sa famille, en a deux ou trois maintenant.
Vos salaires ont triplé, quadruplé et plus, mais vous ne faites toujours que déjouer les pauvres, en les poussant vers le pessimisme du prix des pommes de terres et des bananes.
Khafou Allah yè Nèss !!!
berber
Déception
a posté le 22-03-2021 à 10:18
SBH quand vous minimisez l'importance du rassemblement de Sfax pour la célébration de la fête de l'indépendance, vous êtes de mauvaise foi! Et en même temps vous faites le jeu des obscurantistes . C'est une grande déception! BN , en omettant de couvrir ce qui s'est passé à Sfax, a failli à son devoir de nous informer! Vos lecteurs s'attendent à mieux de votre part!
Léon
Où sont les médias?
a posté le 22-03-2021 à 09:56
Je m'étonne de l'Omerta de BN concernant le grand évènement qui a eu lieu à Sfax, de surcroit, un 20 mars, jour historique de l'indépendance de notre pays.
Rappelons au passage, que le 20 mars fut complètement oublié par nos merdolutionnaires au service de tierces puissances.
Samedi dernier à Sfax, cette Ville Militante, berceau du syndicalisme anti-colonial, fut scellé le début de la lutte contre la colonisation 2.0, qualifiée de révolution 2.0 par les traitres et les naïfs.
Avec des mots durs et forts, des mots mettant ouvertement à l'index les pays se cachant derrière nos éminents printologues, la Lionne de la Sempiternelle Carthage Antique, à l'instar de la Reine Didon, allait annoncer la protection des frontières tunisiennes.
C'est que, depuis la Carthage Antique jusqu'à nos jours, les Femmes font la Grandeur de notre pays, sous l'oeil jaloux de ceux qui viennent nous donner des leçons de féminisme et de droits, et qui ont l'outrecuidance d'imposer les frères musulmans dans le Pays de Bourguiba.
Cette femme les dérange pour une raison simple: Elle les met à découvert, comme le font depuis des lustres les vrais patriotes qui ont compris d'où venait ce vent de liberté (sic!) appuyé par les médias occidentaux, bien plus au service de la Cabale mondiale que ne puissent l'imaginer les utopistes tunisiens, naïfs, bêtes et crédules.
Les médias tunisiens sont contre le peuple, car le putsch de 2011 était un plan contre le peuple. Le putsch de 2011 est la pire opération criminelle contre notre pays, contre son peuple, et contre sa souveraineté. Les médias ont appris, depuis la sacro-sainte révolution, à "guider" l'opinion publique, pour en faire des moutons de Panurge, à l'instar de ceux qui pullulent dans le monde occidental. Les médias furent, comme à l'accoutumée, l'outil essentiel du putsch qui allait, non seulement aider les atlantistes à démettre Ben Ali, mais aussi à couvrir les tueurs des innocents par les fameux chasseurs de sangliers. Pire encore, ils allaient couvrir le plan de la chouette sioniste répondant au doux nom de Madeleine Albright qui envoyait nos enfants en Syrie.
