Le syndrome des murs vides dont nous avons été témoins lors de la campagne référendaire va-t-il se répéter cette année ? Les Tunisiens se sont retrouvés, avant le 25 juillet 2022 date du référendum, face à une campagne électorale sans participants puisque les emplacements dédiés aux affiches électorales, préparés par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), sont restés vides.
Le président de la République, Kaïs Saïed, doit publier sa nouvelle loi électorale avant la date du 17 septembre, afin que l'Isie, qu'il avait lui-même nommée, puisse se préparer pour le prochain événement électoral. Ce calendrier,il l'avait précédemment approuvé dans le cadre du calendrier de "rectification de la trajectoire" à laquelle il s'était accroché et dont il avait entamé la mise en œuvre par le biais d'une consultation et d'un référendum. Les chiffres relatifs à ces derniers prouvent leur échec même si Kaïs Saïd, qui est considéré comme étant populaire, a été élu à la présidence par près de 3 millions de voix.
Dans le cadre de sa politique de monopolisation de l'opinion et des pouvoirs, le président de la République s'apprête à publier un nouveau texte "historique" qui ne sera pas différent dans son idée générale et dans son contenu de la "constitution historique". La loi électorale sera un texte rédigé unilatéralement à Carthage après une concertation formelle avec son entourage. Elle reprendra le même esprit d'exclusion du processus entamé le 25 juillet et consacrera le projet politique personnel du président : la gouvernance par les bases.
Kaïs Saïed ne représente plus cette figure mystérieuse dont le comportement est difficile à prévoir puisqu'il a opté pour un schéma récurrent tout au long de l'année dernière. Ceci a rendu évident ses prochains choix prévisibles. La loi électorale parachutée portera sur le mode de scrutin des membres des deux chambres : l'Assemblée des représentants du peuple et le Conseil national des régions et des districts. Ceci devrait se faire par scrutin uninominal dans les circonscriptions électorales les plus petites.
Les principaux acteurs politiques, ayant fait partie de législature précédente qui s'était soldée par le gel du parlement puis sa dissolution, ont annoncé un boycott du "processus illégitime" et affirmé ne pas participer aux élections du 17 décembre, puisque le contraire signifierait une "normalisation avec la violation de la loi et de la constitution, du coup d'État contre les institutions élues et la reconnaissance de la légitimité du processus entamé par le président".
Le mouvement islamiste Ennahdha n'a pas encore fait connaître, par le biais d'un communiqué officiel, sa position au sujet des élections. Neanmoins, le parti islamiste est membre du Front de salut national et il doit, en théorie, se conformer aux décisions prises par ce dernier. Le Front de salut national a annoncé son refus, et celui de toutes ses composantes y compris le mouvement islamiste - qui avait la majorité parlementaire aux élections de 2019 avec 52 sièges en début de législature - de participer aux prochaines élections. Qalb Tounes et la coalition Al Karama, faisant aussi partie du même front et principaux alliés du mouvement Ennahdha, sont concernés par cette décision.
Le collectif "Citoyens contre le coup d'Etat", qui avait précédemment annoncé sa transformation en un organe politique ayant l'intention de participer aux élections, a annoncé, à son tour, le boycott des législatives de décembre 2022, conformément à la position du Front de salut national, qui regroupe aujourd'hui la plupart des composantes de l'opposition.
De son côté, la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a annoncé que le parti ne s'intéressait pas aux élections législatives et ne participera pas au "Conseil de la Choura du califat". Elle considère que la préparation d'une loi électorale sur -mesure et permettre à Kaïs Saïed de fixer les règles du jeu quelques semaines avant la date des élections, était "un crime contre l'État".
En attendant qu’Attayar, Ettakatol et Al Jomhouri tiennent des réunions en interne afin de trancher sur la question, l’orientation générale est quasi certaine, selon nos sources, d’une annonce par les partis démocrates du refus de participer aux prochaines élections et la non-reconnaissance de l’ensemble du processus du 25-Juillet puisqu’ils ont précédemment boycotté la consultation à laquelle seulement 500 mille Tunisiens avaient participé. Ils avaient, aussi, boycotté le référendum, qui avait témoigné du boycott de 70% des Tunisiens, puisque près de trois millions de citoyens, sur un total de 9 millions enregistrés sur le registre électoral, y ont participé.
