Le secrétaire général de la Fédération générale des retraités, Abdelkader Nasri, a indiqué, vendredi 12 avril 2024, lors de son passage sur les ondes d’Express Fm avec Lobna Bedda, que les retraités étaient toujours en colère en l'absence de réponse favorable à leurs revendications.
Abdelkader Nasri a affirmé que les retraités se sont engagés moralement, sauf qu’il n’ont pas reçu l’augmentation qu’on leur a promise. « Ils ont attendu en silence. Les gens sont devenus très tendus. Nous appelons les autorités compétentes à publier la décision mettant en application l’augmentation du SMIG dans les plus brefs délais afin de rassurer les gens. Cette augmentation doit être versée avec les pensions du mois d’avril ».
Le responsable syndical a tenu à préciser que le montant de l’augmentation doit être respectable et gratifiant pour les retraités.
Le 14 février, les retraités ont organisé une manifestation de protestation, à l’avenue Habib Bourguiba pour exprimer leur colère et leur mécontentement et faire parvenir leurs voix aux autorités compétentes. Plus d’un million de retraités sont concernés par le réajustement des pensions de retraite dont 800 mille sont affiliés à la CNSS et 380 mille affiliés à la CNRPS. Ils ont, également, observé une deuxième manifestation de colère le 2 mars 2024, à cause des tergiversations des autorités de tutelle.
S.H
le smig marocain est le double de la tunisie soit 920 DT alors que le PNB par habitant de la tunisie est superieur à celui du maroc de 30%.
par conséquent le smig théorique de la tunisie doit évoluer de 130% soit 1100 DT.
Répondre
C'est une augmentation d'habitude annuelle et systématique pour couvrir au moins une partie de l'inflation.
En fait l"attente de cette catégorie des retraités a trop duré.
Moi je vais porter plainte contre la CNRPS.
Que le GAMIN CHAHED soit maudit, je crois que c'est lui qui a tout bloqué.