Sans oublier que, sous couvert de liberté de presse, les médias en arrivent aujourd'hui à mettre sous les verrous des fonctionnaires quasi-sexagénaires, ayant travaillé leur pays toute leur vie, suite à une émission de télévision où le présentateur, monsieur "cul-cul la praline" se substitue à la loi, dictant leur travail aux juges soumis, usant de la "Punizione popolare", Vindicte populaire d'un peuple essentiellement composé d'imbéciles à diplômes.
Dans la Ville de Sfax, ville essentiellement conservatrice, ville où Ennahdha fait des scores sans pareil, la masse silencieuse a fait pour une fois entendre sa voix. La Ville de Sfax a donné, à l'occasion du 65ème anniversaire de l'indépendance de notre pays, une leçon de Souveraineté et de Patriotisme aux révolutionnaires et aux pions des atlantistes. Je ne sais pas si un traitre comme Masmoudi qui opère depuis les états unis, ou comme Rekik qui se vantait d'être l'expert des états unis dans leur guerre contre Saddam, oseraient se promener dans les 100 mètres historiques de cette ville militante, après le ras-de-marrée de la Lionne.
Vous avez eu, samedi dernier, une démonstration en bonne et due forme, de ce qu'est un(e) Patriote tunisien(ne) qui peut faire trembler les ennemis de la Tunisie; comme le fit Bourguiba en 1985 suite aux évènements de Hammam Echatt, et comme il a dû le faire à maintes reprises lors de sa reconquête de la souveraineté de notre pays, alors que je n'étais pas encore né.
Vos brebis galeuses qui travaillent la main dans la main avec les pays qui promettent monts et merveilles, à condition de trahir la Tunisie, ont eu la leçon de leur vie.
Tremblez, bande de traitres! Tremblez; vous qui avez fait de la Tunisie le pays de la mendicité internationale; vous qui avez affamé le petit peuple; vous qui avez réduit la classe moyenne, fruit du miracle benalien, au besoin et au désespoir.
La Lionne est là; elle rugit; elle garde le pays et ses protégés; et bientôt mettra entre ses crocs tous les traitres.
L'Omerta actuelle sur les évènement de Sfax, à l'instar de l'Omerta sur les évènements de Janvier 2021, montrent que la révolution des traitres est complètement essoufflée.
Le manque de pudeur de ces traitres au service des pays tiers, les poussent à imposer au peuple, via la propagande médiatique, leur idée de la révolution. Ils jouent à l'autruche et feignent ne pas voir la ruée populaire qui les prendra vers leurs pays d'exil.
Les révolutionnaires ont honte de leur révolution. Ils la cachent, préférant imposer quatre jours de confinement sanitaire, afin que la colère du peuple ne transforme pas le 14 janvier 2021, dixième anniversaire de leur trahison, en une émeute historique aux yeux du monde entier. Mais vous ne perdez rien à attendre; cela arrivera. Et plus vous ferez la sourde oreille, plus vous paierez cher vos trahisons. Nous autre patriotes, n'avons rien à cacher. Ni Abir, ni Ben Ali, et encore moins la réussite de la politique sous sa gouvernance. Réussite qui n'est certainement pas à la portée des gueules de chkoumoune qui ont trahi le pays.