A son tour, le secrétaire général du Parti communiste Tunisien, Hamma Hammami a confirmé le boycott par son parti des prochaines élections législatives, qui, selon lui, ne seront qu'un "nouvel épisode de la série "Le Coup" écrite par le président Kaïs Saied".
Les partis ayant choisi le boycott des prochaines dates électorales partagent le rejet de l'ensemble du processus et considèrent le 25-Juillet comme un coup d'État à part entière dans lequel le pluralisme politique et le débat public ont été abolis. Ils s'accordent, également, sur le scandale que représente l'élaboration d'une loi électorale de manière unilatérale. Cette loi pourrait comporter des éléments empêchant de nombreux dirigeants de ces mêmes partis de participer aux élections en raison des poursuites auxquelles ils font face.
Abir Guesmi
Si tu es contre saied, c'est que tu es nadhaoui. Mêmes les Communistes sont nadhaoui. Et surtout les insultes permanentes, cela montre bien le niveau des supporters du locataire de Carthage. Car il n'est jamais que notre locataire, c'est avec nos impôts qu'il vit, qu'il démolit l'économie du pays pierre par pierre.
J'ai même lu que Robocop a évité une guerre civile. On croit rêver, elle arrive, quand je vois les quantités de haine ...
Même se brave chômeur qui appelle à la démission se fait insulter et humilier. Pauvres imbéciles que vous êtes.
Vous chiez tous sur la démocratie, vous réjouissant de l'arrivée d'un nouveau fascisme.
Je sais ce que vous allez me dire .
1- sale français, de quel droit te permets tu de parler de la Tunisie. Si t'es pas content, rentre chez Toi.
2- ferme ta gueule sale traitre à la solde des nadhaouis
3- tu ne vois pas que c'est le faute des autres si notre vénéré grand génial commandeur n'a rien fait depuis 13 mois et demi pour l'économie.
Les moutons quand ils tombent bêlent : jusque là ça va, tant qu'ils ne sont pas arrivés au sol..
Par contre voilà ce dont je suis pour :
DES '?LECTIONS LIBRE ET HONN'?TE.
Je développe, se présenter à une élection est un DROIT et pas une FAVEUR, qu'on aime ou pas nos opposants, ils ont le droit de se présenter (sauf ceux touchés par une condamnation judiciaire qui les en empêches), au peuple souverain d'exclure ceux dont il ne veut pas et par ricochet de choisir qui doit le représenter.
Exclure pour des raisons bonnes ou vaseuses certain candidat créera de la frustration et ne fera qu'augmenter la tension et l'injustice, cela nous reviendra à la figure à un moment ou un autre.
Permettre à tous de s'exprimer permettra de faire retomber la pression et qui sait, vu l'expérience que l'on a acquis, il n'est pas exclu que le candidat retenu cette fois ci, soit choisi pour de bonne raison, quand je dis tous les candidats, j'inclus l'inculte de Carthage, les moutons aussi ont des droits ds ce pays.
Voilà mon opinion, des élections rapidement, juste et honnêtes, un candidat choisi par nous et un autre système que celui pondu/accoucher par un inculte qui nous permettrait de révoquer le candidat retenu si celui-ci venait à être incompétent, bref un destin ou le peuple choisi son destin et un peuple qui subit son destin.
Toutes vos suppositions, accusations, insultes pour les moins éduquer des moutons a mon égard, m'en fou complètement et vous oppose mon majeur.
