alexametrics
mercredi 29 mai 2024
Heure de Tunis : 09:00
Dernières news
Les retraités en colère réclament une augmentation respectable et gratifiante
12/04/2024 | 15:21
1 min
Les retraités en colère réclament une augmentation respectable et gratifiante

 

Le secrétaire général de la Fédération générale des retraités, Abdelkader Nasri, a indiqué, vendredi 12 avril 2024, lors de son passage sur les ondes d’Express Fm avec Lobna Bedda, que les retraités étaient toujours en colère en l'absence de réponse favorable à leurs revendications. 

Abdelkader Nasri a affirmé que les retraités se sont engagés moralement, sauf qu’il n’ont pas reçu l’augmentation qu’on leur a promise.  « Ils ont attendu en silence. Les gens sont devenus très tendus. Nous appelons les autorités compétentes à publier la décision mettant en application l’augmentation du SMIG dans les plus brefs délais afin de rassurer les gens. Cette augmentation doit être versée avec les pensions du mois d’avril ».

Le responsable syndical a tenu à préciser que le montant de l’augmentation doit être respectable et gratifiant pour les retraités. 

 

Le 14 février, les retraités ont organisé une manifestation de protestation, à l’avenue Habib Bourguiba pour exprimer leur colère et leur mécontentement et faire parvenir leurs voix aux autorités compétentes. Plus d’un million de retraités sont concernés par le réajustement des pensions de retraite dont 800 mille sont affiliés à la CNSS et 380 mille affiliés à la CNRPS. Ils ont, également, observé une deuxième manifestation de colère le 2 mars 2024, à cause des tergiversations des autorités de tutelle.  

 

S.H

 

 

12/04/2024 | 15:21
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Akoubi Ammar
Les syndicalistes carriéristes doivent laisser la place à de nouvelles idées
a posté le 13-04-2024 à 12:31
Ce sont ces syndicalistes et leur union qui ont mis en place les textes actuels qui régissent le décompte des pensions de retraite et l application des péréquations de ces pensions. Ils savent très bien que le SMIG et le SMAG sont révisés habituellement le 1 Mai ( fête de travail). Il est temps que les retraités constituent un syndicat autonome qui traite leurs vrais problèmes. On ne peut pas réussir avec les gens qui ont échoué.
RETRAITE
SMIG FAIBLE
a posté le 13-04-2024 à 08:11
le probleme de la retraite en tunisie est lié au smig tunisien qui n'a pas évolué en fonction de la richesse du pays et du PNB par habitant.
le smig marocain est le double de la tunisie soit 920 DT alors que le PNB par habitant de la tunisie est superieur à celui du maroc de 30%.
par conséquent le smig théorique de la tunisie doit évoluer de 130% soit 1100 DT.



Répondre

halasneb
Ou est la promesse du President
a posté le 12-04-2024 à 22:08
D'habitudes les directives du président sont exécutées de suite,mais s'agissant des retraités Silence absolu. Une visite inopinée au ministère concerné s'impose.
Ben Mansour
Il est temps de
a posté le 12-04-2024 à 18:38
Il est temps de se prononcer pour une majoration convenable du SMIG d'où résulte l'augmentation des pensions de retraite CNSS.
C'est une augmentation d'habitude annuelle et systématique pour couvrir au moins une partie de l'inflation.
En fait l"attente de cette catégorie des retraités a trop duré.
DHEJ
Augmenter oui, mais sur la base de quel texte de loi?
a posté le 12-04-2024 à 18:16
Ou quels sont les textes de loi qii bloquent l'augmentation des pensions de nous, retraités!


Moi je vais porter plainte contre la CNRPS.


Que le GAMIN CHAHED soit maudit, je crois que c'est lui qui a tout bloqué.
SAM53
ON ATTEND ENCORE RAHMET RABBI
a posté le 12-04-2024 à 17:15
Pourquoi diable lier nos augmentations de retraite (cnss) à celle du smig alors que les retraités de la cnrps n'ont pas ce problème C'EST UNE INJUSTICE CAR AU YEUX DE LA LOI TOUS LES CITOYENS SONT EGAUX