VIVE LA TUNISIE SOUVERAINE.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Azad
Remerciement
a posté le à 22:54
Merci leon pour ce commentaire ,vous m'avez ôté un poids de sur mes épaules.
Quand la lionne rugit les chacals disparaîssent.
takilas
Une censure antidémocratique.
a posté le à 03:30
J'ai longtemps cru que mes écrits étaient censurés par des gardes-fous de nahdha au siège du journali businessnews, alors que toutes ces censures provenaient en fait du journal lui-même.
Pourquoi M. Bizar Bahloul a-t-il viré vers nahdha ? A-t-il été menacé ? Il doit y avoir une raison et certainement une intervention de la part de nahdha.
En tous les cas, un jour ou l'autre la vérité sera connue et les nationalistes tunisiens auront gain de cause.
SOULEIMEN
BRAVO
a posté le à 15:59
BRAVO Léon, vous avez exprimé ce que sens tout le peuple...
Welles
'? SFAX
a posté le 22-03-2021 à 09:16
Monsieur Hmida arrêtez de dire des contre vérités, à SFAX nous avons fêté le jour de l'indépendance avec Mme Moussi et la programmation du 20 Mars n'était pas par hasard
'? partir d'aujourd'hui je boycotte BN parce que le journal boycotte la présidente d'un parti que tous les sondages depuis des mois la classe première
'? bon entendeur salut
Ntc
C'est prémédité
a posté le 22-03-2021 à 08:05
C'est prémédité, Ils veulent nous faire oublier nos fêtes nationales, car ces fêtes sont liées à l'état moderne, laïque et surtout national (nation tunisienne), pour après, nous sortir ou à nos enfants un autre jour de leur agenda....Moi je fête le 20/3 beaucoup plus que leur fêtes de merde.....
Smsticano
Je boycotte !
a posté le 22-03-2021 à 01:20
Désolé .
'?tant donné que businessnews boycotte sans raison Abir et les activités du PDL à Sfax.
Moi aussi , à partir de ce jour je boycotte également votre site.
Gg
Interprétations...
a posté le 21-03-2021 à 21:14
Voici comment j'interprète l'absence de commémoration de l'indépendance.
L'Histoire de la Tunisie est longue, elle remonte loin dans le temps, avant même Hannibal cette terre a participé à la grande et mouvementée histoire de la civilisation méditerranéenne. Car c'est une civilisation!
Le passage des turcs, des français, ne sont que des épisodes, de brefs épisodes, surtout le français.
Aujourd'hui les tunisiens voient bien qu'un combat de civilisations a lieu dans leur pays. Alors ils doutent, ils ont peur, le futur n'est pas tracé, des forces antinomiques se livrent un combat sans merci au sein même du peuple.
Mais la Tunisie existe bel et bien, elle sortira de ce merdier, parce qu'on n'efface pas 2500 ans d'histoire d'un trait d'un seul.
C'est tout un inconscient collectif qu' il faudrait éradiquer, une longue histoire devenue quasiment génétique, et ce n'est pas possible!
Les Soviétiques ont ils éradiqué l'âme russe? Certes non, alors...
JAMES-TK
Saîed & Ses Quarante Ripoux
a posté le 21-03-2021 à 21:13
Que voulez-vous !
Nous avons au sommet de l'?tat, un ramassis de mauviettes, qui plus est, des bras cassés, et à leur tête Kaïs Saïed. Ce dernier est "assommé et groggy" par son élection, car, et j'en suis plus que certain, que, ce mauviette n'y croyait pas à son élection !
St Just!
Du côté de la savane LA LIONNE était la!
a posté le 21-03-2021 à 20:43
Journaliste mal informé = médiocre!
Journaliste de mauvaise foi = Doit revoir sa copie!!
Il y a deux jours je m'interrogeais sur le nouveau job que le président de l'ARP a donné aux cadres administratifs de notre Assemblée; Transformés en agents de sécurité d'un quelconque supermarché, ou en gardiens de prisons.... Dur dur le pain quotidien....
Des énergies et des compétences au service d'un opportuniste qui n'est même pas prêt à fêter l'indépendance de son pays......
Par votre article vous essayez de minimiser la mobilisation des sfaxiens, fiers de l'histoire de leur pays.
A regarder de prés ce meeting derrière la seule femme( ou homme) politique qui affiche ostentatoirement sa tunisianité, je ne peux que la saluer et lui souhaiter du courage et bon vent au milieu d'autant de politiciens et de journalistes de mauvaise foi.
maya
Honte dites-vous?
a posté le 21-03-2021 à 19:58
Mais si ben Hmida, ces gens qui nous gouvernent n'ont pas de visage pour rougir , ou plutôt ne peuvent pas affronter le peuple , qui connait leur vrai visage, leur roublardise .des caméléons. Des moins que rien
Sahli kamel
Politique
a posté le 21-03-2021 à 19:15
C l etat contre l etat contre l histoire contre ceux qui se sont sacrifies pour cette nation sans ils n existent pas ces clochards ces leche cul ces traitres
Merci Sofiene pour cet article qui nme fait mal au coeur
Achille
La France n'est pas un colonisateur, partie 2
a posté le 21-03-2021 à 19:13
Cette France qui vous a faite Monsieur Sofiene je vous rappelle. Vous, moi, tous les tunisiens francophones, éduqués, cultivés, ouvert sur le monde, sur l'Europe, sur la France, vous profiter d'un courant civilisationnel important et vous appelez a en être en même temps a l' indépendance face a ce courant civilisationnel ? a fêter une sorte de brisure de cassure définitive du lien franco-tunisien ? dans une circonstance pareille de plus-est ? Vous voulez rester seule face aux fous sans alliées ? sans garantie ?