Et ta nahdha tes concitoyens les escrocs continuent sans aucune dignité à vouloir poursuivre leur escroqueries puisqu'ils sont affamés, des voleurs et des délinquants sans scrupules qui insistent à continuer leurs manigances et leurs duperies ainsi que leur corruptions tant utilisées en 2011 lorsqu'ils étaient venus en intrus de Londres au cours du mois de janvier 2011 envoyés pars patrons commanditaires dont ces derniers espéraient saisir avec la complicité de cette sale secte de traîtres (qui ont sali l'image des sudistes) saisir, s'accaparer et "voler" le pétrole libyen.
Ils déshonorent les vrais tunisiens que Dieu pardonne Feu Bourguiba d'avoir eu pitié d'eux pour les intégrer dans l'honorable société tunisienne dont ils ne méritent aucunement la place avec eux. Dégagez.
Là tu passes ton temps à étaler ta bêtise à la lecture de tous et tu te ridiculise.
Au contraire, je reproche à kaisoullah de les avoirs sauvés, on aurait put s'en débarrasser une bonne fois pour toute, par contre, je ne suis pas pro-médiocratie ni pro-mouton non plus, maintenant que tu es informé, tu peux refaire ton texte soporifique avec les modifications nécessaires.
C'est ça la démocratie, mais je continuerai à m'opposer au médiocre de Carthage parce que C'est mon droit et que la Tunisie mérite mieux. '?a c'est mon opinion l'élu de rien du tout.
Et puis son discours sur les forces du mal qui lui veulent du mal, bla bla bla, ça ne prend plus.
On est tous content pour tes certitudes mais ce ne sont pas des vérités.
Le monde macroscopique nous entoure est foncièrement déterministe, allez le dire à Bhimouallah.
Par-contre, certain pro-médiocratie persuadé de détenir la vérité on l'accusation facile et l'insulte comme seul argument, gros problème d'éducation je suppose.
Alors, Aux moutons qui affirme que Gollum n'y est pour rien et surtout n'y peut rien, que c'est la faute d'avant, c'est idiot comme argument, justement, c'est ce qu'on lui reproche, c'est de ne pas être capable de régler les dégâts causés par ses prédécesseurs.
Concernant vos insultes, cela prouve juste que vous êtes sous tension et vous sentez que la dynamique Gollum opère de moins en moins, tant mieux, c'est comme ça que les démocraties se réparent et vos insultes vous pouvez vous les foutres ou je penses.
Pour finir, ce n'est pas à un dirigeant de choisir son peuple, c'est au peuple de choisir son dirigeant : Echarb Yourid
Pour le moment Gollum ne fais l'unanimité, 62% selon le dernier sondage et au législatives il arrive second, d'ailleurs, on a tous vu l'engouement qu'a suscité son référendum. Bref, il y a d'autres options possibles et c'est tant mieux.
Le pays a besoin d'un sang propre pour aller mieux.
Il faudrait vraiment être culotté, si les fourbes ayant fait partie des parasites qui menèrent notre NATION à la faillite générale, se représentaient aux élections à venir.
Donc, tunisiens, ne soyez pas dupes, ces derniers se fichent de vos gueules.
Ils sont conscients que s'ils se représentaient de nouveau, particulièrement ceux qui avaient fait partie de la cour des miracles de la maudite terka, ils se feront descendre en flammes !!!!
Ce qu'on remarque, c'est que ces pingouins sont toujours aussi fourbes qu'en 2011 !!!!!
Kaissoune, notre intègre et patriote sans peur ni reproche, n'y est pour rien.
Sûrement que cet ancien de la "cour des miracles" est aux aguets, sinon, pour quelles autre raison gesticulerait-il autant?
Et puis j'avoue qu'observer les opinions évoluer, c'est grisant, sinon, j'aime bien les complotistes, c'est limite rigolo leurs théories qui sortent du néant.
...Comme si on s'attendait à une confirmation de sa part : " oui, oui, je suis jojo le réfugié, copain des fuillards frères makrouna "
Ou " oui, oui, c'est moi jojo le bandit de l'aéroport "
Ou encore " oui, oui, c'est moi jojo le footballeur raté, disciple et allié du gourou de la secte Ghannouchienne "
Ou encore...