Ne soyons pas fous nous même mon cher Sofiene, et votre français fais déja de vous un français. Vous êtes un citoyen du monde francophone si celui ci était un pays vous auriez la nationalité francophone. On dirait donc que vous appelez a vous déchoir de votre nationalité de francophone.

Une sorte de rejet de soi. De ce que vous êtes, de ce qu'on est. Et même si cette décision est la votre, elle est la votre justement vous n'avez pas a l'appliquer a tous les francophone, le reste qui ne sont pas vous, nous aimons la France et nous appelons a sauvegarder notre lien avec elle et a rester francophone a ne pas nous transformer turque, ou wahhab, ou cadavre qui roule dessus l'armée américaine.

Car aussi Tout fait de vous un français, nous sommes des franco-tunisiens, tous sans exceptions même les non francophone, car la première République tunisienne est de conception française, Bourghiba a eu une République clé en main qu'il a ensuite affranchit de ses fondateurs, exactement comme un conseil de présidents dans un groupe ou une multinationale qui vire le fondateur qui a fondé ce groupe ou cette multinationale.

Donc c'est pas parce qu'un conseil de PDG ingrat et salops ont viré le fondateur que ces mêmes ont donc fondé l'entreprise privé dorénavant de son fondateur, qui même est au bang des accusés et est la cible de nouveau arrivants dans le conseil, dont on sait pas comment ils sont entré en qualité de président fondateurs eux aussi sans l'avoir jamais été.

Je suis un citoyen tunisien francophone et je tien a le rester donc et je suis fier de l'être, c'est mon identité, c'est ma fondation et c'est celle de mon pays la Tunisie que j'aime, et ceux qui veulent la détruire cette Tunisie sont les mêmes qui veulent détruire cette fondation française.

Ce sujet qui amène au statut de colonisateur pour la France doit être clos pour toutes ces raisons et car l'indépendance n'est pas compatible avec la demi mesure puisque vous appelez a fêter une indépendance en demi mesure, or l'indépendance ne se fait pas en demi mesure, c'est soit vous êtes indépendant totalement soit vous ne l'êtes pas. Donc ici vous voulez appliquer une indépendance sélective, mettre dehors la France et garder les wahhabites qui décapitent en criant allahou akbar, avec eux leurs commandants américains qui rasent des pays et leurs peuples comme on rase de simples bâtiments, non l'indépendance en demi mesure que vous avez fabriqué, une spécialité tunisienne ça ne va pas se faire, je m'y refuse en tant que citoyen patriote et je m'y refuse d'accuser la France de colonialisme car la France n'a jamais été un colonisateur, car on ne colonise pas quand on libère un peuple, et quand on construit et qu'on fonde un peuple et on le dote d'une culture qui véhicule le progrès humain et la liberté, et une culture qui nous renforce dans le néant et surtout on n'est pas un colonisateur quand on est encore la pour aider et pour faire en sorte que le néant ne nous frappe jamais.
Un colonisateur c'est justement celui qui vous frappe par le néant comme les turques l'ont fait a nos ancêtres et veulent le faire aujourd'hui encore, avec eux le léviathan américain qui veut bouffer l'ensemble de la terre.

Achille
La France n'est pas un colonisateur, partie 1
a posté le 21-03-2021 à 19:12
Mon cher Ben Hmida, une fête de l'indépendance ça a un sens. Son sens c'est celui de l'indépendance !
Il n'ya pas plus logique que ça je pense.

Or comme vous le voyez, sommes nous indépendant ?

Est ce que ceci, est pour vous une «indépendance» ?