1- Il ne faut rien reconnaitre comme légitime de son putsch, ni le torchon qu'il définit comme 'constitution' ni ses décrets ou les décisions de son gouvernement
2- La soi-disant loi électorale qu'il prépare est sur mesure pour lui et ses tansiqiyats
3- Les organes qu'il veut laisser élire n'ont aucun rôle ou poids puisque selon son torchon il est le dieu du pays
4- l'ISIE25 manipulera tous les chiffres pour que seuls les tbabliyas du putschiste accèdent aux organes politiques du putschiste.
Donc des partis qui se respectent ne participent pas dans la mascarade. Il faut attendre, le putschiste n'ira pas loin avec son populisme, les problèmes économiques le dégageront du pouvoir et son armée et police ne pourront pas le maintenir.
Pauvres sudistes qui ont cru au père Noël.
Le dernier sondage qui date de 06/2022 :
https://www.businessnews.com.tn/sondage-emrhod-abir-moussi-largement-en-tete-pour-les-legislatives,520,119723,3
Pour mémoire, le référendum n'a mobilisé que 30%, ce qui veut dire que 70% non trouvé aucun intérêt à plébisciter la nouvelle « constitution ».
Le berger de Carthage a toujours pour le moment un gros vivier de mouton prêt à le suivre aveuglément, mais certainement pas tout le peuple.
Voilà, les faits sont têtus.
Et si nécessaire annuler ces recrutements surtout et en premier pour ceux qui avaient déjà des emplois dans leur région originelle du sud et qui cherchaient à muter inexplicablement vers la (pseudo capitale Tunis qui n'a plus ni l'aspect ni l'envergure d'une capitale puisque massacrée intentionnellement par haine et envie par le clan sudiste de nahda qui a terni l'image des sudistes qui jiuissaient d'une réputation honorable depuis belle lurette et que beaucoup d'entre-eux allaient et logeaient à Tunis sans aucune contrainte et non pas avec l'esprit envahissant actuel à sa voir dépêcher des centaines de milliers d'habitants sudistes vers cette ville massacrée par ghanouchi et ses nominations de connivence par des néophytes sans compétence, ni respect aux tunisois ni honnêteté de citoyenneté.
Le responsable dans le ministère la santé publique, semble oublier apparement que le gouvernorat de Kairouan est dirigé par un gouverneur, des délégués, des directeurs régionaux et des auxiliaires dans tous les secteurs dont celui de la santé.
Que d'aller lui-même, au village de souden se trouvant dans la délégation de Haffouz, et accompagné par quelques-uns de ses collègues n'a aucun sens et n'est qu'une méthode archaïque appliquée à la rigueur lors des guerres mondiales ou dans un temps révolu.
Par ailleurs, les procédures dans les administrations tunisiennes sont censées connaître une restructuration adéquates au moment et au lieu.
Ce que vous faites ici est la plus grande Merde que la Tunisie a connue après notre indépendance et même durant notre longue histoire. Vous vous fichez de la Tunisie, du sort des chômeurs et de nos enfants. Tout indique le niveau de votre quotient intellectuel (environ 85%, pas plus).
S'il vous plaît, faites une faveur à la Tunisie, démissionnez et prenez Mme Boden avec vous, votre médecin militaire (le géneral putschiste) et le Charfeddine en plus gratuitement, il ne se souviendra de toute façon plus que vous l'avez emmené avec vous, mais faites une faveur à notre pays et merci !
Démissionnez!
Démissionnez!
Démissionnez!
Un jour, des fallagas trahis par ce dejjel finiront par marcher sur le palais de Carthage pour déloger cet énergumène, des coups de pieds dans le derrière. Kaisollah finira comme son idole Khaddafi dans un égout, "mihadh ettarikh".
Arrêtez votre cirque et les incitations de quelques malades nahdhaouis à écrire des divagations improvisées à l'évidence en prenant les tunisiens pour des naïfs, c'est l'esprit typique d'un nahdhaoui et d'un lèches-bottes de nahdha. Pauvre type va vendre des navets ! Et de te prémunir de l'esclavage et les ordres imposés par ta nahdha.
De vous rappeler que c'est au cours de leurs propagandes électorales que nahdha a "acheté" des votants en se permettant de recruter ceux-ci anarchiquement et pêle-mêle pour la votanter en contrepartie (donant-donnant) aux législatives de propagandes à ghanouchi qui se permettait de recruter et de nommer sans mérite ni compétence ni niveau d'instruction ni formation professionnelle ses votants, et ce pour la forme dans l'administration autrement les emplois ne se servent pas et n'ont jamais être désservis dans aucun pays au monde tout en étant caché et que quelqu'un vienne vous appeler de force à travailler ni à bénéficier d'un apprentissage, à moins d'être corrompu, comme ce fut le cas en Tunisie à partir de 2011 pour aller voter ghanouchi aux législatives afin qu'il se permette de devenir dictateur en étant chef de l'arp et d'offrir des recrutements dans l'administration et ce pour être payé avec l'argent des prêts octroyés par le FMI et la banque mondiale, qui n'étaient jamais sollicités de cette manière en Tunisie ni dans aucun autre pays en voie de développement et de se permettre d'offrir et allouer des dons pour les distribuer en prime de chômage de luxe pour les paresseux et les sédentaires qui ne se préparent pas et ne pensent pas à assumer des charges, ou ceux qui ont applaudi nahdha pour avoir les commodités sans efforts au vu et au su de tout le monde
Est-ce que vous travailliez avant le 25 juillet 2021
Est-ce que votre vie était meilleure avant le 25 juillet
Vous semblez ignorer les 11 années d' Ennahdha et sa gouvernance catastrophique qui a mené le pays là où il est aujourd'hui.
C'est facile de demander au président de démissionner, mais étayez vos griefs.
Alors effectivement, les 11 derrières n'était pas bonne, mais depuis que le bouffon de Carthage est la, est-ce que ça c'est amélioré ?.
Pour info, t'avais du riz, du sucre etc avant, c'est depuis que l'inculte est là qu'il n'y en a plus.
Au lieu de demander à qq d'étayer ses grief, peux-tu lui dire ce que ton berger a prévu pour améliorer sa situation et celle du pays par la même occasion ? qu'est-ce qu'il a prévu pour redresser le pays ?
S'il n'y a pas une censure (pur nous autres) delà part de B. N. toutes vos diffamations et impolitesses ne seraient pas vues dans ce journal.
Y'a beaucoup d'autres options.
Le même sondage crédite kais et Abir Moussi de 60% des voix pour les législatives, ce qui veut dire que les autres partis représentent 40% des voix, ce n'est pas rien.
Pour continuer, le même sondage accorde à kais 62% pour des présidentielles, ce qui veut dire 38% pour les autres. Ce n'est pas rien non plus.
Voilà à la date du sondage ce que Echarb Yourid.
Le paumé de Carthage a une partie du peuple avec lui, pas tout le peuple.
Ps : taper sondage 2022 sur gogole.
Abir la fourbe créditée à 40% mais tu as fumé quoi imbécile..la fourbe ne dépassera jamais les 5% et ça sera toujours son plafond..
Les tunisiens voteront pour le diable en personne mais plus jamais pour le rcd et ses déchets donc abir la fourbe, ni pour le gourou criminel et sa secte maléfique, ni pour les partis politiques corrompus et mafieux qui ont apparu en.2011....
Allez va te pendre djodjo le mongol.
Toi qui est un grossier personnage un peu à l'image de ton maître et probablement aussi inculte tiens :
https://www.businessnews.com.tn/sondage-emrhod-abir-moussi-largement-en-tete-pour-les-legislatives,520,119723,3
D'ailleurs il suffit de lire les commentaires, les pro-médiocrité sont quasi à égalité avec les pro-démocratie.