Les islamistes affiliés directement au Qatar sans même le cacher, affilié a la Turquie sans meme le cacher, affilié a des organisations diverses comme les frères musulmans, il n'ya meme pas a le prouver. Affilié a des puissances mondiales qui leurs viennent en aide l'une d'elle étant ni plus ni moins que les Etats Unis d'Amérique, qui sont appeler par le président de l'assemblé des représentants du peuple, et quand ils viennent sous forme d'ambassadeur ils se parlent et ce même ambassadeur refuse ensuite de parler a un parti politique première force politique, un parti de patriotes, ou ce que nous considérons comme patriote, car ils ne s'agit pas ici vis a vis d'un amabssadeur étranger de considèrer lui meme ce qui est patriote ou non dans notre pays, cet ambassadeur, et tout ambassadeur devraient fonctionner selon NOS OPINIONS et NOS décisions !!! et non pas selon les leurs !!! Quand celui ci parle a un islamiste et ne parle pas a ce que nous considérons être une patriote et pas des moindres, notre espoir ! il ne s'agit plus d'une visite mon cher Sofiene mais bien d'une agression et d'une tentative d'ingérence et donc de colonisation avéré !

Et la colonisation elle est déja la depuis 2011 !

Et ces gens fonctionnent selon leurs principes, leurs opinions, leurs manières, qui ont été énoncé devant vous par ...«la force» elles seront appliqués !

Leurs manières qui sont la violence extrême, vous en avez eu une démonstration y'a pas deux jours par Biden qui littéralement profère des menaces direct et d'une violence extrême a l'encontre d'un dirigent d'un autre pays, un pays souverain qui a la taille en plus d'un continent avec une population ni plus ni moins de 145 millions d'habitants, ce pays qui se trouve en plus être ni plus ni moins une puissance nucléaire phénoménale, la première puissance nucléaire mondiale si on s'écarte un peu du récit americain qui se veut toujours être le premier en tout même en bluffant des années et des années en racontant au monde une jolie historie de la domination americaine sur le spatiale mais pour envoyer les astronaute il faut appeler la Russie qui leur prête leurs fusées ! mais attention ils dépendant de la Russie pour envoyer leurs astronautes mais ce sont les maitres de l'espace.

Donc proférer déja une menace de ce genre la contre un dirigent c'est déja de la délinquance, mais en plus un dirigent capable d'envoyer l'ensemble de ton armée et de ton pays avec tes alliées en enfer c'est de l'inconscience, de la folie, de la délinquance au top niveau.

Si justement Poutine était un tueur les missiles nucléaires russes auraient déja vaporisé tout le monde.
Sans même passer par le nucléaire, une guerre conventionnelle suffit déja pour raser de la carte l'armée americaine. Pourtant Poutine n'irait jamais tuer un soldat americain sans raison.
Sachant que combien de commandants russes et de généraux aimeraient bien recevoir un jour l'ordre d'ouvrir le feu et de montrer a ces chiens d'americains ce dont la Russie est capable de faire.

Ces fous, psychopathes confirmé sans avoir a le prouver, n'ont donc aucune conscience de la réalité, c'est des fous lâchés sur le monde et qui ont en leurs commande des puissances, et ils controle notre pays, et vous voulez qu'on fête l'indépendance face a une France reculé, mis au bord de l'accusé pendant que nos chers psychopathes qui rasent des peuples a la chaine controle notre pays et le menace ouvertement par «la force» ?

fethia
a posté le 21-03-2021 à 17:47
La honte dites vous? c'est quelque chose que les gouvernants des différentes institutions en Tunisie ne connaissent pas . Chacun interprète l'histoire du pays à sa manière, du point de vue de l'intérêt partisan qu'il en tire. Ils n'en ont que faire du peuple et de ses repères .
walii eddine
C'est bien triste
a posté le 21-03-2021 à 17:42
C'est bien triste de constater à quel niveau d'indignité nos dirigeants sont tombés.
walii eddine
c'est bien triste
a posté le 21-03-2021 à 17:36
C'est bien triste de constater à quel degré d'indignité nos dirigeants sont tombés.
Nouveau monde
Parapharmacie
a posté le 21-03-2021 à 17:21
Faut arrêter avec ces chutes du Niagara. Aujourd'hui la Tunisie est en pleine chute sans «  parasol » . Prenez de proposer des solutions investissez vous pour créer une dynamique pour que les «  parasols «  s'ouvrent avant que le tunisien touche le sol.
« Je conseille aux idées élevées de se munir de parachute. »
A4
Les salauds sont majoritaires !!!
a posté le 21-03-2021 à 17:17
DIX ANS
Ecrit par A4 - Tunis, le 26 Novembre 2020

Je viens te voir pour ton anniversaire ...
A peine dix ans et tu n'as plus de dents
Je n'ai ni fleurs ni délicieux desserts
A présenter pour cet évènement
Je viens en ami, pas en adversaire
Je viens te pleurer mes vieux rêves d'enfant

Tu me fais pitié, t'es pas belle à voir
Te voilà misère jetée sur la paille
Te voilà broyant que des idées noires
Entourée d'idiots et de vieilles canailles
Te voilà raide au bout du désespoir
Tes gosses ont fait que tous tes trains déraillent

Tes rejetons ferment vanne après vanne
Pour te faire souffrir, pour te faire mourir
A petit feu, organe après organe
A petit feu, jusqu'au dernier soupir
D'autres sont partis, loin dans la savane
Ou au fond des eaux, juste pour te fuir

Est-ce ma faute si tes enfants sont stupides
S'ils ne veulent rien faire de leurs dix doigts ?
Si toutes leurs machines ne tournent qu'à vide
Et leurs maisons n'ont ni portes ni toits ?
Est-ce ma faute si tes ignobles caïds
Partent égorger armés de fatwas ?

Même mon crayon avec sa bonne mine
Manque terriblement d'inspiration
Comment t'écrit-il ce qui le chagrine ?
Comment t'exprime-t-il sa déception ?
Car ce sont tes enfants qui t'assassinent
Et te donnent cette mauvaise réputation

J'aurais bien aimé écrire autre chose
Mais il se trouve que le tableau est noir
J'ai beau dessiner dessus une rose
Ma rose se fanera avant ce soir
Elle se fane quand les assassins l'arrosent
De haine et de sang de leurs égorgeoirs
A4
Le vrai coupable !
a posté le 21-03-2021 à 16:57
Le vrai coupable est le "grand peuple Tunisien" qui vote pour la racaille. Et quand on vote pour la racaille on a une politique de racaille qui ne peut aboutir qu'à une banqueroute sur tous les plans.
Bonne continuation !
Fares
Le vote n'est que la pointe visible d'un iceberg
a posté le à 17:30
Malheureusement, nous manquons de patriotisme. Ici, les communautés célèbrent leurs fêtes nationales comme il se doit. Les consulats organisent des galas pour rassembler la diaspora. Des drapeaux sont affichés sur des balcons et sur les vitrines des commerces. A-t-on vu le drapeau tunisien sur des balcons en Tunisie, j'en doute. Le taux d'abstention de 2019 n'est qu'un corollaire de ce manque de patriotisme, à mon humble avis.

Merci SBH de nous avoir rappeler la belle époque des dédicaces sur RTCI, de Faika et Donia Chaouech. Une autre époque et un autre pays avant les invasions de béni hilal.
aldo
==== IL Y A CHUTE DE NIAGARA AUX COULEURS TUNISIENNES ==== URS TUNISIENNE
a posté le 21-03-2021 à 16:57
ET CHUTE DES GOUVERNANTS TUNISIENS ( en TUNISIE ) TAHIT ASSFIL ASSAFLINE (( echkara wil libhar ==