Dire que le gollum de Carthage c'est le peuple, looooool
Que voulez vous prouver
Le train a quitte la gare
Vous avez déjà un "expert" qui vous traite de Rcdiste, pas même le respect des anciens.
Je vous soutiens contre les incultes, les incivils, les jean-foutre.
Et ce que vous dites, je l'approuve.
Décès et fark!!!
Vous êtes au cimetière depuis longtemps les rats.....
Le peuple veillera qu'aucun raton ne prendra le pouvoir dans ce pays....
On pourra même dire que ce sera une campagne BIO !!!!
Les tunisiens ont compris que ces pseudos partis sont des dupeurs qui ne pensent qu'à leurs intérêts d'autant plus qu'ils sont vides, médiocres et incompétents, donc il n'y a rien qui incité à les voter à moins pour leur faire plaisir de mener la vie de nababs comme ce fut le cas pour les adeptes de la secte de nahdha qui ont pris tout le monde au dépourvu, et sont devenus des milliardaires du jour au lendemain.
Les tunisiens ont tout à fait raison de craindre les alternatives à Saied, puisque ceux qui ont été chassés par la première république, implicitement ou explicitement, ont juré de se venger en ruinant la Tunisie. N'y a-t-il pas un sage sur le bateau? N'y a t-il pas un responsable sur le navire? Les tunisiens mangent-il des consultations, des referendums, des constitutions, ou des lois? Les intérêts des tunisiens ne sont-ils principalement socioéconomiques, ni politique, ni juridique? Alors, arrêtons les concours de littérature et passons aux concours techniques, sinon la Tunisie coulera pour bien longtemps, avec tout le monde, chers littéraires et illettrés.
Lorsqu'il dit aux moutons et ils sont nombreux ds ce pays ; Echarb Yourid
Faut comprendre : Kais Yourid
Aux moutons qui sont les idiots utiles de la dictature, bientôt ils ne vous restera plus que du foin à manger.
Lorsque un ou des partis payent les électeurs, noyautent toutes les institutions, les asservissent à leur projet en appauvrissant le pays par le détournement de sommes considérables, dons, crédits et capitaux propres accaparés par un et des clans, on peut nommer cela scandale.
Si on y ajoute que l'institution judiciaire qui a été soumis par Ennahdha et rendue servile au pont de ne même pas juger les criminels dont les affaires restent sous le boisseau, et les poursuites sabotées, annulées, avec le recours à toutes les petites ruses et les procédés dilatoires, on doit nommer cela un scandale parce qu'il s'agit d'une prime aux voyous.
Dès lors, ces gens rusent encore, et jouent la politique du retrait, de la chaise vide, puisqu'ils savent leurs chances nulles de retrouver les ors de la République qu'ils ont salie, méprisée, érigeant un système clanique avec les méthodes mafieuses.
C'est vrai que les américains et les occidentaux de façon générale, certains régimes Arabes, leurs argentiers, ont misé beaucoup et leur dessein étaient, et demeure toujours, celui de nous imposer cette avanie.
Leur Printemps fut pour nous un hiver.
Leur liberté s'est révélée celle du loup dans la bergerie.
Et les résultats dignes de ce que nous connaissons, pauvreté, misère, affaiblissement de l'Etat, et dépendance plus grande du pays au point que la B.M. et le FMI nous dictent nos choix.
Je laisse de côté la terreur, l'avilisselent des esprits et leur corrélat, la violence sociale et societale.
Sérieusement, parler de scandale à propos du coup du 25/7/2021 me paraît un autre coup. Mais des plus faciles.
Que ceux qui croient lire un ralliement ou un suivisme en ces lignes soient pour leurs frais.
Je ne suis la groupie de personne.
Le Président nous a sauvé, pas seul, d'un péril manifeste et dont nous pouvons faire la somme comme en ces quelques lignes.
Il est, et le pays avec lui, face à un plan dont les stratèges sont connus.
Les acteurs locaux (certains) y trouvent, pour l'heure, leur compte.
Mais, qu'en sera-t-il quand viendra le temps des comptes?